Gomorra
    Votre avis sur Gomorra ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 octobre 2012
    Un film touchant , poignant parfois même de ce réalisme qui prend aux tripes . Le Naples populaire est la première star du film . Puis les napolis . Il y a un regard d'une justesse qui frôle le documentaire . Et pourtant tourné façon polar le film nous emmène dans ce que les jeux et son illusion poussée à son paroxysme peut provoquer dans une société rongée par le déclassement et la crise . Le rôle principal est touchant et la musique excellente sert à merveille le film . Un réalisateur qui a n'en pas douter aime son pays .
    Publiée le 14 septembre 2008
    Vraiment énorme. La vérité sur la mafia italienne est étalée comme un boucher étalerait un cadavre sanguinolant sur son établi. C'est froid, sale, cru et on va droit au but. Moi qui ai mes grand-parents qui habitent la baie de Naples, je trouve terrifiant de voir que la Camorra est absolument partout, touchant tous les âges (du gamin de 10 ans qui veut faire comme les grands au mourrant nonagénaire qui commande les opérations) et toutes les classes de la société; tout le monde, toute la ville est leur terrain d'affaire; de la drogue, des armes, mais aussi de la couture aux ordures dans la rue. Si un jour vous allez dans cette ville ignoble que je connais pas trop mal, Naples, les nombreuses anecdotes venant de ce film, pas forcément agréables pour un touriste d'ailleurs, vous reviendront automatiquement à l'esprit. Vous ne verrez plus jamais les robes portées par des stars comme par exemple Scarlett Johansson à Cannes de la même manière... Terrifiant mais extrêmement éclairant! A voir A-BSO-LU-MENT!!!
    Publiée le 12 octobre 2008
    Formidable adaptation de l'écrit de Roberto Saviano, Gomorra est le coup de poing de l'année. Grand Prix à Cannes, sa récompense l'est, et c'est souvent discutable de le dire, belle et bien méritée cette fois-ci. Avant toute chose, rappelons que le film a été tourné dans sa quasi-totalité au sein même de ce qu'il dénonce, c'est-à-dire de la Camorra. Ce choix, cette ambition, ce risque est l'essence même de ce que l'on admire. Premièrement, Gomorra adopte une réalisation brutale, aux ressemblances documentaires tellement frappantes que l'on en oublie même que cela reste du cinéma. Bluffés, Matteo Garrone nous emporte dans une spirale au coeur de la mafia napolitaine. Incroyablement analysée, la dénonciation passe par toutes les ficelles possibles de cette organisation. Son utilisation symbolique, magistralement utilisée par le réalisateur, nous témoigne de l'ancestralité d'une structure qui fonctionne tel un micro-État. Et bien que tout n'est jamais explicité, bien au contraire, l'ensemble est suffisamment compréhensible pour ne jamais perdre son spectateur. Tout d'abord, et c'est l'un des points les plus forts de ce chef d'oeuvre, le vie au quotidien dans cette industrie de l'illégalité. Loin de tous ces polars présomptueux se vantant d'analyser ce que réalité n'est pas, Gomorra ne fait pas de sentiment. Il filme la vie de cette population exclue avec réalisme, caméra à l'épaule s'il le faut, comme la scène désormais culte de ces deux adolescents tirant avec des armes dans un marécage neutre, presque blanc, à l'image d'une guere de clans incessante. En outre, Gomorra attaque fort. La clandestinité y est évoquée avec courage et intensité, à remettre obligatoirement dans notre contexte actuel, même français. La contrebande, le trafic de déchets et de drogues y est également énoncé, suggérés maintes fois pour un effet choc, déstabilisant, alerte et terrifiant. Chef d'oeuvre de cette année avec There Will Be Blood, Gomorra est le film étrangé de l'année. Magistral.
    Publiée le 1 décembre 2010
    Primé au Festival de Cannes en 2008 (Grand Prix), un film coup de poing sur la mafia.
    Bien loin des Affranchis ou autres Infiltrés, Matteo Garrone nous invite dans sa cité, Naples, au sein même de la Camorra : comment fonctionne-t-elle ?, son système, le pouvoir, l'argent, le mafieux en quête d'identité, ou même le mafieux corrompu qui fait partie de la Camorra.
