The Chaser
    4,2
    5128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chaser ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 7 novembre 2012
    Le cinéma Coréen (du Sud évidemment) est l'une des nébuleuses les plus excitantes qui puissent y avoir sur la galaxie 7e Art contemporaine foisonnant de réussites filmiques et d'auteurs doués. The Chaser aura le mérite de révéler Hong-jin Na et de nous faire cocher son nom dans la fameuse petite case "à surveiller de très près". Park Chan Wook et Kim Jee Woon donnaient leurs lettres de noblesse au genre du thriller Coréen, un genre âpre, d'une violence visuelle sourde, d'émotions crues, d'interprètes remplis de folie, tout cela à partir d'une intrigue relativement simple. Comme ici, le rapt de prostituées par un maniaque capillaire qui va se retrouver face au mauvais mac. Dans n'importe quel autre cinéma, cela donnerait un film moyen voir médiocre. En Corée, on frôle la crise cardiaque à chaque scène tant il y a de l'intensité, de la véracité et de l'émotion. La caméra s'agite pour coller au plus près de ceux qu'elle filme et le rendu est grandiose. Une nouvelle plongée dévastatrice dans les méandres torturés de l'esprit humain.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 novembre 2018
    Avant de nous pondre le très bon The Srangers, Na Hong-jin nous avait déjà pondu un certain The Chaser, et on peut dire qu'il s'en sortait déjà très bien.
    Ici le film joue avec nos nerfs et notre patience, on a parfois envie d'intervenir dans le film pour changer son cours, l'immersion est totale. Le film nous sert des scènes parfois bien brutales, peut être un peu trop pour un certain public, mais l'ensemble vaut vraiment le coup d'oeil. 3.5/5
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 octobre 2010
    Un film bien réalisé, qui mêle la tragédie à l'intrigue policière. Je regrette juste une mise en scène un peu lourde au niveau du face à face principal, notamment une fin qui traîne en longueur. Dommage car les acteurs sont impeccables.
    Publiée le 13 juillet 2012
    je ne vais pas y aller par 4 chemins, the chaser est le meilleur thriller que j'ai vu de toute ma chienne de vie ! une claque monumentale ! on retient son souffle du début jusqu'à la fin ! tout est parfaitement maîtrisé. hong jin na casse les codes du genre pour en faire quelque chose de totalement nouveux ! UN CHEF D'OEUVRE
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Impressionnant thriller, porté tout au long par une violence stupéfiante. The Chaser est le premier film du Coréen Na Hong-Jin et prouve bel et bien les talents du cinéma Sud-Coréen. Une œuvre qui s’est brillamment inspirée de ses prédécesseurs à commencer par Seven (1996) et ses confrères Memories of Murder (2004) & A Bittersweet Life (2006).
    The Chaser nous plonge au cœur de Séoul où un proxénète part à la recherche de ses filles qui disparaissent subitement. Le film lève le voile sur le coupable assez rapidement, afin de mieux rebondir en nous dévoilant l’image d’une police incompétente.
    Montage vif et mise en scène parfaite, ajouté à la dose de violence sidérante (et nombreux fous rires occasionnels). The Chaser est une perle comme on en voit peu !
    Pour la petite anecdote, un remake U.S serait déjà en préparation !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "The Chaser" a ceci d'intéressant qu'il confirme toutes les promesses entrevues du renouveau du cinéma sud-coréen.Il ne fait aucune concession sur la violence,d'une grande brutalité parfois insoutenable;et rend hommage aux thrillers glauques et désespérés,du genre "Seven".Il est aussi très habile dans sa manière de brouiller les pistes.Alors qu'on croit assister à un banal serial-killer movie,on constate que les codes sont constamment détournés.Par exemple,l'identité du tueur de prostituées est vite appréhendé et identifié.La suite du film s'amuse alors à appuyer le fait que la police coréenne est incompétente,engluée dans son administration et son incapacité à la réactivité nécessaire.Des piques assumées.Tout ici n'est qu'obscurité et désespoir.Un état d'esprit,trop surligné,par l'inévitable pluie qui tombe continuellement,par la mégalopole de Séoul,nocturne et menaçante.Le héros,plutôt un anti-héros d'ailleurs,traduit à lui seul toutes les contradictions d'un pays.Ex-flic devenu proxénète,il est tour à tour égoïste puis conciliant,antipathique et attachant.En fait,les reproches se posent plutôt sur les références encombrantes et sur une dernière demi-heure qui part un peu en cacahouètes.Gardons en image cette belle vitalité et l'amour pour un certain cinéma de genre.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 mars 2009
    Il est assez rare qu'un premier film soit présenté à Cannes hors compétition dans la sélection officielle. Mais il faut dire qu'il s'agit d'un film coréen, ce qui, à l'heure actuelle, représente toujours le fin du fin chez les professionnels français du cinéma. Ce film méritait-il cet honneur ? Pas vraiment. Thriller coréen, il est bien évidemment très dur, très violent, mais, par ailleurs, très classique. Une fois de plus, la police coréenne est montrée comme étant totalement incompétente. Malgré sa durée (plus de 2 heures), on ne s'ennuie pas, mais c'est le genre de film dont il ne reste pas grand chose 2 jours après qu'on l'ait vu.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 août 2011
