John McCabe
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John McCabe ?

NinjaDragonF1
    NinjaDragonF1

Publiée le 18 octobre 2023
    Vraiment pas ouf
    Parfait pour s'endormir dialogue complètement guez avec un personnage charismatique au début et une petite pleureuse à la fin
    Je ne recommande pas
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 octobre 2023
    Étrange western qui fait le portrait d'un maquereau qui a l'aide d'une prostitué ouvre un bordel dans un coin paumé des états Unis au début du 20eme siecle. Musique folk, photo brumeuse et mèches longues, le film sent la naphtaline à plein nez et ressemble plus à un portrait du cinema 70's qu'à une reconstitution d'époque. Ça se regarde mais bon...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 juin 2022
    Revendiquant une atmosphère singulière, marquée par un grain faussement sépia ainsi qu'une bande-son mélancolique de conquérant solitaire de l'Ouest américain, ce récit d'une ascension sociale doublée d'une ouverture d'esprit personnelle et d'un discours progressiste sur la condition féminine interroge sur la réussite de l'individu face aux entreprises jalouses de leur réussite financière. Un western pessimiste - lucide? - marquant par sa forme décalée.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 novembre 2021
    C'est un western de R. Altman qui est un réalisateur que je qualifierais de difficile, car pour moi ces films ne sont pas faciles à regarder: je pourrais citer Mash, mais aussi Short-Cuts. Ce western va à l'encontre des idées qu'on se fait sur ce genre de film. C'est bien et moins bien en même temps. Il se concentre sur les personnages et c'est tant mieux mais souvent on ne sait pas trop où on va. Dommage. Le film a vieilli je trouve ou est-ce que je me trompe en disant que les dialogues sont difficiles à capter et l'image semble recouverte d'un voile de brouillard.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 novembre 2021
    Robert Altman est un réalisateur qui occupa une place à part dans le cinéma américain. Surtout connu du grand public pour "mash" qui obtint la palme d'or d'or à Cannes, il fût généralement soutenu et apprécié par la cinéphilie française. Il choisit fréquemment de présenter à la société américaine un regard sur elle-même et on peut affirmer qu'il eut finalement plus un regard cinématographique "européen ". Son cinéma se caractérise par la prédominance de films choraux et le refus de détacher de ses films un héros qui symboliserait un modèle à suivre par exemple. "John Mac Cabe" est un vrai faux western. C'est en fait beaucoup plus une tentative de montrer ce que pouvait être la vie, mais la vie véritable dans le grand ouest au début du XX e siecle, mais pas celle parfois magnifiée par le cinéma qui joue alors, par-delà son aspect distrayant, le rôle de propagateur d'une idéologie manipulatrice des masses. John mc Cabe est un joueur de cartes qui développe une maison close, avec l'aide de Mrs Miller. Peu à peu la prospérité arrive. Mais les représentants d'un trust lui propose de racheter son affaire. Voulant faire monter son prix, il repousse une offre convenable. Le trust lui envoie alors trois tueurs afin de l'éliminer. L'histoire est le prétexte pour nous brosser un portrait d'une ville, du développement économique dans une société dotée certes de règles mais dont celle qui s'applique est celle du plus fort. Tous les personnages sont des gens qui sous certains aspects sont attachants mais qui sont en fait attachés à leur seul intérêt. Il n'y a pas d'amour ici, juste des relations sexuelles tarifées. L'individu est seul et le monde ne connaît pas de rédemption. Le seul couple uni est celui d'un couple de noirs ( la fin de l'esclavage et de la guerre de sécession n'est pas très ancienne). Leur présence peu fréquente dans le film, mais leur présence tout de même, semble nous dire que l'amour existe et il symbolise finalement une note d'espoir. Le film date de 1970 et dans les états du sud des usa, les discriminations étaient bien réelles. Magnifiquement photographié par V Zigsmond ( un des grands directeur de la photo des années 70/80), le film souffre parfois d'un manque de rythme dommageable au ressenti que l'on éprouve en voyant le film. Selon moi les deux meilleures réussites d'Altman sont " le privé " et "short cuts", mais "john Mac Cabe" est un des films importants du réalisateur. Les deux acteurs principaux sont très bons, même si Warren Beaty a la part du lion. Julie Christie , actrice anglaise, dont on ne s'imagine pas aujourd'hui l'importance qu'elle avait dans les années 70, a beaucoup de charme, malgré son très petit format. Dès les années 80 sa carrière s'éteignit. Elle est ici dans les sommets de sa beauté, même si son rôle est malheureusement trop accessoire. Altman ne retournera pas avec Julie Christie, mais prendra plusieurs fois une actrice beaucoup moins connue, qui lui ressemble énormément : la somptueuse et très très sexy Nina Van Pallandt.

