Une créature de rêve
    3,2
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une créature de rêve ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 mai 2012
    Une comédie fantastique complètement barré écrite et réalisé par John Hugues !! Pourtant, le début du film me faisait un peu peur avec des images peu rayonnantes et mème à la limite du kitsh de deux adolescents loosers qui ne marchent pas avec les filles décident de créer par ordinateur la femme parfaite qui satisferont leurs désirs mais plus le film avance, plus ça devient drole et on marche petit à petit dans le délire. De la présentation avec les parents de l'un et les grands parents de l'autre jusqu'à la fète gigantesque pleins de mondes à la maison ou une fusée géante et des bikers mettent le trouble semant la zizanie du surnaturel, j'ai beaucoup rigolé. John Hugues, décédé il y a pas longtemps, était le maitre du teen-movie des années 80 et ce film confirme ses talents d'imaginaires d'adolescences. Le trio d'acteurs, comprenant le fidèle Anthony Michael Hall vu chez John Hugues notamment dans le cultissime "The breakfast club", sont trés bons et on peux reconnaitre dans les seconds roles Robert Downey Jr et Bill Paxton qui feront un long chemin dans le cinéma par la suite. Distrayant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mars 2011
    Toujours en suivant les adolescents des années 80 à Chicago,John Hugues dérive un peu vers la comédie fantastique.Deux nerds,pétrifiés devant les filles,décident de créer la femme parfaite par informatique.Lisa(qui a donc inspiré la série Code Lisa),sculpturale et spirituelle,possède de nombreux pouvoirs,et s'en servira pour aider les 2 immatures à grandir,à prendre confiance en eux et à faire preuve de leur bravoure.Les effets spéciaux,bien kitschs,mettent la maison familiale sans dessus-dessous.Hugues se lâche,et convoque motards échappés de Mad Max,frangin décérébré transformé en ersatz de Jabba Le Hut,ou fusée perçant le sol!Un gros défouloir,pour mettre en lumière la revanche des geeks et des puceaux,dont l'emblème fut Anthony Michael Hall.A noter aussi,les débuts décoiffants de Bill Paxton et de Robert Downey Jr."Une créature de rêve"(1985)a pourtant du mal à soutenir la comparaison avec les autres films de Hugues,étant moins représentatif de la jeunesse de l'époque,ou en tout cas plus axé sur leurs fantasmes.Il faut aussi être d'humeur pour supporter ce remixage de tous les poncifs du teen-movie.Au final,le plus important,c'est qu'on rigole de bon coeur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juillet 2016
    Avant la vague "scato-sexo-racoleur" des "American pie"-like, le teen movie était un genre dominé par un homme, un seul : J. Hughes. Si L. Clark peint aujourd'hui avec un réalisme cru le monde des ados d'aujourd'hui, l'époque de Hugues était plus à la gaudriole sans pour autant négliger le fond tout en offrant une peinture réaliste des tourments adolescents, le tout au sein d'histoire plus ou moins fantasmatique. Içi, on est carrément dans la SF avec 2 nerds qui vont créer on ne sait trop comment une créature de rêve (avec une K. LeBrock très graphique) et qui vont prendre confiance en eux. On peut s'amuser à reconnaître des acteurs qui ont depuis fait du chemin et profiter des situations dingues (et un peu scabreuses mais toujours exploité avec intelligence) illustrer par des effets spéciaux à l'ancienne qui reste assez bluffants, rire des quelques gags et admirer l'intelligence du script de Hughes. Pas son meilleur mais un film qui a dû marquer la jeunesse de certains et qui reste, par certains côtés, toujours aussi actuelle. Du bon boulot, fun, bien barré par moments mais bien rythmé et un poil sirupeuse. D'autres critiques sur
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 novembre 2013
    La même année que The Breakfast Club, John Hughes retrouva son fidèle Anthony Michael Hall pour lui faire jouer le même rôle que d’habitude, dans Une Créature de Rêve.

