La Cuisine au beurre
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cuisine au beurre ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 septembre 2013
    Gilles Grangier réunit deux monuments du cinéma français ( Bourvil-Fernandel) dans "La Cuisine au beurre", comédie irrésistible où les gags de haute volée s'enchainent à une allure folle. Le comique de ce film fonctionne surtout sur un maniement astucieux des clichés. On jubile, par exemple, devant les mémorables parties de pétanque, et particulièrement devant un Fernandel en fin donneur de leçons. Les allusions à la sieste, la pêche ou encore la difficulté à se mettre au travail sont aussi savoureuses. En ce qui concerne le scenario, il n'est pas aussi recherché que l'idée de départ. Mais l'absence de vraies péripéties s'oublie vite, grâce notamment à des comédiens exceptionnels et à une écriture sensationnelle qui portent véritablement le film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2015
    Une comédie réjouissante et un scénario amusant. Un plaisir aussi de retrouver les deux acteurs ensemble.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 février 2014
    Le duo Bourvil / Fernandel dans une comédie des plus classique mais toujours plaisante à voir .
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 1 août 2013
    Comédie culte qui propose la rencontre entre deux monstres sacrées du cinoche à la française : Fernandel-Bourvil. Cette savoureuse "Cuisine au Beurre" saura vous faire passer une agréable soirée.... Très drôle !
    Publiée le 6 décembre 2013
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    Fernandel et Bourvil deux comique pour traiter un sujet tragique. Résultat peu convainquant;:
    PLV : deux géants du cinéma français de l'époque.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Ce film vaut surtout pour le face a face Fernandel/Bourvil.... Mais la cuisine n'est guère digeste.... Fernandel et Bourvil effectuent leurs numéros et ne font aucun duo... A voir au moins une fois.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 septembre 2020
    Un classique de Gilles Granger, réalisateur en vu à cette époque...... 3 étoiles et demie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 avril 2018
    Ce film est plutôt pas mal avec un duo que on a tous rever de voir un jour réunis Fernandel et Bourvil dans une comédie dans laquelle et ils sont appeler par leur vraie prenom (André Bourvil ) et (Fernand pour Fernandel ) les situation sont drole et le sourire de Fernandel et magnifiques il nous apporte de la lumière. Et sont rire et comme celui de Omar Sy communicatif. une histoire loufoque mais qui pourrais être réelle
    Publiée le 26 décembre 2012
    Une comédie culte, qui propose la rencontre de grandes stars du cinéma Français Fernandel-Bourvil. Sympa, très drôle et divertissant.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Très bon film ..
    on sent juste la vraie personnalité de Fernandel qui , même dans l'histoire , cherche à tout prix à supplanter Bourvil , à tout ramener à lui.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Il était impensable de ne pas réunir dans un même film deux des grandes vedettes comiques du cinéma français. Encore fallait-il ne pas s'en tenir là et imaginer pour Fernandel et Bourvil une comédie à la hauteur de leur talent. La scène emblématique du film restera ce fou rire complice entre les deux acteurs, incarnant deux restaurateurs, moment pourtant bien dérisoire et filmé ostensiblement.
    Le film de Grangier est l'oeuvre de quatre scénaristes dont la création échappe de peu au nanar. Etait-ce bien utile d'être autant pour écrire ce simili de comédie provençale, ses accents chantants, ses parties de boules et ses clichés?
    Le sujet part d'un imbroglio administratif quand Jouvin (Fernandel), porté disparu depuis la guerre, revient au bercail et trouve sa femme remariée avec André (Bourvil, donc). Jouvin prétend faire valoir ses droits et évincer André. Commence alors une rivalité bon enfant entre le spécialiste de la bouillabaisse et le chef normand.
    Les deux personnages sont ternes et les auteurs n'ont pas su mettre l'accent sur leur contraste, culturel ou humain. C'était pourtant le seul moyen de donner un sens à cette comédie qui, dès lors, se contente d'une vague situation vaudevillesque au coeur de laquelle chacun des deux acteurs fait un petit numéro stérile, sans matière.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2013
    Une comédie réjouissante de Gilles Grangier datant du début des années 60 qui réunissait un duo d'acteurs qui s'éclatent, Fernandel et Bourvil !! Fernand, un disparu de la seconde guerre mondiale qui était en faite 13 ans avec une maitresse Autrichienne, revient en France retrouvé sa femme et son restaurant mais les choses ont changé, elle s'est marié avec un cuisinier Normand qui a repris le flambeau qui s'appelle André. Fernand fait croire qu'il était prisonnier en Sibérie et sera bienvenue chez ses amis Marseillais mais posera un petit problème de papier au nouveau couple, quoique au fil de l'histoire, André va sympathisé avec Fernand. Quand j'ai lu la petite phrase du "TV Magazine" que je reçois à l'hebdomadaire que le film est une déception, il ferait mieux de changer de lunettes. Au contraire, j'ai beaucoup rigolé devant ce film qui offre un bon moment de distraction, surtout les fous rires quand ils se marmonnent à l'oreille entre Bourvil et Fernandel, c'est du grand jeux d'acteurs. Il y a aussi dans un role secondaire quelqu'un qui a bien grandit dans le cinéma, Michel Galabru. Sympathique et drole.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 13 juin 2014
    Grand classique réunissant deux acteurs de légende et traitant d'un sujet de droit très intéressant: l'absence juridique. Fernand disparu (soit-disant) en captivité revient après dix ans d'absence et retrouve son restaurant tenu par le nouveau mari de sa femme (André). Au sens légal, qui est le vrai mari? À l'époque, c'était le premier: Fernand. Ce dernier va, dés lors, s'imposer et semer la zizanie dans le couple que forme André et son « ex »-femme. C'est toujours avec joie que l'on ressort ce film pour retrouver les deux acteurs en parfaite symbiose car, même si le scénario pouvait laisser croire qu'ils allaient se détester, très vite, la rivalité laisse place à la camaraderie. Ils pourront s'en payer des tranches de rire... et nous aussi! Une prouesse d'acteurs qui donne une leçon à ceux d'aujourd'hui. Gilles Grangier, un des plus grands réalisateurs de l'époque, a su trouver la simplicité adéquate avec laquelle le sujet devait être traité ici. Un film à redécouvrir autant de fois que possible car il partage sa bonne humeur gratuitement!
    David R
    David R

Publiée le 13 avril 2012
    Petit film agréable à suivre, puisque l'on retrouve deux monstres sacrés du cinema face à face, en fin de carrière. Quelques scènes savoureuses, notamment lorsque Fernandel apprend ce que Bourvil pense de son ancien restaurant, cela donne droit à quelques grimaces comme seul lui sait les faire. Après, le film s'épuise assez rapidement tout de même.