Revanche
    3,1
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revanche ?

S M.
    S M.

Publiée le 10 décembre 2013
    "Revanche" est un thriller autrichien efficace au suspense psychologique porté par des acteurs convaincants. Le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas une seule seconde jusqu'à la fin où l'on comprend pourquoi le film s'intitule "Revanche". Excellent.
    Publiée le 26 mai 2010
    Deux films en un ! Le polar urbain, intéressant mais un peu sec dans son parti pris de mise en scène (aucun gros plan) bifurque de manière très heureuse sur une étude psychologique en milieu rural, avec un petit côté chabrolien en prime."Revanche" s'améliore graduellement et progresse en subtilité, dans la mise en scène notamment. Utilisation sobre mais efficace des jolis paysages de la campagne autrichienne qui ajoute une touche poétique très agréable pour l'oeil et l'esprit. Enfin, le casting est dominé par l'actrice qui joue la femme du flic : elle apporte émotion, fraîcheur et dynamisme dans un film beau et austère. Le film lui doit beaucoup de se réussite.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 8 septembre 2009
    J'ai beaucoup aimé, surtout la manière dont est traité le sujet: l'action est dans la tête, autant dans celle des personnages que du spectateur. C'est donc un film d'action, même s'il n'y a que 3 coups de feux dans tout le film.

Quand on pense au thème de la vengeance traité au ciné, on pense tout de suite à Park Chan Wook. Différent (quoique...) mais pas inférieur.
    Publiée le 11 mars 2009
    Les aléas de la vie.
    - Que ceux qui croient que le cinéma autrichien se résume seulement à Michael Haneke se rassurent tant il faudra compter sur Götz Spielmann dans les années à venir.
    - L'Académie des Oscar ne s'y est pas trompée en le nommant dans la catégorie du meilleur film étranger (il aurait amplement mérité de décrocher la statuette; ce qui fut malheureusement le cas, l'année passée, des "Faussaires" !).
    - Des détails, apparemment anodins, prendront toute leur signification au gré du récit.
    - Admirablement construit, "Revanche" vire subitement à 180°, et on comprend que Spielmann nous a menés sur une fausse piste (le milieu de la prostitution), lorsque le poids de la ville (Vienne) est délaissé pour la quiétude de la campagne.
    - Sous ses faux airs de thriller, ce drame existentiel est d'une humanité déchirante, à l'instar de deux autres surprises récentes: "Frozen river" et "Boy A".
    Publiée le 11 mars 2009
    un film sobre et touchant. cela m'a beaucoup plu.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film qui promet d'être malsain, mais déçoit sur ce plan, car il frise l'équilibre, ou son arrivée inhabituelle dans un film noir. Dans d'autre mains, cela aurait pu être un festival de course poursuites, de misères imprévues, de traque à l'homme, etc.. Ici, pas du tout, et c'est ce qui crée l'originalité de ce film. Composé de 3 parties assez distinctes ("Ma vie au Bordel""Mon Attaque de Banque Mode d'Emploi""Comment J'Me Soigne") avec d'excellentes transitions puisqu'on n'y voit que du feu. La gestion de la Haine reste un petit bijou, puisqu'elle devient progressivement une intrigue campagnarde, proche du vaudeville. Inédit donc, à ma connaissance. Jusqu'au bout, on savoure l'excellence du scénario, mais surtout la qualité des dialogues. Enfin pas chez Mr. Krish (notre héros), un peu chagriné et frustré,et qui préférera parler (par dépit?) avec "sa petite langue", ou ses gros bras rustres. Mais remarquables au travers de Mme Strauss surtout. Elle nous convie à un festival de surprises dès qu'elle s'exprime. Quelqu'en soit la façon d'ailleurs. Progressivement, ce personnage, initialement totalement secondaire et accessoire, devient même un élément essentiel sur lequel repose le film. Bravo à tout spectateur qui pourrait deviner la fin du film, ne serait-ce qu'à moitié du film. Totalement imprévisible. Cela reste un thriller assez progressif et pragmatique, mais j'ai beaucoup aimé car il demeure respectueux de l'aspect psychologique de la situation (plus que délicate), avec une fin assez décalée et savoureuse. L'arme de la revanche étant l'ironie de la situation. Soit un thriller à sang froid dans un genre trop rare, ce qui le rend particulièrement appréciable. Un film noir, qui termine sur un sourire, et pourtant sans aucun "happy end" soporifique. Difficile à prévoir complètement. Oh, j'oubliai le rôle apparemment assez mineur du flic (A. Lust), mais qui se révèle être suffisamment éloquent sur un aspect assez rarement traité du policier. Selon moi, un film qui concentre le(s) talent(s), à ne surtout pas rater.
    Publiée le 19 mai 2009
    A Vienne, l'univers d'Alex et de Tamara se résume au bordel où ils travaillent, taraudés tous deux par le désir de changer de vie : le braquage d'une banque de village et le tour est joué, mais contrôle de routine, balle perdue, et Alex, brisé, perd la femme de sa vie.La revanche sera-t-elle possible? La vie réserve des surprises et la complexité de la nature humaine aussi...Un film très riche qui aborde les thèmes de la culpabilité, de la vengeance, du pardon, de l'adultère aussi, et de la rédemption d'un homme qui changera de vie presqu'à son corps défendant, sur de superbes images de nature à la Magritte...
    Une réalisation forte et originale et une reconnaissance méritée.
    Publiée le 14 mars 2009
    Pour tout dire c'est un peu sciant.
    Publiée le 14 mai 2010
    Film remarquable au point de vue du jeu des acteurs. Les personnages sont fouillés et profonds. La tension dramatique est palpable à chaque minute. Une oeuvre interrogative sur la vengeance, parfaitement maitrisée en tous points.