Que justice soit faite
    4456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 juin 2011
    Plutôt classique dans le fond comme dans la forme, ce thriller plus intelligemment écrit que ma critique mérite qu'on lui rende justice.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 30 octobre 2011
    j'ai adoré
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 14 janvier 2014
    loin d'être mon tip de film mais celui là est sympa. Gérard butler joue plutôt bien en faux méchant.
    Publiée le 21 janvier 2011
    Sans être un chef d'oeuvre ce film se laisse voir avec plaisir. Les acteurs jouent juste. Un excellent divertissement.
    Publiée le 30 avril 2013
    Le sens que veut démontrer ce film dans la vraie vie est très bien, vengeance personnel, retournement, obligation de faire selon "preuve de loi ou pas, même si on sait qui est le coupable, mais la loi dit que… » [...] Non prévisible, bien construit, très provocateur… Bref, le bon speech quoi avec une ambiance du sujet parfaite... Mais alors le coup de théâtre à la fin est juste pourri et très mal foutu, donc en clair tout ce que voulait démontrer le film s'en est allé très brusquement. Dommage reste la prestation des acteurs très convaincants dans leurs personnages. J’étais parti pour foutre un gros 4/5 au film, mais…
    Publiée le 2 juin 2011
    Que justice soit faite , 7éme film de Mr.Gray ( Braquage à l'italienne , Un homme à part , Négociateur ) il réalise la un très bon film , avec de super décors , de bonne scènes d'action , un super casting tel que Butler ultra connus pour son rôle dans le film mythique ( 300 ) ou son rôle dans Ultimate Game , toujours convaincants , toujours splendide , toujours un regarde qui fait froid dans le dos !
    Jamie Fox , grand acteur aussi , ! des effets spéciaux excellent , de la bonne réalisation !
    un film a voir et a revoir !
    Bon film dans l'ensemble
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 janvier 2014
    Je dois avouer que j'ai un gros faible pour les histoires de vengeance avec un personnage qui use de manières radicales pour assouvir son désir de vengeance, oui je sais c'est pas très moral et patati et patate mais avouez que c'est jouissif à regarder. Ici Que justice soit faite débute dans un premier temps très bien mais rapidement sombre dans le grotesque avec un scénario invraisemblable comme le coup de la mitraillette téléguidée ou encore l'idée saugrenue du tunnel. Reste une bonne interprétation et un film bien réalisé mené avec vigueur mais donnant malgré un résultat raté.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 août 2014
    Six ans après l'excellent "Braquage à l'Italienne", le réalisateur F. Gary Gray récidive avec un film à couper le souffle qui colporte une idée de départ très intéressante et qui propose une critique du système juridique. Clyde Shelton assiste impuissant au meurtre et au viol de sa fille. Les coupables, interpellés rapidement bénéficient d'une réduction de peine. Shelton réclame une sentence lourde et va appliquer la loi du talion : toutes personnes liées de près comme de loin à cette affaire seront assassinées. Le film n'y va pas par quatre chemins et pose l'ambiance dès la scène d'ouverture avec une séquence très crue. Une atmosphère malsaine et pesante s'immisce progressivement jusqu'à plus nous quitter d'une semelle.
    Intelligente, l'intrigue dépeint habilement notre société où la violence monte en crescendo d'années en années et exploite à la perfection la psychologie du protagoniste, détruit après la perte de ses proches.
    Certaines séquences, agrémentées de dialogues astucieux, font réfléchir, comme la scène où Gerard Butler allait être libérer sous caution et où il montre son avis personnelle sur la juridiction, en allumant la juge, se condamnant lui même à la prison à perpétuité, une scène juste excellente. Les rebondissements et retournements de situations sont au rendez vous tout au long du film et font monter la tension à chaque fois qu'une situation inattendu vient vous coller un peu plus à votre siège. Bien ficelé, le thriller bénéficie d'une mise en scène nerveuse, dynamique ainsi que d'un duel d'acteur formidable. Gerard Butler et Jamie Foxx sont tous simplement époustouflants, ils interprètent avec une justesse remarquable leurs rôles respectifs. Gerard Butler transcende tous les sommets dans le rôle du tueur rusé, de même pour Jamis Foxx dans le rôle d'avocat arrogant. Sans aucune longueur, "Que Justice soit Faite" demeure un excellent film avec des thématiques magistralement traitées, et porté par un casting au top.
