Je l'aimais
    3,1
    1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je l'aimais ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 9 mai 2009
    une très belle histoire d'amour comme beaucoup on put vivre avec de très forts sentiments et beaucoup de regrets et même si c'est dur à vivre une situation pareille... c'est une histoire qui a le mérite d'exister
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Depuis recré A2 ,Zabou a fait du chemin et s'impose film après film comme une réalisatrice a suivre.Sans être exent de défauts ,son 3ème film démontre une nouvelle fois sa propension a capter ,analyser et retranscrire a l'écran la complexité des sentiments humains ,sa camera se fait discrète ,aérienne et l'on sent la douceur du regard féminin a travers chacun de ses plans.L'idée d'imbriquer une histoire dans l'histoire n'est pas mauvaise ,seulement la 1ere démarre dans la confusion et la lenteur ,peut être pour mieux mettre en valeur celle que nous conte Pierre ? Les transitions passé-présent sont assez habiles ,il y a une vrai recherche de mise en scène tandis que la direction d'acteur s'avère excellente : mention spécial aux seconds rôles (Loiret Caille et Millet) qui ne sont pas négligés.Auteuil est parfait en homme maladroit et intimidé ,le couple qu'il forme avec la lumineuse Croze donne droit a quelques belles séquences d'émotions et aussi pas mal de longueurs.
    cristal
    cristal

Publiée le 26 mai 2011
    Comme quoi le cinéma français n'est pas encore complètement mort. Ces sujets qu'il affectionne, les romances impossibles au coeur d'une France de carte postale, sont ici transplantés dans un cadre bien plus exotique, et admirablement filmé, avec une patte asiatique qui n'est pas sans rappeler (esthétiquement j'entends) le Wong Kar-Waï des meilleures heures, avec la clarté nécessaire pour la lisibilité de l'action, malheureusement peu économe. On peut reprocher à Zabou Breitman d'en faire parfois un peu trop, un peu trop beau, un peu trop mouvant, un peu trop voyage d'affaires, mais depuis quand la romance française n'avait pas été si passionnante, si pleine de fourmillements, d'ambiances, d'idées? Hong-Kong, terre des angoisses et des apaisements, devient le personnage principal du film, la mère de la relation entre Pierre et Mathilde. La cinéaste y expérimente tout un travail sur les sensations en tant que moteur de captation des sentiments. Les effleurements et les ballades nocturnes sous un amas de lumières valent mieux que les baisers froids et quotidiens que l'on a l'habitude de voir. Les étreintes (pas encore brisées!) sont pleine de densité et transpercées d'un amour réel car la caméra suit le parcours du coeur comme dans un labyrinthe sans issues. Comme si Daniel Auteuil se faisait peu à peu piéger dans l'antre du corps de l'être aimé, le voilà qui abandonne, flêchit et s'effondre. Il y est magnifique d'interiorité et de simplicité. En face de lui, Marie-Josée Croze, splendide nymphe aux cheveux d'or, détruit du regard la petite parcelle d'humanité qu'il lui reste. Ils sont émouvants, vrais, ils existent sous l'objectif inattendu de Breitman qui, si elle n'évite pas certaines longueurs et maladresses (toutes les parties au présent sont très glauques et interminables), ainsi qu'un scénario somme toute prévisible et formaté, a réussi à filmer la souffrance masculine en une cinquantaine de minutes d'une beauté et d'une substance formidables, les plus belles que
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 mai 2009
    Je l'aimais est une romance joliment conté et interprété par Daniel Auteuil et réalisé à merveille par Zabou Breitman. Ce drame plein de poésie donne matière à réflexion sur le choix et le destin. Saisissant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 mai 2009
    un film magnifique avec des prises de vues excellentes. Un scénario et une histoire simple mais on y trouve tout de même son originalité dans les personnages, dans les dialogues mais aussi, et surtout, dans la réalisation. Petite note: par contre ne faites pas la meme erreur que moi, c'est-à-dire, n'assistez pas à une séance après 22h après une journée de travail et un resto qui vous a bourré l'estomac...risque de sommeil assuré...Oui car il n'y a pas tellement d'action! :D ...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 août 2010
    Film magnifique et émouvant, les deux acteurs principaux sont vraiment touchants. J'ai eu des doutes au début, sur l'alchimie qu'il y avait entre Daniel Auteuil et Marie-José Croze, mais ils m'ont totalement convaincu par la suite, surtout Marie-José Croze qui joue vraiment de façon naturelle. Vraiment étrange qu'on puisse aimer ce couple qui est avant tout adultère, mais leur amour (love at first sight quasiment) est vraiment touchant, surtout si on considère les parallèles qu'il y a avec la relation de la belle-fille Chloé et son mari, et la relation de Pierre et sa femme. C'est vraiment un beau film !
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 22 mai 2009
    Le film met 45 minutes à démarrer, les dialogues introductifs durant ces 45 minutes sont un remplissage interminable. Viennent ensuite les flash-backs avec une scène de pseudo coup de foudre auquel on ne croit pas, Auteuil et Croze étant des prototypes exemplaires de frigidité affective.
    Aucune vraie tension, aucune vraie passion sauf celle qui nous est racontée mais qu'on ne voit pas, qu'on nous ressasse mais qu'on ne ressent pas.
    On attend désespérément l'instant de vérité, mais il ne vient pas.
