Journal d'un dégonflé
    2,8
    Votre avis sur Journal d'un dégonflé ?

Alexarod
    Alexarod

Pour résumer : film pour enfants et américains. Il n'y a pas plus typique que ça, les situations sont vraiment imaginées par et pour les gosses, quand à la démesure et le ridicule du reste il a tout du film US. Personnellement je n'ai pas ri, mais pire je n'ai pas vraiment vu où il y avait quelque chose de rigolo. Du ridicule, du débile oui mais sans bon goût ni message éducatif (c'est pas plus mal mais là ça aurait sauvé un peu). Difficilement transposable en France vu comment le scénario se déroule (le club où il faut être, le sport, les mentalités, la façon même de se comporter des gamins, le but de l'élève...) Si seulement on pouvait en tirer une morale pour son enfant mais non, la fin est trop flou pour ça, le marketing gâche trop le tout (je rappelle qu'il y a des suites). Pour le reste on se sent mal pour le gamin qui se goure sans cesse, faire des mauvais choix ok, tout le temps par contre... Le jeu d'acteur n'est vraiment pas fameux, on voit pour qui c'est orienté, tout est très stéréotypé et du coup très prévisible, la musique est très mauvaise, les dialogues d'une gaminerie effroyable, les longueurs parsèment l'ensemble et l'humour vient de maternelle. Au final, la seule chose qui sauve un peu le film est sa morale (discutable encore vu qu'ils en font trop) ainsi que son message, abrutissant mais juste au fond.
    Benoit R
    Benoit R

Comédie US pour pré-adolescents, Journal d'un dégonflé (2010) est sans surprise affublé de gags éculés rendant certaines scènes prévisibles. Sortie technique pour le second film de Thor Freudenthal (on lui doit l'exécrable Palace pour chiens - 2009). Le réalisateur ne s'est pas foulé pour réaliser sa comédie consternante aux personnages stéréotypés (les habituels brutes d'un côté et les femmelettes de l'autre). Scénario navrant (basé sur l'adaptation des romans éponymes de Jeff Kinney) et acteurs profondément agaçants. Concernant Chloe Moretz, présente au casting, il faudra en réalité se satisfaire du stricte nécessaire avec ses quelques apparitions furtives. Mais que vient-elle faire là, après Kick-Ass (2010) ?
    wesleybodin
    wesleybodin

Un comédie ayant pour thème principal le passage du monde enfant à celui d'adolescent qui n'a rien d'excitant et tout de navrant. Passez votre chemin y'a rien à voir !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Immonde, ce film m'a parfois donné l'envie de vomir. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un film aussi crado.Je me suis souvent senti mal à l'aise aussi devant ce film. Non, ce fut vraiment une expérience désagréable que je ne conseillerai à personne. Je suis d'ailleurs surpris que ce film ait réussi à atteindre la moyenne sur Allociné.Enfin bon, il se regarde tout de même jusqu'au bout et les méchancetés que se font les deux frères Heffley sont relativement amusantes. Cependant, je ne trouve pas que l'on ait de bons acteurs dans ce film. En fait, seule Tina Fey est vraiment intéressante.Quant à l'histoire, elle est très classique : la quête de popularité d'un jeune collégien. Et en plus, elle est mal exploitée.En fait, de cette trilogie, je ne retiendrais que le deuxième opus (auquel j'ai tout de même attribué la note de 4/5). Le 1er et le 3ème épisode sont tout aussi mauvais.
    VOSTTL
    VOSTTL

