Freddy - Les Griffes de la nuit
    2,2
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 29 juillet 2023
    Vous pouvez dormir tranquille !! Un pitoyable remake du chef d'œuvre de Wes Craven. Ce Freddy pourrai ressembler à celui d'un film de la franchise "Scary movie", tellement le maquillage est moche et il ne fait pas peur. Les acteurs ne sont pas crédibles, le rythme est largement inférieur à l'original, il ressemble trop quelques fois un Best-of des autres films de la franchise, et ils enlèvent à la première version, les meilleurs éléments scénaristique.
    Publiée le 12 mai 2013
    Je sentais la déception arriver.

Tout d'abord je dois signaler à tous que j'ai eu un très gros problème avec le film original de Wes Craven Les Griffes De La Nuit. Il m'a fallut le voir deux fois pour vraiment apprécier ce film... C'est donc assez méfiant que je suis allé voir ce remake des méfaits de l'affreux Freddy. A la sortie de la salle, j'étais déçu mais pas tant que ça à vrai dire, car j'appréhendais beaucoup trop le résultat.
    Mais au final pourquoi n'ai-je pas accroché entièrement à ce remake ?
    Commençons par le gros point négatif du film : le casting. J'ai trouvé ce casting plat et sans réel intérêt pour un remake. On a donc des acteurs pas si talentueux que ça qui se contentent de sur-jouer pour la plupart, citons la pire d'entre-eux Rooney Mara, celle qui joue l'héroïne du film : Nancy. Elle ne nous fait pas la même impression que Heather Langenkamp et manque cruellement de caractère. Je me suis donc dis que l'acteur jouant Freddy devrait combler ce manque de personnalité, et bien non ! Acteur que je déteste dans le film "Watchmen", Jackie Earle Haley enfile le gantelet du croquemitaine pour le pire (pas pour le meilleur). Esthétiquement parlant, son visage est inexpressif, on distingue mal les parties du visage et c'est vraiment dommage. Freddy n'est donc plus ce qu'il était, maintenant c'est un zombie (pour sa tête), avec des intentions totalement bestiales et cruelles. Sur ce coup, Robert Englund (acteur de Freddy durant toute la saga) était bien meilleur acteur que ce Jackie Earle Haley.
    Une histoire qui est assez bien ficelée mais qui ne suffit pas à redonner un souffle à la saga. J'ai également remarqué qu'on n'a pas tous les lieux symboliques dans l'original, terminé la maison de Freddy, et vive la chaufferie infernale ! Sérieux, on passe plus de 30 minutes dans cette chaufferie, c'est beaucoup trop selon-moi. Ah oui, petite touche humoristique du réalisateur, lorsque Freddy rase les barres de fer avec ses griffes ça fait des étincelles ?! Dans l'original ces étincelles étaient faibles, là c'est limite le feux d'artifice. C'est donc vraiment dommage car à force d'accumuler des points négatifs, le film s'engouffre dans un chemin très risqué... Voire carrément ridicule.
    Mais pourquoi ai-je donné une telle note si je n'aime pas le film ? Il y a quand même des choses positives dans ce film. Tout d'abord les musiques qui sont excellentes. Sur ce coup là je suis très content de voir un remake qui reprend les thèmes du film original : la fameuse comptine ainsi que le thème principal qui nous fou littéralement les chocottes. Des scènes de morts plus violentes que dans les précédents films, et c'est pas plus mal d'ailleurs. Le réalisateur a donc eut quelques bonnes idées on voulant ajouter des nouvelles choses comme par exemple faire un spoiler: mini-préquel concernant la mort de Freddy
    ou encore la scène d'introduction bien ficelée. Notons que comme plusieurs personnes, je regrette que la Bande Annonce révèle absolument tout, vous enlevant ainsi tout effet de surprise. En somme un faux-remake bâclé sur plein de points, mais qui se démarque uniquement pour son degrés de violence et son petit préquel. Un remake au final très moyen...

Bref si on récapitule, c'est le film à la sauce teenage qui ne conviendra qu'aux jeunots qui ne connaissent rien à l'univers de l'affreux Freddy. Pour les fans, c'est décevant tout simplement !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 27 août 2013
    Enfin un vrai retour au source du 1 er volet et au revoir l humour débile de toute ses suites commencer je trouve cela excellent que le film ne suit plus la véritable histoire du tueur car dans celui ci ,il se fait passer pour un violeur d'enfant ( plus sombre et repoussant )alors qu'il est supposé être un tueur d'enfant ( archi revue ) et il ne les tue pas dans une cave mais bien dans une vieille chaufferie abandonée! 'Jackie Earle Haley est très impressionnant derrière le visage brûlé de Freddy et son role lui va a merveille ..... Surpris ai-je été de constater que le film deviens de plus en plus terrifiant, dérangeant et de moins en moins prévisible . Le film s'avère en fait bénéficier d'un script simple mais très potable incluant quelques revirements intéressants. Aussi et surtout, on ne peut que souligner le choix judicieux de Jackie Earl Haley dans le rôle d'un Freddy Kruger plus sournois, sadique et dérangeant que jamais. À cela s'ajoute des personnages principaux auxquels on peut minimalement s'attacher pour une fois, joué par des acteurs compétents, des effets spéciaux fortement réussis, un montage serré mais heureusement pas trop frénétique et une réalisation efficace et ironique . Bref, pour moi, cette nouvelle mouture est supérieure à tous les autres films de la série (qui ne m'ont jamais tant impressionné), tout simplement, et je le recommande fortement aux amateurs de films d'horreur s'attendant à un Freddy nouvelle génération convaincant. Meilleur que l'original !!!!!! a vous de juger.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 30 janvier 2011
    Ennuyeux, sur- jouer, ce remake est ridicule: un de ces films teenages qui ne servent à rien!!!
    titiro
    titiro

