John Dies at the End
    3,2
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Dies at the End ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 novembre 2014
    Alors, là attention, accrochez-vous car vous allez rentrer dans la dimension de la folie délirante…Vous êtes prévenu : ici, vous allez rencontrer ce qu’on appelle généralement un OFNI, un « Objet Filmique Non Identifié », ce genre de film inclassable qui vous emporte dans leur étrangeté et dont il est impossible de savoir si on va adorer ou détester. Des films de cet acabit, il y en a eu déjà des tas ("Dogma", "Brazil", "Invasion Los Angeles", "Snatch", "The Big Lebowski", "Rubber", "Smiley Face", "Donnie Darko", "Hyper Tension", "Sex Addict", "Wrong", "Las Vegas Parano", "Lost Highway", "Symbol", "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin"…), mais comme chacun est unique dans sa « spécialité », c’est toujours une nouvelle expérience qui nous attend lorsqu’on décide d’en visionner une nouveau…et c’est exactement ce que propose "John Dies At The End" (rien que le titre envoie déjà les « hostilités » : canular ou spoiler délibéré ?). Le pitch : un jeune homme, David, donne rendez-vous dans un restaurant à un un journaliste en quête d'histoires insolites. Il lui révèle alors l’existence d’une drogue bizarre appelée «sauce soja» et d’univers parallèles au notre peuplés d’êtres et créatures étranges…Cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu Don Coscarelli sortir une nouvelle péloche (si on met de côté son segment pour la série « Master of Horror », il y a 10 ans d’écart entre ce nouveau film et son dernier, "Bubba Ho-Tep" !!) mais cela fait plaisir de voir que le papa des "Phantasm" a toujours le goût de l’excentrique : "John Dies At The End" est une comédie fantastique bien barje où deux potes plus ou moins loosers se voient confrontés à des périls cosmiques menaçant l'existence même de notre univers. Space n’est-ce pas ? Et bien oui, car pour décrire ce film, on pourrait dire qu’il faut imaginez deux héros type Ash de la trilogie "Evil Dead" évoluant dans un scénario essayant de fusionner "Las Vegas Parano" et "H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique" avec des créatures lovecraftiennes écrit par un Philip K. Dick qui aurait 4 grammes d’alcool dans le sang !! Voilà, ce film c’est tout simplement pain béni pour tous les amateurs de bizarroïde ( spoiler: des mecs défoncés, des moustaches volantes, des poignées de porte qui se transforment en pénis, un monstre de viandes, un chien qui conduit, une secte de personnes nues avec un masque façon Eyes Wide Shut, un type qui téléphone avec un hotdog…
    ) Un délire unique et jubilatoire, d’autant plus que la réalisation est plus qu’honnête et que les effets spéciaux sont plutôt sympas (notamment une séquence en animation courte mais fun !) voire très gores par moments ! Le tout servi par un casting aux petits oignons avec Chase Williamson (Dave) et Rob Mayes (John) qui campe nos deux « zéros » totalement allumés, un Paul Giamatti qu’on n’attendait pas ici dans un rôle décalé parfait pour lui, Clancy Brown (souvenez-vous : le méchant Kurgan de "Highlander") très classe en mentaliste star de la TV, et Doug Jones dans un rôle peu présent à l’écran mais qui vous marquera ! Voilà, "John Dies at the End" est donc un trip complètement barré où se mélange paranormal, comédie noire, film de drogués, cartoon et épouvante ; avec aux commandes un Don Coscarelli au meilleur de sa forme. Amateurs d’OFNI foldingues, ce film est pour vous !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 octobre 2016
    Un las vegas parano encore plus sous acide. Meme si l'histoire semble décousu, elle fourmille de trouvailles et revele bien des surprises ! C'est barge mais ça divertit. Un humour un peu à la evil dead (car oui c'est gore)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 février 2017
    De Don Coscarelli j'avais uniquement vu Bubba Ho-tep qui m'avait réellement séduit avec son univers réellement décalé. Lors des premières minutes du film j'ai cru que j'allais réellement apprécier ce film-ci, bien que ça se la raconte un peu et que ça reste assez tape à l’œil.