Je ne connais pas les bouquins ; dès les premières images, je comptais abandonner. Puis, je me motive à poursuivre et là patatra, je me suis laissé embobiner par Greg, ce garçon qui fait tout pour être reconnu, devenir la coqueluche du collège. Un leurre pour paraître. L’originalité de ce petit film sans prétention est d’illustrer un petit héros assez antipathique alors que son pote, Rowley, est réjouissant. Sa bonne humeur et sa naïveté sont touchantes. Et s’il n’y pas vraiment de discours moralisateur à l’américaine, ici, on peut y déceler que l’important est de rester soi-même. A noter que les animations qui ponctuent le film sont agréables. Et enfin le jeu des acteurs tous très bons, je parle surtout des gosses, à commencer par nos deux héros : Zachary Gordon en petite peste, et Robert Capron, tout en rondeur, jovial et sincère. A voir en VO évidemment.
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Je l'ai trouvé drôle et vraiment sympa a regarder même si parfois il ma parut long mais non j'ai fais que rire. Avec un scénario pas très recherchée (la tranche de fromage c'est vraiment con mais j'aime sa). Adapté d’un livre à succès, rappelant Le Petit Nicolas, Journal d’un dégonflé n’a en revanche pas eu le même succès auprès des critiques, n’ayant jamais figuré au tableau d’honneurs. L’âme d’enfant a-t’elle quitté tous les critiques, ou est-il si décevant ? Dans la forme, ce Journal d’un dégonflé pourrait faire penser au Petit Nicolas (lui aussi une adaptation), mais dans le fond il est très différent. D’abord il prend place au collège, et non à l’école primaire, et c’est justement ce qui fait toute la différence, étant la mise en image du passage à l’adolescence, et de surcroît un avant goût de la dureté du monde des adultes.
    Mrmoi66
    Mrmoi66

Un teen-movie assez bon qui a réussi à se démarquer du reste des film de ce genre. La trame scénaristique reste tout de même très prévisible et légère, mais au fond quand on regarde ce genre de film, c'est qu'on ne cherche pas de la profondeur dans le scénario. Le point fort de ce film est pour moi le personnage de Patty. bien que caricaturé à souhait, il donne au film la touche d'humour qu'il lui faisait tant défaut. On retrouve également l'épatante Chloé Moretz qui, comme à chaque fois, joue à merveille !
    Nowherestar
    Nowherestar

La force de ce film est de rendre les personnages attachants sans nous gaver de cette habituelle morale bien-pensante dont les Américains sont si friands. Le héros du film ne parvient pas à s'imposer et à s'intégrer dans son collège. Son côté maladroit et faussement opportuniste en fait un personnage attachant. Idem pour les autres personnages. Certes, ce film s'adresse en priorité aux enfants, mais les adultes l'apprécieront eux aussi pour son rythme rapide et convaincant. Une comédie enjouée et sympathique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Quel mauvais film !! Peu réaliste déjà , le film ressemble bien plus à une série TV que à un film . On a mal pour les personnages , le livre vaut le détour pour le film , j'ai l'impression . A aucun moment , on rit . C'est tellement stupide que ça en devient rapidement lourd . Je ne vous dis pas les détails , mais ce film est un pure navet , avec que des acteurs inconnus . Je m'attendais à une comédie du genre Petit Nicolas , là c'est pire que tout
    bapt68
    bapt68

Ouai ! De 3 à 10 ans on rigole et on adore sinon ce film est absurde ! On le regarde mais il faut vraiment pense qu'on a 6 ans et demi pou rire
    Anais F.
    Anais F.

quand j ai vu ce film j ai été émerveillé je ne ma tender pas a voir un film aussi génial :-)
    Enzo D.
    Enzo D.

C'est sympa, on rigole bien. L'ambiance est amusante et enfantin mais ça reste un film plaisant à voir.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Vraiment déçu...les bouquins sont géniaux et intelligents, on s'y prend vraiment...mais là, le film ! pouaaaaaaaah !!!, très mauvais, on s'ennui, la caméra tourne mal, aucun humour, heureusement que certaines scènes peuvent se montrer un tout petit peu divertissantes parce que cela aurait été l'échec total...ça l'ai presque d'ailleurs 3/20. La belle et unique surprise du film est je pense la présence de Chloe Grace Moretz...
    Aulanius
    Aulanius

Un bon petit film plein de fraîcheur avec de jeunes acteurs très convaincants. Un scénario intéressant entre-coupés de dessins et une bande originale sympa. Un bon divertissement à découvrir. 14/20.
    bouiboui15
    bouiboui15

Histoire d'un enfant qui sort de l'école primaire pour rentrer au college, et qui essaye de devenir la star de l'école par tous les moyens. Ca ne marche pas forcément mais ca fait marrer quand meme...