Collision fatale
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision fatale ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 août 2010
    Quelques idées originales dans ce téléfilm aux effets spéciaux désastreux. Il passe tout seul lors d'un long après-midi pluvieux et seul...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    voici un téléfilm comme il en existe des dizaines chaque années. Là c'est en fait la Lune qui menace notre bonne vieille Terre après qu'elle ait eu une collision avec un asteroide. Les effets spéciaux sont assez réussi je trouve, et les acteurs assez bon. Mais c'est vrai que le scénario est franchement pas terrible, les Américains sauve le monde encore et toujours et ca devient énervant à la longue. Mais bon le téléfilm se suit sans ennui et c'est dejà pas si mal. A noter la présence de Stephen Baldwin et aussi et c'est plus rare de Dirt Benedict en méchant de service.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 février 2011
    Collision fatale est un téléfilm classique de Terry Cunningham. L’histoire n’a rien d’originale et reste très prévisible, simple et peu approfondi, la mise en scène du réalisateur est classique et les acteurs comme Stephen Baldwin, Amy Price Francis ou encore Dirk Benedict ne sont pas exceptionnels dans leurs rôles. Bref, deux étoiles.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2014
    Collision Fatale ce n’est clairement pas le genre de film qui vous enthousiasme avec son titre passe-partout, son casting un peu ringard, et son statut de téléfilm catastrophe bateau bien assumé. Au final, c’est un spectacle très moyen, mais pas non plus si mauvais.
    Les acteurs assurent plutôt bien. Alors certes Stephen Baldwin n’a plus qu’une seule expression depuis longtemps, et se contente de trainer son air un poil fatigué et légèrement flegmatique tout le long du film, même dans les moments les plus dramatiques. Du coup il est surement l’acteur le moins convaincant du lot. Il est heureusement bien épaulé par des seconds rôles solides. Dirk Benedict est offre ainsi un personnage certes secondaire mais qui arrache souvent un franc intérêt, Amy Price-Francis ne manque pas de charme et s’investit vraiment dans son personnage, tandis qu’Anna Silk est elle aussi relativement attrayante. En fait on sent des interprètes professionnels qui font le boulot et ne prenne pas le film par-dessus la jambe, sauf donc Stephen Baldwin.
    Le scénario est très classique, et ne convainc pas du tout du point de vue scientifique. Des fois ca fait illusion, mais là malgré les termes compliqués on peine à y croire. Le déroulement est prévisible, et la conclusion c’est de l’Armageddon raté. On va sur la lune en cinq minutes, on se pose comme avec un vaisseau spatiale, on zig zag entre les astéroïdes comme avec un mirage 2000, bref c’est très peu crédible. Reste heureusement le rythme, plutôt sympathique, mais c’est insuffisant pour compenser le sentiment très quelconque de l’histoire, des personnages, et de ce qui leur arrive.
    La mise en scène de Cunningham est convenable. On sent le bon artisan qui essaye de faire de son mieux avec les moyens du bord. Il parvient souvent à donner de l’allure aux catastrophes, il recourt habilement aux bons vieux procédés classiques (la télévision qui fait son reportage ca évite l’abus d’effets numériques), et malgré un budget dérisoire, son épopée dans l’espace n’est pas si vilaine que cela. En somme il fait un boulot honorable. La photographie en revanche est à la peine. Sans interet sur Terre, elle ne rend pas du tout compte de l’espace dans la dernière partie, et se loupe franchement pour distiller une atmosphère crédible. Les décors sont du même acabit. Globalement pauvres, ils peinent vraiment à offrir une dimension réaliste au film, le summum étant atteint avec ces façades d’immeubles moins réalistes que dans de vieux jeux vidéos de la première moitié des années 90. Globalement les effets numériques sont insuffisants ou à peine décents, mais je ferai une exception pour la chute des astéroïdes, correcte compte tenu du petit budget. Enfin la bande son n’apporte rien de vraiment enthousiasmant, comme trop souvent dans ces productions téléfilmiques, qui malheureusement semble considérer que c’est inutile.
    En clair Collision Fatale c’est le genre de petit film qui sert à combler 1 heure 30 de vide quelque part dans votre emploi du temps, mais vraiment pas plus. Juste passable sur la forme, bien sauvé par son réalisateur, il se rattrape un peu sur ses acteurs, en dépit d’un Stephen Baldwin dans les vapes, et propose un rythme assez prenant, mais pour une histoire malheuresement ultra clichée. Finalement je lui accorde 1.5, mais il ne s’adresse certainement pas à des cinéphiles, des vrais.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juillet 2009
    Les américains sauvent une nouvelle fois le monde!!! Merci à eux!
    Mais mince alors, ils ne pourraient pas faire dans le téléfilm inédit plutot que de reprendre du déjà vu....
    C'est un téléfilm archi nul sans interet aucun . Désolé!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 21 juin 2020
    L'histoire est bien pensée, c'est un sujet peu traité aussi précisément. Les effets qu'auraient la disparition partielle ou totale de la Lune sur la Terre. Une scientifique poursuit les travaux de son père auxquels la communauté scientifique ne croyait pas. Mais ils vont se révéler très utile dans ce qui ne semble plus être de la fiction d'un vieux déjanté. Les effets visuels du film sont ceux des années 2000 mais ils restent convaincants pour le besoin de réalisme de l'histoire.
    Publiée le 17 août 2010
    Un sous armageddon au effet spéciaux minables, au scénario habituel et aux acteurs plus que moyens
    sebv
    sebv

Publiée le 25 avril 2008
    Navré pour l'équipe ; mais c'est pour moi le pire film de science fiction que j'ai jamais vu.
    Le scénario est un remake plus ou moins grossier d'Armageddon (que j'adore) sans en avoir l'étoffe.
    Les effets ne sont vraiment pas au niveau de ce que l'on peut attendre d'un film tourné autour de 2006 même avec un petit budget (on aurait au moins pu attendre du réalisateur qu'il ne montre pas ce qu'il ne peux pas faire question de coût).

La physique est tout simplement oubliée, au point de voir une navette se prendre des astéroïdes en pleine face sans subir le moindre dommage (dans Armageddon au moins ils ont supposé avoir des navettes différentes), un membre d'équipage marcher normalement alors que la navette est dans l'espace ou encore un immeuble qui a basculé et repose sur son voisin sans avoir subit le moindre dommage que ce soit au niveau du point de contact ou des vitres.

Les dialogues sont bâclés ; bref de quoi se prendre une bonne crise de rire devant un film conçu pour être sérieux. La scène de fin tombe également comme un astéroïde sur la lune pour resté dans le sujet.
    Publiée le 8 mai 2008
    Rien d'original dans le scénario, mais il y aurait eu quand même moyen d'en tirer qqch d'intéressant. C'est raté.

Dès les images de synthèse d'ouverture du film, on sent qu'on est mal partis pour les effets spéciaux. Cette première impression sera très vite confirmée. Décors puant la 3D des années 90 (et encore, le début), dans lesquels on ne tente même pas d'incruster les acteurs, ce sera toujours des plans différents.

On vole ensuite d'invraisemblances en incohérences : La navette spatiale semble être un véhicule de slalom, même capable de sustentation stationnaire, un expert en démolition de bâtiments se retrouve du jour au lendemain à installer un super électro-aimant fabriqué à base de propulseurs nucléaires (ben voyons) avec les moyens du bord, etc.

Bref, au bout d'un moment, on se met à en rire tellement c'est énorme, et le film catastrophe se transforme involontairement en comédie. C'est le seul point positif que j'ai réussi à lui trouver...