Publiée le 1 juin 2010
    Ce film est d'une fadeur... Tout d'abord, il ne faut surtout pas le comparer avec l'original, ce serait un manque de respect avec l'oeuvre de Wes Craven. Même les pires dérives de la saga "Freddy" ont un meilleur aspect que cet insipide remake. Tout est fait de travers, que ce soit le scénario insipide, la mise en scène stupide qui reprend tous les défauts de ce que l'on a pu voir ces dernières années, les acteurs monolithiques, le maquillage, la musique abrutissante qui gâche tout, les effets visuels et sonores affligeants qui tentent désespérément de nous faire sursauter... Jason, les zombies, et même Leatherface ont bien passer la cap du remake. Ce n'est pas la cas de Freddy. Ce remake ne mérite aucune indulgence. Le résultat est indigne. 0/5
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 10 mars 2011
    film correct j'ai passé un assez bon moment, j'ai du voir quelques "freddy" étant plus jeune mais j'ai pas trop de souvenir donc pour ma part j'ai trouvé ce remake divertissant et bien fait, je suis un peu déçu de la nouvelle face de freddy, sa voix fr, et par le fait que les scènes d'action se succèdent trop souvent !
    Publiée le 28 juin 2011
    0/20 : Mais quelle daube !!!!! Ce film est nullissime !! Freddy ne nous effrai à aucun moment, il est juste ridicule...Les acteurs sont médiocres et n'ont aucun charisme, un rythme à mourrir d'ennui !!! La mise en scène et l'ambiance sont totalement lamentable ! Fuyez Freddy Kruger (c'est le cas de le dire) !!
    Publiée le 17 juillet 2010
    Bon bah ce qui était à prévoir arriva. Pâle remake de ce que fut un des meilleurs film d'horreur de l'histoire du ciné. Le film mélange le 1er et 2e film de la série mais certains problèmes se posent tels que le fait qu'on laisse supposer au spectateur que Freddy avait une attirance sexuelle pour les enfants, ce qui n'est en aucun cas vrai, il est sadique et exerce ce sadisme sur des enfants, point barre pas la peine de faire planer une odeur déplaisante de pédophilie dans l'histoire. Évidemment tout est prévisible mais ça on s'en douter dès le départ. Cependant la réalisation est plutôt pas mal. En fait le gros hic c'est qu'un Freddy sans Robert Englund, ce n'est pas un Freddy. L'acteur principal interprétant Freddy a beau faire tout ce qu'il peut, il ne parait pas crédible. Freddy c'est un charisme et surtout une gueule, une gueule qui est celle de Robert Englund.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 11 février 2015
    Remake du film culte de Wes Craven sortit en 1984, "Freddy les Griffes de la Nuit", est un bon petit film d'horreur malgré ses défauts.
    L'histoire est prenante mais pas assez originale car les révélations finales ne m'ont pas vraiment surprises.
    Les acteurs, pas très crédibles par moments, incarnent des personnages pas assez développés pour que l'on s'attache à eux. Donc leurs meurtres sont parfois "attendus" avec impatience.
    Voir Freddy Krueger, incarné par un magnifique Jackie Earle Haley bien qu'il soit en-dessous de la prestation de Robert Englund, est et restera continuellement réjouissant.
    La réalisation de Samuel Bayer n'est pas innovante mais reste efficace dans l'ensemble du film, tout comme les jump scares, qui ont une bonne présence dans le film.
    Un bon remake sans être sensationnel et novateur.
    Publiée le 28 avril 2015
    Franchement, j'ai vu le reboot (oui c'est un reboot et non un remake comme tout les fan de krueger s'acharne sur le reboot car il est différent de l'original mais cela est fait exprès --)
    en premier puis j'ai regarder l'original et j'ai grandement préfèrer ce reboot qui pour moi est un chef d'oeuvre, même si l'ancien en est un aussi pour son époque !
    Le réalisateur nous fait découvrir un nouveau freddy plus sombre, au passé torturé, avec plus de charisme, plus sérieux que l'ancien freddy qui paraît "guignol " à côté de lui.Les acteurs jouent bien, les décors sont magnifiques, je préfère de loin ce freddy, sa voix vf est juste parfaite, le son des griffes contre les tuyaux.. C'es réussi, l'histoire est intéressante, on ne s'ennuie pas, on nous fait découvrir un freddy plus poussé, plus réaliste, avec une histoire profonde, jackie earle haley est parfait en krueger, Samuel n'a pas fait ce film pour ressembler à l'original mais pour refaçonner freddy à SA manière et ça les fan de ce cher freddy l'on mal compris, c'est pour nous faire découvrir qui est ce personnage à nous les jeunes, grâce ce film, freddy est devenu mon personnage préféré de tout films confondu ! Merci à Samuel Bayer.
    Un deux, Freddy te coupera en deux !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Malgré une BA prometteuse c'est encore un énième remake râté. Ce Freddy s'offre un maquillage lisse peu effrayant et peu novateur malgré un Jackie Earle Haley qui fait son job. Le problème vient du scénario notamment qui omet complètement le jeu du chat et de la souris dont Freddy use avec gourmandise. Les meurtres tombent sans soucis de suspense et sans style. Ce remake en devient banal, sans âmes. Les acteurs sont aussi en cause, la plupart jouent mal. La peur n'est que rarement palpable. Un grande sensation de travail bâclé pèse sur ce film qui ravira sans doute les jeunes qui n'ont jamais vu l'original. Vive Wes Craven !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mai 2013
    Suivant la mode frémissante des remakes des slashers mythiques des années 70 et 80,"Freddy,les griffes de la nuit" a droit à un nouveau tour de piste,en ersatz du premier opus de Wes Craven. Assez rapidement,on comprend que la nature profonde du personnage de Freddy Krueger(humour noir,sadisme impénétrable,apparitions dantesques et baroques) est esquivée au profit d'un banal film de vengeance. Jackie Earle Haley habite sans difficultés apparentes le tueur au visage calciné,au pull rayé rouge et noir et aux griffes tranchantes. Mais il ne fait pas peur,essentiellement par la faute d'effets très attendus,jouant sur un montage sonore de routine et des angles de caméra prévisibles. Les effets spéciaux numériques ne remplacent pas avantageusement les trucages en animatronique d'antan. Avec le recul,il est intéressant de voir Rooney Mara en héroïne dérangée,avant son explosion chez Fincher et ailleurs... Les autres teens acteurs ne sont pas au niveau,sauf celui d'une série Z évidemment. On sent le manque de caractère de ce remake presque piteux et clairement dispensable.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Tentative de reboot qui fait plouf. Le personnage de Freddy n'est pas dissociable de l'interprétation de Robert Englund, sans lui ce n'est pas vraiment Fraddy, en plus le personnage est trop sérieux et peu amusant ici.
    malioth
    malioth

