Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

dougray
    dougray

Publiée le 1 janvier 2012
    L’heure du bilan a sonné avec cet ultime épisode qui vient clore l’une des sagas les plus lucratives du 7e art. Après une première partie inégale, ce 8e film était annoncé comme un morceau d’anthologie avec des batailles dantesques et une dramaturgie poussée à son paroxysme. Beaucoup d’attente donc et, une fois n’est pas coutume, ce dernier opus est largement à la hauteur… au point d’être sans doute l’un des meilleurs épisodes de la saga (avec "Le Prisonnier d’Azkaban" et "La Coupe de Feu"). David Yates réussit enfin à nous livrer une mise en scène nerveuse de bout en bout, magnifiée par la somptueuse BO d’Alexandre Desplat, des effets spéciaux irréprochables et surtout les grandes séquences dramatiques imaginées par l’auteur J.K. Rowling. C’est peu dire qu’on attendait avec impatience de voir sur grand écran, le siège de Poudlard et l’affrontement final entre Harry et Voldemort. Les personnages sont plus que jamais dépeints avec une subtilité rare pour un blockbuster que ce soit Dumbledore (arriviste et pas si désintéressé que ça dans sa relation avec Harry), Rogue (qui révèle enfin ses secrets) ou Malefoy (qui ne parvient pas à tuer Harry). A l’heure des "Transformers" décérébrés et infantiles, il est quand même bien agréable de constater qu’Hollywood est parfois capable de livrer une œuvre intelligente et mature qui refuse de prendre les enfants pour des imbéciles. On sera d’ailleurs surpris par le ton contestataire voire militant de l’intrigue qui n’oublie pas pour autant d’être passionnante. Côté interprétation, Daniel Radcliffe prend plus de place que dans les autres films (étouffant un peu Rupert Grint et Emma Watson), Ralph Fiennes fait ressortir tout le côté pathétique de Voldemort, Alan Rickman campe un professeur Rogue bouleversant, Matthew Lewis fait briller Neville Londubat, sans parler du reste du casting qui voit le retour de la quasi-totalité des acteurs des 7 premiers films revenir pour un dernier baroud d’honneur (Michael Gambon, Robbie Coltrane, Maggie Smith, Jason Isaacs, Helena Bonham Carter, Gary Oldman, David Thewlis…). On pourra toujours pinailler sur quelques détails tels que la mort de certains personnages un peu trop vite expédiés tout comme la conclusion de certaines intrigues (l’amitié entre Harry et Hagrid, les conséquences de la disparition de Voldemort sur le monde des sorciers…) ou un vieillissement pas très convaincant des héros lors de la dernière scène. Mais au vu des derniers films, qui souffraient d’une mise en scène inégale, des trous d’airs narratifs et d’un scénario bien moins dense, il me parait difficile de contester à ces "Reliques de la Mort - 2e partie" son statut de grand film familial et spectaculaire qui, à l’image de la saga, n’a jamais eu peur d’assombrir son propos et d’effrayer son jeune public. Les prétendants à la succession d’Harry Potter vont avoir du mal à faire oublier le sorcier binoclard…
    legend13
    legend13

