Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Publiée le 30 avril 2012
    Bof bof bof. Cette deuxième partie de "Harry Potter et les reliques de la mort" est dans la lignée de la première, décevante. Les rebondissements notamment sont trop "parachutés" sans autre explication que la nécessité de faire avancer l'histoire, comme le coup du frère de Dumbledore (frère dont on découvre l'existence dans cet épisode, et qui arrive on ne sait d'où et on ne sait pourquoi pour faire avancer le scénar), tandis que d'autres sont parachutés sans apporter quoi que ce soit à l'histoire (la soeur de Dumbledore, ou le fils caché du professeur Lupin, qui n'a jamais été évoqué auparavant dans les films mais qu'Harry semble parfaitement connaitre). La chasse aux Horcruxe (orthographe à vérifier) fait également trop "deus ex machina", dans la première partie Harry et sa bande marchent au petit bonheur en espérant tomber par hasard sur un Horcruxe au détour d'un chemin, là Harry est soudain pris de visions qui lui indiquent où chercher, à moins qu'un sympathique personnage secondaire lui indique le chemin à suivre (on notera au passage que, hormis la coupe et le serpent, les Horcruxe sont sans défense et ne cherchent pas à se défendre eux-même, comme faisait le médaillon dans la 1ere partie). Le personnage de Rogue n'est également pas suffisamment exploité, son histoire est expédiée en quelques minutes alors qu'il y avait sans doute matière à le rendre beaucoup plus intéressant. Concernant la bataille du chateau et le duel final Harry-Voldy, bof pas grand chose à dire, c'est plutôt bien foutu quoique la bataille du chateau manque un peu de ce souffle épique qui fait la différence entre une bonne bataille et une bataille "grandiose". Les acteurs sont convainquant, même si j'ai mieux aimé leur prestation dans "Le prisonnier d'Azkhaban" (orthographe à vérifier), qui reste incontestablement le meilleur épisode de la série. La bande son est juste correcte, oubliée sitôt après avoir entendue (au moins elle n'aura pas donné à mes oreilles l'envie de vomir, si elles le pouvaient). En résumé cet épisode final des aventures d'Harry Potter est assez décevant, et semble plus témoigner d'une volonté de faire durer une série à succès (et permettre à la warner de palper encore quelques paquets de billets) que d'une réelle recherche artistique.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le meilleur de la saga ! C'est sombre, spectaculaire et émouvant. Tous les acteurs sont excellents. Et il y a pas mal de morts dans le film. A regarder en VOST 3D, ça sera magnifique ! La fin d'une magnifique saga qui a voulu etre reproduite plein de fois avec des sujets différents comme Twilight, Les Ames Vagabondes, Sublimes Créatures etc... mais qui sont très niais, seul Hunger Games est très bien, mais n'arrive pas à la cheville de Harry Potter.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 juillet 2011
    Eh ça y est – enfin ! – c'est la dernière fois où je pourrais m'exprimer sur un épisode du sorcier binoclard tout en francisant foireusement son nom, alors profitons-en ! Dix ans déjà, l'air de rien, qu'il occupe chaque année nos salles ce cher Henri Pottier (...ça y est, c'est fait !), et j'avoue que sur ces dix années, malgré l'attachement que j'ai pour cette atmosphère fantastique assez riche et sympathique, je suis quand même souvent resté couci-couça devant ces spectacles un peu mollassons du slip et pas toujours clairs dans leur démarche. Cette partie II des "Reliques de la mort" n'a malheureusement rien changé à ce constat me concernant. Comme disait un pote, vu comment il se passait rien dans la Partie I de ce grand final, on était en droit d'exiger un véritable feu d’artifice pour la partie II ! Alors, c'est vrai que sur ce point, David Yates assure le spectacle : techniquement c'est brillant, et la musique d'Alexandre Desplat lui rend service sur de nombreuses scènes manquant de relief. Du coup, on pourrait au moins se satisfaire de ce plaisir là. Mais bon, j'avoue qu'une fois de plus dans la saga de l'ami binoclard, mon plaisir a été en permanence bridé par cette façon étrange de gérer son