Johnny Mnemonic
    1,9
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mnemonic ?

Esthétique désastreuse, casting à pleurer de nullité, histoire d'une banalité affligeante, mise en scène ridicule et personnages juste nazes.

Bref, un gros navet qui ne mérite même pas le qualificatif de science fiction.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    étrange série b au concepte pourtant novateur ! c'est long pas toujours trés clair, dolph lundgren comme d'ab' est un peu ridicule ! keanu s'en sort pas trop mal ! on ne peu s'empeche de penser qu'il a interpreté Néo bien des années plus tard
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2014
    Série B amusante pendant la première partie qui vire quasiment au nanard dans la dernière partie. Scénario sans queue ni tête acteur/ de seconde zone, idées foireuses, et effets spéciaux d un autre âge. Un film évitable.
    Real C
    Real C

Publiée le 17 juin 2014
    Etant gosse je confondais toujours ce film avec Matrix sorti un peu avant. Du coup, mon impression était un peu obscurci. Mais avec le recul, je trouve ce film plutôt pas mal même s'il ne vaut pas le film des Wachowski. C'est ce film qui m'a fait bizarrement découvert Ice - T et (surtout) Takeshi Kitano, super cinéaste japonais.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 octobre 2016
    Il y avait de l'idée mais la réalisation a bien mal vieilli. Arrivé aux deux tiers du film on commence un peu à trouver le temps long.

Publiée le 10 septembre 2021
    Le film est basé sur la nouvelle de William Gibson Johnny Mnemonic. Keanu Reeves joue le rôle d'un homme qui fait de la contrebande de données dans le cyberespace. Des années plus tard Reeves jouera le rôle principal dans Matrix. William Gibson et le réalisateur de ce film tente d'intégrer plusieurs des même concepts dans le film Johnny Mnemonic. Les différences vont probablement agacer les fans de Gibson. Le plus gros problème est qu'il ressemble à un tas d'idées jetées ensemble sans réelle connexion les unes avec les autres. C'est un film avec des tueurs Yakuza, un prêtre fanatique, un dauphin décodeur de données et l'âme d'une fille coincée dans un système informatique d'entreprise. Certains d'entre eux sont bien et fonctionnent mais la plupart ne fonctionnent pas du tout. L'histoire ne raconte pas vraiment quelque chose de profond ou d'intéressant sur le monde du futur. Le film est mal réalisé par Robert Longo qui n'est pas un réalisateur professionnel mais un peintre. Keanu Reeves ne sait pas jouer et les autres acteurs (y compris le rappeur Ice-T) sont à son niveau de mauvais jeu d'acteur. Il y a une performance étonnamment bonne de Dolph Lundgren qui joue un prêtre fanatique. C'est un personnage haut en couleur drôle et mémorable même s'il ne semble pas à sa place ici. Il y a quelques effets spéciaux cool qui décrivent ce qui se passe à l'intérieur d'Internet même s'ils semblent inutiles a l'histoire...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 6 septembre 2007
    On pourra dire que Keanu Reeves aime bien ces roles de cyberpunk,celui la est le premier et est vraiment décevant.Bon le scénario est sympathique bien que parfois ca devient un peu n'importe quoi et laisse le spectateur perplexe devant certaines incohérences.Mais c'est surtout la réalisation et les acteurs,c'est une catastrophe.La musique gonflante essayant de créer une ambiance la plombe plutot qu'autre chose.Reeves il est carrément ridicule en jouant le manipulé,trouvant certainnement son inspiration dans les dessins animées.Une sorte de "cobaye" le film avec Brosnan mais en moins bien.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Inégal est l'adjectif qui caractérise le mieux ce film.
    Un scénario alléchant et prometteur dans la lignée de monuments SF cyberpunk tels "Blade runner", "Brazil" ou encore "Matrix", une gallerie de personnages variés et intéressants (du terrifiant tueur prêchant la bonne parole aux LoTeks, rebelles anarchistes marginaux, en passant par les coursiers convoyant des données implantées dans leur cerveau ou encore les impitoyables yakusas futuristes), des décors et des costumes réussis et générateurs d'une ambiance tout aussi réussie MAIS une mise en scène déplorable qui sabote tout ce bel ensemble et une dernière demi-heure très décevante comparée au début (l'affrontement final sous le Golden Gate, la mort de Dolph Lundgren, le dauphin-hacker de site internet sont des monceaux de ridicule dignes du premier navet venu). Je met trois étoiles parcequ'étant fanatique de SF, je n'ai pu que grandement approuver les "bon cotés" (cités plus haut) de ce film mais je reste conscient que son potentiel aurait pu être 1000 fois mieux exploité.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 21 octobre 2016
    Avec les critiques abominables , j'étais passé à côté et ... il est effectivement mauvais . Déjà l'idée de base , télécharger des données dans la tête de quelqu'un , est absurde ...
    Quand je pense que Keanu Reeves jouait dans Matrix 4 ans plus tard : la différence de qualité est énorme ...
    j'en reviens pas !!! Excellente surprise. Tant sur le plan scénaristique que sur le plan de la réalisation et du graphisme, ce film fourmille d'idées géniales et pour moi c'est de là que tout a commencé (le chainon manquant de la branche cyberpunk ?).
    En effet le film sort en 1994 ! et tout est là, en tout cas beaucoup d'éléments, qui vont etre repris plus tard dans : Matrix evidement; 5e elements (la scene fugace certes,de la chanteuse d'opéra punk); paycheck (mechante copie !);Minority report (manipulation d'ordinateur) etc..
    Bien sur le coté chaos bidonville des décors fait vieillot et désuet, mais on va pas lui en vouloir pour ça (c'est du 12 ans d'age et sa saveur n'en est que meilleure).
    Bon daccord le jeu d'acteurs est bidon (Keanu rives en disque dur saturé prend des poses façon manga délirantes )mais les dialogues sont justes et collent bien à l'ambiance du film.
    La représentation du cyber espace est superbe, rythmée, psychédélique et d'ailleurs plusieurs aspects du film me font penser à l'oeuvre magistrale de Dan Simmons : Hypérion,La chute d'Hypérion,Endymion,L'éveil d'Endymion: le prénom Johnny,le gritch et le prédicateur,les portes dystrans et le flux d'informations etc...
    En conclusion ce film est un INDISPENSABLE dans la videotheque d'un puriste,d'un vrai fan de cinema d'anticipation, et le voir est une OBLIGATION pour tous les autres(faut pas mourir idiot quand meme!!!).Je l'ai volontairement surnoté pour faire remonter sa cote (un bon 3 étoiles).
    mais vraiment il en vaut le coup et ceux qui l'ont noté comme nul se sont tout simplement trompé de genre en pensant regarder traque sur internet ou un truc comme ca ;))
    Ells
    Ells

