De l'autre côté du lit
    2,1
    3443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du lit ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 juillet 2009
    Certes ce n'est pas le film de l'année mais cela reste un film familial qui n'énerve pas et avec lequel on passe un bon moment. Sophie Marceau est magnifique <3 <3 ... bref un assez bon film français ^^
    cristal
    cristal

Publiée le 11 janvier 2009
    En général, on attend peu de ces films là ; et pourtant, par moments, tombent de petites surprises. Pas bien grandes c'est sûr, mais des surprises quand même. Cette fois, le postulat de la comédie française type, populaire et vulgairement analytique, porte sur l'échange des rôles conjugaux. Ainsi l'homme prend la place de la femme, et la femme celle de l'homme. Au final, ils seront heureux, épanouis, à l'écoute l'un envers l'autre, etc, etc... L'originalité n'est donc pas tant la finalité ou la mise en images de cette comédie décontractée et simple, mais plutôt dans cette idée savoureuse de l'échange des 'rôles'. On ne sait pas tout à fait où est la vérité? Ne cherchez pas à comprendre si, comme il semble être dit dans le film, la femme dort plus que l'homme, si cette dernière conduit une voiture rose et qu'elle est en quête de beau mâle alors que l'homme est irresponsable et fermé, et ouvert à toutes propositions adultérines. La singularité de l'idée de base ne repose pas sur l'entière vérité et l'analyse approfondie d'une majorité de couples ; le film est même, par moments, un peu misogyne sur les bords. Mais pour la comédie annoncée, la plupart des fonctions sont assumées ; faire rire, réfléchir sur l'entente conjugale, la prise de conscience des devoirs de chacun... sans être une grande comédie, "De l'autre côté du lit" se révèle assez rigolo dès qu'il profite de son ingénieuse histoire (tirée d'un roman rappelons-le), et donne lieu à de savoureuses situations échangées. A ce jeu-là, Dany Boon est efficace, et Sophie Marceau carrément formidable (et c'est une des rares fois où elle l'a été). Et si l'on ne fait même plus attention à la mise en scène (preuve de l'efficacité, ou banalisation du cinéma?), qui, si l'on y regarde de plus près, n'est pas d'une extrême finesse, malgré quelques inventions plutôt réjouissantes, "De l'autre côté du lit" se pose comme une comédie souriante sur le couple, jamais hilarante mais plutôt bien vue, soutenue par de bons seconds rô
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 15 juillet 2009
    L'idée de départ était bonne mais encore aurait-il fallu muscler le scénario et prendre des acteurs plus convaincants.
    En plus, pour une comédie, j'ai rarement rit ...
    Dommage !
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 22 avril 2009
    Pour son second long métrage, Pascale POUZADOUX continue à explorer les relations Hommes / Femmes.
    Basé sur une idée assez cocasse, c'est à dire l'échange de rôle au sein du couple, certains gags prétent à sourire. D'autant plus lorsque ce couple est interpreté par un duo/couple aussi improbable que Sophie MARCEAU, actrice preferée des français (au charme ravageur...) et Dany BOON, nouveau chouchou des français aprés le succés de Bienvenue chez les Chtis. Ce duo je dois le reconnaitre fonctionne à merveille.
    Les seconds rôles sont eux aussi au rendez vous (Dulery / Giraud), et malgré quelques clichés, la mise en scéne soignée, la bande son accrocheuse et l'humour léger sont autant d'ingrédients qui font de ce film un bon divertissement.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Une comédie qui semblait et qui est très légère mais qui cache un bon fond. De plus, la toujours charmante Sophie Marceau et l'étonnant Danny Boon créent une parfaite alchimie à l'écran afin d'illustrer aux mieux les besoins et valeurs des deux sexes. Le film repose sur un concept intéressant qui se permet d'être accompagné de certaines scènes assez drôles, ce qui n'est pas pour déplaire.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 9 juin 2009
    A l’annonce de « De l’autre côté du lit » où Dany Boon joue dedans, l’ensemble de la profession avait rebaptisé ce film : le film après ch’tis de Dany. En gros on attendait Dany Boon au tournant et c’est la aussi un des problèmes en France, Alain Chabat pourra en témoigner : les gens pensent que une fois que tu as fait un film qui cartonne, tout les autres films que tu vas réaliser ou dans lesquels tu vas jouer seront des cartons. Mais bien souvent cela ne fonctionne pas et la presse n’hésite pas une seconde à casser le film ainsi que l’acteur sur lequel repose le film, car oui De l’autre côté du Lit repose essentiellement, bien que Sophie Marceau soit aussi présente sur les épaules de Dany Boon.
    Le concept de ce film certes déjà vu dans le monde de l’audiovisuel avec notamment l’émission Vis ma vie est assez original et n’avait encore jamais fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Mais bien que le casting soit intéressant, le film n’évite malheureusement pas de tombé dans les clichés habituels où l’on a l’impression que les hommes et les femmes sont à une place inamovibles et bien que l’on essaye de nouvelles méthodes (l’idée principal), on en revient à la même morale, très bien décrite à la fin du film à savoir : les hommes sont très forts pour rapporter des sous dans la demeure et les femmes sont excellentes pour s’occuper des enfants.
    Mais la prestation des 2 acteurs principaux : Sophie Marceau excellente dans ce rôle aidé par un Dany Boon en forme nous permet de passer un très bon moment bien que ce soit un couple improbable mais qui marche du toner. Aidé par des seconds rôles certes magnifiques mais pas assez présents malheureusement : Anny Duperey, Antoine Duléry et Roland Giraud.
    La mise en scène est aussi moderne alliant parfaitement plans de caméras assez rare et voix off assez cocasse nous faisant passer de bons moments au point de laisser glisser un ou plusieurs sourires voir fous rires. ... suite sur mon blog
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 septembre 2009
    Comédie typique française, scénario original mais avec tout les clichés habituel. Bref on s'ennuie pas vraiment, mais pas de quoi non plus jubilé devant ce film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 février 2009
    Sophie Marceau et Dany Boon sont de bons acteurs, donc ça mérite quand même une étoile. Quelques moments drôles, mais le scénario est vraiment trop irréaliste et ça ne va pas chercher loin..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 janvier 2009
    On créditera cette plaisante comédie de quelques scènes vraiment drôles et d’un couple Marceau-Boon qui fonctionne à merveille. En revanche on pourra regretter un tel amas de stéréotypes et de clichés sur les rapports hommes femmes, et une fin d’une mièvrerie totale. Un bon moment malgré tout.
    galau7
    galau7

