I Am Because We Are
    2,8
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Because We Are ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 avril 2009
    Enième documentaire coup de poing sur l’Afrique, mais nécessaire car ce qui se passe au Malawi, on en parle peu. Initié, produit et narré par la chanteuse Madonna (qui a adopté son fils dans ce pays), le film dresse le bilan d’un pays en pleine déchéance et hécatombe, meurtri à la fois part le dérèglement climatique, la pauvreté et essentiellement le sida. Deuxième pays le plus pauvre d’Afrique, avec près de douze millions d’habitants, le Malawi compte un million d’orphelins, des enfants livrés à eux mêmes et dont les parents, les frères et soeurs sont tous morts du sida. Chef de famille à 9 ou 12 ans, déscolarisés faute de moyen et atteints eux aussi de la maladie, ce n’est pas un avenir qu’ils espèrent, mais une famille aimante, un père et une mère afin de ne plus se sentir délaissés.
    Images chocs et paroles données aux enfants, le film alterne aussi avec les interventions de quelques célébrités engagées, dont l’ancien président des Etats-Unis : Bill Clinton. Quant à Madonna, toujours en retrait, elle se livre et nous raconte son voyage, ce qu’il l’a touchée et ce qu’elle a fait pour venir en aide aux enfants. Un documentaire édifiant qui nous rappelle aussi que les traditions ancestrales et les non-dits ont aussi leur part de responsabilité dans le développement et la propagation du virus !
    « I am because we are » (Je suis parce que nous sommes), dixit passage du film.
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 26 mars 2009
    Un documentaire détourné pour des fins purement d'images. Triste d'en arriver là pour faire vendre des albums et payer les frais du jet privé de la Star. A la limite du soutenable et du moral. A EVITER.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    I am because we are, est un superbe documentaire britannique réalisé par Nathan Rissman.
    Un docu réaliste, dur et émouvant, qui une fois finit nous marque ! On en ressort changé, on n'a plus vraiment la même vision du monde ... C'est l'effet que ce film m'a fait.
    I am beacause we are, est un documentaire à ne pas louper, très peu distribué en France (30 salles en premiere semaine, une quinzaine en seconde semaine d'exploitation) c'est révoltant, et c'est pour cela qu'il faut se déplacer pour aller le voir, défendre ce docu, qui vaut vraiment le coup d'oeil. Tout les bénéfices seront reversé a l'association Raising Malawi, c'est la raison qui doit vous convaincre à aller payer votre place et visionner ce documentaire.
    EXcellent, à ne pas louper .
    Publiée le 29 mars 2009
    Terriblement poignant, un documentaire en or !
    A voir et à revoir au cinéma, pour chaque billet vendus, un don sera versé a l'association Raising Malawi. C'est la raison qui doit booster les gens à aller voir ce film. Superbe !
    Publiée le 29 mars 2009
    on se prend une grande claque en allant voir ce film.....waouh!!..IL FAUT ABSOLUMENT LE VOIR!!...on se rend compte que dans nos pays d'europe, on n'a pas la droit de se plaindre car on a tout pour vivre heureux et on peut se soigner. là-bas, ils n'ont rien et meurrent!. le SIDA , si on ne fait rien, va finir par exterminer ce peuple du malawi. malgré tout celà, ils semblent heureux et sourient la plupart du temps, alors que chez nous, la plupart des gens tirent une tete d'enterrement tres souvent...alors prenons exemple! de plus , en allant voir ce film, on fait un don car une partie du prix de la place est reversé à l'association!!
    Publiée le 25 mars 2009
    Film bouleverssant c'est incroyable qu'encore de nos jous il y est des pays ravagé par la pauvreté et le sida !!!!! ce film m'a touché !! j'invite les gens lisant ce message à aller le voir !! je trouve en plus la voix de madonna très belle !! mais n'oublié pas ce film , ce n'est peut être pas un blockbuster a 20000000$ le film mais il en vaut le détour!! laissé pour une fois de côté tout les films qui se ressemblent a force et lassent et laissé vous attendrir par cette histoire d'enfants orphelins à cause du sida
    Publiée le 25 mars 2009
    J'ai vu I AM BECAUSE WE ARE ce midi et j'ai été vraiment émue par le propos du film. Ce documentaire est bourré d'infos concernant le Malawi, qui est un tout petit pays d'Afrique.
    Madonna est vraiment en retrait dans ce film, elle ne cherche pas à se mettre en avant, on sent bien que ce qui compte ici c'est d'éveiller les consciences sur ce qui se passe là bas, insciter les gens à aider, faire des dons ou s'impliquer.
    Certaines sont évidemment assez dures, parce que le sujet est dur.
    Je le conseille vivement à tous ceux qui sont impliqués dans l'humanitaire mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se passe dans le monde.
    Au niveau des propos, le docu est vraiment bien "nourri", des gens importants et qui oeuvrent dans le bon sens prennent la paroles comme Bill Clinton ou Desmond Tutu...
    Publiée le 26 mars 2009
    un documentaire dur et plein d'espoir, une bonne analyse sur la vie, je suis parceque nous sommes est une bonne reflexion,....ce documentaire devrait etre diffusé dans l'education nationale!allez le voir un moment de verité et de reflexion sur soi et son entourage et le monde qui nous entourre.
    Publiée le 1 avril 2009
    Madonna a confié à Nathan Rissman, son jardinier, la réalisation du projet, preuve qu'à Madonna city, même en temps de crise, les promotions du petit personnel restent envisageables.

