Que justice soit faite
    4461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 30 avril 2010
    Le personnage principal est interprété avec justesse par Gerard Butler. La vengeance et la soif de justice qui animent le père en deuil ne sont pas corroborées à la violence démesurée de ce dernier. Un facteur supplémentaire et évocateur aurait été nécessaire au protagoniste pour expliquer ses actes véhéments, mais au lieu de cela, le scénariste semble avoir choisi la facilité à la crédibilité. La réalisation emploie certains procédés qui, bien que maintes fois exploités, restent efficaces tant visuellement que narrativement. Par exemple, le montage alterné qui dépeint la petite fille de l'avocat de la défense jouant du violoncelle sur scène et les actes sadiques du protagoniste (qui sont d'ailleurs d'une brutalité excessive) soulève une antithèse intéressante. L'intrigue, qui progresse parfois adéquatement, est trop souvent ralentie par des remises en question ou d'inutiles justifications. Les personnages qui mourront avant la fin du récit sont prévisibles, tout comme le sont les assauts du détenu, et c'est sans parler ici du dénouement qui, en plus d'être risible, manque de structure et de raffinement. Ce film fait la critique du système judiciaire américain en ce qui a trait à la procédure criminelle et la facilité avec laquelle certains criminels peuvent s'en tirer, le tout avec une bonne dose de suspense et d'action. Ce qui est dommage est que la production n'a pas été jusqu'au bout de la réflexion : tout le long du film on voit une lutte entre un criminel et le système judiciaire, le criminel voulant démontrer par l'exemple que le système ne fonctionne pas; or, ce n'est ni le criminel, ni le système qui gagne à la fin, la démonstration étant ainsi incomplète. Les réalisateurs auraient dû prendre position et faire que l'un l'emporte sur l'autre, peu importe qui. Bref, la fin m'a déçu pour sa saveur un peu trop hollywoodienne, mais le reste en vaut vraiment la peine
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 février 2012
    Mmh... Il manque ce petit quelque chose, mais le principal est là : le dénoncement du système judiciaire qui est souvent dénué de morale (j'ai adoré la scène qui visait à savoir si Clyde devait oui ou non être remis en liberté, comment il a trop bien cassé la juge, énorme, à retenir !). Je m'attendais à autre chose, à un scénario moins "sophistiqué" moins gros, mais les amateurs de films d'action ont du être ravis. Je m'attendais aussi à ce que tôt ou tard le père enlève la femme et la fille du procureur. Bref j'ai été surprise tout le long du film car ce n'est pas l'un de ces films faciles où l'on sait ce qui va se passer dans la scène d'après. Puis ça va plus loin que la petite vengeance, là ça touche ce foutu système (qui lâche les meurtriers au bout de 3 ans, qui négocie avec les criminels) et donc c'est encore plus intéressant ! Gérard Butler livre une interprétation remarquable. Ce que je retiendrais surtout, c'est que malgré le fait que le procureur agit comme Clyde à la fin, il lui dit bien avant "Je ne négocie plus avec les meurtriers, vous m'avez appris ça !". Ca aura peut-être servi à quelque chose.. C'est un film qui avant tout est là pour que les gens ouvrent leurs yeux, et c'est peut-être pour ça que la presse crache dessus !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 janvier 2011
    A l'heure où la police en France voue régulièrement les juges supposés trop laxistes aux gémonies, en témoigne la participation récurrente des syndicalistes Jean-Claude Delage et Nicolas Comte à "C dans l'air", il est plaisant de voir que nos amis américains sont confrontés aux mêmes problèmes. Même si ce ne sont pas les poulets ici mais un honnête citoyen qui est poussé à bout par une justice qu'il estime trop complaisante avec la racaille. Une thématique déjà soulevée par "Le droit de tuer ?" de Joel Schumacher il y a une quizaine d'années et d'ailleurs qualifié de manière absconse à l'époque par "L'évènement du jeudi" de crypto-fascisant. Là non plus, le réalisateur F. Gary Gray que l'on a connu plus inspiré ("Négociateur", "Braquage à l'italienne") ne fait pas dans la dentelle, entraînant les acteurs généralement plus lucides que sont Gerard Butler et Jamie Foxx dans son délire aux relents aussi nauséabonds que ridicules. En effet, "Que justice soit faite" s'embrouille dans un scénario farfelu difficilement crédible sans que l'on comprenne bien ce que veut nous dire son auteur. A cette faiblesse sur le fond s'ajoute une violence gratuite qui nuit au plaisir que l'on aurait quand même pu prendre. Résultat, malgré quelques bribes indéniables de suspense, je propose au final une condamnation assortie cependant d'un sursis pour ce film.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 mars 2015
