Big Eyes
    6448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Eyes ?

Henning P
    Henning P

Publiée le 29 mars 2015
    Un mot : déçu ! Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Tim Burton, l'un de mes cinéastes préférés. Certes, le film est bien tourné, les acteurs sont bons, l'atmosphère des années 50 est bien rendue, mais on ne ressent aucune émotion devant cet opus burtonien. Pas la moindre étincelle. Je me suis presque ennuyé. Un documentaire sur l'histoire m'aurait même plu davantage.

A voir uniquement si vous n'avez rien d'autre à faire.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 5 janvier 2016
    Deuxième biopic de Tim Burton vingt ans après l'étrange Ed Wood, Big Eyes se concentre sur l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art avec le peintre Walter Keane, qui a connu un immense succès et révolutionné le commerce de l’art à la fin des années 1950 et au début des années 1960 grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. On suit l'éveil artistique de Margaret Keane, interprétée par Amy Adams (Il était une fois, The Master, Man of steel), peignant sa jeune fille avec toujours le même regard et exposant ses tableaux sur les marchés en restant très discrète. Elle y fait vite la connaissance de Walter (magnifiquement interprété par le très talentueux Christoph Waltz), qui va user de sa grandiloquence pour faire vendre ses tableaux en les exposant dans un club de jazz, avant de se marier avec elle et de partir en lune de miel à Hawaï.

Très caractéristique de l'art abstrait de Tim Burton, Big Eyes est surprenant et intrigant de bous en bout. Sous ses faux airs de Nadine Morano, Amy Adams joue une artiste tellement discrète qu’elle se fait manger son oeuvre et vit dans l'ombre de son mari afin de lui concocter de nombreux tableaux afin qu'ils puissent en vivre grâce à ses talents de vendeur, spoiler: allant jusqu'à faire vendre des affiches et des cartes postales copiées de ces mêmes affiches.
    Si l'on peut d'abord penser que son mensonge a de bonnes intentions en rapportant de l'argent pour Margaret et sa fille, Walter devient de plus en plus suspicieux avec spoiler: l'interdiction à Jane de rentrer dans l'atelier
    , son culot face à sa femme qui n'ose dire que les tableaux sont d'elle, ses quelques coups de colère et sa folie commerciale (le passage au centre commercial étant un bon exemple) allant jusqu'à les faire vivre dans une très grande maison à Hawaï.