scénario et son univers. Il faut potasser ses fiches de révision pour aller voir un Henri Pottier (...juste une dernière pour le plaisir !) car les séances de rattrapages sont réduites au minimum quand elles ne sont pas passées aux oubliettes. Je me doute que pour un fan cela ne doit pas poser de problème, mais pour les simples spectateurs comme moi, c'est un vrai calvaire. Mais bon, le vrai problème c'est surtout de se retrouver toujours en suspens face aux évènements, ne sachant jamais vraiment ce qui existe, ce qui peut se faire, et ce qui doit se faire. Dans chacun des films, et celui-ci ne déroge pas à la règle, il y aura toujours un élément fantastique qui sera inventé à un moment opportun pour faire avancer l'intrigue, ce qui fait qu'il peut se passer n'importe quoi sans qu'on ne soit jamais vraiment inquiet pour l'ami Harry... Enfin, je pourrais également évoquer cette frustration, celle de voir des éléments de l'intrigue qu'on nous fait pendre au nez depuis dix ans et qu'on torche en dix minutes montre en main lors du dernier épisode. Quel malheur de se dire que des éléments liés au mystère des origines du petit Potter n'aient au final pas été mieux disséminés tout au long des huit épisodes plutôt que de nous combler le tout avec des détails dont on ne sait en fin de compte même plus à quoi ils servaient : reliques de la mort, coupe de feu, orxhcrhxuxes (?), j'en passe et des meilleurs... Enfin bref, tout ça pour dire qu'en fin de compte, elle a du bon cette conclusion de sa saga du jeune sorcier british, surtout pour son sens du spectacle mais aussi pour ce côté « dix ans qui prennent fin »,... Mais bon, encore une fois il est dommage que jusqu'au bout le goût de la frustration soit encore si vivace...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 juillet 2013
    Nous y voilà, la fin des Harry par-ci, par là et compagnie... Pas mal de personnage auront de la bravoure, surtout Neville. Bon, je préfère le premier volet des reliques de la mort. La seconde partie à bien évidemment son lot de magie, de révélation comme pour le personnage de Severus Rogue (partie la plus importante). Cependant, l'ultime dénouement, l'ultime confrontation entre le jeune sorcier élu et le terrible Voldemort est vachement trop court.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 6 août 2013
    Quelle déception ! La 1ère partie était assez bien, mais là... Le film démarre très lentement, et une fois la superbe scène de la banque passée, on commence à tomber bien bas : de l'humour enfantin permanent qui n'a rien à faire là et des scènes ridicules, des acteurs mauvais, et des moments longuets. Même l'émotion est complètement ratée. Alors bien sûr les effets spéciaux sont beaux, des scènes sont pas mal (dame grise, bataille de poudlard), mais globalement c'est une déception et ce film ne conclut pas la saga comme il se doit. Peu de véritables combats magiques, une BO pas vraiment à la hauteur, et un combat final ridiculement court et sans grand éclat, dommage...(pour ma part, je trouve le duel dans la coupe de feu est nettement plus réussi). Perso, je trouve que la note spectateurs ne reflète en rien la qualité de ce film...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 août 2016
    Dernier volet très sombre et plus rythmé que le précédant !! C'est divertissant avec pas mal de combats et d'effets spéciaux impressionnant !! Le duel entre Harry Potter et Voldemort est assez décevant par contre et trop court alors que l'on attends ça depuis le début !! Les acteurs sont très bons et plus mature !!
    andika
    andika

Publiée le 13 juillet 2011
    Ca y est c'est fini Harry Potter au cinéma, mais bon on était préparé avec la fins des livres il y a 4 ans. J'ai aodré mais je ne donne que 4 étoiles car Kloves malgré de bonnes idées a commis quelques bévues que j'ai du mal à laisser passer, donc je ne peux pas donner le meilleur score et rien que pour la 3D commerciale ça ne mérite pas 5 même si personnellement j'ai réussi à le voir en 2D.
    Celui ci prend beaucoup ses distances avec le livres mais ne perd pas sa cohérence c'est pour cela qu'il plaira à un grand nombre d'entre nous.
