La Bête du Gévaudan
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête du Gévaudan ?

Publiée le 19 février 2016
    Ce n'est pas un simple loup qui sème la terreur en Gèvaudan, ni une crèature mythologique, ni homme ni bête comme on l'ècrit jadis dans la gazette! C'est bien plus abominable! Le monstre est un être intelligent et pervers dont le visage est tatouèe comme les tribus que l'on dit mangeuses d'hommes! spoiler: Sauf que la bête n'est pas seule responsable des crimes qu'on lui impute! Un homme commet des actes de barbarie qui bafouille le sens moral et le coupable n'est pas celui que l'on croit mais plutôt un homme de pouvoir qui emprunte à d'autres peuples ce qu'ils ont de plus cruel pour assouvir sa folie meurtrière!
    Dans le rôle principal, Sagamore Stèvenin est un homme de science, pas de superstition! Plus on avance dans l'histoire et plus on a l'impression que le mystère s'èpaissit autour de ce mèdecin! Au passage on peut constater la prèsence de Jean-François Stèvenin (le père de Sagamore), de Guillaume Gallienne en abbè peu conviancant, de la jolie rousse Lèa Bosco et de cette difficultè pour un acteur de jouer avec des partenaires qui parlent une langue qui ne comprennent absolument pas! Un film TV sans prètention dont le principal intèrêt est Sagamore Stèvenin et mythe de la bête du Gèvaudan...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 novembre 2010
    La Bête du Gévaudan souffre bien sur de la comparaison avec le film de Christopher Gans Le Pacte des loups mais n'oublions pas que La Bête du Gévaudan est un téléfilm donc un film fait pour la télévision d'où un côté moins impressionnant et moins violent dans le traitement de l'histoire ; c'est bien interprété et joliment filmé. Plutôt pas mal.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 17 décembre 2014
    La Bête du Gévaudan : un sujet en or totalement raté par un manque de moyens flagrant, et surtout d'une réelle direction artistique. Intrigue laborieuse (en total décalage avec la réalité historique, encore plus que dans « Le Pacte des Loups »), mise en scène sans passion, dialogues de théâtre qui sonne faux, tournage low-coast dans les forêts des pays de l'Est...Les Stevenin père & fils, Guillaume Gallienne, Vincent Winterhalter (un bon casting pour un téléfilm si médiocre) font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles, mais le cœur n'y est pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 avril 2020
    Deux ans après l'immense succès du « Pacte des loups », une version télévisuelle aux moyens beaucoup plus modestes mais se regardant avec intérêt pour plusieurs raisons. Historiques, déjà : cette « Bête du Gévaudan », malgré d'évidentes libertés, se montre beaucoup plus rigoureuse que sa prédécesseure, offrant une vision souvent juste de la France du XVIIIème siècle, profondément divisée entre croyances populaires et recours à la science. La Royauté n'est pas franchement épargnée, hautaine et méprisante, prenant des décisions purement politiques et souvent de loin (mais cela a t-il beaucoup changé?), sans dédouaner la « violence ignorante » des villageois, encouragés en cela par une Église protégeant avant tout ses propres intérêts face à une réalité qu'elle refuse d'entendre. Patrick Volson et son scénariste Daniel Vigne n'en oublient pas la dimension policière de l'œuvre, ponctuée de crimes atroces face auquel un séduisant médecin fera parler la raison pour élucider le mystère. Il y avait d'ailleurs probablement meilleure façon de mener cette intrigue : certains faits sont révélés trop tôt, notamment celle d'un spoiler: « coupable humain »
    , la réalisation, au demeurant soignée, manquant de brio, de passion pour amener plus d'intensité, notamment dans le dénouement. Cela reste néanmoins de la belle ouvrage, interprétation parmi bien d'autres de ce qui a pu se passer entre 1764 et 1767 en Gévaudan, prenant soin de ses personnages, principaux comme secondaires, et pouvant compter sur une interprétation souvent de grande qualité : Sagamore Stévenin fait forte impression dans un rôle très attachant, bien entouré par son père Jean-François, mais aussi un Guillaume Gallienne quasi-débutant ou encore Vincent Winterhalter et Maxime Leroux, excellents en représentants d'un pouvoir aussi puissant que lâche, voire pervers. De la fiction télévisuelle de qualité, habile mélange de polar historique et d'opposition « croyance-sciences », à laquelle le dénouement, à première vue longuet, donne tout son sens une fois vue dans son intégralité. À (re)découvrir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 août 2020
    Téléfilm vraiment plus que satisfaisant... je connaissais très mal cette légende de la bête du Gévaudan alors je me suis mis devant ce téléfilm pour en apprendre plus & j'ai été charmé par l'histoire, les dialogues, les acteurs... mais je dois avouer que la légende m'a un peu laissé pantois... le scénariste a privilégié la piste du prédateur sexuel (comme certains historiens très récemment) et du coup, le côté mystique te fabuleux est un peu passé à la trappe ! M'enfin... cela reste un très bon téléfilm et moi j'ai passé une bonne soirée avec cette terrifiante bête du Gévaudan (qui est super mal faite dans le film au passage !!)
    Publiée le 21 juillet 2020
    Bien plus fidèle à la véritable histoire que le pacte des loups. J'ai apprécié l'ambiance générale du film ,les costumes.
    roro 59
    roro 59

Publiée le 27 juillet 2015
    j' ai beaucoup aimé ce téléfilm , qui change de toutes les daubes programmées actuellement ,et qui font éteindre la tv .