Publiée le 4 octobre 2018
    Après 10 ans de bons et loyaux services, la saga cinématographique "Harry Potter" tire sa réverence de la plus glorieuse des manieres. Cette seconde partie débute pile au moment ou la 1ere s'est arrété. Nos héros prennent quelques informations capitale et c'est parti pour un rythme d'enfer et ça pendant toute la durée du film. La bataille de Poudlard est vraiment intense et spectaculaire et l'affrontement final entre Harry et Voldemort est à la hauteur des attentes. Un Voldemort, d'ailleurs, toujours aussi térrifiant (Ralph Fiennes est toujours aussi excellent). Quant au jeunes acteurs qui ont grandit avec leur public ils sont absolument tous bluffant (comme c'est le cas depuis le 3eme film). Pour finir, je dirais que la scène finale du film est absolument génial et boucle parfaitement la saga. En bref, les adieux d'Harry Potter et ses amis est une reluisante réussite et un grand moment de cinéma. Bravo David Yates.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 18 juillet 2014
    Une suite GRANDIOSE, IMMENSE !! David Yates fait ressortir la magie, dans ce huitième opus ! Même si le film dure pas très longtemps, on nous offre un bon divertissement avec des scènes d'action deux fois plus rythmé que les dernier Harry Potter, et des effets spéciaux spectaculaire !! Une pur merveille ! 130 minute de magie, d'action et surtout de ... Harry Potter. 5/5
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 avril 2013
    J'ai vu le film et franchement, David Yates quand on compare sa mise en scène par rapport au 5, ce n'est carrément plus le même homme ! Il a déployé tout son potentiel pour cette dernière partie extrêmement impressionnante ! Les plans caméra sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Le château de Poudlard est beau mais alors vraiment beau sous cet angle de vue et ces jolies contrastes colorés ! Dans l'ensemble l'adaptation est plutôt bonne, peut être un peu moins touchante et prenante mais ça reste agréable. Le film en lui même est un beau final (même si putaaain !! La baguette de sureau à la fin merde !!) En revanche le combat de Voldy contre Harry était bien meilleur que dans le livre. Voilà, donc c'est un très bon film, les fans seront ravis, moi perso j'ai bien aimé cette saga et je suis quand même triste à l'idée que sa soit fini :'(
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 21 août 2012
    Je m'attendais à une super production avec des effets spéciaux du tonnerre, une histoire magique et c'est ce que j'ai eu ! Je me suis régalé pendant ce film - La 3d est plus qu'inutile - mais c'est surement le meilleur Harry Potter (selon moi) avec le 3. Tout est là ! Effets spéciaux, sentiments, musiques , maquillages, décors ... ! Ayant suivi la saga depuis son début j'appréhendais ce dernier opus mais il est et restera toujours un des meilleurs films - Pour ne pas dire le meilleur - fantastiques jamais fait. Côté adaptation littéraire, il manque quelques parties du livre mais ce n'est pas vraiment génant. La fin est magique j'avais presque les larmes aux yeux lors de l'épilogue.Harry Potter sera toujours une saga épique qui restera dans les mémoires pendant longtemps. Bon maintenant il est temps de parler Reboot ! :)
    Publiée le 3 février 2012
    Je laisse une critique afin de pousser un coup de gueule ! Je ne comprend pas pourquoi, les différends réalisateurs qui se sont frotté à la franchise se sont ainsi évertuer a ne pas donner aux spectateurs un peu de ce qu'ils voulaient. Voila un épisodes qui aurait du être la catharsis de tant d'année d'attente. un épisode que se serait prêter à tant de moment fort, de sentiment exacerbé, de drame, en bref un véritable souffle épique. Or si le film à son lot d'action (laquelle n'est d'ailleurs pas mal réalisé) il semble s'acharné à laisser de côté tout les moment fort du livre dont il est adapté. Ainsi la mort de Fred n'est ici que survolé. Pire ! Si on se replace dans le contexte, il aura fallut 8 films, 8 films au cours desquels nous avons trépigner en voulant voir comment Harry allez pouvoir se débarrasser de Voldemort, et au final..... rien ! le monde est en guerre, Des gens ont sacrifiés leurs vis pour se battre pour une cause, Poudlard est quasiment devenu un camp de concentration et quand enfin Harry tue le grand méchant, il n'y à absolument aucune réaction des autres personnages. On passe de la fin du duel a une scène dans la grande salle ou les familles se retrouvent et encore sans grande effusions. Pas un cri de joies, pas de larmes de soulagement, de bonheur. Juste rien. Alors ok il y a eu des morts des deux cotés, mais quand on regarde les images de la libération et bien cela n'empêche pas les vivants de feter leurs liberté retrouvé. Alors Pourquoi ? Pourquoi passer ainsi volontairement a côté de ce que l'on est en droit d'attendre après avoir suivi une saga sur plus de dix ans ?
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 7 juin 2016
    "On y est. Après 10 ans d’existence, la saga Harry Potter s’achève en 2011 avec Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2.

Dans ce dernier film, Harry, Ron et Hermione continuent de chercher les horcruxes afin de détruire Voldemort. Leur quête va les amener à retourner à Poudlard où ils vont mener leur ultime bataille contre Voldemort.

L’histoire de ce dernier film est donc dans la continuité directe de la 1ère partie des Reliques de la mort. En effet, ce film commence directement à la fin de son prédécesseur, il est donc très important d’avoir bien en mémoire ce qui s’est passé précédemment, d’autant plus que plusieurs détails de la 1ère partie des Reliques de la mort (et même des autres films) vont se révéler très importants dans ce dernier film.

Mais cela n’empêche pas à l’histoire du film d’être très intéressant. Encore une fois, ce film ne tourne pas en rond par rapport aux précédents. Il a même réussi à se détacher réellement de la 1ère partie des Reliques de la mort. Ce n’est clairement pas le même film, et on se rend compte encore plus à quel point couper le livre en deux était une excellente idée."

