La Cuisine au beurre
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cuisine au beurre ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 décembre 2021
    Sous le prétexte d'opposer la sole normande et l'omelette à l'huile de Marseille, la "Cuisine au Beurre" a pour but principal de réunir sur la même affiche deux des vedettes françaises de l'époque, Fernandel et Bourvil.
    Une histoire très simple, à la bonne franquette, où l'ingrédient comique est assez fade, comme si le chef cuistot préférait faire un plat du jour basique alors qu'il avait les moyens d'élaborer un menu gastronomique.
    Tout tourne uniquement autour de notre duo, les autres protagonistes étant relégués à des rôles presque insignifiants.
    Les deux acteurs ont une aura sympathique, leurs personnages également donc cela rend le film sympathique. Mais guère plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2019
    La cuisine au beurre est un classique de la comédie française qui fonctionne en très grande partie grâce à ses deux vedettes et à l'attachement que l'on a pour les personnages de Fernandel et de Bourvil.
    La sympathie que l'on a à leur égard a sans doute beaucoup compté dans le succès intemporel de ce film. Les acteurs jouent quasiment leurs propres rôles, ou du moins ceux auxquels ils sont habitués (filou, un peu flemmard et bon vivant pour Fernandel, nonchalant et naïf pour Bourvil). Leur personnage porte d'ailleurs le même nom que les acteurs dans la vraie vie (Fernand et André).
    L'histoire est assez drôle (un ancien disparu de la guerre retourne dans le restaurant qu'il possédait pour découvrir qu'il a changé de propriétaire et que sa femme a épousé ce nouveau mari). Elle est digne d'une pièce de théâtre.
    Les décors de Martigues sont très beaux.
    Les deux acteurs cabotinent dans ce film (et c'est particulièrement plaisant).
    La complicité entre Fernandel et Bourvil est indéniable, difficile d'imaginer que les deux comparses se détestaient une fois la caméra éteinte.
    L'humour marche plutôt bien, et on rit de bon cœur.
    C'est un classique extrêmement plaisant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 avril 2020
    Bourvil et Fernandel font chacun leur numéro mais rien de plus .Pour une gentille comédie un brin caricaturale et qui à mal vieillit
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 septembre 2022
    La cuisine au beurre est un film de G. Grangier des années 60 qui met en vedette le binôme Fernandel, Bourvil.
    L'histoire est celle d'un restaurateur qui revient de captivité et qui découvre que son restaurant est dirigé par le nouveau mari de sa femme. Lui étant officiellement mort. C'est rigolo, un peu potache et ne vaut que pour le couple Fernandel, Bourvil.
    Publiée le 30 mai 2008
    On passe un bon moment mais tout est un peu trop convenu.

Publiée le 9 mai 2021
    C'est probablement l'une des comédies les plus sous-estimées de tout le cinéma français. Elle contient deux de ses monstres sacrés Fernandel et Bourvil et c'est d'ailleurs la première fois que les deux ont joué ensemble. Tourné en grande partie dans la ville de Martigues près de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône près de la côte méditerranéenne. Martigues est très pittoresque et est connue localement sous le nom de Venise Provençale en raison de son réseau de canaux qui s'entrecroisent. Tout cela donne un environnement très pittoresque et provençal sans compter les accents locaux qui ajoutent de la saveur à ce film. J'ai vu ce film dans une version en couleur mais le DVD comporte une version en noir et blanc. Je dois donc supposer qu'il a été colorisé à un moment donné. Le thème musical est également un air entraînant qui reste dans votre tête longtemps après la fin de l'histoire. Et le réalisateur est Gilles Grangier doit être félicité pour avoir réuni les deux monstres. Il semble que je finisse par être attiré par tous les films de ce réalisateur...
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une bonne idée de départ et deux vedettes aux personnalités bien trempées, voilà qui devrait assurer au moins un divertissement sympathique...

Hélas, le scénario gnangnan, le côté (trop) bon enfant et la mollesse générale nous font bailler aux corneilles. La sauce ne prend pas et le soufflé se dégonfle sans crier gare : cette comédie peine à faire sourire malgré son évidente bonne humeur tandis que les deux bougres n'assurent que le minimum syndical.