Publiée le 7 juin 2021
    Altman crée un magnifique tableau enneigé pour la mort de McCabe mais où était l'histoire. Peut-être n'étais-je pas à l'aise avec la représentation des femmes dans le film Julie Christie mise à part comme bonnes à tout faire. Il n'y avait pas beaucoup d'humour pour agrémenter le sujet miteux et le film n'est pas très dynamique. S'il s'agissait de la supposée histoire d'amour entre le McCabe de Warren Beatty et la Mrs Miller de Christie je n'ai pas compris non plus. S'agissait-il de l'idéal d'une petite ville corrompue par les grandes entreprises je ne sais pas. J'ai trouvé en le regardant que des minutes entières s'étaient écoulées sans que rien de notable ne se passe et que je devais me concentrer pour rester intéressée. Il y avait beaucoup de meurtres aveugles sans raison apparente et peu de drame ou d'excitation à savourer. Je devrais peut-être le regarder à nouveau et essayer de mieux l'absorber mais pour être honnête je doute que je puisse tenir plus de 20 minutes...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 avril 2021
    Un Western original et entreprenant réalisé en 1971 par le cinéaste Robert Altman inspiré !! "John McCabe", c'est un joueur de poker veinard qui a de l'ambition, monter un Casino à l'époque du Far West et construire les alentours, église, Saloon, ébergements en employant des gens motivés et des prostitués dont l'une sera l'oreille entendante du personnage principal. J'ai beaucoup aimé ce film avec un scénario innovateur, l'ascension du village, les négociations et pour ceux qui veulent de l'action d'attendre la fin. Les décors et lumières sont soigneusement mis en images la saison des neiges au beau temps. La musique nous raconte l'histoire en chanson et je tiens a signaler que pour la version originale , c'est Léonard Cohen qui chante et accompagne le film, pas mal. Warren Beatty est remarquable dans le role titre tout comme celle qui partage l'affiche Julie Christie. On peux reconnaitre dans les seconds roles Shelley Duvall ("Shining" de Stanley Kubrick), Keith Carradine ou William Devane. Intéressant.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 1 juillet 2020
    Une démarche d'anti-western dans l'esprit de Little Big Man réalisé l'année d'avant par Arthur Penn, dans l'optique de désacraliser l'ouest américain, ses héros et le genre du western classique. On suit John McCabe qui arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l'Ouest américain, pour ouvrir un bordel.
    Warren Beatty interprète ce fameux John McCabe qui a tout pour être un personnage culte. Lui et Julie Christie sont incroyable d'authenticité. Dans ce film Robert Altman réalise un film sur une communauté mais met en avant l'individualisme de l'homme et sa solitude, d'un pessimisme et d'une mélancolie puissante porté par la BO magistrale et envoûtante de Léonard Cohen avec une celle finale magistrale. Malgré quelques temps morts et une ligne narrative assez simple au final, il en dégage une atmosphère unique avec une très belle photographie. Un film qui reste en mémoire après son visionnage.
    Pour l'anecdote, Sergio Léone s'est inspiré de ce film pour le plan final de Il était une fois en Amérique.
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 29 avril 2020
    . Pour l'impression de huit-clos, d'immersion totale dans cette époque où la ville en question (et les États-Unis globalement) était en phase de construction ;
    . Pour la Musique de Leonard Cohen ;
    . Pour Warren beatty et Julie Christie mettant de côté leur sex-appeal. Le personnage McCabe est particulièrement admirable. D'abord mystérieux et charismatique, ces qualités s'effritent tout au long du film pour révéler son côté 'dépassé' et fragile.