La suite ici :
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    Il y a près de dix ans, je voyais Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma. J'étais très jeune (cinq ans) et j'ai été envouté par le côté magique de l'histoire. Le fait que son existence soit bouleversée par la nouvelle qu'on est... un sorcier. Un an plus tard sortait le second volet Harry Potter et la chambre des secrets, poussant une certaine terreur destinée au plus jeunes (les voix, le serpent), c'était très bien mené de la part de Columbus qui effrayait les petits. Le côté enfantin s'en va encore plus avec le changement de réalisateur pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Alfonso Cuaron, qui donne une teinte gothique à son film, et contrairement à Columbus, prend le risque de s'éloigner du roman. C'est super bien fait, et avant la sortie de ce dernier volet c'était le meilleur de la saga. Je prends à cette époque le plaisir de lire les livres que je dévorerais jusqu'à la fin...mais on parle cinéma ici. On entre encore plus dans la noirceur avec Harry Potter et la Coupe de Feu qui s'adapte en plus à son public en livrant de l'action époustouflante de la part de Newell. C'est un réalisateur de téléfilm qui réalisera les quatre derniers films : David Yates. Le premier est le cinquième épisode, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, dont la mise en scène laissait à désirer. Apprécions tout de même le fait d'avoir autant réduit un gros livre et y laisser l'intrigue principale. Mais ce cinquième volet restait le plus décevant de la saga. Ensuite arriva Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, sans doute le plus dure à adapter. L'intrigue romantique fait son arrivée pour plaire au public grandissant, mais quelques faiblesses restent toujours à noter, mais des scènes grandioses. Il y avait cependant une certaine appréhension de la part du public par rapport au grand final séparé en deux parties... La première partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort sera finalement d'excellent qualité. Modifiant des éléments du livre en les rendant plus originaux et réalistes, et donnant une grande profondeur à chacun des personnages, donnant même à Emma Watson son meilleur rôle de la saga. Un road movie psychologique et menaçant qui n'égale cependant pas le troisième volet en terme de qualité. Arrive alors la dernière partie. Le final...
    Déçu ? Non. Triste ? Oui. Harry Potter est désormais terminé. Même si Rowling avait l'idée d'écrire des préquelles, ou si Warner Bros se décidaient à mettre en scène les aventures d'Albus Potter, Harry est terminé, et rien ne le remplacera. Sur ces adieux, je vais au cinéma, on me donne d'ailleurs la démo du jeu à l'entrée, maigre compensation. Mes lunettes 3D à la main, je rentre dans les premiers dans la salle 1 du Mega CGR Deux-Lions de Tours le Mercredi 13 Juillet pour la séance de quinze heures. La plus grande des salles, une place parfaitement centrée, je veux les meilleures conditions pour cet au revoir. Les quelques gosses idiots venus pour foutre le bordel se font fermer leur gueule dès l'apparition du logo Warner Bros après une demi-heure de pub. C'est parti. Et au final, c'est une claque. Cette seconde partie atteint le paroxysme de l'excellente qualité, dépassant même le troisième volet. Un chef d’œuvre à sa manière, car, malgré quelques défauts, il clôt une saga qui a sut évoluer avec ses spectateurs, et malgré de nombreux défauts, la saga Harry Potter est un tout, et un chef d’œuvre car elle a sut grandir au fil des films. Et ce Harry Potter est aussi le premier à m'avoir fait pleurer, je l'avoue. Deux fois. Une fois pour une scène qui m'avais rendu indifférent avec le livre, celle des souvenirs de Rogue, belle, émouvante et surement la meilleure scène de la saga, et aussi, pour l'épilogue, par nostalgie, avec l'utilisation de Leaving Hogwarts et de l'Hedwige's Theme dans leur versions d'origine. Malgré la nostalgie d'entendre les notes de John Williams, on ne peut que saluer le travail d'Alexandre Desplat qui compose ici la meilleure bande-originale pour Harry Potter si on ne compte pas celles de John Williams : le Lily's Theme, thème principal de cette seconde partie, est destiné à devenir presque aussi célèbre que les scores de Williams tellement il est beau. Une partition superbe. Les acteurs sont aussi surprenants : on connaissait déjà