Freddy - Les Griffes de la nuit
    2,2
    4299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 mai 2015
    Un remake plus sombre et torturé, remontant enfin aux origines du célèbre tueur ! Pas mal !
    oranous
    oranous

Publiée le 15 mai 2010
    Ce Freddy version 2010 est en tout point similaire à celui de Wes Craven de 1985. Certaines scènes sont exactement les même comme la mort de Kris. L'ambiance est bonne, la mise en scène aussi mais c'est du déjà vu. Les apparitions de Freddy font parfois sursauter mais pas non plus de quoi hurler de peur, l'ambiance malsaine est permise grâce à des effets sonores biens appuyés. Mais que dire des dialogues, à part qu'ils ne sont vraiment pas terribles. L'histoire est quelque peu remaniée ainsi la psychologie des personnages est infiniment moins fouillée.
    Aucune originalité mise à part remettre au gout du jour un film qui était déjà, à la base, excellent.
    Il est tout de même moins traumatisant que celui de 85, mais ne boudons pas notre plaisir !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 juillet 2010
    Fait rare et qui vous semblera étrange et irrespectueux par rapport à l'ancien, je préfère largement ce remake extrêmement bien fait au tout premier de Wes Craven. Pourquoi ? parce que je trouve l'intrigue et l'histoire plus complète, ainsi que le passé de Freddy Krueger, dont le passé abominable est sincérement très bien raconté, avec exactitude. Venons-en aux jeux des acteurs. Au revoir les adolescents prépubères de Craven, laissez la place aux majeurs non stéréotypés et matures ! Et parlons de Freddy. J'aime beaucoup Robert Englund, mais comme beaucoup d'acteurs ( un bon exemple, Mark Hamill ), il est resté coincé dans son personnage de Freddy, et du coup, sa filmographie en est sortie pas très fertile. Jackie Earle Harley est beaucoup plus crédible, plus maléfique que jamais, contrairement à Englund qui nous sortait une copie discrète du Joker, en plein délire. Ici, il reste très sérieux. Et Haley a une expérience plus riche du criminel pédophile au cinéma. Et qu'ajouter de plus . . . sinon la photographie, dérangeante, la scène de la chaufferie, très malsaine, et puis des lieux non-présents dans le premier, comme l'école maternelle, et le repaire secret. Quoi qu'il en soit, ce Freddy de 2010 est pour ma part réussi, mais injustement maltraité par les critiques. Vous n'aimez pas qu'on touche aux oeuvres d'atant ? laissez les enfants jouer avec, et une meilleure créativité naîtra.
    halou
    halou

Pathétique.
    Publiée le 10 juillet 2010
    Les puristes regretteront l'absence de Robert Englund pour le reste c'est du classique. Avec des acteurs meilleurs et un scénario plus étoffé, évitant les temps morts tout en augmentant la mortalité (gniek gniek gniek), on aurait eu droit à un bon film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 mai 2010
    Un film de genre assez plat dans l'ensemble, même si le rythme des scènes se voulant effrayantes se succèdent à grand pas, ce remake me semble mou et sans grand intérèt. Dommage.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 mai 2010
    Pour les vingt-cinq ans du chef-d'oeuvre de Wes Craven, Michael Bay a décidé de produire un remake du film. Cependant, le film de Craven méritait bien meilleur présent. Car, si les remakes de Last House on the Left et The Hills have Eyes étaient très bons, celui de A Nightmare on Elm Street n'a aucun intérêt, à l'exception de Jackie Earle Haley (Rorschach dans Watchmen) excellent en nouveau Freddy Krueger, et Rooney Mara parfaite en Nancy Holbrook. Pour le reste, il n'y a quasiment rien à sauver : jeu des acteurs pathétique, scénario manquant de rigueur mais qui a le mérite de creuser plus le passé de Freddy que dans l'original, l'idée d'instiller un doute sur la personnalité du tueur aurait pu être intéressante si elle avait été mieux traitée. Le film contient plusieurs références à l'original et on sursaute plusieurs fois. Jackie Earle Haley compose un Freddy très différent de celui incarné par Robert Englund, moins grotesque et plus sobre, là où Englund se mettait en spectacle quitte parfois à surjouer quelque peu, Jackie Earle Haley préfère un faux calme rendant l'expression de la sauvagerie du personnage d'autant plus forte. Par ailleurs, le maquillage de Haley est plus réussi que celui de l'original. Ici donc, point d'automutilation ou de bras élastiques à l'image d'un personnage de dessin animé ou d'un pantin désarticulé, ce Freddy 2010 est plus "sage" mais tout aussi sadique. Les fondus au noir séparant les rêves et la réalité sont supprimés, préférant mêler l'ensemble pour mieux égarer le spectateur. Malgré quelques rares bonnes idées et une actualisation contextuelle plutôt réussie, A Nightmare on Elm Street 2010 demeure tout de même nettement en-deça de la qualité de l'original qui était un chef-d'oeuvre de suspense qui palpitait de bout en bout. Là, si l'on sursaute de temps à autre, on s'ennuie tout de même beaucoup et ce malgré l'excellence de l'acteur principal.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 mai 2010
    Un remake version grand guignol qui n’apporte rien à l’original de Wes Craven, de la surenchère d’hémoglobine pour palier à la minceur du scénario et une bande son trop prévisible pour faire frisonner autre chose qu’une petit vieux en fin de vie.
