Le Bon, la brute et le cinglé
    5792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Publiée le 20 décembre 2008
    très bonne surprise, très bon moment de passé. on retrouve toutes nos réferences Spaghetti, et ça fait plaisir. bonne musique, très belle photographie, et décors somptueux. les acteurs sont bons. juste la Version française un peu pourrie, mais on fait avec, ça passe déjà au cinéma!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un western coréen qui donne dans le n'importe quoi au service d'une jouissance immédiate.Un plaisir régressif de spectateur dopé aux amphétamines.Kim Jee-Woon,fer de lance du cinéma coréen moderne,rend un hommage volontairement appuyé à Sergio Leone et aux westerns spaghettis en général,transposé dans la Mandchourie des années 30."Le bon,la brute et le cinglé" reprend des codes connus,pour les adapter à une sauce orientale décomplexée.Le film en fait probablement trop.Une orgie de gunfights et "d'attrape moi si tu peux" souvent illisibles.En témoigne la poursuite finale,regroupant tous ceux intéressés par cette carte au trésor(et ils sont nombreux!!).Une poursuite certes excellente,mais foutraque et interminable.Il y a aussi des problèmes de rythme déconcertants.C'est un cartoon live qui se déroule.Un western fantasmé.Cela ne nous empêche pas de profiter de tant de vigueur.Les personnages sont savoureux,avec le Bon insondable et tireur d'élite,la Brute maniaque et susceptible,et le Cinglé sournois et comique.La vitalité de la Corée transparaît et Jee-Woon confirme son talent de cinéaste eclectique(2 Soeurs,A bittersweet life)et respectueux des genres.Pas question de bouder son plaisir,même sans une quelconque portée politico-historique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Voici le parfait exemple d'un hommage à un genre qui reprend la plupart des codes tout en les transcendant et les réinventant. Ici, K.J. Won rend hommage à S. Leone et J. Ford à travers le titre, l'histoire et les codes dictés par ces 2 maîtres mais il sublime le tout en faisant un film complètement à part du style des ces 2 cinéastes (si ce n'est pour le duel final) puisqu'il reste fondamentalement asiatique de par sa forme, complètement frénétique, mâtiné d'humour bien particulier (poussant certaines situations dans un grotesque absurde), de violence stylisé, de gunfights invraisemblables et jouissifs mais aussi de morceaux de bravoure qui en mettent plein les mirettes (voir la poursuite dans le désert, 1/2 heure de cinéma à très grand spectacle, porté par une bande-son hyper réussie et qui vous scotche au fauteuil). Le rythme est endiablé, les personnages sont bien dessinés, les rebondissements sont nombreux et le film apporte un éclairage intéressant sur la naissance tumultueuse (et éphémère) de la Corée libre. On en prend plein la vue pendant 2 heures et on en sort parfaitement détendu. Léger, très léger bémol pour la scène finale en N&B, pas vraiment indispensable. D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 30 décembre 2008
    Inspiré du chef d'oeuvre de Leone (jusqu'au recopiage exact de certains plans du fameux duel à trois final !), "le Bon, la Brute et le Cinglé" est surtout un film "excessif", donc à la fois réjouissant et épuisant. Réjouissant parce que, en digne successeur des grands films de sabres des années 70, il se résume à une anthologie du mouvement, une célébration de la beauté de l'énergie, nous laissant en permanence émerveillés par la grâce de ces corps qui volent et tombent, et par l'imagination apparemment intarissable de ces auteurs en matière de représentation d'affrontements et de combats. Epuisant parce que, même si on admet qu'on est ici plus dans le domaine du cartoon que du cinéma traditionnel, plus de deux heures de course poursuite peuvent lasser. Heureusement, l'abattage de SONG Kang-Ho (après "Memories of Murder" et "The Host", où il excellait déjà) sauve de nombreuses scènes, en y introduisant un burlesque et un humour bon enfant mais absurde absolument délicieux !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 30 décembre 2008
    Superbe réalisation pour ce must du western, particulièrement élégant et violent. On apprécie l'action. Le jeu de Song Kang-Ho est aussi jouissif que dans THE HOST. Seulement: dommage pour la chute! On se dit alors: mouais.. Mais on a passé un bon moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Les quelques longueurs sont éclipsées par plusieurs scènes jubilatoires (dont une course poursuite assez démente). Un exercice de style réussi donc, avec en prime de la bonne musique pour les oreilles...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 décembre 2012
    Un western oriental qui fait ressentir le souffle de cette excellent nouvelle vague sud-coréenne, déjanté, amusant et épique ! Librement inspiré du classique de Sergio Leone, le scénario raconte la course-poursuite en pleine Mandchourie entre un voleur un peu barré, un chasseur de primes implacable et un tueur a gages aussi imprévisible que sanguinaire pour retrouver une carte aux trésors, une intrigue complètement barré et rythmé du début a la fin, un enchainement de fusillades et de dialogues savoureux pour un pur plaisir de deux heures ! Tous bien choisi, le cinglé Song Kang-Ho est totalement barré et plongé dans le rôle, la brute Lee Byung-Hun est imprévisible et perfectionniste et le bon Woo-Sung Jung est très classe et surtout fait tout passer dans les silences et les regards. Le regard, Kim Jee-Woon a bien compris son importance dans sa mise en scène, un mélange inspiré et dynamique de Leone et Tarantino, et des scènes de fusillades complètement folles, jusqu'au final d'une classe égale a celui de l'original de Leone.