Finalement j'ai trouvé ça sympa, mais que tout le délire bordélique du début ne semble pas se poursuivre dans le reste du film. Le film semble s'assagir et finirait presque par rentrer dans la norme. Alors oui on part sur la fin vers un délire lovecraftien assez réjouissant, mais j'ai aussi cette impression qu'ils n'avaient plus le moindre budget pour faire ça bien.

En sortant du film je reste sur cette impression un peu amère que le film n'a pas eu les moyens de ses ambitions et si je trouve ça très bien de l'avoir fait malgré tout, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des réserves parce que ça ne va pas jusqu'au bout du délire.

Le film ne cherche certes pas à être cohérent ou logique, c'est d'ailleurs ça qui fait son charme et qui offre quelques scènes vraiment délirantes, mais il aurait fallu une gradation, arriver à quelque chose comme In the mouth of madness où la logique ne fait plus aucun sens, on est juste perdu dans les méandres tordus de l'esprit humain (ou autre...

Néanmoins ça reste un film qui sait utiliser ses références, utiliser les codes, qui arrive à gérer ses effets, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde et qui malgré ses défauts reste le film idéal pour passer un bon moment avec une bière...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juin 2016
    Voilà donc un film fantastique qui ne bénéficie pas d'un budget hyper conséquent et encore moins d'un casting clinquant (même si on y retrouve un P. Giamatti magique et un C. Brown réjouissant) mais ma foi, le film fait largement la blague. Déjà, le scénario est assez malin quand bien même ça va parfois dans tous les sens et qu'au bout d'un moment, on se demande bien quelle histoire on veut nous raconter. Ensuite, le film arrive à trouver sa voie et on a droit à quelques passages franchement bizarres, flirtant avec le Z mais c'est assumé de bout en bout. A l'instar de quelques productions fauchées, ça fait plaisir de voir des héros ayant un peu de charisme mais je trouve que celui qui joue le héros est mou et débite ses répliques avec très peu d'enthousiasme, quand les autres acteurs sont bien meilleurs. Le film est gore, drôle, ludique, bien réalisé malgré les faibles moyens et on est trimballé de bout en bout par un scénario qui navigue entre les genres et qui développe quelques personnages intéressants. C'est barré, fun mais en soi, original. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 avril 2016
    Film sympathique qui mélange horreur et humour dans un esprit déjanté à la "Tucker et Dale fightent le mal" ou à la "The faculty". Dans "John dies at the end", le bon côtoie le mauvais; d'agréables trouvailles flirtent avec des facilités. La qualité de l'écriture du scénario et des dialogues est irrégulière mais l'ensemble demeure assez original et prenant. Il manque également un brin de folie supplémentaire ou tout du moins d'une folie plus maîtrisée, d'une maturité qui aurait pu faire de ce film une pépite du genre. "John dies at the end" ne répond donc pas à toutes nos attentes mais s'avère correct avec, encore une fois, quelques passages qui valent le détour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2022
    Le retour de Don Coscarelli derrière la caméra après la très bonne saga d’horreur Phantasm (sauf le 4) donne lieu à un film barré, plein d’idées (même si elles ne sont pas toujours bonnes). Dommage vraiment dommage qu’il ne bénéficie pas de moyens à la hauteur de son envie car oui un des plus gros défaut de ce film est son côté cheap et fauché, surtout visibles par ses horribles cgi. Dommage aussi qu’après un début de film très réussi où on nous fait accepter de manière assez naturelle que tout sera possible, le film ne « s’assagisse » un peu et que je sois resté un peu sur ma faim, car j’étais prêt pour le délire. En tout cas les amateurs de curiosités, d’OFNI se régaleront avec ce film qui semble être l’enfant illégitime de Philip K Dick, Las Vegas Parano, Evil Dead et le cinéma de Terry Gilliam.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 mai 2015
    "Je m'appelle David Wong. Un jour, j'ai vu un rein muni de tentacules s'arracher du dos d'un type et se carapater sur le lino de ma cuisine. Mais c'est une autre histoire..."