Le personnage sombre réellement dans la folie spoiler: alors qu'on apprend qu'il n'avait en fait jamais peint, s'étant approprié les paysages de rue d'un autre artiste.
    La scène qui suit rappelle fortement Jack Nicholson dans Shining spoiler: alors qu'il poursuit Margaret et sa fille puis fait passer des allumettes enflammées à travers le trou de la serrure de la pièce où elles se sont enfermées
    (l’œil vert à travers la serrure faisant partie des plans les plus significatifs). Le film vire alors à la comédie dramatique, sous la musique très artistique de Danny Elfman et alors que Margaret dévoile enfin tout au grand jour spoiler: et piège son désormais ex-mari lors d'un procès.
    La qualité de la narration et la talent d'orateur de Christoph Waltz font de ce film une très bonne référence !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 mars 2015
    "Big Eyes" est surtout grand par son réalisateur. Un réalisateur où l'imagination fuit. Les personnages sont loufoques sans être fantasques. Les décors sont entraînants sans être vertigineux. Il n'y a plus matière à discuter, Burton vieillit mal.
    Publiée le 22 mars 2015
    Film formidable et passionnant avec un sujet en or : l'histoire vraie incroyable de cette femme Margaret Keane, peintre qui vécut dans l'ombre de son mari mégalo et manipulateur. Moi qui ne suis pas du tout adepte de Tim Burton, j'ai trouvé sa réalisation ici très soignée avec de très belles images (les sublimes paysages d'Hawaï ou la reconstitution de l'Amérique des années 60) accompagnée par une bande son discrète mais fort agréable. Quant au jeu des acteurs, on peut parler de performances : Christoph Waltz dans le rôle du mari usurpateur et surtout Amy Adams excellente dans le rôle de l'artiste soumise qui va s'émanciper. Enfin, l'humour est également présent avec notamment une confrontation au tribunal savoureuse.
    Publiée le 24 mars 2015
    Après Ed Wood en 1994, Tim Burton revient à la chasse au biopic avec Big Eyes, l'histoire incroyable de Margaret Keane et de son mari, Walter. Ce film est vraiment magnifique, Tim Burton étant fan d'art et surtout de cette artiste peintre en particulier, on sent que ce film n'a pas été bâclé. Et je pense surtout au choix des acteurs, Christoph Waltz et Amy Adams sont merveilleux. Cette dernière a d'ailleurs reçue un Golden Globes pour sa prestation dans le film qui est juste remarquable. Christoph Waltz est pour moi un de mes acteurs préférés et dans Big Eyes on sent qu'il s'est installé dans le personnage. Le film nous fait ressentir tout ce qu'à vécu Margaret Keane, son amour pour Walter, son talent, sa sensibilité et surtout ses malheurs, cette sensation d'être trompée, volée et surtout manipulée. Les couleurs sont très vives à certaines périodes de sa vie, très heureuse puis, au fur et à mesure du temps qui passe, les couleurs deviennent plus foncées et on se retrouve devant un tableau avec des images qui bougent et dont il n'y a plus d'étincelles, plus de passion. Et c'est quand Margaret retrouve libérée qu'on retrouve cette passion et le coté reposant du personnage. On ajoute à cela 2 superbes chansons de Lana Del Rey : I Can Fly et surtout Big Eyes qui m'a donné énormément de frisson. Big Eyes est donc un très bon film de Tim Burton qui garde quelques touches de son style si particulier, c'est beau, les acteurs sont formidables et on passe un bon moment. Franchement allez le voir, rien que pour votre culture de l'art ça vaut le coup. Je terminerais cette critique par une citation de Georges Rodenbach : Les yeux sont les fenêtres de l'âme. Big Eyes.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 4 avril 2015
    c'est pas du Burton , un peu trop classique les images et la mise en scène.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 25 mars 2015
    A travers la photographie pop et excessive de Bruno Delbonnel, Tim Burton adapte l'histoire vraie du couple Keane, ou plutôt l'imposture la plus fructueuse des années 50-60. Si le film parle de peinture, c'est avant tout un discours plus général sur l'Art qui intéresse Burton (notamment par le biais du critique du Times, interprété par un Terence Stamp impassible)... Ainsi, on aperçoit dans Big Eyes la volonté du cinéaste d'allier art et commercial. Mais une réalisation académique et une interprétation beaucoup trop grotesque de Christopher Waltz (qui devrait chercher à se renouveler) empêchent ce film d'avoir le regard poétique de "Edward Aux Mains d'Argent" ou encore la réflexion intimiste que le cinéaste proposait dans "Ed Wood". Finalement, on ne retrouve pas Tim Burton... Pas seulement dans son style, dont le tournant aurait pu s'avérer intéressant, mais tout simplement dans sa volonté de fabriquer un vrai film de cinéma.

Retrouvez nos avis et news ciné sur Be French !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 avril 2015
    Des yeux exorbités, un regard disproportionné, on dit que les yeux ont très tôt leur taille réelle dès l'enfance... Ce film questionne la perversion narcissique au travers de la possibilité d'osciller entre une problématique perverse ou/et paranoïaque. L'emprise exercée sur sa femme est très bien montrée : on assiste à l'aveuglement et à l'envoûtement de celle qu'il se propose d'épouser. La notoriété plonge le héros dans des accès de folie, où sa mythomanie prend les atours de la vérité : c'est le moment où le registre persécutiif est au premier plan...
    Publiée le 24 mars 2015
    Bon si ce n'était pas Tim Burton je n'aurais sans doute pas prêté attention à ce film qui n'est pas parfait... Alors si on avait permis à Burton de se racheter une crédibilité artistique il continue sur la bonne voix avec un film sans Depp, sans truc exubérant flirtant avec l'autocaricature. Alors je pense que c'est un film assez personnel puisqu'il parle d'art, mais finalement un peu édulcoré, passe-partout et qui ne marquera pas le paysage cinématographique. On est loin de la folie douce d'un Ed Wood (seul autre biopic du réalisateur si je ne me trompe pas). Mais ça se regarde malgré le côté très classique parce que justement le film raconte malgré tout par le truchement du personnage d'Amy Adams des choses sur la création artistique, le côté très personnel... Mais également sur comment le monde de l'art fonctionne, comment fonctionne la critique.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 mars 2015
    Très belle reconstitution des années 60 en Californie et à Hawaï, colorée et pimpante.

