De gré ou de force
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De gré ou de force ?

samuel h
    samuel h

Publiée le 1 décembre 2018
    Inoubliable ! Quelle anticipation ! Les acteurs principaux ont été vus par la suite dans d'autres fictions, mais à chaque fois qu'on les voit, on dit : "Tiens, il a joué dans le film sur le harcèlement moral !" C'est le signe des œuvres marquantes.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 août 2020
    Un rôle admirable de Philippe Duclos, acteur que je redécouvre dans la série "Engrenages". Ce téléfilm reste inoubliable dans la cruauté des procédures de licenciement. Les usages auxquels recourent les employeurs démontrent combien il n'y a aucun égard, ni aucun respect envers les employés. Ce qu'est devenu le code du travail était annoncé par cette remarquable fiction.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Petit téléfilm qui a pu passer inaperçu, "De gré ou de Force" parlait de façon prémonitoire à la fin des années 90 ce que nous allions vivre en France à l'époque du tout libéral : pressions, harcèlement moral, stress lié à la mobilité, la réaffectation, les objectifs : autant de choses qui sont des facteurs qui ont amené sur le devant de la scène les affaires des suicides chez EDF, Cogema, Renault ou récemment France Télécom. Forcément caricatural, le souvenir de ce film reste d'autant plus saillant en mémoire ce qui prouve la justesse de son analyse, aussi dramatique soit-elle. Philippe Duclos en cost-killer, down-sizer perclu d'eczéma y est tout simplement inoubliable. Ce film est un bijou que les télévisions feraient bien de rediffuser.
    Philippe B
    Philippe B

Publiée le 19 septembre 2017
    Je l'ai vu une fois en 1999 et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Je m'en suis souvenu en reconnaissant Julien Boisselier dans la série Les Quadras.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Il y a des films qui se veulent réalistes, comme "la Vie d'Adèle" et qui sont inalement de vraies purges surcôtées. D'autres comme De gré ou de Force, passent étonnamment inaperçus mais sont succeptibles de marquer à vie le spectateur qui a la chance de tomber dessus. J'ai personnellement vu ce film une fois vers 98 et je m'en souviens comme si c'était hier. Je vous laisse donc le découvrir comme je l'ai découvert (c'ést-à dire avec un minimum d'a prioris) en rendant toutefois hommages aux acteurs (mention spéciale au duo principal Duclos/Boisselier) et en précisant que mon 5/5 destiné à relever la note globale est un solide 4 en réalité.
    Jean Claude Lenoir
    Jean Claude Lenoir

Publiée le 26 mai 2022
    Philippe Duclos m'a marqué à jamais dans ce téléfilm, comme Serrault dans "La cage aux folles" mais pas dans le même style ! Vu ce que j'ai vécu au boulot ce téléfilm n'est pas diffusé assez souvent, il le devrait en mémoire de tous ces êtres qui flanchent et ceux coincés aux placards.
    Publiée le 29 novembre 2009
    superbe film bien ancré dans la réalité du monde du travail. Duclos magistral et Boisselier épatant dans son quasi premier role.
    docbenton
    docbenton

Publiée le 8 octobre 2013
    tres bon. j'ai du le voir en 1998, diffusé sur France 2 avant un 'ca se discute'.
    le jeu du chat Jalabier et de la souris Vincent est poussé a son paroxysme
    j'en garde un souvenir tres marquant, ainsi que 'Ressources Humaines' avec Jalil Lespert.

introuvable... prevenez moi quand c'est rediffusé !