5 ans de Réflexion
    2,6
    1496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 ans de Réflexion ?

Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 21 mai 2013
    Pfff, mortel et ennuyant... qu'est ce que c'était looooooooong.... aussi interessant qu'un épisode des feux de l'amour, Judd Appatow réinvente le soap movie.
    Si cela fait toujoues 'bien' d'avoir un Judd Appatow dans son CV d'acteur, le choix de s'abstenir sur ce coup la aurait certainement été bien plus judicieux.
    Pour ma part, une véritable guerre psychologique a eu lieu avec le bouton "stop" de ma télécommande... mais j'ai tenu jusqu'au bout en répétant que l'on ne m'y prendrait plus !
    Publiée le 4 août 2012
    Plutôt pas comédie au cinéma, surtout quand c'est bien mielleux et que ça ressort les habituels chamailleries de couple façon un gars une fille, je ne pouvais quand même pas passer à côté d'un film réunissant les merveilleuses Emily Blunt et Alison Brie dont le seul sourire suffit à redonner des couleurs à un film qui pourrait passer pour ennuyeux.
    Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de cette comédie romantique très US, même si les plus de deux heures de films pour ce genre de thème me semble pas justifiées. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y ait trop de longueurs tellement on s'attache vite à ce couple sympa qui veut vivre de façon simple mais qui va se faire une montagne de ce mariage qu'ils veulent trop parfait, comme si ce "passage obligé" devait se faire obligatoirement quand tous les petits sujets et tracas de la vie étaient réglés de sorte que rien ni personne ne puisse gâcher la fête. Sans doute, mais à trop vouloir bien faire, nos deux tourtereaux vont sans cesse repousser leur date de mariage et pendant ce temps la vie suit son cours, le lien très fort qui les unit n'est pas complètement soudé et ne résistera pas forcément aux premières secousses inévitables dans la vie de tout un chacun. spoiler: D'autant que la sœur de Violet, Suzie (interprêté par Alison Brie donc) et Alex le meilleur ami et collègue de Tom ne les aident pas trop sans le vouloir en affichant un bonheur éclaboussant.
    Les personnages sont très sympathiques et on se laisse embarquer sans difficulté dans leur histoire dans laquelle le mariage devient une sorte de centre de gravité autour duquel tournent leurs problèmes. C'est touchant car Tom et Violet ont une vie simple et aspirent à un bonheur sans prétention qui n'est cependant pas facile à obtenir. Jason Segel, qui est très impliqué sur ce film en tant que scénariste et producteur exécutif, campe comme souvent un mec simple, modeste, maladroit et pas sûr de lui, un peu comme dans Bad Teacher. Bon Emily Blunt est juste à tomber, encore une fois, et le costume d'épouse idéal lui va à merveille car on ne peut difficilement trouver fiancée plus douce, prévenante et attentive. Ça fonctionne parfaitement entre les deux acteurs qui se retrouvent après les voyages de Gulliver et montrent à l'écran une réelle complicité.
    L'humour est très présent bien sûr et atteint son paroxysme à la moitié du film avec notamment une scène de déjeuner hilarante et surréaliste dans laquelle Tom est totalement délirant. J'en ris encore !
    Dommage que le tout reste un peu trop léger et manque de gravité comme pour "The Vow" à qui j'avais attribué une demi étoile supplémentaire, pour un film se plaçant dans la même catégorie.
    Même si vous n'aimez pas trop les comédies à l'eau de rose, les interprétations tout en grâce et drôlerie d' Emily Blunt et d'Alison Brie (qui jouent deux sœurs crédibles et ressemblantes), valent juste le détour....
    Publiée le 22 août 2013
    Un film inégal et trop long mais tout de même très sympathique, l'humour ne m'a pas fait hurler de rire mais le film reste amusant et les acteurs très convainquant (Segel, toujours à se foutre à poil au moins une fois dans un film).
    Romanista
    Romanista

Publiée le 2 février 2014
    Le film est vraiment long à se lancer, on se demande où le réalisateur veut en venir et seul la 2ème moitié est intéressante et drôle. Clin d'oeil sympa et différente sur la prise de décision du mariage.
    Frédéric Morin
    Frédéric Morin

Publiée le 25 novembre 2012
    Après American Trip, on pouvait craindre que Nicholas Stoller, cinéaste prometteur de Sans Sarah, rien ne va !, ne soit condamné à tourner un peu en rond. Mais ce 5 Ans de réflexion relance la machine avec éclat. Outre le fabuleux Jason Segel, sorte de Jeff Daniels jeune subtil et massif,on retrouve intacte cette manière de fixer la comédie sur des enjeux essentiellement domestiques, dans un va-et-vient entre leçon de vie et pure trivialité. Le fi lm fait donc son miel de cette addition de compromis qui lézarde petit à petit la toute-puissance des sentiments : apprivoiser le climat (polaire), ses nouveaux collègues (frustes), la nouvelle fiche de paie (maigre) ; refréner ses pulsions égoïstes, sa jalousie (puisque la fiancée s’épanouit de son côté)... Tout cela est troussé avec une minutie d’orfèvre, parfois jusqu’à l’épuisement. Le film est divinement généreux .
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques de l'ours