    Publiée le 4 août 2011
    Déception absolue, à l'image de la 1ère partie ! Aucune émotion (contrairement à la mort de Dumbeldor dans le 6) pas plus que de dynamique de combat pendant la bataille. C'est plat, fade! On se sent très distant des personnages. Par exemple, la caméra passe sur la mort du jumeau Weasley avec une insignifiance notable. Autant, je trouvais que le volet 6 montait en puissance, autant le volet 7 s'écrase complètement et perd en magie. De plus le découpage en 2 parties du volet 7 (pouvait être judicieux mais utilisé à des fins purement commerciales), l'étalement d'1 an entre les 2 parties et leur diffusion tardive par rapport à la sortie du livre ont achevé de mettre de la distance par rapport à l'attrait pour l'histoire (on est plus dedans). Le livre était pour moi, une réussite mise à part les dernières lignes sur le futur un peu naïve mais sans gravité pour le reste de l'ouvrage. Pour le film, ça l'achève (bien qu'il était déjà compromis par la 1ère partie) ! Vraiment dommage de "foirer" le "grand final" ! Il semblerait que les producteurs aient oubliés que le cinéma est un art et un spectacle avant d'être une industrie régie par les lois du profit ! Il ne suffit pas de quelques effets spéciaux pour créer le divertissement ! Il faut aussi créer une proximité avec les personnages (profondeur), de l'émotion (des rires, des pleurs, de la peur, du courage)... pour faire voyager et partager l'aventure aux spectateurs. Ce n'est pas le cas pour ce film ! Vraiment dommage !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 octobre 2019
    Voilà, Harry Potter c'est fini, nous n'irons plus jamais à Poudlard... Les adieux sont très réussis et l'émotion est au rendez-vous.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Quelle tristesse... Quelle tristesse de voir une si belle aventure, une si belle histoire, parfaitement écrite, être gâchée, par un réalisateur qui se croit capable d'y apporter un plus en transformant la perfection qu'avait créé Rowling. Je peux facilement concevoir qu'il soit difficile de retranscrire a l'écran quelque chose d'aussi compliqué, il faut forcément retirer des choses. Mais ce n est pas impossible de faire quelque chose de bien, les premiers realisateurs le prouvent. Yates a retiré des scènes incontournables, et en a rajouté la ou c'est inutile... Conclusion: on a un film bâclé, dépourvue d'emotions, de la magie et du respect de l'œuvre qu on trouvait dans les 1 ers films. C est terminé, tant mieux. Car Ca devenait vraiment grotesque.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 août 2018
    Bizarrement ma critique a disparue mais pas celles que je dénonçait, c’est-à-dire celles des fans de service qui mettaient 5 sans trop d’arguments que « c’est Potter » ou « trop triste c’est le dernier. ». Bref on va être plus objectif, cela n’empêchant pas de dire que c’est le meilleur de la saga.
    Bon déjà on finit la franchise et en apothéose. Le combat attendu a lieu et les FX s’étant améliorés tout au long des films on en profite ici. L’histoire se conclut, un peu de façon attendue mais on aurait été déçus par autre chose, surtout que ça n’empêche pas la complexité dans une ambiance dark et mature. Là on garde les bons éléments des opus passés afin de capitaliser la fin de la meilleure façon. Du coup la musique est bonne (Courtyard Apocalypse est superbe), les acteurs possèdent leurs persos à fond, casting/décors/costumes sont toujours top, la mythologie est bien en place, la quête un peu rébarbative de la 1ère partie trouve son but là, le montage est clair, les dialogues sont plus intéressants, les longueurs moindres… Bref la quintessence de Potter est ici, c’est moins gamin, après reste à voir si c’est le mieux.
    Le bat blesse dans le rythme. S’il se tient pour ce film on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il est bien différent des 7 précédents. On a l’impression que ça se précipite car il faut expliquer ce qui n’a pas été dévoilé avant, tout en avançant l’histoire et en bouclant sans bâcler. Malheureusement ça n’a pas été bien réussi. S’il fallait un exemple : les Horcruxes, combien de temps pour en trouver 2 lors de la 1ère partie et en quelques minutes ils sont enchaînés spoiler: (trouvés et détruits), sans parler de la mort et l’histoire de Severus qui ne convient pas à un perso si important (trop court et sec)… Ah et un regret : Harry n’utilise plus rictum sempra et finit sur un bête sort, une exception après les nombreuses morts ça aurait fait plus adulte.