    Publiée le 25 mai 2010
    Divertissant, il n'en demeure pas moins un film pop-corn ultra convenu avec de belles nanas et de beaux mecs, archétype du film d'adolescent. Le pire c'est que cette réécriture du "Freddy" de Wes Craven ne fait même pas peur! Avouez que pour un film d'horreur c'est le comble. On aurait aimé que le film soit moins bavard et plus original plutôt que de psychanalyser les personnages et perdre du temps avec des détails qui n'ont que peu d'intérêt dans ce type de métrage. Patatra, gamelle...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juin 2010
    Cette année, on va retrouver deux monstres du cinéma d’horreurs : Predator et Freddy. Le premier : il ressort ses griffes, son pull rayé et son chapeau… Oui Michael Bay, producteur d’un nouveau style de film d’horreurs produit le retour du tueur de rêves d’Elm Street. Même si la surprise est moindre, ce film est réussit dans le sens où les effets spéciaux et numériques sont impressionnants. Avec des scènes d’anthologie remasteurisées et de nouvelles images de terreurs vont nous hanter dans nos pires rêves. Le tout marche parfaitement même si l’acteur qui joue Freddy ne remplacera pas le l’original.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 26 mai 2010
    Un remake plutôt réussi. L'image a été bien travaillée, elle en avait besoin. Idem, le scénario a été modernisé (on voit un jeune boire de la Red Bull pour ne pas s'endormir, un autre décrit ses cauchemars son site web), mais le tout reste fidèle à l'esprit d'origine. On retrouve d'ailleurs les scènes les plus efficaces (la fille projetée au plafond et déchiquettee en l'air). Par contre, on ne voit pas Freddy enfiler son gant. Idem, l'efficace petite chansonnette angoissante a été un peu mise de côté. En tout cas il y a du sang. A déconseiller aux enfants :)
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 juillet 2011
    Un petit remake sans prétention. Rien de neuf dans ce film, un nouveau Freddy qui est trop ressemblant a l'ancien. Bref un bon petit moment mais qui n'atteint pas les qualités des originaux.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 8 septembre 2010
    Ce remake du premier opus constitue une agréable surprise. N'ayant pas vu l'original, je ne peux pas dire en quoi ce remake se démarque de l'original, ni louer toutes les bonnes idées du personnage de Freddy, puisqu'elle provienne de Craven. Cependant, le film assure le spectacle, et avec qualité. Tout aussi fun que le remake de Vendredi 13, Freddy est en revanche moins caricatural. Evidemment, on a l'impression que le film récite une lecon, car il n'a pour seul but que de nous effrayer, l'ambition d'en faire un film mémorable étant peu lucide. Et il le résussit admirablement bien. Sans jamais être original, Samuel Bayer livre une réalisation calibrée mais jamais moche (sauf peut-être ce ralenti sur le visage de Krueger lorsqu'il se fait poursuivre par des voitures), ce qui est déja quelque chose. Les scènes de flippe se multiplient, avec tous ses codes : calme, silence, sursaut etc... Ainsi, le film est un alignement de poncifs du slasher, mais il le fait tellement bien sans jamais être ridicule qu'on a du mal a lui en vouloir. De plus, le casting surprend: les acteurs sont suffisament peu (seulement 4 jeunes) pour que leurs prestations fassent vivre leur personnage, et Jackie Earle Haley est réellement bon. Ainsi, même si il n'est qu'un slasher sans aucune originalité, Freddy - Les Griffes de la Nuit reste un divertissement de qualité, grace a un premier degré constant et profite de l'ingéniosité de Craven pour faire jouer sur l'opposition jamais visible entre rêve et réalité. Alors peut-être que ce film est un pâle plagiat de l'original, mais je ne l'ai guère vu.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 19 octobre 2010
    Un reboot pas foncièrement mauvais mais loin d'être exceptionnel. Ponctué d'un alignement de clichés propre aux film d'horreurs Hollywoodiens actuels ce nouveau Freddy est un remake sans humour et aux dialogues simplets. Bref ça se regarde par simple curiosité mais le film est aussitôt vu aussitôt oublié.
    Publiée le 6 février 2016
    « Freddy – Les Griffes de la Nuit » est un bon film d’horreur, même s’il souffre forcément de la comparaison avec l’original. L’histoire est bonne et l’intrigue est correcte. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, notamment le visage de Freddy Krueger. La photographie est correcte, tout comme le jeu des acteurs. La musique est sympathique et relève bien l’atmosphère de l’histoire aux moments clés. Un film à voir, et qu’on appréciera d’autant plus si on n’a pas vu l’original de 1984.