Big Eyes
    6448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Eyes ?

keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 30 mars 2015
    Encore un autre film sans âme de Burton, il n'a plus rien à voir avec le réalisateur de talent qu'il a été un jour. L'histoire de Big Eyes qui pourrait pourtant être très intéressante est présentée de manière superficielle et sans émotion aucune. Difficile alors de ne pas s'ennuyer ...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 juillet 2015
    Après nous avoir servi du Johnny Depp à toutes les sauces (je commençais à frôler l'overdose), Tim Burton fait son retour avec une oeuvre moins farfelue et spectaculaire que ce dont il nous avait habitué... Pourquoi pas? Après tout quel est l'artiste qui ne sait pas se réinventer? L'artiste justement, est au coeur de son nouveau film, inspiré d'une des plus grandes escroquerie de l'histoire de la peinture. Avec comme toile de fond, et il le fallait bien, toujours cette pointe d'extravagance sans quoi Tim Burton ne se serait sûrement pas reconnu : ces fameux "Big Eyes". L'ensemble est plutôt bien fourni et rassasiant, Christopher Waltz excelle toujours dans l'arrogance ce qui le rend si captivant dès sa première apparition. En totale opposition avec les motivations de ce dernier dans le film (en la personne de Walter Keane), j'ai l'impression que c'est plus le plaisir de raconter cette histoire qui a motivé et passionné le réalisateur que le désir d'attirer les foules. Avec la carrière qu'il a il peut bien se le permettre. Mais c'est en laissant très peu de place à la fiction que le film atteint les limites de ces possibilités. Le manque d'audace et de génie ternissent un peu le tableau. Certains seront même déçus de s'apercevoir que les passages les plus décalés sont déjà présents dans la bande annonce... Même s'il n'atteint pas la "Grandeur" d'un lointain Big Fish, ce Big Eyes mérite tout de même le coup "d'Oeil".
    Publiée le 16 mars 2015
    Un très bon biopic a la Tim Burton enfin :), on est très vite dans le film et on ne vois pas le temps passer
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 26 mai 2016
    Je me souviens avoir fait une pause en regardant pour la première fois la bande annonce du nouveau Tim Burton, dès les premières secondes de la vidéo, et avoir finalement décidé de ne pas regarder la suite tellement je n'avais pas envie de gâcher mon plaisir : J'étais tout de suite sous le charme ! De par sa photographie, son humour (avec la fameuse scène du chien), et son casting qui apporte une fraîcheur au film mais aussi par l'histoire qui m'avait intrigué à la lecture du synopsie ! J'avais donc mis de grands espoirs sur ce film ! Bref,tout ça pour dire que j'ai finis par le regarder et je n'ai pas été déçu ! J'ai trouvé ce film très rafraîchissant, captivant, drôle, décalé et très bien développé (même si je trouve que le film commence un peu tard : Une scène avec l'ancien mari de Margaret n'aurait pas été de trop) ! Le développement des personnages est vraiment intéressant notamment Keane (interprété par l'excellent Christoph Waltz) qui va vraiment s’enivrer du succès des Big Eyes : Cela est très bien traité, il y a une réelle gradation ! On s'attache tout de suite au personnage de Margaret, spoiler: qui quitte son mari, essaye de trouver un travail, rencontre Keane qui va s'attribuer ses Big Eyes, et qui va être au final forcé de peindre des tableaux et même de mentir à sa propre fille afin que personnes ne sachent que c'est en réalité elle l'artiste
    ! Certaines scènes m'ont vraiment marqué comme celle où spoiler: l'une des amies de Margaret visite leur nouvelle maison, et arrivé dans l'atelier, Keane arrive et fait semblant de peindre, ou la scène des allumettes qui transforme, en l'espace d'une scène, le film en un véritable thriller/épouvante, ou encore la scène du procès où Keane, se retrouvant sans avocat, passe de la barre à la défense en faisant des allers retours
    ! La musique a également apporté au film notamment dans la scène d'intro, avec les impressions d'un Big Eyes, qui n'est pas sans rappeler celle de Charlie et la Chocolaterie ou même celle de Sweeney Todd, même si j'ai trouvé qu'elle était un peu mal passée au mixage (seul petit défaut du film selon moi) ! Ce film, porté par un casting qui tient toutes ses promesses, donne un véritable coup de fouet à la filmographie de Burton car j'ai trouvé qu'il se démarquait vraiment de ses précédents films qui sont plutôt dans le registre fantastique en règle générale, mis à part Ed Wood, où l'on retrouve ses codes avec des personnages loufoques, une ambiance sombre mais en même temps décalée : Avec Big Eyes, Burton apporte de la couleur, de la fraîcheur et réussi à nous épater ! Cela dit on retrouve tout de même l'esprit de Burton rien que dans les tableaux de Margaret ou encore dans la scène où spoiler: celle ci, faisant ses courses, voit les gens avec des grands yeux
    ! Pour résumer c'est un film captivant, drôle, frais et décalé : Un très bon moment !
    Publiée le 19 mars 2015
    Bon film de Tim Burton
    Certes quelques longueurs mais Amy Adams joue a la perfection et Christopher Waltz est juste monstrueux dans son role.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 mars 2015
    Big Eyes aurait été signé par tout autre cinéaste que Tim Burton, le cinéphile lambda se serait fendu d'un : "pas mal. Une bonne histoire moyennement exploitée mais le réalisateur a un certain style." Oui, mais voilà : il s'agit d'un film de l'homme de Mars Attacks et de Beetlejuice et sera donc jugé à l'aune de son oeuvre passée. Verdict : Big Eyes, d'une sagesse et d'un classicisme étonnants, ne sort jamais de ses sentiers balisés et, plus grave, peine à adopter un point de vue. Fallait-il il traiter par le biais de la comédie ce qui fut le drame d'une vie pour une artiste spoliée de la reconnaissance par son propre mari mythomane doublé d'un imposteur ? Pourquoi pas mais avec plus d'audace et de créativité. Burton semble partagé entre sa sympathie pour la femme (excellente Amy Adams) et une admiration pour l'homme (cabotin Christoph Waltz, qui en rajoute). Bon, ce dernier était un fou excentrique comme les aime le réalisateur mais son réalisme commercial et la manipulation subie par son épouse en font un être assez détestable. Tim n'a pas franchement choisi son camp et sa quasi neutralité donne un film aux belles images mais un peu vain ce qui, vu l'authenticité de l'histoire et le caractère symbolique qu'on y trouve quant à la place de la femme dans l'art, est forcément synonyme de semi-échec.
    Publiée le 5 avril 2015
    Cela fait 21 ans depuis la sortie d’Ed Wood, à mon sens le chef-d’oeuvre de Tim Burton dont la carrière depuis n’a cessé de l’entrainer dans une suite de productions mauvaises voire médiocres caricaturales à souhait de ses tics visuels et thématiques. Loin des studios, sans Johnny Depp ni rejeton blafard ou pyjama à rayures, le réalisateur de Beetlejuice et Edward aux mains d’argent signe un véritable retour dans ce film extraordinairement burtoniens dans sa subtilité visuelle et son empathie pour des personnages hauts en couleur brillamment interprétés par Amy Adams et Christoph Waltz tour à tour poignants, charmants, émouvants et même hilarants. Inspiré d’une histoire vraie et écrit par le duo déjà scénaristes d’Ed Wood, Big Eyes a été pour moi une énorme surprise tant j’avais perdu tout espoir pour Tim Burton et que j’ai véritablement hate de redécouvrir en Blu-ray !

