Absurdistan
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absurdistan ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 décembre 2023
    Quand je me suis lancé dans le visionnage d'Absurdistan je n'attendais rien ! Comédie allemande, titre facile, sujet aux faux airs de films pouet pouet, mais en vrai, quelle belle découverte ! Le métrage m'a beaucoup fait penser au cinéma d'Emir Kusturica, par le décorum (eurasien, mais qui peut aussi être balkanique), le surréalisme de certaines idées, le côté conte, mais aussi au cinéma de Wes Anderson par les effets visuels volontiers cartonnesques (la fusée), et la mise en scène qui recourt souvent au plan fixe pour renforcer le côté comique. Reste que le métrage a sa propre identité. Brillamment mis en scène, doté d'une ambiance très personnelle et originale, exploitant à merveilles des décors simples dans un esprit western et les physiques atypiques de son casting, le réalisateur offre un métrage envoutant, décalé et franchement sympathique. Les acteurs sont tous très bons, quoique peu connus, et c'est bien dommage car non seulement ils collent parfaitement aux personnages mais participent vraiment du côté généreux et léger du métrage. Le duo Mauff-Malerova est enthousiasmant, un couple à la Roméo et Juliette, mais dans une version comique, à la fois ancré dans les clichés du conte et en même temps d'une grande modernité. Mauff est un jeune homme candide, inventif et amoureux parfait, Malerova est une jeune femme pétillante et tout aussi candide des plus charmantes.
    Le scénario est simple, et c'est peut-être le petit bémol du film. Si le film est très drôle souvent, s'il regorge de bonnes idées, si ses références au western notamment sont amusantes, si le point de départ de l'intrigue est cool, il faut reconnaître aussi que le métrage se construit plutôt comme un film à sketch. Le postulat est très limité, et le réalisateur tient 1 heure 20 avec, en s'amusant avec toutes les situations conflictuelles qui peuvent émerger entre les hommes et les femmes du village. Ces situations s'enchainent, finalement jusqu'à ce que le héros se décide à régler le problème initial. Le milieu du film ne développe donc pas vraiment une histoire. Cela étant, ça ne gâche que très peu le plaisir général pris devant le film, d'autant que la bande son est aussi très bonne. Elle est légère, un peu mélancolique et surtout très poétique. Un film à voir assurément et à faire connaître ! 4.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 novembre 2011
    Le titre en dit long sur cette comédie Allemande inédite en France (quel dommage !). Perdu dans un village situé en pleine montage (d’un pays inconnu), on y découvre 14 familles vivant dans un village miteux où le manque d’eau commence à ce faire ressentir. Les hommes fainéants au plus haut point ne font rien pour remédier à la situation. Leurs femmes excédées se mettent à faire la grève du sexe en pensant que cela motivera leurs hommes, mais c’était mal les connaîtrent !
    Si l’on devrait résumer en un seul mot Absurdistan, ce serait « absurde », une comédie farouche, hilarante et pleine de surprises, porté par des acteurs amateurs épatants. Dans la lignée des plus belles œuvres de Emir Kusturica (les connaisseurs s’y retrouveront très facilement et adoreront !!).
    Hilarant et joyeux, bon enfant et jamais vulgaire, cette comédie vaut assurément le détour.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 août 2010
    Absurdistan est une comédie de Veit Helmer assez peu connue mais qui mériterait de l’être un peu plus. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, l’humour est efficace et le film divertissant. De plus, les acteurs comme Kristyna Malérová, Max Mauff ou encore Nino Chkheidze sont convaincants dans leurs rôles.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 août 2010
    J'ai vu un film... très drôle, touchant et émouvant... Cette comédie grinçante est portée par des comédiens vraiment intéressants... Dans cette guerre des sexes, version Asie Centrale, on jubile, on rit franchement, et on est ému... Le scénario est bien construit, et les partis pris créatifs bien portés... On sent de la folie et de l'imagination que l'on peut retrouver dans les films d'E. Kusturica. Autre petite anecdote, en lisant sur Internet, il se trouve que cette guerre des sexes et de l'eau est inspiré d'une histoire vraie survenue en Turquie... Parfois, on se dit, que c'est exagéré... mais finalement, pas tant que ça...
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 4 janvier 2011
    Ce film est tout simplement merveilleux, il a longtemp que je n'ai pas été autant émerveillé par le cinéma. Comme son nom l'indique, il y a beaucoup d'absurdité dans le scénario mais la morale y est ci bonne. Le spectateur trop terre à terre qui n'a plus son âme d'enfant ne sera pas à son aise, et risque de s'ennuyer. Les autres n'auront qu'une seule envie, le revoir et le revoir.
    Comparable au meilleur film de Emir Kusturica, ce film mérite d'être vu.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Ce petit bijou d’humour n’est pas s’en rappeler les saveurs des meilleurs films d’Emir Kusturica. Sous fond de lyrisme poétique, ce film s’aventure sur un sujet racoleur mais drôle : Dans un village nécessiteux en eau, le conduit de l’unique puits vient à ne plus acheminer le précieux liquide. Les hommes du village, ne font décidément rien pour le réparer… Les femmes décident alors, pour les en convaincre, d’entreprendre une grève du sexe. Ce film d’une fraîcheur remarquable est essentiellement porté par deux voix off qui narrent le film – celui-ci étant presque totalement dénué de dialogues – ce qui rend le jeu des acteurs d’autant plus époustouflants. Le réalisateur, Veit Helmer, a composé un film universel, joué par des acteurs sélectionnés aux quatre coins du monde, qui n’a pas de « melting-pot » que les nationalités des interprètes, mais aussi ses genres, puisqu’on ne peut pas s’empêcher de penser par moment aux Westerns Spaghettis, aux films muets et burlesques de Laurel et Hardy, ou encore aux comédies musicales de Bollywood. Un film enthousiasmant et joyeux et un autre de mes coups de cœur du Festival d'Amiens.