Funny People
    2,4
    Votre avis sur Funny People ?

cristal
    cristal

Publiée le 26 août 2011
    Attendu comme le haut du panier de la comédie US du moment (avec forcément Judd Apatow aux manettes puisque le seigneur détient la totalité des terres hollywoodiennes en matière de zygomatiques), "Funny People" s'immisce intimement dans le monde du showbiz, et plus précisément du stand-up à l'américaine. Comme toujours dans cette petite famille que l'on aime retrouver (Apatow, Rogen, Mann, Sandler, Jonah Hill entre autres), l'amitié est au coeur du récit. Les personnages se perdent pour mieux se retrouver autour de tous ces mots doux que le cinéaste affectionne, en général concernant le grand bras masculin ou les mensurations épiques de la femme. Si la vulgarité est acceptée (pas tant gratuite qu'affectueuse envers les personnages et le public), le moment est, à défaut d'être grandiose, tout à fait sympathique. Car malheureusement l'ambition de ce "Funny People" n'est pas executée. Apatow en demande beaucoup et se voudrait l'héritier d'un comique fantôme (on ne sait trop qui, peut-être un peu de Peter Sellers?), mais passe à côté de la richesse thématique que lui offre son sujet. La dramaturgie n'a jamais l'ampleur nécessaire pour travailler sur tous les fronts ; la critique, la caricature, la comédie familiale, le mélodrame, la romance et l'humour jeune. Malgré la longueur du métrage, assez rare dans le genre, cela ne suffit pas à compléter tout ce que le scénario réclame de famine, ainsi les démarches s'annulent quasiment toutes et deviennent superficielles. "Funny People" n'est pas mal construit ou mal pensé, il est simplement trop léger pour rester gravé dans les mémoires et atteindre celui qui est déjà passé là avant : Milos Forman et son "Man on the moon", vertigineuse plongée dans le monde du comique américain, avec ce qu'il fallait d'inventivité et d'exubérance. Le schéma de "Funny People", lui, reste trop classique, et certainement pas adapté au milieu qu'il décrit pourtant avec une familiarité qui sonne comme une évidence. Ce côté pantouflard offre au film
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 janvier 2012
    Premier gros défaut du film : ce n'est pas drôle. C'est un problème pour un film sur la stand up. En plus, c'est très long, ce qui rend la chose encore moins drôle. On voit bien que les Américains adorent Adam Sandler, ça fait un peu un film à sa gloire. J'ai du mal à le comprendre d'ailleurs, il n'a rien d'extraordinaire pour moi. Bref, un raté ce "Funny" people
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    Un film assez inégal et beaucoup trop long à mon goût. Il faut adhérer à l'humour en dessous de la ceinture et surtout le supporter pendant 2h20. On ne va pas cracher dans la soupe, on se marre bien parfois et certains moments sont touchants mais la durée fait qu'on s'ennuie par instants.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 10 octobre 2009
    Funny People hésite entre 2 genres une comédie romantico-dramatique et une comédie satyrique sur le monde du stand-up et ne parvient que par intermittences à jouer sur les deux tableaux.Autant la première partie est poignante et intéressante, autant la seconde perd vite de son intérêt. Mais il tire son épingle du jeu grâce à la performance des acteurs, et aux émotions qu'il arrive à extirper du public. Adam Sandler interprète George Simmons, misanthrope irrattrapable, condamnée à errer seul dans sa maison trop grande pour lui, prêt à baiser la première groupie venue, ne sachant pas se servir d'une télécommande et ayant besoin qu'on lui parle pour s'endormir, en bref un enfant gâté. Mais cet homme a tellement à se faire pardonner,qu'il exprime à merveille la tendresse et l'amertume de la célébrité! Adam Sandler signe ici l'un de ses meilleurs rôles, qui le sort du cadre de simple acteur comique. Et son duo avec Seth Rogen fonctionne dès les premières minutes! Seth Rogen joue Ira Wright, jeune comique amateur, qui peine à trouver son style et son public. Mais sa rencontre avec Georges va lui permettre d'être plus mature et plus confiant dans sa vie sociale, professionnelle et sentimentale. Avec ce personnage on explore la difficulté rencontré par l'anonyme pour percée! Dommage que son personnage s'efface progressivement au profit d'une histoire d'amour oubliée. Mais le jeux des second rôle n'a rien à envier(Eric Bana en mari australien un peu félé, Leslie Mann en ex un peu fofolle qui regrette son passé, Jonah Hill en ami un peu lourd...) le choix des guest est assez intéressant (RZA, Eminem, Ray Romano...) on regrette qu'il n'y ait pas plus d'artistes représentatifs du stand-up!! Funny People nous fait passer un bon moment mais aurait gagner à être plus court!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 janvier 2017