Dès la géniale scène d'introduction magiquement absurde, le ton est donné, le film de Don Coscarelli est un trip complètement délirant où vous pourrez croiser à tout moment des esprits, des zombies, des limaces voraces, un chien qui conduit, une dimension parallèle, une créature-charcuterie et même une moustache volante tueuse (si, si !) parmi tant d'autres choses. D'une inventivité folle qui compense son manque évident de budget, "John dies at the end" est aussi un régal niveau dialogues, le nombre de punchlines débité à la seconde est tout bonnement hallucinant, pas vu mieux depuis "Detention" à ce niveau. On retrouve d'ailleurs dans ces deux films, la même volonté jusqu'au-boutiste d'exploiter à fond leurs idées les plus farfelues mais toujours dans un tout étonnamment cohérent malgré l'absurdité assumée du propos. Forcément, tout le monde n'adhérera pas, le genre de trip comico-horrifique qui ne peut que diviser mais ceux qui monteront dans le train en auront pour leur argent. Un OFNI drôle et brillant qui ne ressemble à rien d'autre !
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2017
    Sorti de l'esprit siphonné d'un scénariste sous acides, cet ovni se laisse découvrir pour son univers complètement barré. Mais on décroche bien vite, la faute à un scénario inutilement complexe.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 octobre 2015
    Quand on se laisse facilement prendre au jeu, qu'on s'amuse malgré le ridicule de la situation, on peut avouer que le film est réussi. Et c'est le cas ! Dès les premiers instants, on se demande dans quoi on s'est embarqué et puis on se laisse faire, on se passionne et on finit par passer un bon moment. De plus, pas mal de scènes sont excellentes, les dialogues également (et c'est un vrai point positif) !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Voici une curiosité cinématographique surprenante, amusante et un peu décevante car on se dit qu'on passe tout près du film mythique. Les scènes et les dialogues décalés et déjantés sont légion, toutefois l'ensemble est quand même un peu bordélique. A conseiller à ceux qui veulent voir quelque chose qui ne ressemble à rien de connu.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 3 avril 2014
    Je regarde parfois les films longtemps après les avoir acheté et je ne me souvenais pas que Coscarelli est le réalisateur de ce John Dies... Le moins qu'on puisse dire, si on a vu Bubba Ho Tep, c'est qu'on est pas dépaysé. Une sorte d'univers parallèle où sévit le réalisateur, depuis quelques temps déjà. Le fait est que ses films font parties de ceux qui réveille ma méfiance. Sur le papier, ces histoires font fantasmer - sans jeu de mot - mais sur l'écran, ça peut surtout faire mal.
    Il faut l'avouer, Coscarelli s'en sort très bien. Si on imagine ses budgets serrés, sa réalisation dilue cet effet pour mieux se singulariser. Je dirais même que ça prend une certaine maturité. Pourtant, John Dies... pourrait faire penser à un teenage movie avec un chouia de fantastique. Rien de transcendant à première vue. Une soirée pleine d'ados pour débuter l'histoire, quelques séquences fortes pour démarrer sur les chapeaux de roues... (décapitation ?) Dix minutes plus tard, vous avez l'impression que vous êtes devant le film depuis une demi-heure, car beaucoup d'éléments sont présents. Et surtout, vous avez ce genre d'impression, comme si vous aviez raté quelques choses et vous voulez savoir quoi. Vous êtes pris dans le récit et si vous accrochez, vous risquez de passer un bon moment "barjot" !