    . Pour le portrait fait à travers l'histoire d'un Capitalisme émergeant et sauvage. on y voit ainsi quelques racines de nos sociétés actuelles.
    mister
    mister

Publiée le 23 août 2019
    La description de la vie dans une mine du nord-ouest américain à la fin du XIX siècle est remarquablement transposée dans ce film qui détonne des westerns classiques de l'époque, ou des films de Sergio Leone. Ce style extrêmement réaliste deviendra ensuite la norme dans les meilleurs westerns des décénnies qui suivront. L'action du film se situe à un moment charnière de l'histoire américaine où petit à petit les aventures personnelles, qui avaient inspirées tant de conquérants de l'ouest, vont faire place au développement des grosses corporations qui feront des état-unis la première puissance économique. Un des rares films réussis de Warren Beaty qui montrent deux visages, celui d'un héros charismatique en face d'une population peu éduquée de mineurs, mais qui s'écrase assez vite devant l'arrivée de personnages avec un peu plus d'envergure, comme mrs miller, les négociants puis les tueurs. Malgré tout il conserve une certaine dignité et une fierté qui le feront affronter ces ennemis avec un certain cran. En cela, il perpétue l'esprit de l'ouest. Un film émouvant, dans un décor splendide et des personnages très bien portraitisés par Altman.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2018
    Le film est-il bel et bien un vrai western, ou bien l'oeuvre d'un anti-conformiste qui a décidé d'en réaliser le négatif. On pourrait pencher pour la 2nde option, vu que la célèbre critique P. Kael, pas fan du genre, a adoré ce film. C'était également la volonté d'Altman, qui signe donc un film plus introspectif, qui fait plus la part belle à son personnage principal,ses tourments, ses failles, ses difficultés à s'intégrer dans ce monde. Joueur, séducteur mais aussi mythomane écrivant sa légende et parfois couard, le héros est, comme souvent dans les 70's et au sein du Nouvel Hollwyood, un anti-héros. Du coup, pour moi, ça rend le film difficile à suivre, car je ne m'attache pas à son destin. W. Beatty s'éclate visiblement, les dialogues ne sont jamais vraiment marquants, le film semble improvisé, presque sans ligne directrice, au sein d'un décor peu commun. Le look en lui-même du film, superbement éclairé par V. Zsigmond, est parfois déconcertant, malgré quelques superbes plans. C'est bien donc, ça plaira aux fans de psychologie et de disputes de couple, c'est pas foncièrement désagréable à regarder, mais ça m'a laissé un peu sur le côté, car ce n'est vraiment pas mon style. La série "Deadwood" s'est par contre très largement inspirée de ce film pour son univers et son ambiance, une ambiance crade et boueuse, une description de l'Ouest moins glamour qu'à l'accoutumée. Un film important du genre tout de même. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un western qui sort enfin des sentiers battus. C'est l'envers des westerns classiques : on voit sans doute ici la véritable vie des pionniers de l'Ouest américain, avec la violence, les tripots et les bordels. C'est très bien réalisé, avec deux bons acteurs, le récit est bien mené, il y a néanmoins quelques longueurs, et une aberration juste vers la fin (le type qui dépose son fusil au bas de l'échelle et qui monte au clocher...). La fin aussi, est belle quoiqu'un peu longue.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 juillet 2017
    Comme toujours avec Altman l’originalité est au rendez vous et forcement ses films ne peuvent pas plaire à tous. Ici, la dérision est absente ce qui permet de parler de classicisme. En effet ‘’John McCabe ‘’ est cohérent de bout en bout et bien que lente et contemplative la mise en scène est agréable par tous les détails qu’elle révèle. C’est donc indiscutablement un beau western, rare par son ambiance sombre bien qu’ enneigée et malgré le pessimisme profond qu’il dégage. De tous les personnages, c’est McCabe le plus attachant, Constance remplie sa vie avec de l’opium et bien qu’elle soit assez liée à McCabe elle n’aura jamais la générosité de lui montrer. D’un certain coté, on peut comparer cette œuvre personnelle au fatalisme des films ‘’noirs’’ américains. Altman a mis tous les clichés classiques du genre mais il en a subit le charme au point de s’y intégrer et d’y intégrer les spectateurs par voix de conséquence. Le talent du couple vedette à fait le reste. Résultat : un western tardif (1902) que l’on n’oublie pas.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 8 janvier 2017