Publiée le 18 février 2012
    Pas mauvais mais ce remake n'apporte rien de rien à la Franchise... Je préfère le film original sans pour autant dire qu'il serait meilleur ou moins bien! Aucun intéret si vous avez vibré à l'époque sur la découverte de ce personnage terrifiant... Film réservé à celles et ceux qui n'auraient pas encore rencontré Freddy... autrement c'est limite se gacher le plaisir... A noter quand même que l'interprète de ce Fredd est tout de même très convaincant...
    Clint B
    Clint B

Publiée le 11 octobre 2022
    Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on s'attaque au remake d'un monument du cinéma dit de "genres", horreur/fantastique/SF, et qu'on a pas les épaules pour et surtout la culture nécessaire en référence ! Le résultat ? Un navet pour teenagers en manque de sensation, et la catégorie d'âge au dessus également sans background en la matière. Il faut être sacrément costaud pour oser faire le remake de films ayant marqué, voir traumatisé toute une génération, qui elle regardera forcément ce remake plein d'espoir et des souvenirs pleins la tête. Très rares sont les remakes de ce type à avoir réussi leur pari, on pourra citer la nouvelle version d'Evil Dead, qui tout en gardant la mythologie de l'originel bijou de Sam Raimi, a réussi son coup en prenant un virage beaucoup plus brut, et pour la seconde réussite, un houra tricolore avec l'excellent "La Coline a des yeux" de notre master of horror made in France, Alex Aja. Et sinon les autres remake ? Total Recall une daube, The Thing bidon, Candyman j'en parle même pas, et je pourrais continuer la liste avec tous les autres remake.
    Bref, ce "Freddy" est d'un fade abyssal, surjouant sur les codes habituels des films d'horreur sans idée type les jumpscare à outrance. Fade aussi que ce nouveau personnage de Freddy qui est loin de la folie géniale qu'un Robert Englund apportait. Bref toute la mythologie des Griffes de la nuit, lissée, rabotée, sans idée, n'est surement pas dans ce "remake" qui n'est rien d'autre qu'un produit de commande studio sans intérêt qui espère faire quelques dollars en jouant sur l'ignorance des plus jeunes, et la nostalgie des plus anciens.