    IL n'est jamais bon d'effectuer des projections mais il est fort à parier que l'on se souviendra davantage de Judd Apatow en tant que producteur plutôt qu'en tant que réalisateur. La preuve en est avec "Funny People" sorti en 2009, dans lequel il se penche sur le monde du stand up. La distribution se voulait à juste titre alléchante mais son agencement final ne prend pas. "Funny People" s'avère être une comédie fade et ennuyeuse, mal écrite et sans aucun punch, hésitant constamment entre l'angle sentimental et son homologue comique. Il est tout à fait louable de la part du cinéaste de vouloir rompre avec la durée conventionnelle du genre mais encore faut-il savoir rendre consistant cet allongement. Ici c'est tout le contraire qui se déroule ; conduit sans panache ni personnages décalés, le film ne fait que s'éterniser et tourne franchement en rond. Le tout porté par un Adam Sandler complètement transparent. Boring People !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 2 février 2012
    Premièrement Funny people n'est pas drôle du tout, si vous ne me croyez pas regardez le mais à mon avis vous le regretterez. Le fait que ça ne soit pas drôle est un comble. En effet, le réalisateur Judd Apatow est réputer pour ses comédies drôles. C'est plat, c'est un peu chiant, mais cependant je dois dire que je me suis tout de même interessé à l'histoire et à cette association entre un comique célèbre et malade et un mec qui souhaite devenir comique. Il y a de l'émotion, mais le rythme ne passe pas, il y a trop de longueur notamment la romance entre Geore et Laura elle plombe vraiment tout le rythme du film et franchement il aurait mieux value que cette partie prenne moins de place dans le film. 2h30 de film c'est long pour une comédie pas drôle, il faut pouvoir supporter toute les blagues en dessous de la ceinture. Ca se regarde difficilement parfois, mais ca se regarde quand même. Au final il y avait de l'idée, mais elle a été mal exploitée. Dommage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mai 2014
    Une bien trop longue comédie qui méritait d'être raccourci pleinement! Le long métrage trouve sa force dans le portrait qu'il fait de la comédie, portrait assez déprimant et dégressif, en reprenant le vieux thème du clown triste et en l'offrant à Adam Sandler, qui offre une prestation très juste, parfois meme touchante. Au contraire Eric Bana et Seth Rogen sont, eux, tous deux à coté de leurs pompes. "Funny people" est un étrange mélange de comédie volontairement pas drôle et assez triste, à la fois déprimante, agaçante et attachante...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 août 2012
    Apatow signe là une œuvre iconoclaste sans doute la plus personnelle de son oeuvre mettant la comédie en veilleuse pour mieux se concentrer ses personnages. Le film peut être drôle par moment mais il est surtout sincère voir touchant quand il s'attaque au comique ou se mêle ironie et tonalité douce-amère pour les transformer en clown triste. Il nous entraine dans l'envers du décors du stand up à la limite du biopic pour un Adam Sandler épatant On retrouve également tous les habitués du réalisateur de Rogen à Hill en passant par Eric bana en petit nouveau.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2009
    La vie d'un humoriste passée à la loupe et plus encore: si on exepte une critique acerbe de la société rien ne sort du lot commun de ce biopic au language seulement grossier mais surtout typiquement U.S et s'agissant du machisme du heros (pas antifeministe mais presque) il faudra surtout avouer qu'il prête à sourire aujourd'hui, ainsi que par exemple le comportement hystérique de son entourage sinon les effractions agacantes dont il est victime.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 décembre 2009
    Auncun interet long et lassant. l'histoire ne tient pas debout et ca ne fais même pas rire.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 octobre 2010
    Faire une comédie de 2h30 c'était une grosse prise de risque, et on comprends pourquoi. D'or et déjà l'humour et mauvais (Étonnant de la part d'Apatow) Ensuite j'ai trouvé le scénario et les dialogues vraiment trop peu travaillés, les blagues sont qui plus est vraiment mais alors vraiment de mauvais gout. Bref il suffit de rajouter la longueur interminable et on arrive à un film qui nous gonfle plus qu'autre chose. C'est vraiment dommage.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 octobre 2009
