Je l'aimais
    3,1
    1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je l'aimais ?

Publiée le 20 mai 2009
    Le roman est magnifiquement porté à l'écran, les scènes s'enchainent lentement mais de façon très poètique. La mise en scène est recherchée, les acteurs inspirés. Une très jolie histoire.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Film magnifique. La justesse du jeu de rôle est exacte.
    C'est le film de ma vie, à la différence que je ne porte pas de lunette.
    et sauf que j'ai osé.
    Ce film est une vie d'amour, une vérité incroyable et boulversante sur l'amour. Trenscandent. C'est un long métrage parfait en tout points, il met en avant la vérité d'une vie amoureuse passionnelle placée sous un silence subie.

Sans la dévoiler, la fin du film a été un véritable choque émotionnel.

Une leçon s'en dégage : Oser !

Bravo pour ce chef d'oeuvre d'émotions !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 20 janvier 2013
    Je me suis ennuyé à regarder ce film mais ferme , et mon amie l'a trouvé pas terrible , un regard féminin aussi , juste un petit passage de 10mn un peu plus intéressant dans le milieu du film qui évite de sombrer dans une nullité absolue , pourtant j'adore Daniel Auteuil , suffit pas d'avoir de grands acteurs pour faire un grand film
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2009
    Que ceux qui n'ont jamais vécu (et perdu) un grand amour lui jettent la première pierre ! En adaptant Je l'aimais de Gavalda, Zabou Breitman prenait un risque considérable, le roman étant relativement peu riche en péripéties et en personnages pittoresques, comparé à Ensemble c'est tout. Le livre séduisait par son style, le film devait trouver un langage à lui, tout en respectant l'esprit. Après l'afféterie esthétique de L'homme de sa vie, Zabou ne commet pas cette fois la même erreur, la splendeur de sa mise en scène est entièrement au service de son histoire et la forêt ne cache pas l'arbre de la passion. Le grand amour est indicible et indéchiffrable -parce que c'était lui, parce que c'était elle- et reste un mystère. Ce mystère, il est le coeur du film et en fait toute la beauté. La cinéaste l'apprivoise, l'approche mais ne l'explique pas. Qu'elle soit remerciée pour ce cadeau inestimable et tant pis si certains passent à côté de l'essentiel, l'intensité et la singularité de cette incandescente passion se dissimulent dans les replis du film, dans les silences de Auteuil et Croze, beaux et désaxés comme des amants en perdition. Que ceux qui ont vêcu (et perdu) un grand amour leur jettent les dernières roses.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 mars 2010
    Une jeune femme avec ses 2 enfants larguée par son mari se retrouve consolée par son beau père. La rupture de la jeune femme n’est que l’amorce du véritable sujet du film qui est la folle histoire d’amour qu’a vécu son beau père 20 ans auparavant.
    Les thèmes de la fidélité, du choix entre l’amour ou la raison, de la lâcheté affective sont abordés avec intelligence. Les sentiments et l’émotion sont distillés avec finesse ; les situations ne sont jamais larmoyantes, les clichés du mélo sont bien évités. Tous les pièges « tire larme » dans lesquels le cinéma de genre tombe trop souvent sont bien esquivés. Cette chronique sur le renoncement est d’une intensité croissante. ; Comment passer autant à côté de son destin et la vraie vie pour des choix cartésiens ?
    Zabou Breitman démontre par une réalisation soignée son professionnalisme. Les enchaînements sont très travaillés, plein de sens et fort en signification : la petite fille la tête sous l’eau, les dialogues de la scène précédente empiétant sur la scène suivante,…
    Mais ce n’est pas un chef d’œuvre… Les 25 premières minutes sont un peu lente et l’histoire peine à s’élancer. La grosse faiblesse du film ne se situe pas dans le scénario (adaptation de Zabou magnifique) ni la mise en scène mais dans l’interprétation. Florence Loiret-Caille nommé comme meilleur espoir aux césars n’est pas très efficace ; mais Daniel Auteuil est encore une fois peu crédible. Bankable, oui, son nom fait venir les gens dans les salles ; mais lorsqu’il s’agit de faire passer l’émotion, çà marche pas. La scène finale percutante et bouleversante tombe un peu à plat, la faute à Auteuil. Heureusement, Marie José Croze (le role principal féminin) est d’une justesse et offre une palette d’émotion complète. Définitivement conquis par cette actrice.
    Et puis toujours pareil, on m’avait conseillé fortement de lire le roman qui est d’un puissance encore supérieure au long métrage…
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Je n’ai pas lu le livre d’Anna Gavalda mais son adaptation au cinéma semble trop coller au roman. Certains dialogues ressemblent à la lecture du livre, ce qui donne un film un peu trop long, un peu trop plat, avec une réalisation un peu trop molle et ça devient presque un reportage. L'histoire est banale et l’intérêt de ce type d’aventure est dans la manière de la mettre en scène et de l’interpréter. Marie Josée Croze est belle et fraiche mais elle n’est pas passionnée et donc pas passionnante. Et il y a un décalage d’âge avec Daniel Auteuil, ce qui rend l’histoire moins crédible. Je n’ai pas ressenti le fusionnel de Patrick Bruel et Nathalie Baye dans « Une vie à t’attendre ». Et puis Daniel Auteuil n’arrête pas de dire qu’il l’aime mais ne fait rien pour partager sa vie, à part quelques instants de sexe et de tendresse. Il est sûr qu’un couple tient facilement s’il se voit un mois en trois ans. Le romanesque prend trop le dessus, à renfort de clin d’œil à « In the mood for love », sans la langueur et le frisson de celui-ci. On ne sent pas vraiment le coup de foudre. Néanmoins le film reste intense, certaines scènes font vibrer le spectateur et la prestation des trois acteurs est certaine. A noter l’originalité de certaines scènes qui font apparaître des personnages du passé dans des scènes du présent, ou l’inverse. Pourquoi « Je l’aimais », puisqu’il ne se passe « pas un jour sans que je pense à elle » ? Alors, regrets ou remords ? En quittant sa femme, le fils de Daniel Auteuil ne réalise-t-il pas ce que celui-ci semble avoir raté ?
    stillpop
    stillpop