    Indiscutablement du cinéma qui fait mouche. On sort K.O.même si on trouve que le metteur en scène a trop subi l'influence de Scorsese. Comme lui,il en rajoute et c'est bien dommage, le psychopathe aurait du sortir de l'épicerie comme il était entré et le combat final évité. On était déjà passablement éprouvé par les scènes précédentes. Quoi qu'il en soit, voici une vraie nouveauté avec une fraîcheur de ton indéniable, des acteurs bien choisis et une mise en scène prometteuse. Ce qui frappe c'est la liberté des propos et l'absence de censure vis à vis des autorités policières de Seoul qui sont brocardées d'une façon inimaginable. Les dialogues sont pour moi comme un point d'interrogation, un mystère. Qu'en est-il en langue sud coréenne ? Est ce normal de toujours rabaisser ses interlocuteurs et de les traiter aussi grossièrement? Même la petite fille qualifie d' ''ordure'' son protecteur. Je reconnais que tous ces personnages n'engendrent pas l'admiration, mais est ce une raison de s'entre-insulter en permanence ? Le résultat est donc un film inhabituel dans le Gore ce qui rend encore plus émouvant la tendresse intérieure du héros. Il semble avoir tellement souffert auparavant dans son ancien métier qu'il en a du se dire ''Dans ce monde pourri, le fric est la seule chose qui reste ''.Ce n'est pas si simple, la confrontation avec la fragilité enfantine est souvent ce qui existe de plus efficace pour déclencher les remords. Ainsi, ce terrible thriller horrifique mérite les louanges des spectateurs français. Il est pour les ados modernes l'équivalent de les contes horribles de Perrault de mon enfance.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2011
    Encore une nouvelle perle qui nous vient tout droit d'Asie. The Chaser est un excellent polar où la tension reste extrême tout au long du film pour ne redescendre que dans les toutes dernières minutes. Hong-jin Na nous livre un autre chef d'oeuvre coréen à ajouter à la liste, déjà longue, de ce cinéma ô combien passionnant. The Chaser est un vrai régal et est d'une réussite parfaite tant sur le plan de la réalisation que sur le plan de l'interprétation. A voir d'urgence.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 mars 2009
    Surfant sur la vague du film d'action asiatique, très tendance dans la cinéphilie mondiale, Na Hong-Jin signe un thriller efficace. Tous les ingrédients du polar contemporain défileront ensuite sur l'écran : course-poursuite choc, tueur sadique supérieurement intelligent, policiers incompétents et bornés, fausses pistes et coups de théâtre à gogo, petite boutique aux horreurs. Cela suffit-il à déceler le nouveau film culte du genre ? Certainement pas. Il manque un Park Chan-wook pour prendre du recul avec un scénario au goût de réchauffé.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Un ancien flic, devenu proxénète, envoie sans le savoir ses filles dans les griffes d’un serial killer. Quand il comprend ce qui se passe, il décide de partir à la poursuite du tueur et de retrouver la dernière victime. A l’instar de Memories Of Murder, A Bittersweet life et Old Boy, la Corée du sud nous offre un nouveau bijou de film noir aussi efficace que captivant. Pour son premier long-métrage, le réalisateur Na Hong-jin signe un film brillant. Son héros, à la fois méprisable (c’est quand même un maquereau) et attachant va tout faire pour retrouver le coupable en préférant suivre sa propre justice plutôt que de se fier à une police incompétente, ici copieusement tournée en ridicule. En réalisant le polar le plus noir de ce début d’année, le réalisateur en profite pour faire le portrait d’une société en chute libre où les lois semblent défier toutes logiques. Car ici, le tueur est très rapidement appréhendé, il ne s’agit donc pas de se demander qui est le salaud qui torture ces pauvres filles mais bien de savoir comment il va finalement être reconnu coupable. Comme souvent dans les films asiatiques, la noirceur du propos est éclaircie par de nombreuses scénettes comiques qui tranchent radicalement avec des passages directement empruntés au cinéma de genre. L’ensemble est magnifiquement mis en scène entre clair obscur et ambiance urbaine pluvieuse et pesante. A la fois pessimiste et ironique, The Chaser s’impose d’hors et déjà comme l’un des thrillers de l’année, crépusculaire et angoissant à souhait.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 juin 2014
