Jack et la mécanique du cœur
    3523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack et la mécanique du cœur ?

Publiée le 19 février 2014
    Super Film, super musique, superbes animations, film féérique, onirique, j'ai adoré.
    "Je n'y vois que du feu, en quelques pas seulement, je peux me perdre au loin, si loin dans ma rue, et même que je n'ose plus regarder le soleil ni regarder le ciel droit dans les yeux, je n'y vois que du feu..."
    Publiée le 9 février 2014
    Je suis allée voir ce film d'animation avec mon enfant, âgé de 5 ans. Mal m'en a pris. Peut-être aurais je dû y regarder de plus près. Mon fils a eu souvent peur et n'a pas accroché, et à la fois, je le comprends j'ai également passé un mauvais moment. Tout est fade. Dès le départ d'ailleurs. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cet enfant dont le coeur n'est plus en état de marche, qui se fait greffer une pendule ...tout va vite, il y a une application certaine à nous en mettre plein la vue. Tourbillon d'objets, d'images, de musique...Je n'ai pas pensé à Tim Burton mais plutôt à une surenchère d'idées de films d'animations où des pièces sont collées les unes après les autres, laissant l'histoire et la profondeur au bord de la route. Les voix des personnages ne collent pas, tout est à côté. Grand corps malade dans un corps de gothique rachitique, sonne faux. Olivia Ruiz chante bien mais dès que sa miss acacia ouvre la bouche, elle est d'une fadeur et d'une platitude sans nom. Idem pour le petit Jack qui de par sa voix, paraît avoir 20 ans et non 8 ...enfin des erreurs assez monumentales. Seul le personnage doublé par Jean Rochefort, Méliès, est bien fait mais à la fois à quoi sert il ? tout comme le fantôme de Bashung en Jack l'éventreur. Il manque à ce film un peu de simplicité, il y a trop de prétentions, trop de "perfection", ce qui surprend quand on est attaché à Dyonisos. Les autres personnages, en second plan, vivant dans le château ...qui sont ils ? pourquoi sont ils là ? le chanteur a voulu se faire plaisir, il y a mis son coeur, du temps aussi probablement mais cette mécanique est en dessous des espérances. On s'ennuie souvent. Bof ! reviens en concert Mathieu et ne fais pas de films, contente toi d'écrire les histoires, c'est bien comme cela.
    Publiée le 6 février 2014
    Un poème d'1h30 !
    À peine sorti de la salle on a envie d'y retourner encore et encore jusqu'à la sortie du DVD.
    Publiée le 11 février 2014
    très sympa un bon moment avec des voix qu'on connaît et qu'on aime! même si, comme toujours le livre est mieux!!!
    Publiée le 8 février 2014
    Ce film que j'ai vu jeudi était je trouve très poétique, très beau, la voix des personnage collais parfaitement au gens, très beau effort de création aussi, j'ai rien vu de mauvais dans ce film, un pure chef d’œuvre et on ne s’ennuie pas une minute.
    Publiée le 5 février 2014
    Juste sublime !!! J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu. En plus d'une animation parfaite, le petit Jack ressemblant tellement à Mathias Malzieu, les chansons de Dionysos, un régal également. Bref un sans faute.
    Publiée le 8 février 2014
    Magnifique film pour enfants et adultes
    Super musique très original

