Eden Lake
    3,4
    4031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden Lake ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 mars 2021
    "Eden lake" est un thriller horrifique sorti en 2008. Il est réalisé et écrit par James Watkins. Il a plus tard également réalisé "La Dame en noir" et un épisode de "Black Mirror (Tais-toi et danse)" ou encore, il a aussi écrit "The Descent : Partie 2". Il a aujourd'hui su faire d'Eden Lake un film assez culte. Quant à sa distribution, elle est plutôt bonne et connue (Kelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'connell, etc.).

Une petite randonnée pour un couple tranquille et mignon qui va faire la mauvaise rencontre d'une bande de jeunes petits cons, vulgaires et mal élevés. Une rencontre qui va vite tourner au vinaigre cela dit... Le couple est adorable, on vient à rapidement compatir pour le couple, pourtant à l'exception de leur amour, le métrage n'exploite rien ou très peu de chose à leur sujet ce qui ne permet pas de totalement s'y attacher, mais l'aspect survivaliste et les conditions difficiles qu'ils ont à surmonter renforcent d'autant plus cette compassion qu'on peut leur porter. C'est d'autant plus horrible d'avoir une telle tournure pour une telle histoire qui pourtant partait d'un tout petit conflit qui avait tout pour être juste anodin, mais cela en est allé bien au-delà de ça.

Le film prend tranquillement son temps pour rapidement mettre en confiance, mais le calme n'est qu'une couverture qui cache cette horrible histoire à l'allure réaliste, d'ailleurs ce réalisme donne comme une sensation d'avoir ici une adaptation d'histoire vraie, ce qui n'est pas le cas. La tension parvient à se faire une bonne place sans jamais trop en faire. Il faut avouer que le récit termine par vraiment faire froid dans le dos et cette fin angoissante et effrayante ne fait que renforcer ce sentiment, en plus d'être un petit ascenseur émotionnel. Cependant, ce n'est pas spécialement gore, mais le film ne porte pas sur ça et pour le minimum à voir, nous verrons ce qu'il y aura à voir. En tout cas, c'est cruel et violent.

Enfin bref, Eden Lake est un excellent film qui devrait aujourd'hui être connu de tous.
    Publiée le 9 septembre 2016
    En conclusion, « Eden Lake » est un bon film d’horreur, surtout pour une première réalisation. Le sujet est certes déjà exploré, mais le scénario et la mise en scène sont tout à fait honorables. Le film est également intéressant, pour ne pas dire perturbant, car il montre plutôt que ne suggère, mais surtout en raison de la jeunesse évidente des agresseurs de l’intrigue. Le jeu d’acteurs est tout à fait respectable, notamment de la part de Kelly Reilly et de Jack O’Connell. Les effets visuels sont basiques mais décents. La photographie offre quelques jolis plans du lac, mais l’essentiel est ailleurs …
    Publiée le 17 mars 2010
    "Eden Lake" se détache des films d'horreurs brittaniques traditionelles qui ont tendance à enbrayer sur l'humour noir et les giclées de sang. James Watkins nous propose un film choc, très violent et prenant, dont la grande réussite est finalement d'être très réaliste puisqu'il parvient quand même à nous laisser penser que ça peut arriver. Il est d'ailleurs évident que le scénario se réfère à des faits divers passés.
    Le film reprend dans l'ensemble les bases du survival puisque la femme doit absolument repousser ses limites pour sa survie.
    Néanmoins, il va beaucoup plus loin puisqu'il nous interroge sur les bandes et l'émulation de la violence face à la raison qui devrait nous empêcher de commettre de tels actes, sans oublier le final du film, vraiment génial bien qu'un peu gros.
    Kelly Reilly est vraiment détonante dans ce film et je suis content de voir que Michael Fassbender continue à faire d'excellents choix dans ses tournages.
    Il faut donc relever l'intelligence de ce film d'horreur qui aborde les dérives de la société en s'inspirant de faits divers réels;
    Jude_low
    Jude_low