Jason Segel cosigne ici un scénario plein de bonnes idées. Trop plein de bonnes idées. Un trop plein qui fait que le film dure 2h02 et ressemble à un catalogue de gags. Ces gags sont bien rythmés (ça aide d'avoir dans le casting des génies de la comédie comme Jason Segel ou Chris Pratt) mais sont un peu trop nombreux le rythme général étant lent, le tout étant terriblement long. En même temps le titre l'indique, c'est bien 5 ans de réflexion auxquels on assiste. Le couple principal fait néanmoins des étincelles et on est facilement touchés et amusés de ce couple étrange formé par le grand et gauche Jason Segel (tout sauf gauche lorsqu'il s'agit ici de faire de la cuisine) et la petite et élégante Emily Blunt (comme toujours pleine de fraîcheur). 5 ans de réflexion gagne beaucoup de la participation de ses seconds rôles, à commencer par Chris Pratt et Alison Brie (couple déjanté dont le mariage permet une chanson d'anthologie "pseudo" espagnole - des mots espagnols sont prononcés, mais il n'y a aucun sens) ou même Rhys Ifans (décidément un peu partout dans les films US en cette saison), très intéressant dans son rôle de professeur magnétisant les étudiant(e)s. Dommage qu'au bout d'un moment on ait compris où ils voulaient tous en venir, car en plus concentré (Peut-être 20/30 min de moins) 5 ans de Réflexion aurait tout eu de la parfaite comédie de l'été.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Film moyen reposant clairement sur ses acteurs, les scènes comiques fonctionnent bien, l'alchimie entre Emily Blunt et Jason Segel est clairement là, Alison Brie et Chris Pratt sont parfait en seconds rôles, mais le film tire trop en longueur et j'aurais aimé que ce soit un peu moins prévisible. Mais ça reste tout de même assez plaisant à regarder, surtout si on ne veut pas se prendre la tête.
    Publiée le 7 janvier 2013
    C'est pas la meilleure comédie romantique qu'il met été donné de voir. D'abord parce que je ne crois pas en leur histoire , je trouve que le duo ne fonctionne pas . Alors même certaines situations sont hilarantes , le film n'avance plus au bout d'une heure et on attend péniblement la fin , mais si je dois dire que le final m'a convaincu .Dommage pour Stoller qui après les excellents "Sans Sarah rien ne va" et "American Trip" tombe dans la banalité.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Ce film m'a laissé un sentiment partagé, par moment c'est complètement nul et lourdingue et par moment c'est plutôt pas mal... Dommage car le casting, en tous les cas les acteurs principaux sont biens choisis et effectuent correctement leur travail, on y croit. Mais comme c'est long et que les moments nuls sont malgré tout majoritaires, au final ça casse pas trois pattes à un canard...
    Publiée le 5 août 2013
    Un couple déménage pour la carrière de la femme, le mari lui renonce a ses rêves et va s'enterrer dans une ville du Michigan .... Leur projet de mariage est sans cesse décalé....

Sympa mais sans plus
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 mars 2024
    « Ce n’est pas une flèche, c’est un carreau. »

Troisième film réalisé par Nicholas Stoller, toujours produite par Judd Apatow, et second écrit et interprété par Jason Segel, 5 Ans de Réflexion reprend les ingrédients qui avaient fait de Sans Sarah, Rien ne Va ! (2008) et d’American Trip/Take him to the Greek (2010) des comédies à succès : une histoire toute simple résumable en une seule phrase mais portée par une interprétation parfaite, des dialogues incisifs, un comique de situation à la fois potache et subtil, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, des détails inattendus et des clins d’oeil musicaux, bref, tout ce qui s’apparente aussi à la marque de fabrique des productions Apatow Team.

Cette fois, pourtant, s’y ajoute, à la faveur d’une chronique de la vie de couple, une analyse très fine, rare dans un genre comme celui-ci, et qui porte à la réflexion sur la place de chacun selon son genre et les stéréotypes sociaux les plus profondément induits en chacun de nous. En outre, le couple formé par Jason Segel, qui traîne sa carcasse indolente, et Emily Blunt, en post-doctorante de talent, est résolument parfait. Alison Brie, Rhys Ifans et Chris Pratt, dans les principaux seconds rôles complètent une distribution excellente.

Au final, 5 Ans de Réflexion est bien plus qu’une comédie romantique, c’est un film véritablement intelligent et humain, sensible, réaliste et déjanté tout à la fois, une oeuvre remarquablement écrite et magistralement interprétée.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 12 décembre 2013
    interminable ce film bien qu il y ait quelques scènes sympas
    A voir un jour de pluie, tout en faisant son repassage..
    Publiée le 4 août 2012
    Un bon duo d'acteurs (Emily Blunt et Jason Segel) et un début prometteur mais une fois que le couple part pour le Michigan le film s'enlise et devient bien fade ; heureusement les 30 dernières minutes sont beaucoup plus réussies avec du rythme et de l'humour jusqu'à un final des plus réjouissants.
    Publiée le 21 mars 2014
    bon films avec un super acteur Jason Segel
    mais "i love you man" et pour moi au dessus de celui si

3.5/5
    Publiée le 3 août 2012
    Comédie romantique. Ici il ne s'agit pas de la perpétuelle quête de l'être cher mais de la façon de gérer une relation et de la conserver . Quelques moments amusants. Film sympa