    Publiée le 10 novembre 2011
    "Tu parles ouais je m'échauffe à peine...Je vous faire un plan à la Von Clausewistz : La putain de Guerre Totale... [...]...Ca va être apocalyptique" ...Magnifique c'est le genre de film auquel je mets 5,5/5 : intelligent avec une morale, de l'action, du suspense,du réalisme, un barge déjanté, un gentil remis en question, une fin tragique et surtout une belle critique de ce systeme bien pourri. Et dire que je me suis demandé s'il fallait que je le regarde...Je m'en vais le revoir a l'instant même ! ( au passage excellent Jamie Foxx et EXCELLENT Gerard Butler )
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un très bon thriller servit par un Gerard Butler excellent et une ambiance survitaminé et du suspense bien placer.
    Publiée le 8 août 2010
    Exellent film rien a redire!! Butler joue merveilleusement bien , trés bon scénario et à la fin on en redemande film à ne pas manquer.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Le début du film m'a collé à mon canapé d'entrée, dans l'ensemble, du rythme, du suspense, un héros sans aucune morale,les dernières scènes avant la chute final sont trop prévisible à mon gout. Donc une fin bâclées.
    Joramier
    Joramier

Publiée le 17 janvier 2012
    Salut
    Woahh je m'attendais à trouver des critiques presse dithyrambiques à propos de ce thriller et... c'est totalement le contraire. A croire que ce film est un pur navet selon les professionnels du cinéma
    moi j'ai trouvé plutôt bien construit et prenant. Ce film comprend par contre une violence assez moderne et très coloré : a ne pas faire voir aux gamins surtout
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    Une victime en guerre contre l'injustice essaye de faire prendre conscience au monde entier des inepties du système.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 septembre 2013
    Touche-à-tout discret mais finalement plutôt efficace, F. Gary Gray a réussi malgré lui à s'imposer grâce à des films mémorables. Il revient donc avec un nouveau thriller alternant entre terreur psychologique et explosions hollywoodiennes pour un film qui ne pouvait être réalisé qu'aux États-Unis. Écrit par le très inégal Kurt Wimmer (Ultraviolet, Au bout de la nuit), Que justice soit faite commence agréablement bien par un home invasion violent qui s'enchaîne par un revenge movie presque dérangeant jusqu'à ce que le film parte en totale roue libre et lorgne plus vers un épisode soft de Saw que du thriller intelligent... Alors oui les rebondissements sont légion et on se languit inconsciemment à chaque fois de savoir quels vont être les prochains coups de notre manipulateur de prisonnier campé par un Gerard Butler à la limite du cabotinage (n'est pas Anthony Hopkins qui veut) face à un procureur téméraire interprété avec un certain classicisme par Jamie Foxx. L'idée de départ est excellente avec ce père de famille détruit qui, après avoir été écœuré par la justice américaine, fait sa propre justice tout en échappant aux lois qu'il réussit avec étonnement à utiliser. Hélas, là où on aurait pu avoir un thriller glaçant sur les limites de la justice et leurs risques, Wimmer livre un scénario s'enfonçant à chaque fois plus dans le spectaculaire pour ne pas dire le n'importe quoi. Car, préférant exercer une punition globale envers et contre tous, notre anti-héros devient vite antipathique et dévoile des raisons exécutoires tout simplement débiles. Ainsi, plus le film avance, moins on y croit et ce ne sont pas les séquences d'action (entendez par là des explosions multiples) ni la mise en scène soignée de Gray qui vont nous faire oublier l'exagération de ce scénario typiquement hollywoodien qui n'arrive jamais à s'arrêter, perdant le spectateur ayant un minimum de matière grise en route. Que justice soit faite est donc un thriller à voir pour ce qu'il est : une grosse pantalonnade friquée qui se prend malheureusement au sérieux, chose que le spectateur aguerri saura ne pas faire.