Le 7ème juré
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 7ème juré ?

Publiée le 15 juin 2014
    On ne sait pas grand chose d'Edouard Niermans qui a réalisé ce film, avant dernier de ses 15 créations jusqu'ici (2014) peut-être avant une retraite méritée ? C'était une gageure : reprendre un film au nom identique réalisé lui, par Georges Lautner en 1961 avec notamment Bernard Blier comme star, et tiré lui aussi du roman de Francis Didot. Pourtant le pari est tenu et cette reprise est une réussite ayant d'ailleurs été couronnée de lauriers à trois reprises.
    Pourtant, le réalisateur a misé sur des acteurs qui ne sont pas très médiatisés comme Jean-Pierre Darroussin, Pascal Elso, Isabelle Habiague, Eric Naggar dont on se rappelle le physique mais pas le nom, et pourtant pour certains d'eux, leur filmographie est impressionnante. Même chose pour Lahcen Razzougui dans le mauvais rôle du "bicot" accusé à tort, qui joue son rôle avec beaucoup de sobriété et de conviction. On effleure aussi l'évocation de la peine de mort, dont la lutte des pour et des contres s'est heureusement éteinte aujourd'hui.
    L'intrigue, tournée à Strasbourg, est magnifique, dégage beaucoup d'émotion, et ne reprend pas trop l'esprit de racisme algérien des années soixante dont l'esprit revanchard s'est fort heureusement estompé de nos jours.
    Plus de cinq millions de téléspectateurs ont vu cette oeuvre, c'est dire qu'il ne faut pas la rater...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 2 juillet 2009
    Un film policier français très noir mené magistralement par un Jean Pierre Daroussin excellent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 octobre 2015
    Excellent téléfilm français ! L'intrigue est solide et tient très bien la route ! On n'en rat pas une miette et il nous tarde d'en connaitre son dénouement ! Par contre contrairement à la majorité moi je ne suis et ne serai jamais amateur du jeu de Darroussin ! On a vu pire que dans ce rôle mais franchement écoutez-le ! Rien ne passe dans sa voix et le film aurait été carrément génial avec un autre acteur capable de vous prendre aux tripes ! Petit bémol mais le téléfilm est vraiment trop brillant pour en être pénalisé !
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 23 février 2011
    Jean Pierre Darroussin toujours magnifique dans cette ode à la fausse justice.
    basbi
    basbi

Publiée le 6 août 2010
    La scène du crime ayant été intégralement démontrée, elle a fait un terrible défaut à ce film dramatique efficace. Jean-Pierre Darroussin, ayant plein de films comiques à son actif, est impeccable dans ce rôle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 août 2018
    Un téléfilm de belle facture reprenant un vieux film de Lautner, qui doit beaucoup à la composition sobre et pleine de tension de Jean-Pierre Darroussin. Ce dernier promène sa grande silhouette de citoyen lambda tiraillé par sa responsabilité avec un réel talent, au cœur d'un récit mettant habilement en perspective les haines et passions de la société française de l'époque. S'il n'est pas parfait, le scénario est malin et d'un cynisme froid, tandis que les seconds rôles font le job. Du beau travail.
    Publiée le 19 mars 2010
    Lorsqu'il est passé à la télé, je l'ai pas loupé. Ce film est un hommage direct aux films noirs, Darroussin est exceptionnel.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 24 février 2011
    Enquête criminelle sur fond de guerre d'Algérie et de racisme, Jean Pierre Darroussin est vraiment un bon acteur, il est trés bien dans son role de Pharmacien misogyne.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 9 septembre 2012
    Enfin un téléfilm français excellent. A noter surtout l'immense prestation de J.P. Daroussin.
    Ce film mérite largement de passer dans les salles obscures!
    Publiée le 30 novembre 2012
    Les acteurs ne sont pas tous à la hauteur de Darroussin, mais le scénario est très bon et ce film aurait mérité de sortir en salle.