Légion - L'Armée des anges
    1,7
    3102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légion - L'Armée des anges ?

Publiée le 17 septembre 2016
    Pour apprécier ce film à sa juste valeur, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances "Bibliques". Contrairement à ce q'on pourrait croire, le scénario n'a rien d’innovateur ou d'original car c'est une adaptation moderne de "l'Apocalypse de Saint Jean". Je précise que je donne ma critique en premier lieu et en second je fais une analyse donc forcément "spoilée". Aussi je vous recommande le visionnage avant sa lecture...

Cet "Ovni" cinématographique ( bien que ce ne soit pas le seul ) mêle plusieurs genre et devrait être classifié en catégorie Thriller/Épouvante/Action/Drame/Biblique, un cocktail réussi qui ne mérite vraiment pas le succès reçu ni la critique subit, relayé au rand de "martyr" du septième art d'une certaine manière. Malgré tout ce mélange intègre une pointe d'humour efficace avec un soupçon de romance. Les acteurs sont franchement convainquant, particulièrement les deux Anges qui nous offrent une prestation majestueuse, badass et sensible à la fois sans pour autant trop en faire, un exercice de style assez remarquable. Les dialogues quant à eux véhiculent de bonnes vertus dans l'ensemble, distillant des "phrases sacrées", des "commandements de la Bible", de la "parole de Dieu". Au niveau du rythme on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, les scènes d'action et d'horreur sont rapides, crédibles et variées, l'intrigue demeure un peu légère mais on a tout de même droit à quelques surprises. Esthétiquement c'est sombre et très beau, les décors et effets spéciaux sont limités mais suffisants vu que globalement l'atmosphère qui règne est plutôt mystérieuse et inquiétante, pour ne pas dire mystique...

Pour résumer : spoiler: Dieu ayant perdu foi en l'Homme ( en réalité c'est l'inverse ), il décide d'appliquer son "châtiment Divin" en envoyant les "plaies" de l'apocalypse. Parmi elles se trouve une "armée d'anges déchues" dépourvus de "corps" prenant possession des gens, métaphoriquement ils représentent à la fois la "décadence humaine", les "âmes perdues", celles de "l'enfer", les "démons" et "Satan" lui même, qu'on peut entendre s'exprimer à travers quelques protagonistes. Au milieu de tout ce chaos arrive le premier Ange crée par Dieu, le chef des Archanges Michaël ( Qui est comme Dieu, il est la "Justice" : l’Archange du Grand "Jugement Dernier". Son symbole est la "Balance" : il est le peseur de nos âmes, le témoin de nos actions ), dans l'ésotérisme il est semblable à "Jesus". D'ailleurs on peut remarquer qu'il vient sur terre sous la forme humaine aussi, endurant la souffrance et la mort physique pour au final ressusciter et décider du sort de l'humanité. Vient ensuite le son tonitruant de la trompette de Gabriel, annonçant la venue de ce dernier, c'est le deuxième Archange, il a le pouvoir sur la parole qui peut tout : c’est le serviteur du Verbe créateur. Le messager de Dieu et de la paix, sa main gauche. Dans un sens liturgique et selon mon interprétation personnelle je dirais que dans cette fiction "ils" sont à eux "trois" le symbole de la "Sainte Trinité", c'est à dire Dieu ( le Père, le Créateur, le Tout ), Michaël ( le Fils, le Cœur, l'Amour ), Gabriel ( le Saint Esprit, le Cerveau, la Raison )...

Petite parenthèse sur l'"Antéchrist", selon certaines théories, ce n'est pas "quelqu'un" à proprement parler, en réalité ce serait un terme pour désigner un phénomène en quelque sorte, c'est la période qui précède le retour du Christ, c'est à dire quand les Hommes baigneront dans leur propre décadence et qu'ils auront perdu la foi, quand ils verront les "sept signes" pour enfin "se réveiller" et "retrouver" la foi...

spoiler: Lors de la dernière intervention de Michaël, celui ci nous enseigne qu'il faut faire preuve de "compassion", et que nous somme chacun "responsable" et "protecteur" de ce "Monde". Enfin dans la scène finale on apprend sans étonnement que les armes et la guerre sont la cause de notre propre misère et de la colère Divine. Au delà de l'"Amour" qui ressort toujours vainqueur on pourrait malheureusement dire que la triste morale de cette histoire est l'anti-proverbe latin par excellence : "Si Vis Pacem Para Bellum". Cela dit à bien y réfléchir il serait plus judicieux de suivre la morale de Saint Augustin : "Qui veut sa paix cherche aussi la paix des autres". Autrement dit la "clé" se trouve dans la conscience individuelle et donc collective, la paix, la perfection, réside dans "le Tout, l'Amour et la Raison" : Dieu.