la qualité de l'interprétation de Rickman en Rogue mais là c'est superbe, entre ses souvenirs et le "Vous avez les yeux de votre mère", c'est tout simplement géant. Ensuite, on a Daniel Radcliffe, qui prouve qu'il s'est bien amélioré avec le temps en donnant sa meilleure interprétation qui donne une nouvelle saveur au film. Et enfin Ralph Fiennes, terrifiant, qui arrive à donner à Lord Voldemort une certaine noirceur absente des précédents volets (à part la scène d'ouverture de la Partie 1). La photographie est sublime, la mise en scène épique et nostalgique, et surtout, le film commet un acte si rare qu'il ne faut pas l'oublier : celui, rarissime, de surpasser le roman : réalisme, épique, émotions, tout ça est bien plus pr
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2011
    Et voila enfin , j'ai enfin vu HARRY POTTER verdict : Grandiose , magnifique final digne de se nom qui clôture avec brio une des série qui marquera a jamais le cinéma . Quelle grand aventure qui se termine . Et elle se termine de la plus belle façon , on aurait pas fait mieux . Bravo pour ce film qui est vraiment énorme , bravo au acteurs d'être aussi convaincant et parfait dans ce film . ( surtout HARRY POTTER qui ma très impressionné . ) . L'action et les effet spéciaux sont vraiment spectaculaire et de grand qualité . Le combat final est magnifique . La fin est magnifique . Tout est magnifique . L'action , l'émotion , suspense et révélation sont au rendez vous . Vraiment un excellent film , a ne surtout pas raté fan ou pas fan , je vous le conseil absolument .Depuis le début je suis fan et j'ai pas était déçu . UN GRAND BRAVO POUR CETTE GRAND AVENTURE !!!!! UN PUR CHEF OEUVRE .
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 4 janvier 2014
    Il y a déjà un peu de mieux par rapport au précédent, mais cet opus n'est pas exempt de tous défauts pour autant, prouvant s'il en était encore besoin, que 2 films pour ce final c'est définitivement trop! Trop lent, trop long: les scènes d'action et les scènes d'émotion sont mal dosées et du coup ratent leur effet ou finissent par lasser (par exemple quand au milieu de la grande bataille on s'arrête 5 minutes pour énumérer les victimes, moment qui aurait du être poignant et qui est en fait expédié vite fait, sans qu'on s'y attache par la suite). On retrouve également dans le film le bon et le mauvais qu'on avait déjà notés auparavant: toujours de beaux effets spéciaux, décors, costumes, une bande-son soignée mais, d'un autre côté les éternelles maladresses au niveau du jeu des acteurs, de la cohérence ou de certaines scènes qui se veulent comiques ou épiques et qui sont plus risibles qu'autres chose. Ca reste un film correct, mais on aurait pu espérer une conclusion plus grandiose à cette saga, qui aura été marquée par un manque flagrant de constance aussi bien au niveau du style que de la qualité.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Le voilà , le dernier opus de cette saga qui aura duré 10 ans, et que dire ayant grandi avec cette saga , Ils sont tous géniaux mais celui là est, avec le prisonniers d'azkaban mon préféré .David Yates après m'avoir un peu déçu du 6ème volet , met tout ce qu'il a et nous offre un excellent film , le rythme est constant , les révélations sont très bien traitées, les plans sont très beau et la musique est très belle , le trio est toujours au top ! Bref un film à voir.
    Publiée le 1 septembre 2011
    le meilleur épisode de la saga. spectaculaire, sans oublier l’émotion la saga s’achève dans un feu d'artifice de bonheur
    Publiée le 14 juillet 2011
    Ouai, ben laisser moi vous dire une chose : Je suis très déçu de cette version. J'ai été le voir hier en 3D, c’était grave décevant. Le problème avec le film c'est qu'il est réalisé que pour ceux qui n'ont pas lu le livre, la preuve en est puisqu'ils ont inventé des scènes qui ne servent à rien COMME LA COURSE POURSUITE en VSQ et HP voir même le combat final qui normalement se passe dans la grande salle ou HP sort de sous sa cape invisibilité et affronte VSQ .Et ont fait le trépas sur les scènes importantes comme l'enfance de DUMBLEDOR ou encore le suivi des personnages qui combattent dans le chateau, la mort de 3 ami de HP, le combat Molly/Lestrange, qu'est devenu Queue de vert, bref comme dans les precedents episodes, ils ont encore une fois baclé le travail pour sortir du bon film commercial.