    Publiée le 10 mai 2009
    Je suis un peu déçu par Je l'aimais. Les comédiens sont tous excellents. L'histoire est touchante. Certaines scènes sont superbes et très vraies. La mise en scène est bonne. Les effets de style ne sont pas trop marqués. L'amour est beau. L'amour est mort. Pourtant c'est pas transcendant. Il manque un truc. Un petit truc... Un truc qui accroche le coeur. Un truc qui fout la larme sans trop en faire. Un truc qui nous fait sortir de la salle en se disant "faut que j'aime" ou "quelle connerie ce sentiment!". Mais là, moi je suis sortis en me disant que à quelques moments, j'ai trouvé le temps long. C'est dommage...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 octobre 2015
    L'histoire d'un père de famille qui tombe amoureux, trompe sa femme en secret et raconte tout à sa belle fille 20 ans après. La romance est ultra classique, passionnelle, sans saveur. Les personnages ne transpirent pas d'amour, l'humour est totalement absent. On a l'impression d'être dans Loft Story. Une vraie déception avec des dialogues pathétiques. Loin d'être une merveille, long, ennuyeux, mauvais.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 août 2011
    Une très belle histoire d'amour triste mais enchanteresse. Quand la passion peut faire s'éloigner car impossible et trop dévastatrice et quand cette même passion narrée peut servir le destin de quelqu'un d'autre à faire le pas. Comme un relais que l'on donne en disant, vois ce que j'ai loupé, ne fais pas la même chose ! Une romance très belle de plus subtilement écrit par Zabou et divinement interprétée par Auteil, F Loiret-Caille un peu trop en retrait avec son personnage mais efficace pour le émotions. Un film qui se finit pas forcément comme on le souhaiterais ou l'attendrais mais intelligemment adulte pour en retenir l'essentiel. 4/5 à découvrir !!!
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 20 novembre 2011
    Mouais... J'aime bien Daniel Auteuil en temps normal mais là j'ai trouvé son interprétation assez niaise. Et autant j'avais aimé la version ciné d'Ensemble c'est tout, autant je n'ai pas aimé cette adaptation-là d'un roman de Gavalda. Je ne sais pas, ça manque de sincérité, de vie...Si je veux voir une histoire de relation extra conjugale passionnée je préfère de très, très loin regarder Sur la route de Madison, qui lui est romantique et déchirant. Mais bon je ne devrais pas dire ça : il n'y a même pas matière à comparer les deux films. L'un est un chef d’œuvre et l'autre, au mieux un petit téléfilm sans prétentions, au pire une bouse édulcorée.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 mai 2009
    Un film frais. C'est attachant, ça fait sourire, on s'identifie. Au travers des dialogues et des acteurs convaincants (surtout le casting féminin), Je L'aimais laisse transparaître des choses qu'on connaît, qu'on recherche. De belles choses. Des choses qu'on aime.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 20 mai 2009
    Quand on a découvert "Se souvenir des belles choses", on est restés sans voix, tant le choix du sujet, la direction d'acteurs, la délicatesse de traitement des sentiments, tout était bouleversant. On s'est dit: un grand cinéaste français est né. Hélas, qu’est ce qui a pris à Zabou Breitman, d'adapter Gavalda? Auteuil raconte à sa belle-fille, qui vient de se faire larguer par son conjoint, (Florence Loiret-Caille, très bien), qu’il regrette de n’avoir pas eu lui-même le courage de vivre jusqu’au bout son histoire d’amour…Et zou! on enchaîne sur le film dans le film, qui commence de façon hilarante. Daniel Auteuil, chef d'entreprise, va faire des affaires à Hong Kong sans chercher à connaître les coutumes locales et sans parler un mot d'anglais. Il doit donc se fier à sa traductrice (vous connaissez beaucoup de chefs d'entreprise qui remettent leur sort dans les mains d'un traducteur de rencontre?). Les chinois interrompent la première réunion: on peut pas continuer, Auteuil n'est pas dans son état normal, il est en train de tomber amoureux. Que des chinois profèrent, devant des étrangers, ce genre de réflexion intime, c'est si inenvisageable qu’on se demande si on est dans un film comique. Hélas, non. Auteuil et Croze entament une liaison passionnée. Il la regarde avec l'air concentré du chat qui fait dans la braise. Marie-José Croze, qu’on a bien aimée dans beaucoup d'autres films, a toujours l'air ici, d’être un peu à côté. Ils se retrouvent pour des coïts frénétiques dans des chambres d'hôtel, au gré des déplacements de l'industriel, elle vient le rejoindre -pour se payer Bangkok -Chicago juste pour tirer un coup, il faut être très... amoureux? non, riche. A la fin, notre Daniel ne peut se résoudre à tout perdre, sa maison au bord de la mer, ses amis et ses habitudes (dont sa femme), pour ce nouvel amour. Dernière image: quelques années plus tard, il croise à Paris la jeune femme avec un petit garçon qui pourrait être son fils? On n'échappe à aucun poncif!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film magnifique et je me dis que ceux qui ne l'apprécient pas n'ont jamais dû aimer... ou alors, ils ont aimé bien mal... mais nul besoin de s'appesentir sur les idées de ceux qui n'aiment pas, ce qui compte c'est que beaucoup aiment, ont aimé et aimeront...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 mai 2009
    Un film d'une laideur rare ,ou même les acteurs s'ennuient ,à proscrire .