Le film est un mélange des genres et parvient ainsi à véritablement captiver, pas d’esbroufe ici mais une héroïne attachante un peu paumée trop longtemps sous l’influence d’un mari manipulateur à l’indéniable bagou. On suit le succès grandissant des oeuvres de Margaret (Amy Adams) tandis que Walter (Christoph Waltz), son époux, s’attribue ses créations avant que l’ambiance dans le couple ne se dégrade rongé par le mensonge et la manipulation. Big Eyes est aussi drôle par moment, à l’image d’une scène de tribunal où Walter décide d’assurer lui-même sa défense dans un numéro grandiloquent à mourir de rire. Situé dans les années 60, le film profite également dans son excellente bande originale de morceaux de l’époque mais aussi de deux chansons signées Lala Del Rey, dont la très réussie chanson titre Big Eyes.

Après 21 ans, cela fait plaisir de retrouver le vrai Tim Burton, plus sincère et touchant que jamais loin des caricatures indigestes qu’on avait l’habitude de nous servir. Un régal absolu !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 17 mars 2015
    Big Eyes raconte l'histoire vraie de Margaret Keane, une artiste américaine connu pour ces personnages au grand yeux.

Dans ce magnifique univers des années 50/60 pop, flashy et coloré, on y suit cette intrigante histoire où Walter Keane se servira de la fragilité de sa femme et de son sens commercial.. pour se faire passer pour l'auteur des tableaux.
    Le duo d'acteur fonctionne très bien avec d'un coté une Amy Adams perdu, fragile et soumise et de l'autre un Christoph Waltz manipulateur, avide de pouvoir et fou à lier.

Un Tim Burton "nouveau" sans Johnny Depp ni Helena Bonham Carter qui fonctionne très bien.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Big Eyes : Nouveau biopic signé Burton, je suis allé le voir in extrémiste car c’était la dernière séance et je me suis dit : pas beaucoup de pub sur ce film mais c’est un Burton, ça peut être sympa. Donc j’y fais sans avoir vu de bande annonce ni sans savoir de quoi ça parle, c’est pour vous dire ^^. Et la, c’est la grosse surprise, j’en ressors combler et émerveille et surtout agréablement surprit. Je m’attendais pas a aussi bon et captivant car le film est diaboliquement prenant, ça en devint jouissif. Et en plus, c’est une histoire vraie, si cela c’est passer comme ça, c’est vraiment cocasse et énorme. Car l’histoire incroyable mais vraie, c’est une femme divorcé avec sa fille qui peint avec talent et originalité des petites filles avec des gros yeux. Et un jour, elle retrouve un mari plein de vie et énergique mais petit a petit, elle va s’embarqué dans un mensonge plus gros que les yeux car sont mari va lui piqué la vedette et les volés ses peintures, c’est franchement énorme et tordue tous ça. Et pendant le film, on va voir comme ce mensonge va devenir de plus en plus gros avec un mari hystérique au possible, c’est très amusant à voir. Surtout que le film est parsemé d’humour qui rythme tous ça. Il faut dire que les personnages sont top comme les acteurs. L’actrice qui joue la femme est très sensible, très bien joué et Christopher Halse, il est comme d’habitude juste excellent et hilarant dans ses mimiques. Et pour finir, la réalisation est très soignée, le cadrage parfait et Burton nous peint le porter des années 50 de façon très prenant, on est dans l’ambiance direct. Donc voila, un biopic fort plaisant et cocasse dans son histoire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mars 2015
    Une histoire vraie, à peine croyable. Une artiste laissait son mari signer ses tableaux et recevoir tous les honneurs. La cupidité de l’homme grandissante, le bel édifice va peu à peu se lézarder et laisser passer les failles d’un système édifiant. Une belle histoire malheureusement galvaudée par un réalisateur qui a remisé son imagination dans les souvenirs des contes et légendes du cinéma. Il filme gentiment, presque classique des chromos bien alléchantes, mais sans réelle signification au regard de l’aventure qui se dessine sous nos yeux. Si Christoph Walz ne me semble pas le comédien idéal pour jouer les salopards, Amy Adams en épouse étouffée demeure une excellente actrice.
