Le Journal d'un dégonflé
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'un dégonflé ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Comédie US pour pré-adolescents, Journal d'un dégonflé (2010) est sans surprise affublé de gags éculés rendant certaines scènes prévisibles. Sortie technique pour le second film de Thor Freudenthal (on lui doit l'exécrable Palace pour chiens - 2009). Le réalisateur ne s'est pas foulé pour réaliser sa comédie consternante aux personnages stéréotypés (les habituels brutes d'un côté et les femmelettes de l'autre). Scénario navrant (basé sur l'adaptation des romans éponymes de Jeff Kinney) et acteurs profondément agaçants. Concernant Chloe Moretz, présente au casting, il faudra en réalité se satisfaire du stricte nécessaire avec ses quelques apparitions furtives. Mais que vient-elle faire là, après Kick-Ass (2010) ?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 février 2014
    Pour résumer : film pour enfants et américains. Il n'y a pas plus typique que ça, les situations sont vraiment imaginées par et pour les gosses, quand à la démesure et le ridicule du reste il a tout du film US.
    Personnellement je n'ai pas ri, mais pire je n'ai pas vraiment vu où il y avait quelque chose de rigolo. Du ridicule, du débile oui mais sans bon goût ni message éducatif (c'est pas plus mal mais là ça aurait sauvé un peu). Difficilement transposable en France vu comment le scénario se déroule (le club où il faut être, le sport, les mentalités, la façon même de se comporter des gamins, le but de l'élève...)
    Si seulement on pouvait en tirer une morale pour son enfant mais non, la fin est trop flou pour ça, le marketing gâche trop le tout (je rappelle qu'il y a des suites). Pour le reste on se sent mal pour le gamin qui se goure sans cesse, faire des mauvais choix ok, tout le temps par contre... Le jeu d'acteur n'est vraiment pas fameux, on voit pour qui c'est orienté, tout est très stéréotypé et du coup très prévisible, la musique est très mauvaise, les dialogues d'une gaminerie effroyable, les longueurs parsèment l'ensemble et l'humour vient de maternelle.
    Au final, la seule chose qui sauve un peu le film est sa morale (discutable encore vu qu'ils en font trop) ainsi que son message, abrutissant mais juste au fond.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2010
    Un comédie ayant pour thème principal le passage du monde enfant à celui d'adolescent qui n'a rien d'excitant et tout de navrant. Passez votre chemin y'a rien à voir !
    Publiée le 28 août 2014
    C'est sympa, on rigole bien. L'ambiance est amusante et enfantin mais ça reste un film plaisant à voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 4 août 2010
    Quel mauvais film !! Peu réaliste déjà , le film ressemble bien plus à une série TV que à un film . On a mal pour les personnages , le livre vaut le détour pour le film , j'ai l'impression . A aucun moment , on rit . C'est tellement stupide que ça en devient rapidement lourd . Je ne vous dis pas les détails , mais ce film est un pure navet , avec que des acteurs inconnus . Je m'attendais à une comédie du genre Petit Nicolas , là c'est pire que tout
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 septembre 2014
    Immonde, ce film m'a parfois donné l'envie de vomir. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un film aussi crado.Je me suis souvent senti mal à l'aise aussi devant ce film. Non, ce fut vraiment une expérience désagréable que je ne conseillerai à personne. Je suis d'ailleurs surpris que ce film ait réussi à atteindre la moyenne sur Allociné.Enfin bon, il se regarde tout de même jusqu'au bout et les méchancetés que se font les deux frères Heffley sont relativement amusantes. Cependant, je ne trouve pas que l'on ait de bons acteurs dans ce film. En fait, seule Tina Fey est vraiment intéressante.Quant à l'histoire, elle est très classique : la quête de popularité d'un jeune collégien. Et en plus, elle est mal exploitée.En fait, de cette trilogie, je ne retiendrais que le deuxième opus (auquel j'ai tout de même attribué la note de 4/5). Le 1er et le 3ème épisode sont tout aussi mauvais.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 9 août 2010
    tre bonne comedie sorte de petit nicolas version us
    Publiée le 20 août 2012
    Ouai ! De 3 à 10 ans on rigole et on adore sinon ce film est absurde ! On le regarde mais il faut vraiment pense qu'on a 6 ans et demi pou rire
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 2 février 2012
    Vraiment déçu...les bouquins sont géniaux et intelligents, on s'y prend vraiment...mais là, le film ! pouaaaaaaaah !!!, très mauvais, on s'ennui, la caméra tourne mal, aucun humour, heureusement que certaines scènes peuvent se montrer un tout petit peu divertissantes parce que cela aurait été l'échec total...ça l'ai presque d'ailleurs 3/20. La belle et unique surprise du film est je pense la présence de Chloe Grace Moretz...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 février 2021