5 étoiles pour cet incontestable Chef d'oeuvre. Et comme l'a dit un certain vieux magicien aux cheveux et à la barbe blanche : "Priez pauvres fous!", ou un truc dans le genre...
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 21 août 2012
    Bon film, histoire pas banale, c'est le moins qu'on puisse dire, des anges qui descendent sur Terre pour exterminer les humains, c'est original, mais qui dit original ne dit pas forcément chef-d'oeuvre, et là c'est le cas, le film est bien en lui-même mais l'histoire est trop répétitive, y'a que ça, des anges, des anges et re-des anges, encore et toujours des anges,ok ils veulent les tuer mais il faut quand même inover un peu. Une bonne fin même si quelque peu prévisible et de bon effets spéciaux. Bref, bon film, bonne histoire mais trop répétitive, une touche d'humour par moments, et quelques moments gores, donc, je dirai asse bon film dans l'ensemble mais sans plus
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 15 décembre 2012
    L'histoire était bien pensé mais mal exploité pour moi.
    Mais dans l'ensemble sa reste correct .
    Publiée le 29 juillet 2010
    FANTASTIQUE, TERRIFIANT, SPECTACULAIRE, ORIGINAL, soit 4 adjectifs pour juger la qualité de ce film, en un mot "LEGION" est un EXCELLENT FILM !!!! J'ai adoré du début à la fin !! Franchement je ne comprends absolument pas toutes ces critiques négatives qui me semblent totalement injustifiées !?!!! C'est fou de voir autant de notes avec seulement 1 et 0 étoile !! Faut croire que ces personnes là n'ont pas vu le film ou bien elles n'ont absolument rien compris au film !?! Non seulement le scénario est d'une rare originalité, en plus d'être bien construit & bien ficelé, mais en plus la réalisation est excellente, les effets spéciaux sont impressionnants, les décors sont splendides et tous les acteurs incarnent très bien leur personnage, et pour finir (contrairement à ce que disent certains!) la fin est TOP car elle conclut parfaitement bien la morale spirituelle du film ! Alors pour tous ceux qui adorent le fantastique, si vous n'avez pas vu ce film au cinéma (ce qui est très dommage car c'est un film à voir principalement sur grand écran!) je vous conseille de le voir en dvd sur un écran plat (le plus grand possible!!), vous passerez un très bon moment !!!! Pour résumer, quoi qu'en disent la majorité des gens (qui n'ont probablement rien compris, en particulier ceux qui mettent 0 étoile!) "LEGION" est un très bon film à la fois fantastique & spirituel ! A voir absolument !!!!
    Publiée le 17 septembre 2011
    Je l'ai acheté il n'y a pas longtemp! Je ne suis pas vraiment déçu de mon achat. Certe, la mise en scène est un classique du genre (plusieurs personnes coincés au même endroit luttant pour survivre à un phénomène inhabituel. Peux d'entre eux survivent.....etc....etc) mais, je trouve original d'y avoir mis des anges (surtout l'ange Mickaël incarné par le merveilleux et séduisant Paul Bettany^^). Au moins, on peut se rincer l'oeil ^^! Bref, un film assez simple mais fort agréable pour nos yeux mesdames!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 février 2012
    Très bon film avec beaucoup d'action et un rythme très soutenu. A voir sans problème on passe un bon moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Scénario prévisible et cousu de fil blanc et pour cause, cela sent le réchauffé dès le début du film, pioché à droite à gauche, dans ce qui a déjà été fait au niveau des films d'action fantastique (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines - 2003) et vous obtenez Légion (2010), un film d'action apocalyptique où Dieu a décidé de dissoudre la race humaine.
    Aucune trouvaille scénaristique ne viendra troubler la monotonie ambiante, tout est prétexte à des gun-fight bourrin (histoire d'abrutir encore plus les spectateurs). Aucune tension, aucune émotion, aucune peur n'est ressentie, mis à part un sentiment de ridicule et de lassitude à voir Paul Bettany & Kevin Durand grimés en anges avec leurs ailes de chippendales.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 9 décembre 2015