Contestable sur la forme, le documentaire utilise des codes appartenant à la publicité pour décrire de façon très crue la misère et la décrépitude du peuple Malawite.
    Même si les interventions du Président Bill Clinton et de l'Archevêque Desmond Tutu, peinent à apporter une perspective politique pertinente au documentaire, I am because we are réussi à mettre en évidence les facteurs historiques ayant conduit le Malawi à l’agonie.

Madonna ne se contente pas de tirer la sonnette d'alarme, proactive, elle mise sur l’éducation pour permettre à ces orphelins d’échapper au chaos. Grâce au programme d’enseignement « Spirituality for kids », inspiré de la Kabbale, et que beaucoup jugerons, sans savoir, néfaste et sectaire, Madonna permet à des orphelins sans repaires d’acquérir un enseignement à la fois traditionnel et spirituel destiné à leur donner le goût du challenge et la volonté de faire de leur destin autre chose qu’une fatalité.

Malgré les bonnes intentions du réalisateur et de la chanteuse, on regrette que le documentaire ne nous invite pas plus subtilement à la réflexion. La morale, servie clé en main, résonne trop souvent comme une grande messe édifiante, avec pour seul salut la possibilité laissée à chacun de se rendre sur le site www.iambecauseweare.com ou de rejoindre un mouvement humanitaire en Afrique.

Mais l’état d’urgence de ce pays est tel que ces imperfections de mises en scène ne doivent pas anéantir le fond et la démarche. Alors qu’elle pourrait se contenter des plages de l’île Maurice pour occuper son temps libre, Madonna, consciente de ses privilèges, préfère œuvrer pour un monde meilleur et c’est tout à son honneur.
    Publiée le 29 mars 2009
    Un documentaire qui nous plonge dans la vie d'un peuple en souffrance mais qui le surmonte avec plus de courage et d'humanité que nos sociétés modernes.
    Excellente approche qui nous livre les commentaires des dirigeants du pays mais aussi et surtout les témoignages du peuple lui-même.
    Un film humain qui ne nous fera plus voir le monde de la même façon.
    Publiée le 25 mars 2009
    Le dernier documentaire que j'avais vu au ciné c'était Le Cauchemar de Darwin. I am because we are, de la même façon apporte un éclairage sans concessions sur une situation dramatique, sans détour, ni faux semblants.
    On est en plein dans le cinéma d'utilité publique et...ça fait mal mais ça fait du bien.
    Publiée le 25 mars 2009
    Un choc ! J'en suis ressorti bouleversé. Je ne peux pas oublier le visage de ces enfants que le monde abandonne.
    D'un point de vue cinématographique, on est dans la compassion mais sans jamais tomber dans le pathos. C'est un film informatif et militant qui tente de montrer que des solutions existent et qu'elles sont en train d'être mises en place.
    jluz
    jluz

Publiée le 25 mars 2009
    Quelle claque ! Un film dur, poignant et nécessaire.
    Ne serait-ce que pour se rendre compte vraiment de la situation au Malawi.
    Voir ce film c'est déjà agir !