    Lui aussi acclamé comme un chef-d'oeuvre de thriller et d'ailleurs Caméra d'or cannoise en 2008, The Chaser entérinait à l'époque encore un peu plus la mainmise des réalisateurs coréens sur le genre. Cette fois, c'est le petit nouveau Na Hong-Jin qui surfe sur la vague des Park Chan-Wook (dont le triptyque sur la vengeance a probablement inspiré l'aspect pictural de ce polar aux teintes sombres et délavées) et autres Bong Joon-Ho (comment ne pas penser à Mother ou Memories of Murder en souriant des piques envoyées par The Chaser envers les services de police coréens). Bizarre, je ne partage pas totalement l'engouement pour le film, alors que les coréens ont souvent pour habitude de m'enthousiasmer, que j'aime le thriller et le traitement qu'ils en font, et que The Chaser, revendiquant clairement son appartenance au cinéma de genre, avait tout pour réaliser la combinaison gagnante. Si j'ai trouvé là un polar très efficace, dont les quelques deus ex machina sont sauvés par un gestion du rythme impressionnante pour un premier long-métrage, j'ai eu du mal à y voir quelque chose de plus. D'ailleurs, la totale indécision ressentie pendant le combat final souligne davantage l'absence de vision et de basculement nécessaire au propos que la multi-potentialité d'un univers où tout peut se produire, où n'importe qui peut mourir. Cependant, en ce dernier point mais aussi dans sa volonté de casser les codes du genre, bien souvent établis dans le cinéma américain et pour certains quelque peu éculés, The Chaser affirme fièrement sa nationalité. Pourtant, on a connu les coréens plus à l'aise dans la forme. La mise en scène me parait moyenne, parfois brouillonne et souvent un poil trop discrète. Mais vaille que vaille, Hong-Jin Na fait quand même passer la sensation d'impuissance au cœur du scénario, grâce à la photo terne qu'il a un peu emprunté à Chan-Wook, mais surtout à un sens du montage déjà très aiguisé qui met en place un cadre spatio-temporel qui possède une emprise assez forte. Ainsi The Chaser fait preuve d'idées intéressantes, qui en font quand même un vrai film d'atmosphère. Je ne parle pas de la pluie permanente, un peu trop insistante, mais plutôt de la répétition des plans sur une même impasse, un même lieu, qui enfoncent le spectateur dans une sensation d'évidence désespérée que les flics ne savent pas voir. Je pense aussi à la vacuité des rues, où les rares passants ne sont que des outils scénaristiques, laissant en temps normal place libre aux acteurs principaux qui paraissent seuls au Monde. Parallèlement, The Chaser tente de s'armer d'une force émotionnelle conséquente qui mise beaucoup sur l'écriture assez fine des personnages et quelques unes des plus belles scènes du film. C'est pourtant à ce niveau que sans trop pouvoir l'expliquer, je crois être passé un peu à côté. Voilà peut-être qui explique mon avis simplement positif, sans être enthousiaste. Avis qui doit donc à une vraie vitalité et l'appartenance à un courant cinématographique de qualité pour les plus, mais à un propos un peu maigre et une mise en boîte un chouïa décevante pour les moins. Solide, mais pas assez novateur pour surprendre, du moins pas totalement, The Chaser n'est pas le chef-d'oeuvre du cinéma coréen des années 2000, mais vient quand même s'ajouter à ses nombreuses réussites.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 juillet 2015
    Un grand polar coréen, brutal, viscéral, intense, haletant et émotionnel qui vaut indubitablement le coup d'œil doublé d'un réquisitoire et d'une remise en question sur les forces de l'ordre du pays. Les personnages sont charismatiques et le suspense bien mené. Les péripéties s'enchaînent à un rythme endiablé dans ce quartier tentaculaire oppressant judicieusement choisit ce qui renforce l'ambiance de ce thriller nocturne brillant et sauvage. Au delà de ça j'aurais par contre bien souhaité qu'il creuse encore un peu plus la psychée du psychopathe avec qui il y avait matière à faire plus. Le principal, impulsif et tenace, est quant à lui stupéfiant et fait passé des émotions admirablement. Même si son personnage est un peu exagéré. L'humour est savamment distillé par petites touches et n'est donc jamais encombrante. Franchement, un poid lourd du genre, bien maîtrisé et dosé sur pas mal d'aspects, qui gagnerait à être plus connu. Même si je dénote quelques longueurs ci et là. Une mise en abime de la folie dans sa forme la plus viscérale et éprouvante. Marquant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Beaucoup d'invraisemblances desservent un film qui avait potentiellement la possibilité de rejoindre le groupe des meilleurs polars glauques (comme "Le silence des agneaux" ou "Seven"). La qualité de la réalisation, le rythme soutenu, l'interprétation impeccable, ne parviennent pas à faire disparaître cette idée permanente et désagréable : le hasard fait "trop bien" les choses. Si parfois le réalisateur arrive à installer une ambiance très stressante (en particulier la scène de la salle de bain en début de film), il n'arrive hélas pas à la maintenir de façon constante malgré une surenchère de scènes violentes. On se prend même à bailler lors de la bien longue interlude dans le commissariat de quartier. Déception donc pour ce film qui n'est pas le choc prétendu. "Old boy" n'est pas encore détrôné.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2010
    On ressort de ce film avec une rage et une haine comme rarement le cinéma peut nous en apporter. La cruauté du sujet et des situations nous laisse sans voix et donne envie de frapper de toutes ses forces sur l'écran qui diffuse ce chef-d'oeuvre. Un ancien flic attachant, une gamine qui nous fout les larmes, une prostituée qu'il faut sauver et toute la volonté du monde qui ne sert à rien. Oui, The Chaser est un chef d'oeuvre de rage et de souffrance, réveillant en nous nos plus bas instincts et des envies de vengeance.