    Cette belle bande aurait pu etre encore plus séduisante encore,si le scénario ne prétait pas tant allusion à certains clichés trop développés ou à de trop grandes longueurs et lenteurs dans certaines scènes. Les acteurs sont tout de meme remarquables,et Judd Apatow réspectable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 mai 2012
    J’avoue avoir regardé ce film en ne sachant rien de lui et surtout pas ce dont il parlait, à peine ai-je découvert que le réalisateur était Jude Apatow, me disant alors que j’allais assister à une comédie potache dont il est coutumier. J’avoue avoir en outre un peu frémi en m’apercevant qu’Adam Sandler faisait partie de la distribution et ce d’autant plus que c’était peu de temps après qu’il est fait un carton aux Razzies Awards (les Gérards américains) ! Mais surprise le film procède plus de la mise en abîme douce-amère des comédiens de stand up et des comiques, dans le genre de Sandler justement, que de la farce pour adolescents attardés. Le scénario met un acteur comique ultra connu et spécialiste des grosses comédies à l’humour lourdingue (comme Sandler aux Etats-Unis) devant l’imminence de sa mort et le vide affectif dans lequel il vit, croisant un jeune qui rêve de succès dans le stand up il l’engage pour lui servir d’assistant personnel. Franchement j’ai été très agréablement surpris par le ton acide et tendre dans lequel les personnages évoluent et la critique sous jacente plutôt féroce du milieu hollywoodiens avec ces superstars égocentriques et vaniteuses, ces demies célébrités qui se la racontent comme si elles étaient à la place des premières et ces aspirants au star système qui végètent dans des salles de seconde zone et des boulots alimentaires. De plus Adam Sandler que j’avais plutôt aimé dans « Punch Drunk Love » où il jouait un rôle plus tragique, reprend ici ce type de rôle qui lui va bien et qu’il devrait cultiver dans ces futurs films au lieu de se complaire dans des productions soi-disant comiques qui sont au mieux juste grotesques (comme « Jules et Julie » pour ne pas le citer). Seth Rogen, découvert dans « En cloque mode d’emploi », est lui aussi vraiment touchant dans son rôle d’apprenti comique avec un côté romantique qui le dessert dans sa vie amoureuse. Malheureusement le film perd ce côté touchant pour se perdre dans une joute sentimentale à trois (avec Eric Bana dont la version française atomise la crédibilité avec un accent absolument absurde) qui fait dériver le film vers la médiocrité tant on s’ennuie et on ne croit pas à cette histoire par ailleurs mal ficelée. Bref sur les deux heures trente du film la dernière demi-heure et vraiment pénible et gâche un film dont les intentions premières étaient vraiment intéressantes. Si vous n’êtes pas fan des films de Jude Apatow et du comique d’Adam Sandler, je vous conseille de voir ce film qui est plutôt atypique dans leurs carrières personnelles et qui du point de vue purement cinématographique fourni une assez bonne copie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2014
    Décidément Judd Appatow devrait s attacher les services d un monteur qui l oblige à couper quelques scènes dans ses films. Ce Funny People aurait pu être bon dans son idée (un comique à succès tombe gravement malade et revient sur les traces de ses débuts); las si le film démarre plutôt bien il va au fur et à mesure accumuler les longueurs voir les redites à certains moments. Autre soucis majeur du film il traite beaucoup du Stand Up et les passages sur scène ne sont tout simplement pas drôles, une lacune qui s avère insurmontable surtout que la dernière partie du film pseudo romantique est complètement loupée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film assez étrange dans la filmographie de Sandler , car ce n'est justement pas une comédie classique, on ne rit presque pas . Le film est séparé en deux parties bien distinctes. La 1ere moitié , une évocation du stand up , de tous ces artistes en attente à LA, qui rêve de devenir des stars. Le stand up est un des meilleurs moyens pour se faire connaitre.Beaucoup d'extrait de stand up, pas amusant du tout et souvent très vulgaire. ll y a des gros mots dans chaque dialogue,et des allusions graveleuses , à la limite du supportable ( à ne surtout pas montrer à un jeune ou un pré-ado). C'est souvent niais et lourdeau.On s'ennuie à mourrir. La 2e partie est sentimentale. Sandler retrouve son amour de jeunesse ( la délicieuse Leslie Man) et commence un chassé croisé amoureux avec le mari australien ( Bana), Le comique aspire à une vie de famille classique, mais est-il près à tout abandonner pour cela ?.Mais là aussi le film a du mal a trouver sa place. Ce n'est pas drôle, souvent mélancolique, encore vulgaire. Ce n'est même pas une comédie romantique. Les acteurs sont bons et sauvent le film. Mais c'est quand même un gros ratage.