    J'ai passé un super moment devant ce film adapté des célèbres livres qui sont très drôles et reflètent parfaitement la vie d'un jeune collégien en ajoutant une couche de délire comique. Le suivi du premier tome est respecté, les comédiens bien choisis, la réalisation est excellente et les scènes vraiment drôles. Le fait d'intercaler quelques dessins de l'auteur est toujours à bon escient. Oui, franchement, ce film est une vraie réussite autant pour ceux qui ne connaissent pas les livres et encore plus pour ceux qui les connaissent.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 décembre 2018
    L'adaptation de la série de livres pour collégiens est réussie. On retrouve le parcours d'un enfant de 11 ans qui rentre au collège tout en essayant de s'affirmer parmi les autres. Son gabarit et ses fréquentations ne vont pas l'arranger à s'intégrer au collège. Le scénario est assez bien ficelé en poussant son acteur à réfléchir sur son sort et à toujours trouver des solutions. Le ton est humoristique et juste. Il rappelle souvent des situations vécues par tout à chacun même si les situations sont accentuées.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 septembre 2012
    Certes cette gentille comédie pour ados ne restera pas dans les annales. Cependant, l'enthousiasme des jeunes comédiens et le soin apporté à la construction des personnages la rendent tout à fait fréquentable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 août 2017
    Excellente franchise que je viens de revoir..........après avoir vu le 4, sorti récemment...............3 étoiles......!!!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 octobre 2010
    LE film nous met en route dés les 1ère minutes, avec un gags qui met d'emblé ; le spectateur dans l'ambiance qui va le suivre le reste du film. COté acteur, tous ont un jeu correct ; même pour les rôles secondaires (des acteurs pourtant peu connu du grand écran). Bon passons. Niveau histoire, on un petit sentiment de deja vu dans diverses productions ; et quant on lit le synopsis. Mais ici, malgres une histoire simple. Un enfant en quête de la "célébrité", mais qui se trouve dans un collège ou il sert plus de bouc émissaire ; que caid^^ Va s'en suivre des séquences plutot sympatique dans l'ensemble. LEs dialogues ne sont pas trop léger et rendent le film accessible aux plus jeunes. On trouvera (et ceux, je pense et prévisible dés la lecture de l'histoire), un petit message ou une petite morale (à vous de voir^^) quant on ressort de la séance. MAis heureusement, cela reste tres implicite et ne devient donc pas barbant comme certains films savent le faire. Mais il est vrai que le film est tres banal. Se succède des gags sans surprises (mais pas pour autant déplaisant) et une histoire qui grâce au gags du début, nous tient en haleine jusqu'a la fin (enfin arrive à ne pas délaisser le spectateur et le faire tenir, sans pour autant être subjuguer ou transporter). BIen entendu, le tout est un peu trop stéréotypés entre les brutes... et ceux à qui ils s'emprennent. Mais cela, rend le film un peu plus léger et donne ainsi un ton moins serieux. On passe donc un moment simple, sans grande surprise et qui sans être un chef d'oeuvre ; se laisse aisément regarder en famille. apres, de là ; a voir cela au cinéma ; je ne sais pas. A vous de voir. MAis personnellement, j'ai passé un moment agréable et sympa. Je le recommande au détriment des grandes productions beaucoup plus prétentieuse. Ici c'est sans prétention, simple et jentillet. Pourquoi pas.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    A part les enfants américains ou surexcités au sucre et en mal de clichés, on ignore à quel public se destine cette comédie lourdingue qui enchaîne les situations grotesques sans jamais déclencher un seul rire... Plutôt désabusés de voir une version hystérique du Petit Nicolas américain (célèbre suite de livres pour la jeunesse au x Etats-Unis) qui se révèle réservé aux enfants en bas-âge (il n'y a qu'à supporter la "Marque du Fromage" plusieurs fois dans le film qui est d'une incroyable stupidité puérile, ou encore le copain dégoutant qui nous atterre par les gags idiots au possible dont il est la base...). Bourré de clichés à l'américaine : le campus avec les clans d'élèves, les cantines de malbouffe où les étudiants choisissent des sodas en boisson pour le repas, les gags autour du grand frère métal-rock et ses magazines cochons... On enchaîne les aberrations jusqu'à la fin, où l'on se sent épuisés si l'on a passé l'âge des 5 ans, ou même si l'on cherche une once d'intrigue et de gags intelligents... A moins d'aimer les comédies hystériques puériles à l'américaine, évitez-vous ce mauvais Petit Nicolas sauce U.S. ...