    Parfois complètement irréaliste, ce film n'en reste pas moins une perle avec un scénario parfaitement huilé comme une bombe à retardement. C'est joué juste, d’excellents seconds rôles et donc un très bon moment de cinéma.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 17 janvier 2011
    Très bon thriller-action sur le thème de l'injustice et des dérives unilatérales d'un système judiciaire corrompus et ne fonctionnant pas. Même si les acteurs ne sont absolument pas crédibles dans leur rôle respectif, le scénario est assez jouissif. La fin, si elle peut paraître, de premier regard, décevante, est grandiose est pleine de symboliques.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 13 octobre 2013
    Après une intro qui nous plonge très rapidement dans le bain très brulant du malaise, j'ai quand même un instant paniqué en pensant me retrouver devant le banal film de vengeance d'un père qui va pour ainsi faire tuer toute une organisation mafieuse quelconque en solitaire, et qu'on a déjà vu 257 fois déjà. En fait, pas du tout ! "Que justice soit faite" est, pour un temps en tout cas, beaucoup plus subtile et malsain que ça. Malsain parce que le personnage interprété par le très bon Gerard Butler est tout bonnement dérangeant, tant et si bien qu'on finit par ne plus savoir si on doit vraiment éprouver une certaine empathie à son égard. Celui interprété par Jamie Foxx est en revanche beaucoup plus (et trop ?) caricatural ce qui nuit quand même légèrement à la trame scénaristique (qui réserve quand même quelques bons rebondissements) et entraine avec lui quelques clichés, notamment cette fin complètement ratée, n'ayons pas peur des mots, et qu'on aurait aimé tout autre. Malgré tout ce film aura réussi à surprendre, de bonne manière, et à me faire passer un bon moment. Pas si mal.
    rooky
    rooky

Publiée le 19 avril 2012
    Injustement ignoré et faiblement noté par la presse, ce film est ardent ! D'une justesse dans le discours qui donne raison au " héros " au début mais qui, poussé à son extrême, pose la question de la légitimité. Des scènes violentes pour illustrer la colère et ses effets sans limite, des interprétations justes et une montée en tension captivante. Du suspense et des rebondissements surprenants tout au long du film.
    à voir !!!
    Nower
    Nower

Publiée le 16 septembre 2012
    Histoire forte en émotions, servie par deux acteurs parfaits.
    Le soucis va venir des mécanismes employé par le personnage de Gerard Butler et de cet improbable passé de cerveau de la CIA qui va lui surgir de nulle part. Passé un certain point dans le film, les stratagèmes du bonhomme dévoilent un manque d'ingéniosité des scénaristes et c'est bien dommage.
    Et la morale du film dans tout ça ? Et bien les idiots verront un film pro-peine de mort, fachiste, manichéen mais, oublient légèrement qu'au final, la "démonstration" du personnage de Butler le mènera très vite du côté des monstres dont il se croit l'ennemi.
    Oui, la loi est imparfaite. Oui, au final, il faut se salir les mains pour rendre justice. Mais à aucun moment le film ne justifie les actes de son personnage.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film qui débute bien, mais très vite la surenchère de situations abracadabrantes fait que l'on n'y croit plus trop, dommage il y avait matière à en faire quelque chose de franchement mieux. Toutefois ça se laisse regarder à condition d'être bon public et de ne pas relever une par une toutes les invraisemblances. A noter que le scénario est très pro-républicain, et est à la limite d'une propagande en faveur de la peine capitale !
    Publiée le 21 août 2011
    Le début du film m'a collé à mon canapé d'entrée, un début aussi accrocheur c'est rare, ensuite je me suis laissé bercé par ce film qui est très bon dans l'ensemble, du rythme, du suspense, un héros sans aucune morale, sauf que deux éléments nuise au film.
    Certaines scènes sont incohérente, notamment celle du drône dans le cimetière, cette scène manque de crédibilité du début a la fin. La fin du film est difficilement compréhensible et les dernières scènes avant la chute final sont trop prévisible à mon gout.