C’est une histoire incroyable que je ne connaissais pas et bien racontée.

Ce biopic est peut-être aussi l’occasion de mettre à jour la condition des femmes dans les années 60 aux USA, de railler le milieu de l’art et de ses critiques, comme les techniques de marketing lesquelles finalement enrobent du mensonge.

La seule personne que semble épargner Tim Burton est l’artiste, incarnée par la fine et excellente Amy Adams. Ceci dit elle se laisse finalement enrôler par une secte, mais retrouve sa dignité.

Tim Burton ne juge jamais son oeuvre. Il laisse juste une citation d’Andy Wahrol : « I think what Keane has done is terrific! If it were bad, so many people wouldn’t like it. »
    jclgro
    jclgro

Publiée le 28 mars 2015
    Tim Burton aurait pu faire un excellent film avec ce "biopic", il ne réalise qu'un film assez bancal. Christoph Waltz est énervant d'un bout à l'autre, il en fait des tonnes mais semble bien seul dans son délire. Les images sont très kitchs mais pas inintéressantes mais le film ne décolle pas. Trop long et pas assez délirant à mon gout.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 25 mars 2015
    Depuis quelques temps j'ai le sentiment que Tim Burton n'arrive plus à aboutir ses films. Ici dans Big Eyes j'ai le sentiment qu'on rate vraiment quelque-chose.
    Pourtant la prouesse et la promesse de nous tenir éveillé est radicalement salutaire au vu du scénario qui tient en seulement trois lignes et qui ici prend deux heures. J'ai retrouvé un peu la magie d Edward aux mains d'argent ou très succinctement la folie de son autre biopic Ed Wood, en termes de direction d'acteurs. Les effets de style ne passent pas tous, quelques faiblesses sont à relever dans certaines scènes provoquant logiquement des situations ratées ou les gags tombent à plat. Oui je suis vraiment mitigé par rapport à ce dernier film de Tim Burton. Veut-il nous prouver qu'il peut faire autre chose ou au contraire nous démontrer qu'il ne va jamais y arriver ! Heureusement que Amy Adams et l'excellent Christoph Waltz apportent toute la fraîcheur et donnent le maximum pour s'extirper d'un film ou le public pourrait avoir tendance à les juger avec de petits yeux, de déception...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 5 février 2017
    Un très bon film. Celui-ci met du temps à se mettre en place mais Tim Burton arrive à mettre du suspens dans cette histoire incroyable. Christopher Waltz prend énormément de place avec son personnage au allure de dessins animés et on aime le détester.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 29 mars 2015
    Mouais... Ce n'est pas mauvais en réalité, c'est même plutot bien réalisé. Mais qu'est ce que c'est ? Un biopic ? C'est totalement romancé. Un drame ? C'est trop coloré, le jeu est trop léger et les réactions sont surfaite. Une comédie ? L'histoire est trop sérieuse et certaines scène trop dur. Alors quoi ? Et bien c'est un peu de tout, et enrobé d'un univers burtonnesque coloré et tordu. Finalement...c'est un gros mélange qui ne prend pas. On ne peut pas vraiment rire car c'est grinçant, on ne peut pas vraiment s'inquieter puisque c'est inconsistant et décalé, et c'est trop loin du reel pour qu'on puisse en tirer un enseignement. C'est bien, parce que les acteurs ne sont pas mauvais et que c'est bien réalisé, mais c'est raté parce que ça ne fonctionne pas quand c'est mis tout ensemble. Un film totalement éclaté qui m'interroge encore.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 mars 2015
    On a peine à reconnaître la patte de Tim Burton avec ce biopic appliqué qui sombre même dans la quasi-parodie dans les dix dernières minutes d’un procès fantasque. On ne jugera donc ici que le scénario, très correct, qui évoque avec savoir-faire cette véritable histoire d’une arnaque historique dans le domaine de l’art. La description à charge de Walter Keane est peut-être un brin caricatural, mais le cinéaste parvient à faire passer la pilule grâce à l’interprétation survoltée de Christoph Waltz qui en fait des tonnes. Il cabotine à mort, tandis qu’Amy Adams écope d’un rôle bien plus effacé. L’ensemble est bien réalisé, mais sans génie aucun, comme si le cinéaste s’acquittait d’une commande supplémentaire. C’est dommage !