Notez des films
Mon AlloCiné
    Charlotte Corday
    note moyenne
    3,3
    17 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    2 critiques
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Charlotte Corday ?

    6 critiques spectateurs

    maxshreck
    maxshreck

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 296 critiques

    1,0
    Publiée le 23 mai 2014
    Téléfilm avec un bon fond mais tourne en vulgaire truc qui fait pschitt sauce France Television. On oubliera vite. Dommage il y avait de bon acteurs.
    Christian B.
    Christian B.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 696 critiques

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un bon film TV sur un fait historique , intéressant , forcément quelques longueurs , à découvrir quand même
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 1049 abonnés Lire ses 6 874 critiques

    2,0
    Publiée le 24 février 2014
    Belle idée que de consacrer un téléfilm à Charlotte Corday, meurtrière de Jean-Paul Marat pour des raisons autrement plus nobles que beaucoup de combats menés par certains au XXIème siècle. Dommage que malgré l'évidente bonne volonté des uns et des autres, la production semble régulièrement manquer de moyens (si les costumes sont convenables, les décors et les figurants paraissent bien limités) et souffre même d'un léger côté franchouillard que je ne saurais d'ailleurs vraiment expliquer, si ce n'est peut-être l'interprétation grotesque de Thierry Gibault en accusateur public. De plus, on ne va jamais au fond des choses, que ce soit le contexte, les enjeux ou même les idéaux qu'incarnait les tenants de la Révolution, Robespierre ou Camille Desmoulins ne s'apparentant qu'à de pâles figures secondaires. Reste le sujet en lui-même et donc cette incroyable personnalité qu'était Charlotte Corday, dont la fierté et l'honneur forcent le respect à chaque seconde, surtout lorsqu'elle est interprétée avec ferveur par la magnifique Emilie Dequenne. Et comme souvent dans les œuvres historiques pas vraiment réussies, on est quand même content d'en avoir appris un peu plus sur les différents événements et surtout la parodie de procès dont a été victime l'héroïne, à la plaidoirie pourtant bien plus convaincante que tous les témoignages réunis durant son jugement. Regardable donc, presque instructif, mais il est évident que la belle républicaine et son interprète méritaient mieux que ce traitement plutôt simpliste, souffrant manifestement de sa faible portée historique.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 400 abonnés Lire ses 5 476 critiques

    3,5
    Publiée le 26 février 2014
    Grâce à la mignonne Emilie Duquenne on s'attache particulièrement au personnage de Charlotte Corday, elle l'incarne avec dignité et justesse. Un beau téléfilm évoquant une page passionnante de l'histoire de France.
    AntoineG Colmar
    AntoineG Colmar

    Suivre son activité Lire ses 37 critiques

    5,0
    Publiée le 1 juin 2008
    Très beau film, très bien interprété, Émilie Dequenne est parfaite de justesse, les dialogues sont remarquables. Une formidable leçon d’histoire qui nous montre que, à toutes les époques, une soit disant justice populaire ne peut être en fait que la justice de quelques extrémistes. Ce film est à recommander à tous les publics et mériterai une étoile de plus si cela était possible.
    sylviancarion
    sylviancarion

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un magnifique personnage peut-être sublimé par ce téléfilm d'une grande qualité. C'est tellement bon de pouvoir visionner sur une chaîne publique autre chose que " plus belle la vie " ! Emilie Dequenne interprète avec passion cette jeune femme d'un courage, d'une passion et d'une abnégation qui la méneront à la mort. Je voudrais juste signaler une erreur dans le synopsis : les évènements ne se sont pas passés en 1789, mais en 1793, soit en pleine terreur. Ca n'a peut être pas grande importance pour les profanes, mais pour les puristes, c'est essentiel. J'attends d'autres réalisations de cette qualité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top