C'est comme dans la première partie, personne ne comprend pourquoi il y a un mariage et de qui vraiment il s'agit, hors dans le livre on le sais depuis le 6 et en détails, tous comme le fait que le marié qui est un des freres de Ron, est un loup-garou, mordu par le meme que Lupin,... Bref je commence a en avoir marre de ces foutu film qui n'ont pour but que d'avoir des effets speciaux.

Bref ceux qui ne connaissent pas le livre seront époustouflés, quand à ceux qui l'ont lu, ben désolé mais vous serez déçu. De plus une 3D à chier passez moi l'expression. Même les pub étaient mieux réussies. Vu le prix (13 euros avec les lunettes... ça pique pas mal), faut pas qu'ils s'étonnent que les gens abandonne les cinéma. Bref une grosse déception après tous ce temps d'attente.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 mars 2013
    Quelle apothéose!!! Après la semi-déception du prince de sang-mêle, je craignais pour ce final. Mais la 1ère partie était déjà réussie et la on touche a la quasi perfection (seule la scène finale est un peu nunuche).
    RRossi
    RRossi

Publiée le 10 novembre 2011
    Voila que je ressors du cinéma avec le sentiment de laisser quand meme une partie de mon enfance derrière moi. Ben oui Harry Potter aura marqué ma vie depuis mes 11 ans. Cela fait 7 ans maintenant que je suis attentivement les aventures du sorcier à la cicatrice et attend son affrontement final avec le terrible Voldemort depuis presque une décennie.

Ce dernier film a beau etre une pure merveille, il n'ai pas non plus d'une qualité exceptionnelle. J'attendais un final époustoufflant, et je ne l'ai pas vraiment eu. Bien sur, j'ai adoré ce film du début à la fin il est vraiment magnifique, mais pour un final, j'aurais aimé quelque chose de plus "épique". De l'action il y en n'a beaucoup mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord je regrette certaines scènes assez longuettes, et une BO qui ne colle pas toujours aux évenements et des passages ou elle est pratiquement absente ou très faible, presque inaudible. Sa n'ai pas si impressionnant que sa et les batailles sont beaucoup trop courtes, ont veux de véritables combats de sorciers et ont n'en n'a pas. La bataille de Poudlard je ne me souviens pas l'avoir vue ou alors elle n'a pas due tant me marquée. Non franchement, je pense que pour un dernier Harry Potter, il y aurait pu y avoir beaucoup plus d'action et moins de scènes lentes. Mais bon dieu malgré de nombreux défauts et quelques temps mort, j'ai tout de meme adoré ce dernier Harry Potter !!

Rien que la première scène où l'on voit Rogue qui observe de haut ses élèves qui marchent comme un bataillon est superbe, sa donne tout de suite le ton de ce dernier volet. Dans celui-ci sa n'ai donc pas vraiment les scènes d'action qui m'auront marqué le plus, mais davantage les scènes du type celle que je viens de cité. De l'émotion, il y en n'a à foison et ont peux etre touché uniquement si ont suis les aventures d'Harry depuis le départ. Beaucoup de passages sont très bien réalisés comme les cènes de foule, le passage où Harry, Ron et Hermione traversent la bataille (très courte) au ralenti; la scène de la mort de Rogue superbe, les souvenirs de Rogue WHAOH, enfin disons que j'ai trouvé vraiment chaques scènes du film très réussie, et pour d'autre moins, mais réussie quand meme ^^

Par contre je pense qu'une personne qui n'a pas lue les bouquins et ne s'interresse pas plus que sa à l'univers Harry Potter risque d'etre complètement paumée !

Mes scènes préférées sont celles qui concernent les souvenirs de Rogue dans la pensine incroyablement belles et émouvantes, la petite course-poursuite entre Harry et Voldemort avnt le duel final, la scène où les professeurs de Poudlard se rassemblent pour lançer les sortilèges de protection autour du chateau et l'épilogue de fin de saga. A propos j'ai trouvé que le maquillage de vieillissement pour les acteurs principaux était plutot réussi, mais qu'ils auraient pu modifier les voix car à 40 ans, on n'a plus une voix d'ado ! ^^

Et oui vous avez remarqué le duel final entre Voldy et Harry ne fait pas parti de mes scènes préférées, car le combat et beaucoup, mais alors beaucoup trop court ! 7 ans que j'attend ce moment et il est claqué en meme pas 2 minutes !!

Quelques déceptions donc pour ce dernier Harry Potter dont un coté épique que j'aurais voulu plus intense, et la dernière scène (adolescente) du trio sur le pont qui gache totalement la fin ! Mais malgré ces quelques défauts, je suis très content de ce dernier film de la saga et vivement la sortie en DVD ! =)