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film vraiment sympa,relativement psychédélique, mais la gamme de personnage, la recherche du scénario sans être ultime(dans le sens des meilleurs les uns contre les autres) de nombreuse divergences d'intérêt, un petit paquet de surprise, un film agréable .
    Publiée le 20 juin 2007
    Sacré daube
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 14 avril 2016
    Adapté d'une nouvelle de William Gibson qui gère d'ailleurs ici le scénario, "Johnny Mnemonic" est une série-B dans la grande tradition du genre. Le casting était pourtant à la hauteur : Dina Meyer (Starship Troopers), Takeshi Kitano et deux acteurs issus du monde de la musique, en la personne d'Henri Rollins (Blackflag, Rollins Band) et du rappeur Ice-T et un premier rôle joué par le dispensable Keanu Reeves. L'idée de base du scénario tenait la route même si le scénariste/écrivain a probablement beaucoup lu Philip K. Dick tant l'histoire a des ressemblances avec "Paycheck" pourtant sorti bien plus tard mais beaucoup mieux ficelé. Le gros problème de ce film réside dans les dialogues - que la version française empire à l'instar des voix qui doublent des étrangers complètement caricaturales (l'asiatique, le noir) - qui pousse Keanu Reeves alias Johnny à jurer tous les dix mots. Faites le test et comptez combien il en dit en disons trois minutes, vous allez rire. Un petit exemple : Le prêtre : "Qui est ce Jones ?" - Spider : "C'est celui qui s'enfile ta mère". spoiler: Un prêtre qui se prend pour Jésus jusqu'au look et qui aime clouer ses victimes, (symbolisme quand tu nous tiens....) joué, devinez par qui, Dolph Lundgren
    !! On sent que le réalisateur a voulu faire des références à "Mad Max" pour l'aspect futuriste chaotique mais franchement on comprend pourquoi il n'a plus rien tourné depuis. Cerise sur le gâteau pour terminer, la version que j'ai est en "SUPERBIT" avec optimisation de l'image et du son. Alors oui ,ce film est ridicule mais avec cette version-là, on en apprécie encore mieux toute l'étendue.
    Publiée le 20 février 2011
    vraiment dommage que le manque de moyens se fasse si cruellement sentir, car sur le fond c'est du très bon Cyberpunk avec un scénario qui tient la route, et de très bonnes intuitions au niveau de l'anticipation.
    Hélas ça ne vaut pas non plus un "Totall recall" ou un "Ghost in the shell", car comme je l'ai dis, le manque de budget vient un peu tout gacher : les acteurs, comme leurs doubleurs, sont à chier, les décors et accessoires sont en carton pâte, les scènes d'action grotesques, et pour couronner le tout, le cadreur était apparemment aux abonnés absents lors du tournage.
    A voir donc pour les curieux et les fans d'univers cyberpunk!
    Publiée le 25 avril 2007
    J'ai regardé ce film par hasard car j'avais vu qu'il y avait Takeshi Kitano qui y jouait. Et là horreur, c'est quoi ce truc, c'est possible de faire un "film" aussi nul?
    Le réalisateur aurait pu être cuisinier, il connait bien la recette du ragout : un bon gros navet, des acteurs qui jouent comme des boeufs, une musique composée par une carrotte et un scénario aussi passionnant qu'une tige de céléri.
    Bon appétit!