    Personnellement, je vais terminer la saga "Phantasme" avec les 3 et 4ème épisode, après ce John Dies que je recommande aux curieux et cinéphile. Le film risque de déconcerter le mateur du dimanche.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Une agréable surprise avec un Don Conscarelli au meilleur de sa forme. Ce dernier nous offre une chouette comédie gore au casting 5 étoiles. John dies at the end est un film sous acides qui ne se prend pas au sérieux et qui surprend son spectateurs dès les premières minutes. Un régal.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Si l'humour est parfois du niveau d'un médiocre Ivan Reitman (Ghostbuster 2 par exemple) et refusant de se prendre un instant au sérieux (ce qui aurait largement profité à la mise en valeur de ses multiples enjeux), John dies at the end est un film d'une rare richesse, capable de balancer du 10 idées par demi heures. Il y a 4 ou 5 films potentiels dans John dies at the end, tous réunis pour former un joyeux bordel fantastique, imprévisible donc, mais trop léger pour qu'il s'apprécie durablement. Bubba Ho Tep continue de régner en maître.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 16 janvier 2013
    Le bon vieux Don Coscarelli se fait rare. Réalisateur original, celui qui nous offrit jadis un Phantasm devenu culte adapte une histoire de David Wong (oh le même que dans le film) et se permet une plongée étonnamment maîtrisée dans un univers singulier. Dave prend rendez-vous avec un journaleux, c'est qu'il a une histoire à raconter le bougre. Et pas le genre d'historiette à gonfler les lignes d'un journal people, plutôt un récit étrange qui pourrait changer la face du monde. La drogue n'a t-elle que des effets pervers ?...
    Attention ami spectateur, John Dies At The End c'est un métrage à ne pas mettre devant tous les yeux. Non pas qu'il soit subversif (et encore...) ou trop violent mais Coscarelli le baigne dans une ambiance irrationnelle. Ici, ne vous attendez pas à voir un récit linéaire attendu car le cinéaste de Bubba Ho-Tep adapte une histoire déjà compliquée. Point de logique non plus, ce monde est bien le nôtre mais des univers parallèles où vivent de vilaines créatures s'y greffent, tant et si bien que nos deux héros vont devoir cravacher dur pour bouter les ennemis hors de nos frontières. John Dies At The End est un film fantastique (le genre cinématographique) fantastique (adjectif qualificatif, vous apprécierez la diaphore trop facile je l'avoue). Le film cultive un humour très second degré qui fait passer tranquillement les libertés prises par Coscarelli (illogisme, délires visuels -parfois superbes...) et embarque le spectateur dans une aventure aussi séduisante que frénétique. C'est rythmé, bien écrit, bien joué, filmé avec passion. Quelques fx sont juste corrects mais il ne sont pas mauvais (le budget étant modeste). Chase Williamson et Rob Mayes dans la peau des deux perdants sont bien dirigés. Petit message à toi Fabianne Therese (dans le rôle d'Amy), mes mains sont tiennes (comprendront ceux qui verront le film). Vous aimez le cinéma qui sort des entiers battus ? voici pour vous ce John Dies. 4/5
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 février 2014
    Don Coscarelli jouit apparemment d’une petite réputation dans le cinéma de genre, sans doute depuis son fameux quatuor de Phantasm. Et il est vrai qu’on ressent dans ce JDATE la patte d’un créateur intriguant. L’histoire d’une drogue révolutionnaire qui répand le rêve dans la réalité. On pense à A scanner darkly, mais la cible n’est pas la même. C’est du teen-movie calibré pour être culte, dark, farfelu et furieusement cool, parfaitement orienté pour une niche dont hélas je ne suis plus. Les acteurs, en arrivage direct de séries bouche-trou dans les grilles télé, jouent les rebelles blasés, écoutent du néo-métal et se shootent au monde parallèle. On lâche vite l’histoire inutilement complexe et on s’abandonne quelque peu à l’ambiance, mais le chemin est long, et le film est court. A réserver aux aficionados.