    Un western purement jouissif, délirant et explosif, un cocktail dynamique et classe !
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 janvier 2009
    LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE nous propulse dans une atmosphère moite à la mise en scène nerveuse et à la bande son de qualité. Le film peut finir par épuiser, à trop virevolter mais ce western sud-coréen ne manque ni de style, de rythme et de frénésie. Le spectacle est ininterrompu, toujours plus barré, avec un trio de choc et des scènes d‘actions époustouflantes. On regrettera néanmoins que le film soit un peu longuet mais jamais l’ennui ne prend place car la légèreté et le grain de folie qui traversent le film font plaisir à voir et divertis comme il se doit. Une comédie singulière qui se caractérise par son panache incomparable et son goût pour la dérision.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 24 mai 2013
    Visuellement excellent, des personnages totalement barrés, une réalisation inventive...mais tout cela sur fond de scénario très alambiqué et complexe, dans lequel on se perd malheureusement très vite...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 décembre 2008
    Ce western oriental à la sauce asiatique est un hommage au chef-d'oeuvre de Sergio Leone très divertissant mené sur un très bon rythme comme lors de la grande course-poursuite avec un humour bien présent grâce au personnage du cinglé qui sort du lot à l'inverse du personnage du bon qui est un peu trop effacé.
    Publiée le 25 juillet 2010
    On en prend plein les mirettes c'est clair. Mais ça raconte quoi déjà ?
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 mai 2023
    Je viens de découvrir ce western coréen, réalisé par le même mec qui a fait les excellents Bittersweet Life et J'ai rencontré le diable. Et même si Le bon, la brute et le cinglé est un cran en dessous, c'est un film franchement rafraîchissant. Ça n'a aucun sens historiquement, c'est juste complètement barré et ça pète de partout. C'est un peu fatiguant à suivre à force mais le spectacle est là, et le film est franchement drôle tellement il est déjanté. Un très bon divertissement, je recommande !
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 25 janvier 2011
    Quelle surprise! Ce western à la sauce sud-coréenne est un pur délice, hommage aux films du genre en réutilisant à sa manière toutes les scènes clefs de tout bon western qui se respecte (le train, les fusillades, les regards, ... Et même le petit bout de paille qui traverse l'écran!), il fait également preuve d'un second degré admirable. Ça tire tout le temps et dans tous les sens mais pourtant on ne craint jamais l'overdose grâce à sa réalisation inspirée qui ne nous offre jamais deux fois la même scène. Un scénario redoutable qui repose sur trois personnages clefs évitant ainsi l'opposition manichéenne trop facile et offrant de jolies possibilités narratives. Les acteurs sont impeccables, Song Kang-Ho tire son épingle du jeu en cinglé et apporte une dose d'humour bienvenue, les deux autres (Jung Woo-Sung et Lee Byung-Hun à l'affiche du prochain film du réalisateur) en imposent par leurs charismes et leurs maîtrises. Pas de temps morts, des courses poursuites qui s'enchainent, le rythme se veut endiablé, le ton léger et savoureux. Une accumulation de scènes d'action épatantes sans jamais se prendre au sérieux, c'est assez joussif surtout qu'on a du mal à en deviner l'issue... Un peu plus de deux heures qui passent alors en un souffle.. C'est du grand spectacle!
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 7 février 2019
    Déjanté, volubile, branché sur du 500 Volts en permanence... quel plaisir que ce film bien tourné en décors réels ! Les excès du cinéma Coréen sont là, mais qu'importe, c'est frais et vivant comme la langue du Pays du Matin Calme.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 8 décembre 2010
    Excellente réalisation mais le film reste beaucoup trop prévisible à mon goût. De plus une bonne partie des acteurs manquent de charisme.