Publiée le 15 août 2010
    Le film "survivor" par excellence... Pour les amateurs de se genre de film, à voir absolument, avec un scénar pas mal ficelé, bcp d'action, bcp de sang, bcp de mort et une fin.... A ne pas rater
    Publiée le 4 avril 2009
    excéllent film rien a dire de plus
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 14 juillet 2017
    Une grosse surprise pour ce film, des scènes dur et ce film est inspiré de fait réel. Ce n'est pas une grosse production mais un bon moment de visionné un vrai film d'horreur
    Mike18
    Mike18

Publiée le 28 décembre 2009
    Je tire mon chapeau au jeu des acteurs. Friand de ce genre de films type "survival", je n'ai jamais autant peiné à voir les protagonistes souffrir. On a envie de les aider. Film à voir absolument.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 juillet 2009
    Un thriller qui respecte bien le registre, bien réalisé et très captivant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 octobre 2008
    Scénariste de l'inégal "Gone" de Ringan Ledwidge, James Watkins, pour sa première réalisation, révèle un grand talent, qui n'est pas sans rappeler celui dont avait fait preuve Wes Craven en faisant de son coup d'essai un coup de maître avec "La Dernière Maison Sur La Gauche" en 1972. Celui-ci s'impose dès le développement de son intrigue comme un maître en ce qui concerne la manipulation cinématographique de la pression, nous mettant littéralement les nerfs à vif en menant une tension constamment sur le fil du rasoir, qui se fond habilement sur une étude politico-sociale et psychologique terrifiante. À son casting, EDEN LAKE mise sur les plus grands jeunes talents britanniques du moment : Michael Fassbender, double révélation du film coup de poing "Hunger" (avec son réalisateur Steve McQueen, heureux lauréat de la Caméra D'Or au dernier Festival De Cannes), mais particulièrement Kelly Reilly, dans un contre-emploi génial, qui réinvente le mythe d'une authentique et increvable héroïne comme on en avait pas vu depuis des lustres, dont le calvaire enduré opère chez elle cette transfiguration - livrée à ses instincts les plus primitifs, par conséquent poussée aux choix les plus cruels et les plus immoraux. Parce que EDEN LAKE est un véritable tour-de-force, courez-y, 'Vivez l'expérience EDEN LAKE'. Car il s'agit bien là de vivre une expérience : James Watkins nous fait les otages (volontaires) de cette terreur forestière, et le spectateur semble vivre réellement et simultanément le calvaire des personnages. EDEN LAKE se hisse déjà au rang des classiques du genre, et même au delà, entre "Délivrance", "La Dernière Maison Sur La Gauche" et "Funny Games", car il a eu suffisamment d'intelligence pour comprendre que repousser les limites d'un genre, ce n'est pas tomber bêtement dans le piège de la surenchère gratuitement gore, mais bel et bien de soigner son suspense, sa tension, ses idées.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 octobre 2008
    James Watkins a préciser qu'avec ce film il voulait mettre le spectateur mal à l'aise .Et bien c'est réussi. Je suis sorti de la salle carrément bouleverser par 90 minutes oppressantes et surtout par une fin choquante. En bref ce film est une réussite totale.Bravo.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Ce huis-clos forestier se regarde un Dimanche pluvieux mais c'est plutôt médiocre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 octobre 2010
    Quelle cruauté.. ce film est vraiment choquant et stressant de bout en bout, jusqu'au final .. inattendu. Plutôt bien joué et bien réalisé. Vive les enfants!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 26 décembre 2020
    pas terrible... beaucoup de violence gratuite pour rien... l histoire n a pas de sens... même la vengeance - ds la seconde partie - de la protagoniste n est pas proportionnelle à son agression... bref ce film est une déception...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 octobre 2008
    Le Cocktail toujours gagnant pour un thriller : une femme, des morts, du gore et du suspense. Sur ce coup là, les anglais m'ont très impressionnés ! On tombe sur un couple qui réfléchi mais qui n'as pas de chance. ça change ! On a toujours des victimes débiles comme leur pied !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 11 octobre 2008
    tres dramatique , moin horrifique , mais un vrais regal , les acteurs sont tres bon . L'histoire errifiante , les effet gore ne sont pas poussé a l'extreme ce qui est mieux . bref une tres bonne surprise