Néanmoins on a une bonne fin a une immense saga du cinéma et de la littérature, l’émotion est là. L’auteur comme les réalisateurs ont su s’adapter, s’écouter, s’entendre et évoluer, l’histoire est bonne, bien traitée dans l’ensemble, les acteurs sont restés les mêmes dans la mesure du possible (Dumbledore) et la popularité du héros a amené des enfants à lire des livres, le truc pas désuet tiens…

Publiée le 17 juin 2013
    Cet ultime volet de "Harry Potter" tient toutes ses promesses! Servi par de magnifiques dècors et d'admirables effets spèciaux (le combat final ne souffre d'aucunes maladresses techniques) avec une dernière partie dantesque au coeur d'un Poudlard dèvastè, David Yates nous catapulte entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers avec pleins de rebondissements où Harry affirme plus que jamais sa personnalitè et se rèvèle comme dans "Harry Potter and the Half-Blood Prince" et "Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1" plus complexe qu'il n'y paraît! De plus, les fans peuvent être ravis de la rèhabilitation de Rogue via la Pensine qui met en valeur une prestation èmouvante d'Alan Rickman encrant plus que jamais son personnage comme le plus fascinant de la franchise! Et puis nos hèros ont bien vieilli avec un ton qui a su se faire plus intimiste mais Harry c'est bel et bien fini, c'est une page de cette enfance, qui nous aura accompagnès pendant une dècennie, qui se tourne à tout jamais! Bref, un èpisode final abouti pour un divertissement haut de gamme qui ravira tous les inconditionnels du magicien binoclard qu’on a vu grandir! This is the End...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2016
    Je vais mettre la même critique pour les deux parties des reliques de la mort, car on est face à un film qui est une entité unique séparée en deux parties. Et c'est un bon choix par rapport au prince de sang mêlé le précédent opus dont il était visible à l'écran que des pans entiers du livre avaient été supprimés. Ici l'histoire à le temps de se développer, les personnages secondaires en sont plus intéressants car on s'y attarde plus. Le film réussi à être rythmé tout le long, il est soigné d'un point de vu technique. Une bonne manière de clore la saga et d'enfin assister au véritable affrontement entre Harry Potter et son ennemi mortel.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Ouf ! Après un septième opus qui, à mon sens, était une véritable catastrophe industrielle, la saga Harry Potter s’est achevée sur un opus un peu plus convenable. Pour résumer vite fait ces « Reliques de la mort - partie 2 », je vais dire ceci: Voldemort et ses « soldats » passent à l’attaque et c’est le grand bazar à Poudlard. J’en conviens, c’est un résumé très succinct qui vaut que dalle, mais qui est à la fois très explicite. Je l’admets, j’avais une certaine crainte à propos de ce huitième et donc dernier volet: celle de voir un film aussi long et ridicule que son prédécesseur. Mais je ne pouvais plus reculer. Il ne me restait plus qu’un film à voir, et j’allais pas lâcher la saga en toute fin de route. Comme je le disais un peu plus haut, ce dernier film relève un peu la barre. Même s’il n’était pas très compliqué de rehausser le niveau. Mais, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. En aucun cas ces « Reliques de la mort - partie 2 » est un grand film, loin de là, mais il faut avouer que ça a tout de même une gueule tout autre que la première partie. Premièrement, l’histoire et les enjeux sont tout de même un peu plus clairs. C’est pas limpide, mais il y a tout de même un net progrès. Même si cet opus tombe dans les mêmes travers que le sixième: nous balancer toutes les révélations d’un seul coup, comme un cheveu sur la soupe. Deuxièmement, on s’ennuie beaucoup moins. Car là, il se passe des choses, il y a des agissements et il y a du rythme, contrairement au septième opus qui était absolument vide au niveau de l’action et qui était aussi (voire plus) lent qu’une tortue hémiplégique. Et troisièmement, le film se concentre beaucoup plus sur les séquences décisives. Mais il y a le revers de la médaille. Il y a quand même des scènes sans intérêts et il y a cette fâcheuse tendance, celle qui consiste à faire ingurgiter en une fois au spectateur les pistes clés. Mais, là où ça tient pas la route, encore une fois, c’est au niveau de la réalisation. Bien que plus sombre qu’à l’accoutumée, elle pénalise tout de même le film. On pourrait croire que je m’acharne sur lui, ce qui n’est pas le cas, mais il faut dire les choses comme elles sont, David Yates, n’est pas un réalisateur doué, et il n’était absolument pas celui qu’il fallait. Mais bon ce qui est fait est fait, on peut pas revenir dessus. Mais je m’enlèverai pas de la tête qu’avec un réalisateur affichant plus de maîtrise, ce huitième film, niveau spectacle aurait pu envoyer la purée d’une toute autre manière. On atteint pas les sommets, on saute pas aux rideaux, mais c’est convenable. Et la saga s’acheva donc sur une note un peu plus positive. Harry Potter, c’est terminé, les forces du mal sont vaincues et la baguette de sureau est brisée. Rideau.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 avril 2012
    Si l'ensemble de la saga cinématographique me parait tout de même un peu décevant, on aura au moins le plaisir d'une conclusion dantesque avec ce Harry Potter "7.2". Prouvant qu'il peut respecter l'oeuvre de J.K Rowling, David Yates nous propose en effet un final qui lui est fidèle tout en ne lésinant pas sur des effets spéciaux particulièrement réussis. Et c'est à la fin des huit films qu'on peut comparer le tout aux livres, et se rendre compte que, malgré les incohérences scénaristiques et autres incorrections des long-métrages par rapport au pavés de la romancière britannique, l'esprit des personnages, et plus généralement de la série, a été respecté et retranscrit au moins un peu de la complexité du monde d'Harry Potter, la beauté des images en plus.