Publiée le 12 janvier 2009
    Une bonne comédie avec des acteurs qui se régalent, superbe S.M! Sans aucune prétention autre notre plaisir, le film utilise à son avantage de nombreux clichés de la vie moderne du couple et de la relation homme/femme.
    Osez passer de l'autre côté....
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Je suis allé voir ce film à reculons et finalement, j'ai été agréablement surpris... L'histoire qui se met rapidement en place, est plutôt cohérente avec un rythme suivi. Les situations comiques sont vraiment réussies sans aller jusqu'à dire qu'on rigole à pleins poumons. Bref ! Une comédie sympathique pour un dimanche pluvieux.
    marc D.
    marc D.

Publiée le 8 février 2018
    J'ai passé un bon moment à regarder ce film avec mon épouse. Ce n'est pas hilarant, mais nous avons sourit souvent.
    Sophie Marceau et Dany Boon sont très bons.
    Les seconds rôles Annie Duperey et Roland Girault complètent le tableau très agréablement.
    Je pense que certaines si mauvaises notes ne sont pas impartiales. C'est loin d'être un navet.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Bon, il est vrai que cet « Autre côté du lit » est beaucoup moins catastrophique que l’on pouvait le penser, mais peut-on pour autant lui accorder une note supérieure à 1? Pour moi non. Car même si l’ensemble n’est pas si désagréable que ça, que peut-on en retenir vraiment? A vrai dire, pas grand-chose. Ce film est censé être une comédie. Mais rit-on? Non, on sourit à quelques passages tout au plus. L’histoire aurait pu être intéressante mais elle traitée avec une légèreté et une paresse rédhibitoires. La nana devient une pro en trois mois d’un boulot dont elle ignore tout. Le mec devient un vrai modèle de père au foyer. Faut quand même pas prendre les gens pour des crétins ! Le duo d’acteurs, formé par Sophie Marceau et Dany Boon n’est pas bien efficace. Un semblant d’alchimie est créé, juste pour respecter les fondamentaux du genre ! Reconnaissons tout de même qu’aucun des deux ne livre une prestation indigne ! Mais le contenu proposé est bien insuffisant, bien trop limité. Une comédie sans grand intérêt.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 12 août 2009
    Le scénario purement irréaliste nous laissait présager au pire mais c'est une agréable surprise, on rigole vraiment et le rythme est plutôt bon.
    Publiée le 24 janvier 2009
    La première partie est sympathique (j'ai vraiment cru que je mettrais 2 étoiles) mais à partir du moment où Sophie Marceau arrive à la plage en courant j'ai trouvé cela ridicule, grotesque, long, voir chiant.