    Pour en savoir plus
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 26 mars 2015
    difficile de se forger une opinion précise sur cette évocation d'une des plus grosses tromperies artistiques du 20ème siècle. Le synopsis dit presque tout sur la trame et rajouter quelque chose serait spolier.
    Après 2-3 sorties sans plus, Burton change à 120° en proposant ce biopic artistique tout en gardant son style inimitable (par les décors, costumes magnifiques ainsi que 2-3 hallucinations super bien retranscrites) et en comptant sur un sacré duo d'acteurs (Waltz fidèle à lui-même et Amy Adams magnifique de sensibilité et de colère à la fois et son Golden Globe reçu est totalement justifié) et une très belle BO (notamment la chanson titre de Lana del Rey).
    Je suis plus sceptique par contre sur l'issue, du point de vue scénaristique (assez invraisemblable) et par la dernière scène qui ne colle pas avec le reste. Se laisse voir malgré tout et en VO si possible
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mai 2015
    L’histoire est distrayante mais le casting est insupportable (surtout C. Waltz) et la réalisation de Tim Burton est impersonnelle.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 24 mars 2015
    Un film très réussi ! Tim Burton rend cette histoire passionnante et ce malgré un scénario connu d'avance (en grande partie en tout cas). Certes, sa vision est biaisée largement en faveur de Margaret mais c'est pour mieux nous montrer comment elle fut dominée par son mari; ce qui d'ailleurs nous rappelle à quel point les droits des femmes étaient faibles il y a à peine 50 ans. Christopher Waltz est très bon et restitue à merveille l'évolution de son personnage, qui d'un mensonge opportuniste devient un quasi criminel prêt à tout pour continuer l'arnaque. En résumé, un film sur une histoire originale et méconnue qui vaut le détour.
    Publiée le 24 mars 2015
    Tim Burton retrace dans ce film une partie de la vie de l’artiste-peintre américaine Margaret Keane, célèbre pour ces tableaux d’enfants mélancoliques aux grands yeux. De sa rencontre jusqu’à sa séparation, on suit sa relation avec son mari controversé avec le nom duquel elle signera ses toiles. Celui-ci en profitera pour se faire passer pour l’artiste.
    Tim Burton change de registre. Il n'y a pas de fantastique dans ce film, à un détail près. Il ne s’agit d’un biopic traité avec une certaine subtilité, sauf peut-être pour le personnage du mari interprété par Christoph Waltz. Un scénario bien écrit qui laisse planer le doute sur le personnage du mari, sur ses intentions. Est-il un manipulateur depuis sa rencontre, où a-t’il seulement profité d’un concours de circonstances et du caractère timoré de sa femme. Il n’en demeure pas moins qu’il se transforme progressivement en un être monstrueux. Cependant, sans prendre son parti, on peut s’interroger sur le fait que, sans son talent commercial, sa femme aurait elle connu un si grand succès. En tout cas, il s’agit d’une histoire d’amour qui finit mal. Même s'il est bien écrit et malgré une bonne reconstitution des années 50, "Big eyes" me paraît un peu trop sobre pour être aussi grand film.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 19 mars 2015
    Dans la même veine que « Ed Wood », le film nous présente des vedettes américaines inconnues du grand public et qui ont pourtant marqué l’histoire de leur époque. Ici, c’est le couple Kayne qui est l’objet du dernier film de Tim Burton. Ici, nous sommes les témoins privilégiés de leur incroyable aventure. On s’immisce dans leur vie personnelle, on assiste à leur ascension vers la gloire, à leurs bonheurs et à leurs déceptions durant près d’une heure quarante.

