Mainline
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mainline ?

velocio
    velocio

Publiée le 30 octobre 2011
    Ce film, réalisé par 2 réalisateurs iraniens venant du documentaire, a mis 5 ans pour arriver sur les écrans français. Il raconte l'histoire de Sara, une junkie de 20 ans habitant à Téhéran, en passe de se marier avec un compatriote qui étudie au Canada et qui ne sait rien de l'addiction de Sara. Bita, sa mère, divorcée, fonde beaucoup d'espoir sur ce mariage et veut l'amener chez une amie médecin habitant en province et dont elle espère qu'elle réussira à la faire décrocher. Rarement film aura montrer avec une telle force les ravages de l'addiction, qu'elle soit, comme ici, à l'héroïne ou à toute autre drogue. Par contre le film n'est pas sans défaut avec, en particulier, beaucoup de répétitions de scènes de manque, de conflit entre la mère et la fille, de réconciliation, etc. On notera que Baran Kosari, l'actrice qui joue Sara, ressemble beaucoup à Maria Falconetti, la Jeanne d'Arc de Dreyer.
    Publiée le 23 avril 2011
    Terrible... Dans le vrai sens du terme. Rien d'autre à dire.
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 23 avril 2013
    C'est sans doute l'un des films les plus poignants que j'aie vu. Il y a une passion, un amour et une tension hors normes.
    La couleur jamais vue embrasse superbement les deux actrices pleinement investies de leur personnages.
    Le film a aussi l'allure d'une course contre la montre assez fascinante.

Outre ces aspects cinéma stricto sensu, le contexte social de l'Iran qui y est montré est très éclairant, de multiples thèmes étant traités ou abordés (drogue, divorce, famille monoparentale etc.).

Enfin, petit plaisir personnel, la place de la ville et de la voiture très présente.

A ne pas louper.
    Publiée le 22 avril 2011
    Film dur et prenant avec des actrices formidables. Les couleurs utilisées peuvent paraître désuètes en apparence mais elles collent parfaitement avec l'ambiance du film. Il s'agit d'un film engagé qui s'attaque à des tabous de la société iranienne (drogue, alcool, divorce) et qui nous montre ainsi un visage de l'Iran que nous connaissons peu.