Cette fois, John Hughes adapte le teen movie à la science-fiction, tout en surfant sur la réussite WarGames en plongeant ses héros dans le monde tout balbutiant, en 1985, de l’informatique. Les 20 premières minutes, qui sont totalement centrées là-dessus, sont d’ailleurs très bonnes et très drôles, grâce à l’impayable duo Anthony Michael Hall – Ilan Mitchell-Smith. C’est après que ça se gâte. Loin de moi est l’idée de critiquer Kelly LeBrock, qui fait avec ce qu’elle a à jouer (et qui rapporte les seuls éclats de rire de la seconde partie du film, avec une entrevue hilarante entre elle et les parents de Wyatt), mais le script n’est qu’une suite de péripéties toutes plus bruyantes les unes que les autres et qui n’ont aucun intérêt. C’est d’autant plus triste que John Hughes nous avait habitués à autre chose, à bien mieux. Ici, tout lui ressemble, tout est clairement de lui, mais c’est sans doute le pire de ce qu’il a pu écrire jusque-là. Le passage des bikers est catastrophique, gâchant le talent (tout relatif) de Vernon Wells et Michael Berryman. On retrouve de futures stars comme Bill Paxton ou Robert Downey Jr., qui sont d’ailleurs particulièrement agaçants, d’ailleurs et c’est d’ailleurs le seul ”intérêt” du film, avec la légendaire chanson-titre du groupe Oingo Boingo.

Malgré sa qualité toute relative, le film donna vie à une série spin-off qui fit le bonheur des matins de France 2, Code Lisa. Mais sinon, passez votre chemin, il n’y a rien à voir.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 janvier 2011
    Un must de la teen-comédie par John Hugues. On est bluffé par la qualité de l'histoire: drôle, irrévérencieuse, mais jamais vulgaire. Pas de propos moralisateur, pas d'écarts scato... Tous ces ressorts stéréotypés du genre sont écartés pour n'offrir que du fun. On s'amuse vraiment et sans en avoir honte. Avec le côté rétro des années 80, certes. Mais ça n'a aucune importance. Un vrai film "cool" dans le bon sens du terme: sans prise de tête !
    Publiée le 19 août 2019
    J’ai une certaine affection pour le cinéma maladroit et touchant de John Hughes, pionnier du teen movie mélancolique puis du gros divertissement familial à succès. Ici on est entre les deux, mais on est surtout face à une comédie fantastique kitschissime et probablement bâclée entre Breakfast Club (sorti la même année) et Ferris Bueller (l'année suivante). Les effets spéciaux calamiteux ne sont pas vraiment un problème (parfois même plutôt un plaisir) mais les gags lourds, les acteurs trop mous ou trop excités, le montage pas toujours efficace et la morale répétée cinq fois ont eu raison de ma bonne volonté. Quand même quelques jolis moments de tendresse pour les personnages (la plus grande qualité de Hughes) et un côté touchant et vaguement subversif dans cette façon d’embrasser les fantasmes d’ado les plus primaires.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 mars 2022
    La nostalgie complète...vu ado et bien sûr avec le regard d aujourd'hui c est très léger mais à la fois toute une époque. C est moins drôle que dans mon souvenir mais ça reste plaisant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 septembre 2013
    Voilà une comédie fantastique déjantée réalisée par John Hugues, un réalisateur qui a toujours aimé les jeunes (Breakfast club…). Il s’agit là d’une variante du mythe de Frankenstein version fantasme d’adolescent. Maladroits et inexpérimentés avec les filles, deux jeunes gens créent la femme parfaite avec une poupée en plastique reliée à un ordinateur préalablement alimenté de photos sexy… Pendant tout le film, la créature incarnée par la superbe (et malicieuse) Kelly LeBrock, tente de décoincer les deux copains en utilisant ses atouts physiques et ses pouvoirs magiques. Ainsi, on a droit à des scènes complètement folles et décalées (mobilier aspiré par la cheminée, missile traversant une maison du sol au plafond, motards mutants, grands-parents conservés dans un placard, frère aîné transformé en un immonde être gluant…). Tout est bon pour mettre les deux adolescents à l’épreuve. Vont-ils vaincre leur manque de confiance chronique et trouver l’amour ? Ici, les adultes n’ont pas le bon rôle. La confrontation entre la belle et les parents de l’un des jeunes est à mourir de rire. Même si avec ses références à la masturbation, l’humour n’est pas toujours très fin. C'est un film bien ancré dans les années 80. En témoigne les cheveux longs bouclés et les vêtements voyants de notre créature de rêve. Si le film ne vole pas toujours très haut ; il n'en demeure pas moins original et divertissant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 août 2010
    C'est plutôt bon . Une créature de rêve est une nouvelle fois un teen movie de l'époque . Un teen movie vraiment intéressant , loin des nouveaux teens movies où règnent les stéréotypes , la vulgarité . Là , c'est clair , léger , et l'histoire des 2 garçons est soudainement bien travaillée . Après Breakfast Club , John Hugues s'attaque au désespoir de 2 adolescents en manque d'amour . Là , il rajoute le fantastique , puisqu'ils inventent une femme de rêve à partir d'un simple ordinateur .
