Que justice soit faite
    4461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Un thriller bien ficelé, qui offre un scénario original et surtout un formidable duel d'acteurs, Gerard Butler et Jamie Foxx en très grande forme. Le scénario tient donc assez bien la route, les psychologies des personnages aussi, même si tout n'est pas expliqué de façon très claire (ce qui pour moi est un compliment, je n'aime pas qu'on prenne le public pour des abrutis auxquels il faut tout expliquer, mais je suis certains quitteront la salle sans avoir compris ce que voulait ce type au final, vu que ce n'est pas la vengeance). Et le message moral est au final un peu douteux : faut-il faire justice soi-même ? Faut-il durcir les peines même sans preuves ? Pour revenir au "Scénario", il est donc très inventif et tout à fait original. Ce film est en fin de compte une bonne facture qui se laisse regarder avec plaisir, en dépit d'une distribution parfois poussive, le film m'a conquit. J'ai adoré et je le conseille fortement !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 29 octobre 2011
    Des juges laxistes aux avocats brigands les hautes sphères grâce à des condamnations faciles ils en prennent tous pour leurs grades et pour dénoncer le système judiciaire imparfait ainsi que ceux qui le compose on aura déjà vu plus subtile, mais le film de F. Gary Gray a surtout des objectifs plus primaires comme d’offrir aux spectateurs de l’action et une confrontation meurtrière entre deux hommes. Aux premiers abords la vengeance de cet homme dépossédé de sa famille paraît justifiée cependant son combat contre le monde entier prend une tournure beaucoup trop radicale surtout quand arrive sur la table les antécédents douteux de cet anti-héros. Malgré cela on ne boude pas le show méticuleusement et diaboliquement préparé qui nous est offert, la tension monte, au diapason de la peur ressentie par les personnages face aux évènements devenus incontrôlables. Gerard Butler est très bon en grand orchestrateur mais Jamie Foxx paraît beaucoup trop stoïque tout comme son personnage qui se place systématiquement et injustement hors de tout reproches. Le final quant à lui déçoit, le combat psychologique retombe d’un coup donnant un arrière-goût d’inachevé.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 octobre 2015
    Tout en n'ayant aucune finesse dans le script ainsi qu'une morale plus que douteuse (un père de famille qu'on énerve va déclencher une guerre contre la ville entière à lui seul au mépris de toute vraisemblance), on reste malgré tout assez accroché par la partie thriller le duel d'acteurs.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 mai 2010
    Mitigé ! Un peu amer ce film. Le film est prenant , mais le scénario pourtant bien huilé , manque de piquant . Un manque énorme de suspense pendant les 1h30 du film , qui lance pas vraiment les festivités du film . C'est dommage , avec deux acteurs , très présents dans les salles en ce moment , on pouvait faire bien. Law abiding citizen laisse à désirer . Un vrai goût d'inachevé . Les deux personnages joués par Jamie Foxx et Gerard Butler sont bien mis en évidence . Les scénaristes ont vraiment misé sur le caractère du tueur , qui fait pitié à la fin . Je pense que la fin était pas vraiment performante . Mais bon , on ne peut pas tout avoir , et ce film est pas bon , c'est tout même si il n'est pas catastrophique . Il est juste bâclé.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 7 novembre 2011
    Attention spoilers!
    Un bon postulat de base pour une fin complètement ratée.
    Le problème ici est que le 'héros' symbolise la justice américaine forte et au dessus de tout, malgré ses défauts mais c'est comme ça..c'est l'Amérique. Le réalisateur tente de faire jouer l'empathie pour le père meurtri, avide de justice (et pas de vengeance, il a bien insisté là dessus) et ça marche plutôt bien jusqu'à un moment ou ils décident d'en faire un hannibal lecter. Et hop on part dans du n'importe quoi: le père est le super ingénieur "de la mort qui tue" que même la CIA a peur de lui (d'ailleurs le dialogue de l'agent caché sous le bonnet m'a fait penser au col. Trautman lorsqu'il s'adresse aux flics dans Rambo), Ensuite l'élimination systématique de chaque 'adversaire' est hyper prévisible, surtout lorsqu'on voit que le cameraman insiste lourdement sur le sourire de la jeune assistante avant qu'elle prenne le volant...boum = cliché navrant. Pour sauver la morale de la ménagère de moins de 50 ans, il faut évidemment la super capacité de notre héros à être encore meilleur que le papa méchant...ce qui, au final, fait perdre encore plus le sens du film, càd l'injustice. Il ne reste plus qu'un affrontement entre un gentil et un méchant pâbo dans une cage et quelques explosions salvatrices. Car évidemment, le gentil doit triompher et le méchant mourir, c'est comme ça qu'on doit l'enseigner aux enfants qui regardent des films d'action.
    Je vous conseille plutôt de voir ou revoir 'Se7en' et 'le dernier château' qui, eux, proposent une descente aux enfers, des plans diaboliques forçant la rédemption des héros, passant évidemment par une souffrance ultime, voire la mort...tout ce qu'aurait du proposer ce film et qu'il a complètement raté. Dommage ça commençait bien pourtant!
    Publiée le 28 mars 2016
    Enorme film à suspense, j'ai passé 2h scotché devant mon écran, très bon scénario et très bonnes réalisation .
    Un casting très bien choisit !
    Pour moi l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années
    David E
    David E

