Voyage dans la préhistoire
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage dans la préhistoire ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2013
    Tient, voilà un film peu connu a priori en France, alors qu’il bénéficie d’une très bonne (et justifié), réputation sur l’IMDB. C’est vrai que Aventure dans la préhistoire (ou Cesta do praveku pour le titre original) est une belle surprise des années 50.
    D’abord le jeune casting est très convaincant. Il n’y a que des enfants dans ce film, une sorte de club des cinq, et malgré leur âge relativement bas, ils apparaissent tous très crédibles, à la fois dans leurs relations entre eux, et dans leur perception de la nature qui les environnent. On prend plaisir à les suivre car ils sont naturels, et trouvent souvent le ton juste, sachant que l’on est dans un film plutôt à destination des enfants, mais qui doit plaire aussi à un public plus mature, et ca fonctionne bien.
    Le scénario souffre d’une certaine linéarité, et reste relativement superficiel, en adoptant un ton documentaire pas toujours parfait. Cependant il faut reconnaitre qu’il est original. La ligne du temps est symbolisait par une rivière que remonte les enfants. Ils croisent ainsi d’abord des mammifères, puis des dinosaures, et se retrouvent finalement aux origines de la vie. Le film allie divertissement et pédagogie, avec un ton didactique pas déplaisant, qui s’avère instructif, surtout sur la perception de la préhistoire à l’époque (pas mal d’éléments aujourd’hui sont remis en cause par rapport à ce que l’on voit dans le film). C’est léger (il n’y a pas de morts), c’est frais, c’est rythmé grâce à une belle galerie de créatures, et c’est intelligent. De surcroit, comme dit précédemment, certes le film s’adresse plus spécialement à un jeune public, qui devrait adorer, ca je n’en doute pas (j’aurai aimé voir ce film dans ma prime jeunesse !), mais reste très valable pour des adultes qui ne devraient pas s’ennuyer.
    La mise en scène est convenable, mais un peu statique. Le réalisateur n’est pas très imaginatif, et au bout d’un certain temps il y a des redondances avec des plans trop similaires, et une intensité discutable (le combat de dinosaures n’est pas le meilleur que j’ai pu voir, c’est certain). En revanche Aventure de la préhistoire dispose d’une belle photographie. J’ignore si le film était originellement colorisé (je l’ai vu ainsi), mais c’est un plus certain, et les couleurs pâles donnent un cachet réel au métrage. Lequel s’appuie aussi sur des décors raffinés, bien qu’un peu redondant puisqu’ils restent les mêmes jusqu’au dernier quart-d’heure (montagnes, fleuve…). Coté effets visuels Aventure dans la préhistoire est riche, et propose beaucoup de créatures dans des techniques variées. Elles se présentent toutefois davantage comme dans une galerie, et sont peu animées. Quelques unes se détachent (surtout lorsque les dinosaures entre en scène), mais l’impression d’un certain statisme ne disparait pas pour autant. Leur design est beau cependant, et leur éclectisme est très intéressant. La bande son accompagnant l’ensemble est assez classique, et ne surprendra nullement pour un film des années 50 où souvent la bande son était relativement interchangeable d’un film à l’autre.
    Au final voilà une odyssée préhistorique qui s’avère sympathique. Le film est indéniablement plaisant et généreux, et s’adresse à un public large, ce qui pour un film de dinosaures n’est pas si courant que cela. On est plus ici dans les Aventures de Nigel Marven dans la préhistoire que dans Jurassik Park, et malgré son âge certain, le film de Zeman a tout à fait tenu le coup. Il n’est quand même pas exempt de défauts, avec un coté linéaire et redondant qui pourra finir par gêner, et cela tant dans son histoire que son esthétique. Je lui accorde 4.