Une histoire italienne
    2,8
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire italienne ?

Publiée le 19 août 2008
    J'ai été plus que décue par ce film.Pour avoir vécu en Italie pendant de longues années, je me suis nourri de son cinéma.Marco Tullio Giordana avec nos meilleurs années , suivait la route de l'age d'or du cinéma italien en y ajoutant une note moderne, contemporaine.En revanche avec une histoire italienne , je ne le reconnais pas : si le thème traité est effectivement courageux il est pour moi digne d'une série tv et non d'un réalisateur tel Mr Giordana.L'interprétation de Belluci est comme dans chacun de ses films surjouée , elle en fait toujours trop et la réference aux divas italiennes est trop présente sans y ajouter une touche de nouveauté.L interprétation en revanche d'Osvaldo est plus louable : discrete et ressentie.Bref en un mot comme en cent j'ai été tres décu par ce film mais j'irai quand meme voir le prochain film de ce réalisateur !
    Publiée le 22 juillet 2008
    Pour apprécier comme il faut ce film, il vaut mieux avoir vécu l'époque qu'il décrit, directement, ou à travers les films italiens de l'époque, (ce qui est mon cas.
    Le film de Giordana m'a entièrement restitué le climat du moment et les "téléphones blancs" qui avaient remplacé, sur mes écrans de Bucarest, les films français qui n'arrivaient qu'au compte-goutte et les films américains, interdits (les films allemands n'attiraient personne).
    Ce film vaut surtout par les personnages incarnés par Zingaretti et Boni. Le premier EST Osvaldo Valenti, acteur génial qui a tourné une quarantaine
    de films entre ses débuts en 1936 et sa mort. L'acteur qu'il rappelle suivant à beaucoup d'égards est Jules Berry. Très bonne interprétation également par l'acteur qui joue Taylor (et qui est une évocation du personnage de Visconti, (noble, communiste et l'un des fondateurs du cinéma néo-réaliste).
    N'écoutez pas les ignoramus du MONDE et d'ailleurs, et courez voir ce film. Seuls les adeptes de Monica Bellucci seront déçus.
    harrycarasso@noos.fr
    Publiée le 22 juillet 2008
    Personnellement, j'ai activé un compte sur Allociné pour soutenir ce film. Donc j'en pense beaucoup de bien. Si le film n'est pas parfait au début, celui-ci prend vite un trés bon rythme de croisière. les acteurs jouent juste, l'époque est trés bien retranscrite. On se demande vraiment ce que l'on aurait fait pendant cette période. on comprend mieux l'histoire Italienne, ces racines. Les sentiments humains sont profonds, curieusement complétement d'actualité. C'est trés important que le cinéma propose ce genre de film. Indispensable.
    A voir !
    ghislainmollat
    ghislainmollat

Publiée le 19 juillet 2008
    magnifique fresque d'une histoire étrangement similaire aux années noires françaises.
    Un film remarquablement interprété par des acteurs splendides, consistants et éblouissants dans leur rôle.
    Un film d'auteur malheureusement peu distribué.
    A voir d'urgence avant sa disparition prochaine des écrans.
    Publiée le 4 août 2008
    je me suis inscrit à allo cine pour soutenir ce film que j'ai trouvé profond et émouvant;il décrit deux artistes reconnus et comblés de la période fasciste de l'Italie mussolinienne ;après la déposition de Mussolini et le retournement du Roi et du nouveau gouvernement italien en faveur des alliés américains,anglais,français libres qui ont débarqué à Naples ,le "ex-DUCE"(Mussolini) en résidence surveillée est délivré par un commando SS à la demande de son copain Hitler (Mussolini parlait couramment allemand) et dirige un petit état fasciste au nord de l'Italie ,jusqu'à la fin (avril 1945) ,la République de Salo (jolie station sur les bords du lac de Garde );cet incroyable ÉTAT qui contrôle le nord du pays donc Milan et Venise tente de faire fonctionner des studios de cinéma à Venise pour concurrencer Cinecitta (banlieue de Rome ) libérée par les alliès dès le 4 juin 1944 et ou recommencent à travailler les grands du cinéma italien (Rosselini ...voir Rome Ville ouverte) .C'est le choix ,insensé,stupide ,inconscient de ce couple qui passe au nord du pays ,qui est décrit dans ce film ;le "héros" qui joue Valenti(un acteur connu de films d'aventures de l'époque fasciste ) va refuser un haut poste qui lui permettrait de gagner l'Amérique du Sud avant la chute finale et ...faute suprême ...s'engage dans une sorte de légion fasciste (la Xème MAS du prince "noir" le prince Borghese ;il scelle ainsi son destin et celui de sa compagne qui ne veut plus d'enfant car elle sent qu'il n'y a plus d'avenir pour eux deux .Mais attachée à lui ,cet acteur drogué ,elle effectue encore des démarches dans une Venise crépusculaire pour ce régime(mais ensoleillée ,on est fin avril 1945),pour l'approvisionner .Film sur le destin,les postures que nous jouons tous dans la vie ,les mauvais choix ,la vie,la mort ,les liens entre deux êtres ,amour,fidélité,rencontre de deux solitudes de deux déracinés dans ce régime fasciste pervers,morbide,insensé .Extraordinaire film.