Publiée le 17 février 2019
    Plutôt bien ficelé, mais les coups de théâtre ne sont pas tonitruants. La voix agaçante de l’inspecteur Dunningan joué par Colm Meaney ressemble à celle de Mo, le barman des Simpsons, et ça rend le personnage peu crédible. Tenter plutôt la V.O.?
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    C'est lorsque sa femme et fille sont tuées et violées devant lui qu'un homme va se dresser lui-même devant la justice lorsqu'il verra que cette dernière fait mal son boulot, menaçant les meurtriers, ceux qui ont participé au procès et tout simplement la ville tout entière...

Jusqu'où peut aller l'auto-justice ? Quels en sont les limites, ainsi que celle de la justice d'état ?
    C'est à peu près ça qui guide le film de F. Gary Gray, axant néanmoins Que Justice Soit Faite sur la tension et l'action plus que sur la réflexion. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, avec des questionnement un peu lourd, notamment à travers Gerard Butler, sur les failles de la justice et la justification de l'auto-justice selon celui-ci.

Face à Butler, on trouve un Jamie Foxx à l'égo surdimensionné qui va voir cette menace lui tomber dessus et chercher tous les moyens pour s'en sortir. Le face à face est sympathique à suivre, avec même quelques moments de tensions qui sont bien senties, et des seconds rôles plutôt intéressants, participant au côté positif du film. Les acteurs sont d'ailleurs plutôt bons, tant les principaux que les seconds couteaux tandis que F. Gary Gray maîtrise plutôt bien le rythme et la gestion des péripéties.

Néanmoins et c'est là que l'oeuvre montre ses failles, en plus de la lourdeur du propos, le scénario est un peu prévisible et surtout, avec quelques grosses ficelles, notamment lorsque Butler se trouve derrière les barreaux. Ces facilités scénaristiques gâche un peu le travail proposé par F. Gary Gray, ce qui est vraiment dommage car il faisait preuve d'un minimum d'idée et d'efficacité derrière la caméra.

Une oeuvre assez inégale, plutôt agréable à suivre avec quelques moments de tensions plutôt bien senties, mais qui pêche par une seconde partie assez mal écrite et des messages parfois trop lourds, dommage...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 décembre 2010
    pour moi, c'est le film de cette fin d'année. Intensité, suspens j'usqu'au bout et un face a face de 2 acteurs de genie.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 octobre 2011
    Un thriller facile et peu crédible, dénonçant maladroitement et peu subtilement le système judiciaire américain avant de retourner sa veste dans un final franchement limite. Reste un divertissement agréable à suivre et la présence de Gerard Butler.
    Publiée le 14 juillet 2016
    Ce film est un thriller assez prenant dès le début, Gerard Butler est impressionnant dans sa façon de passer du rôle de père meurtri par la mort de sa femme et sa fille, au tueur manipulateur et calculateur sans pitié.
    Jamie Foxx est un peu moins convaincant en avocat complètement dépassé qui subit les tours de passe passe de Gerard Butler sans vraiment chercher a comprendre comment il fait.
    Le film est clairement irréaliste mais on a quand même envie de savoir comment cela va finir et surtout si Gerard Butler va s'en sortir ou pas, même si il n'a plus rien à perdre.
    Le coté "vengeance contre les rouages de la justice" est bien utilisé même si clairement exagéré par rapport a d'autres films qui ont déjà exploité le sujet sans même tout faire sauter.
    La dernière partie est une fois de plus tirée par les cheveux même si on le voit venir a des kilomètres.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 13 novembre 2011
    Je pense que ce film aurait pu être mieux s’il avait été gore
    La seule bonne chose qu’il en sort et l’ingéniosité de Clyde pour se venger
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 septembre 2013
    Pas mal du tout ! Quelques idées et scènes un peu trop grosses et simples pour être vraiment crues, mais un ensemble intéressant et prenant, avec de très bons acteurs !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 18 janvier 2014
    Intrigant et finement scénarisé, ce film ravira tous ceux qui aime le suspense et les psychopathes. Le casting est bon et les personnages vraisemblables.
    Un bon moment !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 janvier 2011
    Un thriller qualifié de nanar par la presse et bien comme souvent je ne suis pas du tout d'accord avec eux!!!Que justice soit faite est un film intelligent,très bien interprété et pleins de rebondissements.Gerard butler et jamie foxx sont géniaux et l'intrigue est vraiment bien ficelé.Quelques scénes d'assassinats assez incroyables viennent complété le tableau.Même si on aurait pu s'attendre a mieux au niveau de la fin un peu précipité mais qui reste très bonne,F.Gary Gray réalise un excellent film après braquage a l'italienne et négociateur la encore qualifié de nanars par nos amis de la presse qui ont la science infuse.Un réalisateur sous estimé a tort.Je vos conseille le film au plus vite avant qu'il ne soit plus sur nos écrans.