Ce n'est -hélas, encore !- pas la première fois que le cinéma français réunit deux pointures pour n'en sortir finalement qu'un pétard mouillé sans envergure et sans ambition. Une demi-étoile chacun.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 janvier 2010
    Une amusante idée de départ donne lieu à une très bonne comédie qui permet de réunir les deux immenses acteurs que sont Bourvil et Fernandel. Ceux-ci peuvent ainsi dégainer une bonne partie de leur arsenal comique. L'ensemble se suit avec plaisir bien que le déroulement et la fin soient sans réelles surprises.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 septembre 2022
    Un grand classique de la comédie à la française diffusé pour la nième fois à la télévision, avec un scénario bien trouvé où une honnête femme est amenée à gérer deux maris, l’un fainéant et hâbleur (« Cette cuisine exotique les gens d’ici, ils la digèrent ? », « Ca vous fatigue pas de parler avec cette chaleur ? »), l’autre perfectionniste. De bons gags, une situation juridique cocasse, un Fernandel qui n’a pas peur d’en rajouter, un Bourvil qui n’est pas de reste, et une excellente Claire Maurier qui leur donne la réplique.
    Publiée le 3 octobre 2012
    J'ai bien apprécié la version colorisée qui permet de donner plus de vie à une ancienne pellicule. La bonne humeur (apparente seulement, voir plus loin) de nos deux plus grands comiques de la période pré soixante-dix nous invite à rire. Leurs cabotinages dégourdissent nos zygomatiques sans pour autant les déployer. Sur un scénario original, Gilles Grangier réussit l'exploit de réunir pour la seule fois dans toute leur filmographie les deux grandes stars du comique burlesque, Bourvil et Fernandel. Mais leurs rôles à l'écran permet déjà de déceler en réalité leurs rivalités sur le plateau. Les relations sont tendues. Fernandel, imbu de sa personne, fait des caprices en imposant des modifications au script. Ce dernier, qui était, entre parenthèses, un admirateur de Fernandel, a été très déçu et n'a jamais plus voulu tourner avec lui. Ceci mis à part, le film dégage un parfum de naïveté et de cocasserie nous incitant à le revoir.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Sans surprises…Car avec deux acteurs si réputés, on s’attend forcément à un film de qualité. Le duo Fernandel/Bourvil fonctionne à merveille, et le résultat aurait pu être véritablement magistral si le scénario avait été poussé un brin plus loin…
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 juin 2020
    Une chouette petite comédie avec 2 grands acteurs. Le sujet est sérieux (un déclaré mort, revient chez lui pour trouver sa femme remariée) : faut être fort pour faire rire sur un tel sujet! Et l'objectif n'est pas vraiment atteint mais on se divertit tout de même voire on sourit.
    A voir par les amateurs de ces 2 grands comédiens.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 novembre 2019
    J'avais envie de voir une comédie et j'ai surfé ici sur les nouveautés, je suis tombé sur du vraiment navrant, avec un summum de nullité (je n'ai vu que la bande-annonce) appele "Apnée", je vous le conseille et vous reviendrez vite au grand, au très grand Gilles Grangier. Cette fois bien que j'ai vu ce film bien des fois, je lui donnerais 5 étoiles. Ce réalisateur a quand même aligné 19 films à plus d'un million d'entrées, il mérite bien cet hommage posthume !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Il était impensable de ne pas réunir dans un même film deux des grandes vedettes comiques du cinéma français. Encore fallait-il ne pas s'en tenir là et imaginer pour Fernandel et Bourvil une comédie à la hauteur de leur talent. La scène emblématique du film restera ce fou rire complice entre les deux acteurs, incarnant deux restaurateurs, moment pourtant bien dérisoire et filmé ostensiblement.
    Le film de Grangier est l'oeuvre de quatre scénaristes dont la création échappe de peu au nanar. Etait-ce bien utile d'être autant pour écrire ce simili de comédie provençale, ses accents chantants, ses parties de boules et ses clichés?
    Le sujet part d'un imbroglio administratif quand Jouvin (Fernandel), porté disparu depuis la guerre, revient au bercail et trouve sa femme remariée avec André (Bourvil, donc). Jouvin prétend faire valoir ses droits et évincer André. Commence alors une rivalité bon enfant entre le spécialiste de la bouillabaisse et le chef normand.
    Les deux personnages sont ternes et les auteurs n'ont pas su mettre l'accent sur leur contraste, culturel ou humain. C'était pourtant le seul moyen de donner un sens à cette comédie qui, dès lors, se contente d'une vague situation vaudevillesque au coeur de laquelle chacun des deux acteurs fait un petit numéro stérile, sans matière.
    Seskapil
    Seskapil

C'est une aimable comédie réunissant Bourvil et Fernandel chacun dans leur rôle bien défini de normand et de marseillais. Il est dommage que la cuisine ne prenne pas mieux faute d'un scénario un peu plus consistant.