    Puis , les 2 personnages commencent à être respectés . L'humour est léger assez subtil , c'est un teen movie dont on veut en voir plus à notre époque , c'est sûr.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 janvier 2016
    Autant certaines comédies ont vieillies, autant celle là pas d'un poil! C'est toujours aussi génial, des dialogues cultes et une musique qui me trotte encore régulièrement dans la tête. Je mets ce film d'ado à hauteur de "La folle journée de Ferris Bueller". Les films d'ados actuels n'arrivent pas à la cheville de ces deux là! On y voit Robert Downey Jr tout jeunot qui joue le rôle d'un vrai petit con, marrant! Moi c'est comme ça que je l'avais découvert la première fois il y a 20 ans de cela. Allez, moi j'y retourne...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 août 2010
    J'ai bien aimé ! Un teen-movie des années 80 assez appréciable, personnellement j'ai apprécié de le regarder car certaines situations sont complètement hilarantes... on rigole bien ! Mais après faut avouer que c'est très cliché et stéréotypé, et le casting et la mise en scène laisse parfois à désirer. Pas un chef-d'œuvre, pas un bon film, mais une bonne comédie des 80's !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 août 2008
    John Hugues nous livre une version teen-movie bien délirante de La Fiancé de Frankenstein avec cette comédie bien déjanté où 2 nerds créent la femme parfaite aux supers pouvoirs. On retrouve Anthony Michael Hall dans son rôle habituel de nerd chez Hugues mais aussi Robert downey Junior qui persécutera nos héros et surtout Bill Paxton en taré para-militaire. Alors ne vous sauvez pas à la vue des coiffures très années 80 (Lisa a une sacrée choucroute sur la tête) et laissez vous entrainez dans ces aventures délirantes à la fois drôles et riches où vous croiserez Vernon Wells qui reprend son rôle de Mad max 2, un clone du terminator et bien d'autres réjouissances.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 17 novembre 2021
    Cultissime! Un des meilleurs films de John Hugues, emblématique d'un genre typique des eighties. Le scénario est déjanté, le casting est parfait, il y a juste assez de poncifs pour qu'on perde pas le fil. Perfection.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 12 janvier 2011
    Les années écoulées font très très mal à ce "Une Créature de Rêve" film culte des années 80 véritable précurseur des "Teenage Movie" qui pullulent aujourd'hui sur nos écrans. L'histoire n'est pas crédible pour un sou, les gags tombent à plats la plupart du temps est la soit disant Bimbo "Kelly LeBrock" pilier central du film semble de nos jours d'une banalité affligeante. Quelques scènes sont sympa mais globalement le film à sacrément prit dans la tronche avec les années !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    bon film bien kitch. j'ai été suripris d'apprendre que la série était une adaptation de ce film méconnue du grand public. le film est drole, l'histoire délirante et les personnages attachant. malgré la vieillesse des effets spéciaux, j'ai quand meme bien aimé malgré ma préférence pour la série.