Que justice soit faite
    4461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2016
    Bon ben une fois n’est pas coutume je partage nettement plus l’opinion de la presse que l’opinion populaire. Ce film est une franche nullité scénaristique ! C’est rare que je sois aussi tranchant sur un film à budget avec des acteurs reconnus, mais faut pas pousser là !
    En fait le métrage avait un concept à la base du style vigilante movie voir même rape and revenge. Pourquoi pas, je suis plutôt adepte, mais quand on le fait faut pas partir dans le n’importe quoi. Ici l’histoire est absolument pas crédible (en fait Clyde Shelton c’est Dieu !), il y a plein de raccourcis et d’ellipses qui rendent le film vraiment pas clair (surtout dans la deuxième partie), et le métrage hésite de manière continuelle entre la série B roublarde et violente et le film à message (et s’il y a message c’est empesé, lourdaud et caricatural). En plus niveau narration c’est pas du tout ça. Le film se contente de se découper presque toujours pareil : meurtre de Butler – rencontre avec Foxx – discussion sur ce qu’on fait – meurtre de Butler… Narration minimum en somme.
    A ce scénario très faible il faut ajouter des acteurs inégaux. Butler est pas mauvais, mais dans un rôle anti-charismatique il n’assure pas aussi bien que prévu. Reste qu’il est correct et appliqué, tandis que Jamie Foxx continue de me donner une impression assez moyenne. C’est un acteur qui ne manque pas de charisme lui aussi mais qui reste peu expressif. Autour de ce duo, des seconds rôles qui ne présentent pas grand intérêt. D’ailleurs les personnages manquent quand même de relief, en dehors peut-être de celui de Butler qui reste malgré tout taillé à la serpe.
    Formellement c’est moyen. Gary Gray livre quelques scènes d’action pas mauvaise, mais le film souffre de plusieurs ratés. Déjà il a du mal à assumer son politiquement incorrect sur la forme autant que sur le fond. C’est très frustrant. Quand on veut faire un film bourrin on le fait jusqu’au bout et on assume quelques scènes de violence. Là c’est beaucoup trop propret. Ensuite si les décors restent honorables bien que minimalistes parfois (la prison dont on ne voit pas grand-chose), la photographie tient plus du téléfilm que du film. C’est d’un simplisme bien trop manifeste pour séduire. C’est aussi le cas de la bande son d’ailleurs.
    Franchement je partais plutôt confiant vu les notes spectateurs, et ben en fait c’est un ratage. Gary Gray faisait plutôt parti des réalisateurs que j’estimais, entre Un homme à part et ce film encore moins abouti, ce n’est malheureusement plus autant le cas. 1 pour moi, car c’est un film à la limite du ridicule. C’est rare que je dise cela.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 mai 2010
    film grotesque de bout en bout, il faut un peu de vraisemblance pour intéresser le spectateur
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 novembre 2012
    Un très bon film vraiment surprenant, le scénario nous tient en haleine tout au long du film sans qu'on puisse imaginer ce qu'il va se passé, j'ai été presque déçu de la fin tant le film a été bon tout le long. Gérard Butler est juste énorme dans ce rôle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2020
    Thriller de F. Gary Gray, « Que Justice soit Faite » se laisse voir malgré un scénario abracadabrant. Le rythme est bon, les acteurs un peu moins.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Chrismatique à souhait, Gerard Butler incarne un père vengeur auprès d'une justice trop faible. Gray nous prouve une fois de plus que c'est un bon réalisateur, que Butler est un acteur polyvalent et que Jamie FoXX n'est pas qu'un rappeur... bien réalisé et écris, Que justice soit faite est une très bonne surprise...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 janvier 2011
    A ce stade de crédibilité, on ne dit plus "grosse ficelle" mais " corde d'amarrage"... efficace dans son genre mais risible.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 septembre 2019
    Film invraisemblable autant que surréaliste, ( les manigances du héros vengeur, ridicules ), mais j'ai mis 3 étoiles quand même, car on ne s'ennuie pas une seconde ). Les opposants à la peine de mort français m'agacent toujours aussi prodigieusement. ils ne peuvent se mettre à la place des Américains pour qui la peine capitale va de soit pour une majorité d'entre eux. Mais bon, même si ce que fait Butler à Mouch ( désolée, j'ai oublié le nom de l'acteur maintenant que je ne regarde plus Chicago Fire ) ou à Josh Stewart est assez insoutenable, sans parler du reste, j'étais avec lui à 100 pour cent et très déçue par la fin; et encore, j'occulte le fait que J Foxx soit ultra-antipathique dans ce film
    Publiée le 19 décembre 2011
    Un film stupide comme Hollywood parvient à en sortir chaque année. Pourtant, l'affrontement Gerard Butler vs Jamie Foxx s'annonçait intéressant, mais il ne s'agissait pas vraiment d'un combat de boxe selon les règles. Le film impressionne déjà par sa violence tendance gore, en tout cas bien plus démonstrative que dans les thrillers du genre.
