Une éducation
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 mai 2014
    Une jolie romance portée par un scénario passionnant, une BO travaillée et un très beau casting. En effet, Peter Sarsgaard et Carey Mulligan offrent un jeu tout en finesse et forment un couple des plus convaincants. Un drame qui, grâce à une reconstitution soignée, parvient également à dégager une belle atmosphère et à restituer parfaitement l’ambiance des années 1960 en Angleterre. Une réalisation qui aurait cependant mérité un supplément d’intensité dramatique afin de délivrer une plus grande émotion. Une très belle surprise malgré tout, pleine de sincérité et de tendresse !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 février 2010
    « Une éducation » est une très bonne surprise ! On est d'emblée séduit par la fraicheur et le jeu des deux héros qui incarnent des personnages tout à fait crédibles dans leur genre... Même les seconds rôles sont à la fois attachants et à la hauteur !
    Tout comme l'est la jeune Jenny, puis sa famille, le spectateur est lui aussi séduit par le charme dégagé par Peter Sarsgaard, ce qui est assez remarquable pour être signalé ici !...
    L'histoire est bien amenée et décrit fidèlement la situation des femmes dans les années 60... tout comme le contexte dans lequel se trouve l'Angleterre à cette époque. Et pour ne rien gâcher, la reconstitution et les décors sont de plus parfaitement soignés.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 8 mai 2013
    "Une éducation" parvient avec succès à restituer l'ambiance et la mentalité de l'Angleterre de 1961. Nous sommes en pleine période de mutations sociale et culturelle, le Swinging London et les Beatles vont bientôt arriver, la jeunesse est sur le point de s'émanciper et rêve d'une vie différente de celle de leurs parents... Jenny est la digne représentante de cette génération. A travers elle sont représentées les deux possibilités qui s'offrent alors pour une jeune fille. Soit chercher un mari en écumant les nightclubs soit aller à l'université pour acquérir la culture qui permet d'attirer un mari potentiel. Et si ça ne marche pas, ont devient une vieille fille aigrie. Autant dire que c'est réjouissant... Carey Mulligan est excellente, de même qu'Alfred Molina dans le rôle du père qui rêve d'ascension sociale pour sa fille alors que lui-même est tétanisé dès qu'il sort de son quotidien et de ses habitudes. Dommage que le film manque cruellement d'enjeux dramatiques. Peu de rebondissements et encore moins de surprises dans ce film prometteur mais terriblement prévisible.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Une actrice particulièrement investie par son rôle, fraiche et agréable, elle porte le film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 septembre 2012
    A Londres dans les 60's, une banlieusarde brillante de 16 ans rencontre un trentenaire. Débute une relation qui va tout remettre en cause.
    Film qui réussit à mêler subtilement comédie et drame, moments de mélancolie, de grandes espérances et de désillusions.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 septembre 2010
    Sympathique mais ennuyeux..........................
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 avril 2012
    DROLE DE FRIMOUSSE. Le premier grand rôle de la charmante Carey Mulligan. Un petit bijoux anglais ou la belle et le prince (superbe couple avec Peter Sarsgaard) joue à la mauvaise éducation.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 3 janvier 2013
    une réflexion sur l'émancipation de la femme trés bien réalisée et trés bien stylisée dans son scénario. Interprété par une bonne distribution (Mulligan une grande !) le tout manque d'un je ne sais quoi pour devenir un coup de coeur. 13/20
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 septembre 2011
    un bon film au rythme assez lent qui se laisse suivre agréablement,on va de surprise en surprise, les acteurs principaux sont très bons,à découvrir.
    bou77
    bou77

Publiée le 6 juin 2010
    L'actrice principale joue à merveille et on aime la suivre dans cette Angleterre des années 1960. Le scénario est globalement très bon mais non sans faiblesses.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 mars 2010
    la vie s'apprend en se perdant dans ses méandres
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 février 2010
    Subtil, cynique et drôle. Un bon film à ne pas rater !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2011
    "An education" ? Un film féministe tirant à boulets rouges sur l'archaïque société britannique des années 60. Tout le monde en prend pour son grade, de la nunuche lycéenne percluse d'illusions au père de famille avare comme Harpagon en passant par la prof mal baisée, la dirlo aigrie ou encore le Dom Juan aussi perfide que le renard cherchant à faucher le fromage qui pue au corbeau. La satire, drapée d'une esthétique et de dialogues plutôt agréables, fait mouche. Voir un tel film de nos jours, c'est comme découvrir que nos ancêtres du XIXe siècle se torchaient le derrière avec du papier journal, c'est à la foie choquant et risible. Seulement, "An education" se métamorphose à la fin en "Une fucking lesson de morale pour vous les gonzesses". Ce final est selon moi raté car il jure avec le reste du film et surtout il se révèle tristement niais. Mais bon, vous pouvez toujours faire comme certains avec "Titanic" et arrêter le visionnage 10 mn avant la fin...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 octobre 2016
    Un excellent film inspiré d'une histoire vraie qui restitue parfaitement l'ambiance des années 60 et la place de la femme durant cette décennie. C'est émouvant, bien joué et avec de belles musiques anciennes!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 février 2010
    Beau film, bien interprété par tout les acteurs. Mais malheureusement le scénario un peu trop bateau et une fin incroyable (dans le mauvais sens) nous empêche de savourer pleinement cette histoire. Dommage.