    Si RIO CONCHOS est le western le plus sous estimé du cinéma, JOHN MACCABE est le plus surestimé. Soyons clair, la grande force du film tient à la sublime musique de Leonard Cohen qu’Altman à découvert au cours d’une soirée alors que le film était en post production et au couple Warren Beaty - Julie Christie (parfaite de bout en bout) imposé par la production, le choix d’Altman étant George C. Scott et Patricia Quinn (pourquoi pas Laurel et Hardy avec doublage dans la scène d’amour). Au crédit également un duel final dans la neige (réelle, donc une vraie prouesse cinématographique), mais le fait que le tueur ne s’en sorte pas atténue le propos du film contrairement au GRAND SILENCE de Sergio Corbucci qui me semble avoir une autre force (mais aux yeux des critiques le petit italien ne peut rivaliser avec le grand maître américain). Egalement l’assassinat de Carradine et la fumerie d’opium sont des grands moments. Et pour finir l’ensemble est baigné dans une ironie parfois amusante.
    Au débit une bande son qui par moment est inaudible (pour une fois la VF marque des points), qu’Altman voulu en état malgré l’avis du monteur Lou Lombardo (pour le lui reprocher dans des interviews ultérieurs !!!). Egalement une mise en place laborieuse (pour pas dire pire) qui montre la difficulté à clarifier le script, c’est à dire à faire des choix. Enfin la pellicule, voulue ainsi par Altman, qui blesse les yeux des spectateurs en passant du trop sombre au trop lumineux (ciels insupportables). Le talent et le travail difficile de Vilmos Zsigmond ne sont pas en cause, il n’a fait que retranscrire les désirs du réalisateur.
    Ce film, aux qualités contrastées, est un mélange d’infantilisme qui consiste à tout casser et d’un certain intellectualisme qui désire montrer la réalité (la négation de la création artistique) et que la critique new yorkaise considère comme le sommet de l’art. Même à Los Angeles, l’American film Institute classe JOHN MacCABE, sans peur du ridicule, comme le 8e meilleur western de tous les temps. Rien que chez Ford, Hawks, Walsh plus du double qui le surpasse de cent coudées. Quant à la dénonciation du capital, Altman devrait laisser ça à des gens qui savent le faire comme Francesco Rossi ou Pietro Germi, voir au DETECTIVE de Gordon Douglas. Enfin, pour la destruction du mythe, RIO CONCHOS, THE MAN WHO SHOT LIBERTY VALANCE ou le GRAND SILENCE me paraissent autrement plus percutant que ce boueux pensum.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 novembre 2016
    Western tant crépusculaire que mélancolique, McCabe & Mrs. Miller perpétue le rite du Nouvel Hollywood en prenant à contre-pied le western classique et ses conventions, s'attachant à des figures médiocres qui piétinent la saleté de l'époque. La forme même du film embrasse cette crasse, avec son image vieillie aux lumières jaunies, sa texture sonore volontairement gardée abîmée. Mais le tout est poli par l'ambiance musicale de Leonard Cohen, douces complaintes qui bercent ces protagonistes qui ruminent leurs vieux rêves de l'Ouest. Comme incomplet, le film offre quelques intrigues éphémères, dommages collatéraux d'un western désenchanté où Robert Altman embrasse à cœur perdu la mélancolie. L'ultime acte cède finalement aux codes, chasse à l'homme toutefois filmée avec une crudité folle, sans musique, bercée par le souffle du vent, un climax sur le qui-vive révélant le vrai propos du film : la démystification du "self made man", la dénonciation du capitalisme, le portrait boueux d'un pays où les plus petits sont dévorés par les plus grands. Spleen atypique qui livre de vraies images de cinéma, McCabe & Mrs. Miller fascine autant par son authenticité que son cynisme.