!!!!!!!!!!!!!!
    Super
    Super me ça ....................................wwwwwwwwwwwwww
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2014
    Si l'univers visuel du film cite trop Henry Selick ou Tim Burton (dommage que Joann Sffar n'ait pas participé à sa création), « Jack et la mécanique du cœur » est une magnifique romance portée par la musique entraînante et émouvante de Dionysos.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Quelle belle surprise. C'est touchant, magique, beau et poétique. Le casting des voix (Ruiz, Rochefort, Bashung....) collent parfaitement aux personnages, et la musique/chansons (actuel point faible des films d'animation à succès qui pensent d'abord aux singles plutôt qu'à l'intégration dans le film) sont superbes. Pas de personnages secondaires crétins, d'animaux ou de bonhommes de neige qui parlent, pas de princesse à sauver, pas de happy-end prévisible. Juste un garçon dont le cœur malade l'empêche d'aimer. A recommander à tous les blasés de l'animation. Surement le meilleur depuis Mary et Max (2009)
    Publiée le 24 juillet 2014
    Magnifique, envoutant ! Ce film est une poésie visuelle :)
    BO, histoire, animation ... Les chansons sont bien dosées et le reste très original, d'ailleurs l'univers nous rappelle un certain Tim Burton.
    Je ne me lasse pas de la chanson de la rencontre ! Vraiment beau ! Aah l'Amûur .. :)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Il en a rêvé. Mathias Malzeu aura réussi a adapté son album musical et son livre au cinéma. Pour ce faire, le chanteur de Dionysos s’entoure de personnalités qui ont le sens des mots. Ainsi son ex compagne Olivia Ruiz, le poète Grand Corps Malade, l’acteur Jean Rochefort, la grande gueule espagnole Rossy de Palma, et même Cali et le défunt Alain Bashung sont de la partie. Jack et la mécanique du cœur est un film d’animation à la Burton touchant et joliment écrit. Les dessins et la précision des décors nous transporte dans un univers parallèle et en même temps tellement réaliste. C’est une déclaration d’amour aux différences que nous fait Stéphane Berla et Mathias Malzieu dans une beauté bercée par des morceaux musicaux mélancoliques et fantastiques.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 26 janvier 2014
    Le résultat de Jack et la Mécanique du Cœur n’est pas révolutionnaire et n’est peut-être pas ce qui va faire bouger toute l’animation française mais c’est un essai plus fructueux qu’un Monstre à Paris grâce à une véritable vision d’auteur passionné. C’est mignon et c’est un vrai plaisir pour les oreilles alors on ne va pas le bouder, même si on va l’oublier rapidement après.
    Film Kritik
    Film Kritik

Publiée le 12 novembre 2015
    Malgré une tentative de psychologie émotionnelle, ce film s'avère être beaucoup trop banal. Un gamin vit avec une horloge à la place du cœur, et ça l'empêche d'être amoureux. Sur le coup, cette idée aurait pu être mieux exploitée, parce que là, ça part dans le schéma classique du film d'animation.
    Je mets 0/20 à ce film, car je l'ai oublié et je ne veux plus jamais le revoir.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Tout simplement magnifique, un film d'une exceptionnelle beauté, une histoire extraordinaire, des personnages aux voix agréables, des musiciens géniaux. Bref a voir a tout prix !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 28 juillet 2020
    Un très bon film d'animation original et poétique, où le fantôme de Tim Burton rôde en permanence, jouant totalement la carte de l'originalité au niveau du scénario : en Édimbourg, en 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Il est sauvé in extremis par une certaine Madeleine, cette dernière lui remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et enfin ne jamais tomber amoureux. Mais un jour, il fait la connaissance de Miss Acacia, rencontre qui va bouleverser sa vie... Le réalisateur Mathias Malzieu nous livre là un conte romantique et gothique d'une poésie magnifique et possédant un aspect visuel vraiment attractif. C'est beau, c'est bien animé, les personnages sont très attachants, les doubleurs sont tous excellents et la bande-son est formidable ! Ce film est un conte pour grands rêveurs, qui aborde tout en finesse et en métaphores le vaste thème qu'est l'amour... L'amour qui rend fou, l'amour qui fait mal, l'amour que l'on a peur de vivre... La structure est simple, compréhensible à tous les niveaux. Ce film souffre quand même de certaines longueurs, et même si les scènes avec les chansons sont très agréables on sent quand même un léger manque d'inspiration, ce qui allonge parfois des scènes pour rien. L’histoire d’amour entre Jack et Miss Acacia est très mignonne sans tomber dans la mièvrerie. Il y a même un hommage marqué à Georges Méliès. Par ailleurs, les thèmes abordés sont assez rudes (l'alcoolisme, la déception amoureuse ou encore la mort) mais ce film reste accessible à tout public. C'est vraiment très beau, très poétique et très esthétique, avec une atmosphère à la fois sombre et féérique. Un récit initiatique romantique, créatif et poétique d'une très grande beauté, à voir de toute urgence car il en vaut vraiment la peine, et l'on ressent vraiment bien l'atmosphère des films de Tim Burton dans ce joli dessin animé très poétique