    Personnellement, j'ai bien aimé ce film, même si je suis totalement athée. Alors, on pourra toujours gloser sur les nombreuses incohérences et invraisemblances qu'il contient, et en pagaille, sur des dialogues pas très inspirés, sur une fin bien américaine et rattrapant l'irrévérence du début, qui m'avait amusée au passage, mais c'est divertissant en terme de film d'assaut, je ne me suis pas ennuyée et c'est ce qui compte, et même s'il est impossible de prendre le film au sérieux, peu importe.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 9 septembre 2014
    Un fil conducteur très mal exploité.
    Trop de questions restent en suspens. Le film est loin d'être aboutit avec passages à vide. On en retiendras juste la guerre entre les Anges pour un enfant, cela est un peu court pour un film ...
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 24 mars 2010
    Une belle bouse comme on en fait plus !! Un film qui se veut original de par son pitch mais qui, au final, ressemble à un vulgaire zombie movie, avec un scénario navrant, des FX nanardesques et des acteurs ridicules. On aurait pu rire deux minutes si tout n'était pas tourné au premier degré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2010
    Vaguement intrigant dans son premier quart d'heure (ce dernier rappelant furieusement le début de "Terminator"), "Légion" ne fait hélas illusion que bien peu de temps. Effets spéciaux craignos et prêchi-prêcha religieux finalement bien peu subtil pour ne pas dire risible, l'ensemble apparaît très rapidement creux et ennuyeux, les clichés s'avérant quant à eux légions (ahaha) et particulièrement pénibles... Et c'est au fond assez dommage car ce huit-clos façon "Assaut" de Carpenter avait tout de même de quoi offrir un spectacle un tant soit peu potable, mais hélas force est de constater qu'une nouvelle fois une bonne idée de départ ne suffit aucunement à faire un bon film, et que c'est en définitive bien navré que l'on sort de ce pseudo-divertissement à la médiocrité achevée.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 décembre 2014
    Le très bon Paul Bettany n'arrive pas à sauver un film mal conçu où l'interprétation générale, et les dialogues sont mauvais, avec en plus des incohérences assez présentes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Note très sévère, mais justifiée pour un film d’une réelle médiocrité. Il ne commençait pourtant pas trop mal. En fait jusqu’à l’arrivée de Paul Bettany, le métrage semble se tenir, mais après il évolue de désillusion en désillusion. Les acteurs sont peu enthousiasmants et manquent de charisme, surtout l’archange Gabriel. Bettany est plutôt apathique. Le scénario est ultra-ambitieux, mais avec son budget le réalisateur est obligé de contraindre son apocalypse à un huis-clos dans le désert. Au passage il limite aussi le budget effet spéciaux en proposant des êtres humains possédés comme adversaires. La mise en scène est juste honorable, les lieux communs s’accumulent, le film traine en longueur et enchainent les invraisemblances. Quelques effets un peu violents viennent de temps à autre relever l’intérêt, mais de façon très artificielle et trop rare. A noter aussi un final loupé, et en effet comment achever un métrage par un happy end crédible, lorsque c’est dieu lui-même qui a déclenché l’apocalypse sur terre ? Faible à tous les niveaux, Légion n’a rien pour lui, et est franchement dispensable. Il est même assez ennuyeux à suivre, passé les trente premières minutes qui ne sont pas désagréables.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film est vraiment bien,quand on dit st Nicolas,le st Nicolas qui tue tous le monde assez trippant,la scène de l’hôpital est terrifiante.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 mars 2020
    Une ineptie absolue. Tant du scénario qui allie le déjà-vu, à l’incongru, que des dialogues, qui sont d’une médiocrité affligeante. Aucun personnage, aucune situation, n’est crédible. En outre, l’injection d’un certain humour décalé est bien trop rare, pour que l’on ait un détachement pouvant nous faire croire que la nullité de l’ensemble, ne peut s’expliquer que par une volonté de Scott Charles Stewart à se livrer à une auto-dérision du genre. Les acteurs de renom engagés devaient avoir bien des soucis financiers pour s'associer à un navet pareil.