Agora
    Votre avis sur Agora ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 janvier 2010
    Voir Weisz redémontrer la première loi de Kepler sous la caméra d'Aménabar je demandais à voir, le résultat est plutôt pas mal, caméra au coeur de l'action, mais qui sait être poétique… Discours 100% athée qui n'est pas pour me déplaire, le film est radical.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2010
    Un très beau roman épique. Un très grand travail de mise en scène. Des décors somptueux, un budget conséquent. Un très beau film.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 28 janvier 2011
    Esthetiquement parfait, ce péplum moderne nous raconte une partie de l'histoire avec beaucoup de sérieux. Les jeunes acteurs sont performants et les images sont sublimes.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 novembre 2010
    Excellent film historique voire géopolitique de l'antiquité peu avant l'effondrement de l'empire romain, Aménabar à l'aide d'un scénario très intelligent réussi à nous faire revivre le temps d'Alexandrie en pleine ascension du christianisme en juxtaposant l'histoire forte et poignante d'Hypatie présentée comme l'allégorie de la philosophie. Visuellement très maîtrisé et avec une interprétation remarquable, Agora aurait du s'imposer comme un des films majeurs de l'an dernier malgré son écho défavorable au festival de Cannes. Le débat entre religion et science, l'importance nouvelle du christianisme à cette époque... tout est excellemment présenté entre péplum, histoire et dramaturgie grecque.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 décembre 2013
    Film très intéressant qui mixe plusieurs sujet présent durant l'Antiquité. En effet, la naissance du christianisme face au polythéisme romain et le début de sa domination. Mais également, les grandes questions scientifiques de l'époque, à savoir l'astronomie est bien construite. De plus, le réalisateur Alejandro Amenabar reprend bien les grandes étapes des vies d'Hypatie d'Alexandrie, grande mathématicienne et philosophe, du préfet Oreste et du patriarche Cyrille. Rachel Weisz est brillante dans son rôle d'Hypatie où elle mêle charme et intelligence. Agora est un bon film historique qui permet d'apprendre des choses.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Les chrétiens tapent sur les romains, les juifs tapent sur les chrétiens, tout un programme. Beau mais pompeux...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 décembre 2010
    Vers 400, à Alexandrie, Hypatie, fille du directeur de la bibliothèque, mène une vie consacrée à l'étude. Mais le fanatisme se profile malheureusement à l'horizon... C'est au metteur en scène Alejandro Amenabar ( réalisateur du chef-d'oeuvre " Les Autres " avec Nicole Kidman ) que l'on doit ce drame historique, mais qui est avant tout un très beau portrait de femme libre. En tête d'affiche, Rachel Weisz s'en sort avec tout les honneurs et arrive avec une grande subtilité a rendre émouvante son très beau personnage. Artistiquement, ce long métrage est une très bonne réussite, que ce soit au niveau des magnifiques costumes et des superbes décors d'Alexandrie ( qui se trouve renforcé par des effets numériques tout a fait approprié ). Il est cependant dommage que le tout possède de nombreuses lenteurs au niveau du récit, car sinon tout était réuni pour réaliser un grand film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 janvier 2010
    Les religions, source éternelle de conflits et de guerres, sont au coeur de ce péplum trés intélligent. En prime, une trés belle fin.
    Publiée le 1 juin 2013
    Un bon film historique qui passionnera les fans de péplum et d'astronomie ! C'est bien filmé, fluide, ni trop lent ni trop rapide, les acteurs jouent bien et c'est très intéressant, mais aussi dénonciateur. Bon film !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 mars 2010
    A vrai dire je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel métrage. Je lui mets une étoile pour les décors qui méritent le coup d'oeil mais pour le reste, l'inutilité est de rigueur.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Franchement, historiquement c'est film est NULLE! Les Chretiens etait subversives pour la societe Egyp/Romaine car il etait contre les executions au colliseum entre autres choses. Une societe qui aime s'ammuser par la suffrance etait abominable pour le Chretiens! Et l'hypothese (sans preuve) qu'ils auraient tué des gens pour une raison d'autre que se defendre est completement ecarté par les historiens!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 mars 2014
    Péplum très bien écrit et pourvu d'un très bon casting, il met en scène les différences de religions et de pensées à l'époque des persécutions religieuses.
    Une magnifique fresque !
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 13 janvier 2010
    J'ai adoré ce péplum, chargé en émotions et en sensations comme dans les précédents opus du réalisateur. Pas besoin de brat pitt et compagnie pour faire un superbe film, en voilà la preuve.
    Un coup de chapeau aux décors!
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 10 novembre 2011
    Magnifique film, largement sous-estimé à sa sortie par les critiques françaises (comme d'habitude pour ce genre de productions). Une mise en scène contemplative qui offre quelques beaux moments de poésie (dont les transitions vues de l'espace) ; Rachel Weisz tenait là un de ses meilleurs rôles ; et merci pour l'audace d'aborder cette époque charnière de l'histoire tombée malheureusement dans l'oubli, réécrite par les chrétiens ; tout comme l'empereur romain "Julien l'Apostat" quelques années avant Hypatie, qualifié d'Apostat par les chrétiens justement - il avait renoncé au christianisme par amour de la pensée grecque et tenta de restaurer les anciennes religions - ses écrits sur cette secte chrétienne, comme il les qualifiait, furent conspués par Cyrille d'Alexandrie, le même qui apparaît dans "Agora". En 2007, Benoît XVI rendait hommage à ce fameux Cyrille d'Alexandrie pour son importante contribution au culte marial - il était par ailleurs évêque d'Alexandrie, père et docteur de l'Église, et Saint chrétien. Les vainqueurs écrivent l'histoire et l'église ne s'en est pas privé...

Pour les grincheux qui trouvent que les acteurs jouent mal : ce film est évidemment à voir en VOSTFR, le doublage français est aussi calamiteux que d'habitude.

Et enfin pour les grincheux qui pensent que ce film donne dans le révisionnisme : révisez vos cours d'histoire sur cette période largement occultée et falsifiée par l'église.... ;)
    _______________________________________________________________________________

PS : ouvrages à consulter, "Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle" de l'historien Ramsay MacMullen (ainsi que tout ses autres livres sur l'antiquité romaine, et le remplacement du paganisme par le christianisme).
    kray
    kray

Publiée le 7 janvier 2010
    Voiçi un film étonnant de la part d'amenabar. Peplum raffiné ,philosophique, agora se démarque de la norme , et semble annonciateur d'une plus grande ambition chez son réalisateur. Pour le meilleur ?