L’histoire est passionnante et ahurissante. Difficile d’imaginer qu’elle puisse s’être ainsi déroulée. La photographie, les décors et les costumes nous impressionnent par leur réalisme. Nous sommes complètement plongés au coeur des années 60 et revivons cette époque avec une authenticité déconcertante.

Le couple est interprété par deux artistes de talent ! Exit Johnny Depp, pourtant acteur fétiche de réalisateur ! Faisons place à deux comédiens tout aussi connus et tout aussi brillants : j’ai nommé Christoph Waltz et Amy Adams…..

Amy Adams, méconnaissable, est d’une justesse à faire pâlir d’envie tout hollywood. Sensuelle, touchante, timide et audacieuse, elle jongle avec les émotions autant qu’avec ses pinceaux. Concernant Christoph Waltz ("Django Unchained", "Carnage", "Horribles Bosses 2") d’aucuns trouveront qu’il surjoue dans son rôle de Walter … et fort heureusement ! Car le personnage est empli de folie et d’avidité de succès et les mimiques exacerbées du brillant comédien mettent à jour les sentiments déments qu’il refoule. Ses airs de commercial dans tout ce qu’il a de cliché prêtent à sourire et montrent combien Waltz n’a pas fini de nous surprendre... Le casting est tiré à quatre épingles et performe avec une aisance admirable. N’oublions toute fois pas que nous sommes dans un film de Tim Burton et que l’autodérision et la folie douce ne sont jamais très loin… pour le plus grand plaisir des amateurs de son cinéma.

Il était évident que Dany Elfman signerait les musiques de ce nouveau long métrage. Fidèle compositeur des longs métrages burtoniens, on constate à nouveau que ses mélodies se calquent à merveille sur le ton donné à chaque scène, à chaque rebondissement du scénario.

Quels défauts trouver au film ? Très peu, si ce n’est quelques scènes facultatives et une impression de ne pas être immergés dans l’univers burtonien que beaucoup seront venus chercher. Et ce n’est que tant mieux car le réalisateur fait preuve, une fois de plus, qu’il est capable de sortir des sentiers battus et n'a pas fini de nous étonner !