Au mépris des lois
    2,9
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au mépris des lois ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Western correct, George Sherman joue la carte des grands espaces avec beaucoup de séquences et de plans panoramique. Le scénario n'est pas neuf car il raconte la guerre contre les Apaches (avec les personnages de Cochise et Géronimo) heureusement sans manichéisme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 juillet 2008
    Type même du bon western moyen,moyen...On suit avec plaisir mais aucune émotion ,aucune surprise ne vient égayer notre vision.Travail bien fait,extérieurs somptueux certes mais l'étincelle manque.Jeff Chandler est excellent mais avec un tel scénario ranranplan ,je ne vois pas ce qu'il est venu faire dans ce western.Ce genre cinématographique est capable de nous donner des centaines de films agréables mais peu de chef-d'oeuvres (moins de 100,c'est une certitude) et "the battle at apache pass" en est exactement la démonstration.
    Publiée le 25 mars 2012
    Bon western correctement interprété, le tout dans un décor naturel somptueux : le parc national des Arches. Jeff Chandler est excellent dans le rôle de Cochise qu'il reprend. La réalisation de George Sherman est honnête. Le réalisateur et Jeff Chandler se retrouveront d'ailleurs en 1953 pour A l'assaut de Fort Clark. Sous contrat à la Universal, Sherman réalisa deux autres westerns qui méritent d'être vu : Tomahawk, un western militaire et Les Rebelles (Border River) avec Yvonne de Carlo dans les deux. Sans être le meilleur western de Sherman, Au mépris des lois est un bon petit western agréable à voir, mais l'histoire reste simplette, plus proche de la bande dessinée que du western épique.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Ce western est pro indien, il traite un fait réel historique. Les paysages tournés dans le parc national des Arches sont magnifiques. George Sherman me déçoit jamais dans ses westerns. Il y a aussi de très bons acteurs qu'on retrouve dans plusieurs westerns des 50.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Dans Au mépris des lois (The Battle of Apache Pass, 1952), George Sherman filme toujours la mort, qu'elle soit dans le champ (photogramme 1) ou hors-champ (photogramme 2), de manière à en atténuer la violence et le caractère profondément tragique. Les belles idées de mise en scène de cette séquence montrent que ce réalisateur n'est pas dénué d'intérêt, même si, au sein de sa très longue filmographie (de 1937 à 1971), aucune oeuvre ne se dégage véritablement de manière décisive.

En 1862, alors que la guerre de Sécession fait rage dans l'Est des États-Unis, la paix règne, dans le territoire du Nouveau-Mexique, entre les Blancs et les Chiricahuas de Cochise (Jeff Chandler). Mais l'arrivée d'un nouvel agent corrompu au Bureau des affaires indiennes, chargé de déporter les Apaches vers la réserve de San Carlos, va détruire ce bel équilibre, avec l'aide d'un officier raciste et vindicatif: le lieutenant Bascom (John Hudson).

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " The Battle of Apache Pass " de George Sherman sur mon blog :