Publiée le 9 août 2011
    L'histoire d'amour malheureux que l'on a tous lue ou vécue.
    Il y a deux manières de voir ce film, soit on sort au bout d'un quart d'heure tellement c'est lourd, lent et très « féminin » dans le mauvais sens niaiseux du terme.
    On est d'abord surpris de la qualité du mystère joliment photographié puis avec le début des flash back, on sent que tout va sonner faux.
    La principale erreur résidant à mon avis dans le casting. Si Auteuil fait correctement le gros beauf de province, l'exigeante Croze ne peut vraisemblablement incarner une femme de ce genre.
    Ensuite, soit on s'accroche pour goûter au charme de la photo sur des visages féminins ordinaires qui savent exprimer des émotions, à défaut de savoir jouer. Alors vous êtes obligés de refaire le choix de la première manière, tellement certaines scènes sont encore plus invraisemblables et niaises que les premières !
    Oui, vu sous cet angle, c'est l'un des pires films sentimentaux que je n'ai jamais vu, mais on peut quand même apprécier un « film de gare » pour les autres ingrédients, sentiments, lâcheté masculine et féminine, solitude et peur de vieillir, tout autant que sens de la vie sans amour.
    Tout est dit en longueur avec un Auteuil qui fait ce qu'il peut pour éviter le naufrage, et une Zabou qu'on a du mal à cerner tant elle oublie l'universalité de son premier film pour prendre le chemin dangereux du féminisme rose généralement catastrophique cinématographiquement parlant.
    Surtout si l'on fait l'erreur de se souvenir du Madison d'un certain Clint.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 22 mai 2009
    Je pensais vraiment que ce film vaudrait trois mais il est vraiment cul-cul la praline. Il ne se passe quasiment rien, le scénario est plat bref c'est un film qui je pense sera oublié dans un an et ne marquera pas vraiment les esprit. On aurait vraiment pu s'attendre à mieux.
    Publiée le 8 mai 2009
    Formidable et bouleversant interprété par trois acteurs époustouflants ..
    J'ai pleuré tout le long du film ..
    Même si j'ai été embarquée malgré moi dans l'émotion ce film est pour moi d'une poésie magnifique, d'une douleur intolérable mais qui vous fait imparablement vibrer ...
    Un film à voir absolument qui ne peut laisser indifférent tant le texte est sublime, qu'il est fort et qu'il vous laissera des traces indélébiles au fond du coeur ..
    manoj94
    manoj94

Publiée le 6 octobre 2009
    Agréable surprise concoctée par Zabou Breitman ! Pourtant très aléatoire et sans saveur au début, ce film va monter en intensité et en rythme au point de nous émouvoir. L'histoire est belle, inattendue, attendrissante et forte en émotions. Les acteurs sont efficaces et passionnants, en particulier Daniel Auteuil.
    Un bon moment de cinéma.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mai 2009
    Marie josé croze est une grande actrice...tombé en amour auteuil et elle vont vivre une passion ...étude de moeurs très contemporaine il se pose bcp de questions sur la vie les rencontres ,le coup de foudre ,tout quitter la culpabilité le choix de vivre ou de mourir alors allez y oubliez le début du film déprimant et ensuite laissez vous emporter.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film d'une force émotionnelle rare. Très rare. Pudeur de la mise en scène pour pudeur des propos, émotion réelle, venue du fond du ventre, et 3 comédiens d'une sensibilité et d'une justesse inouïe.
    Un film émouvant, poignant, bouleversant, douloureux qui réussi à raconter une histoire d'amour somme toute banale, mais si réelle, si familière qu'elle est d'autant plus crédible.
    Une merveille de film.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Très fidèle au roman de Gavalda , que j'avais trouvé cependant un peu lent... Le film n'est pas comme ça. Pendant cette 1h50 , on est submergé littéralement d'émotions , de tristesse surtout. Heureusement que Zabou Breitman s'y est collé ... C'est la meilleure réalisatrice française pour moi , et cette adaptation faite par quelqu'un d'autre n'aurait surement pas été à la hauteur de celle-ci. Comme toujours , un Daniel Auteuil extraordinaire. A voir.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Je l'aimais, du roman d'Anna Gavalda, est un film lent, lent, très lent ... Le film est très ennuyant, il n'y aucune action, et on se demande comment on a fait pour tenir jusqu'à la fin. Le film est également très fade, on espère y voir de l'amour mais cela ne prend pas, les sentiments ont l'air faux et Daniel Auteuil et MJ Croze ne vont pas ensemble.
    Seul point positif du film : le jeu de Daniel Auteuil
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 6 mai 2009
    Ce qui auraît pu être un film miévre par son sujet est en réalité une oeuvre intense et émouvante grâce aux acteurs et au talent de la réalisatrice