    Bref un film de qualité qui aurait pu être un chef d'œuvre si certaines scènes n'avaient pas été bâclées.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Un bon casting dominé par le duo Butler/Fox, dopé par un rythme dynamique et une mise en scène efficace. Voilà du cinéma 100% décérébrer et jouissif. L'histoire est bonne et on peut largement s'identifier aux personnages et voir un système judiciaire mis à mal qui est complètement dépassé et mal structuré face à une criminalité des plus perverses et sans limite.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 22 octobre 2011
    Un film "coup de poing" qui vous scotch et vous tiens en haleine jusqu'à la fin. La justice américaine est ainsi faite que trop souvent les riches pourris s'en sortent encore avec les honneurs.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 2 août 2010
    Que justice soit faite est sortie bien après que ce film est envahie les écrans noires des villes américaines, le réalisateur F Gary Gary n’ayant jamais prouvé qu’il était un grand réalisateur, sa filmographie montre que mise à part le négociateur et Braquage à l’italienne, ces autres films sont soit sortis tout de suite en dvd soit n’ont pas fait l’honneur de venir jusqu’en France. Le revoici donc avec une histoire où un homme veut faire justice lui-même quand la justice le laisse tomber. Que justice soit faite comporte des textes décousus au sein d’événements improbables, on sent l’histoire réchauffé avec quelques nouveautés tout de même mais rien de bien nouveau et des valeurs qui restent tout de même assez douteuses. L’histoire d’un père qui voit sa femme et sa fille se faire assassiner devant ces yeux puis violées et qui décide de les vengés est certes un sujet bouleversant mais qui rappelle de nombreux films Hollywoodiens le sujet étant plus qu’exploités (à croire que les viols et la vengeance sont des sujets que les spectateurs raffolent), ainsi afin de tromper le spectateur au mieux, les réalisateurs doivent faire preuve de renouveau en apportant des éléments différents et rafraîchissants ce que ce film ne fait guère, comme si le réalisateur tout content d’avoir deux grands acteurs, dont un enchainant les films allaient faire passer plus facilement la pilule.
    Bien que Gérard Butler donne une belle interprétation de ce personnage prêt à tout, celui-ci est assez invraisemblable et inégale entre la rancœur qu’il a en lui et celle animée par la vengeance et la soif de justice, ainsi ces actes s’apparentes plus à des actes de violences gratuites, alors qu’il aurait fallu rajouter un simple éléments dans la narration touchant le protagoniste, ceci aurait renforcé ses actes véhéments. Encore une fois, les scénaristes ont préférés choisir la facilité.
    Pour ce qui est de la réalisation, bien que celle-ci reste très sommaire, elle emploie des procédés qui malgré que ce soit maintes fois exploités dans les films continuent à faire mouche étant donné que cela reste efficace aussi bien du point de vue de la narration, ainsi le fait d’alterner des moments de pures violences parfois insoutenables avec des moments plus doux (comme la scène du violoncelle), le tout allant parfois au ralentie, poussant le film dans des longueurs, plombant encore un peu plus le film vers le bas, l’intrigue est en effet trop souvent ralentie par des remises en questions ou des tentatives inutiles de justifications. Tout au final devient prévisible sans qu’on se pose trop de questions, jusqu’au dénouement final qui était prévu et dont on attendait. Mais le film n’est tout de même pas autant un échec que ce qu’il n’y parait, les deux acteurs principaux jouent bien et reste dans leur habitude de gars musclé, si ce n’est que Butler a plus tendance en ce moment à partir dans les comédies romantiques joués certes un homme dur et macho mais qui n’équivaut pas à son personnage ici. Certes le scénario reste assez simple et prévisible dans son ensemble mais il faut reconnaitre que quelques scènes ou actions n’étaient pas du tout prévisible et surprend de temps en temps, mais cela ne rend en aucun cas le film aussi bien que ce que le réalisateur attendait peut être, le spectateur reste sur des interrogations dont il n’a pu trouver de réponse, comme le changement inexpliqué de comportement de l’acteur principal, on se demande même si le personnage n’était pas plus fou que les deux agresseurs et que les évènements sur sa femme et sa fille n’ont fait qu’aggraver la chose et dommage que la réflexion de départ, un homme se battant contre le système judiciaire ne soit pas exploité jusqu’à la fin, on aurait ainsi préféré que le réalisateur/scénaristes prennent partis pour un des deux camps, bien que tout ce qu’il fait peut paraitre invraisemblable, il n’en demeure pas moins qu’à chaque fois on se pose la question de quelles ingéniosités le personnage va-t-il faire pour se venger ou autres. A noté que le titre français du film sorti au Québec ne correspond pas à la vraie nature du personnage : Un honnête citoyen.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 décembre 2010
    Vengeance, violence, machiavélisme tout y est. Mais trop c’est trop. Le tout, reste très improbable et vire dans l’horreur complète et l’invraisemblance absolue sans vraiment trouver ses marques. Il n’en reste pas moins les acteurs Gérard Butler et Jamie Foxx … Excellents !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 janvier 2011
    que justice soit faite est un thriller sanglant et machiavélique. Un scénario original et calculateur... Je me suis laissé prendre au jeu.