    Butler est convaincant en grand méchant vengeur qui a pensé à tout, ce qui n'est pas le cas de Jamie Foxx loin d'être crédible dans son rôle de procureur.
    En fait, si le film tient la route 10 mns, il penche ensuite sérieusement vers la série B, enchainant surenchères de violence, des dialogues pompeux sur la vie, la mort, la vengeance, la justice..., certains rebondissements attendus et surtout une bonne dose de connerie.
    Un bon petit film de 3e partie de soirée.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 11 février 2017
    Film haletant bien que la surenchère devient quelque peu exagérée sur la fin. Morale très justifiée!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Très agréable surprise de la part de ce revenge-movie réalisé par F. Gary Gray (Braquage à l’Italienne - 2003). Un père de famille se venge du meurtre de sa femme et de sa fille, mais il ne va pas seulement sanctionner le meurtrier, il va aussi se venger du procureur en charge du procès, ainsi que des avocats. Sa vengeance à la fois très millimétrée et sans pitié, aura de graves conséquences pour lui et les personnes concernées.
    Que justice soit faite (2009) risque d’en déconcerter plus d’un, à cause des propos et du message qu’il véhicule, pourtant il faut bien admettre que le scénario est très intelligent, parfaitement mis en scène, on n’en décroche pas une seule fois. Encore inédit en France, le film mérite amplement le coup d’œil, quant aux acteurs, que ce soit Gerard Butler ou Jamie Foxx, l’alliance est parfaite !
    Publiée le 11 juillet 2012
    Alors le film comment dire est une grande déception. Ceci par de nombreux problèmes. Si l'histoire de base est bonne, le scénario est pauvre par ses détails dans la profondeur des personnages, dans ses rebondissements et dans son film tous simplement ceci donne un rythme très lent.Les acteurs en font des tonnes dans leurs personnages surtout Gérard Butler, le personnage aurait pu être intéressant si le personnage ne fût pas aussi mal joué.La réalisation est intéressante à certain moment malgré une mauvaise mise en scène.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 9 janvier 2021
    En général, quand Telerama crache sur un film on sait qu'il faut s'empresser de le voir et pas d'exception à la règle ici avec un de ces films dont on a peu entendu parler mais qui sont vraiment bons dans leur genre. Evidemment le tout repose principalement sur l'affrontement entre les très bons Butler et Foxx mais pas que, avec un scénario classique mais franchement cool malgré une légère baisse de régime dans une dernière demi-heure un peu moins réussie parce qu'elle s'écarte de ce qui rend le début intéressant, cette maîtrise parfaite du grand méchant à la Hannibal Lecter. Mais bon, on passe un très bon moment et j'ai notamment bien apprécié de côté jusqu'au-boutiste du personnage de ce bon vieux Gerard, qui ne nous sort pas le petit couplet habituel de la rédemption à l'américaine, bien au contraire, le personnage s'enfonce dans un comportement amoral et cynique qui fait plaisir à voir et qui ose aller à fond dans sa démonstration. Un film à voir.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 28 décembre 2015
    Une grande leçon d'interprétation de Gerard Butler. Dans un scénario très original et bien refléchi, si le titre, l'affiche et les critiques desservent ce film, le contenu est étonnant. Un vrai thriller intelligent.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2011
    Que justice soit faite est un film plutôt inégal de F. Gary Gray.

Pour commencer, le scénario reste classique par rapport aux autres films du genre, il y a de nombreuses maladresses et des incohérences. Il y a de nombreux clichés et rien d’exceptionnel dans la recherche de l’histoire.
    Du côté de la mise en scène, le réalisateur F. Gary Gray tient le spectateur en haleine et réussit à installer une bonne ambiance et un bon rythme. En clair, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer.
    J’ajouterais que la distribution est correcte. Les acteurs comme Gerard Butler et Jamie Foxx sont irréprochables dans leurs rôles.

Bref, rien de mémorable, ça se regarde.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 juillet 2013
    Bon thriller qui nous montre la vengeance d'un homme et la folie que celle-ci peut engendrer.