    Dérangeante, cette oeuvre est la vie bien réelle de la mafia à Naples. Ce film est plus un documentaire qu'un film.
    Gomorra est basé sur le livre éponyme de Roberto Saviano. Saviano a décrit le fonctionnement (des informations) de la Camorra dans son livre, a été accusé par la mafia, et aujourd'hui, il vit constamment sous le contrôle de plusieurs policiers, bien caché. Mais Roberto le sait trop bien. Il le dit lui même : "ILS sont partout".
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 décembre 2009
    C'est un film coup de poing !! Je suis très interéssé par la sujet de la "mafia italienne" (il y en a de nombreuses différentes) et la le film représente vraiment bien cette réalité sur le terrain ... Eh bien pour la petite anecdote j'ai utilisé la mafia italienne et plus précisement la "Cosa Nostra" (qui avec la Camorra sont les 2 plus importantes mafias en Italie) pour mes TPE il y a déja 2 ans et j'ai eu 19/20 preuve que le sujet passione ^^
    Revenant au film : les acteurs jouent vraiment bien, les paysages ceux d'une cité montrent l'abandon de l'état envers les populations... On voit bien dans le film que le sud à l'air extrèmement pauvre et que le nord est riche avec la majeure partie des industriels (cf - le couturier qui confectionne des robes pour milan la capitale de la mode -). La mafia est une vraie pieuvre, c'est un état dans l'état qui ronge le pays et qui s'exporte dans d'autres pays ... La principale activité est le trafic de narcotique bien representé dans le film; on y voit aussi rarement la police et quand elle vient, elle vient en nombre. L'histoire des deux zigottos qui jouent aux caids avec les parrains du secteur est triste mais c'est ce qui arrive quand on joue le malin avec la mafia ... Enfin le problème des déchets toujours d'actualités à Naples (ici ce sont des déchets industriels ...) et à une place importante dans le film ... C'est d'ailleurs le patron qui se charge d'enfouir les déchets dans la nature (L'état ne bougeant pas le petit doigt) qui à un moment énonce une phrase choc que j'ai particulièrement retenue : "C'est gràce à des gens comme moi (des industriels verreux) que ce pays de merde (l'Italie) est entré dans l'Europe ..." Cette phrase montre à elle toute seule l'enjeu de la mafia, les gens qui se fouttent du pays dans lequel ils vivent (car l'omerta -loi du silence- est très forte, les gens craignant pour eux ne coopérent jamais avec les carabinieris (police italienne)) et un certain cynisme du réalisateur je pense : 4 etoiles
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 juillet 2019
    Je pense que ce film est comme un grand cru c’est en prenant de l’âgeac qu’il gagnera des étoiles. Regardé pour la première fois avant mon voyage en annuel Italie, où je devais amener un ami, ce dernier à préféré rester dans sa cité à utilisé sont karcher plutôt que de profiter du soleil napolitain. 2/4. ----Août 2009----. Une vision de la face cachée napolitaine, quelques années avant la série. A voir au moins une fois. 3/4. ----Juillet 2019----
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 septembre 2008
    GOMORRA, dans son style, semble réinventer le film de genre, adoptant un style nerveux ainsi qu'un prodigieux sens du récit qui démystifie totalement les grands classiques, auquel il rend hommage autant qu'il les renierait presque. Pour ce qu'il en est de son propos, le GOMORRA de Garrone semble avoir puisé dans une impressionnante ressource d'informations en se basant sur le livre de Roberto Saviano : il est brillamment documenté, extrêmement bien exploité ; l'intelligente complexité de son scénario extraordinaire se traduit à travers la contenance de plusieurs récits, eux-mêmes constituant plusieurs degrés d'une grande dimension dramatique et politique, soutenue par une tension constante et des ficelles narratives savamment étudiées. Matteo Garrone n'use pas de fioritures pour mettre en scène son propos, mais il nous offre néanmoins une grande leçon de mise en scène à travers des séquences magnifiquement filmées et des plans mémorables. La durée de 2h15 pourra paraître conséquente ; elle est en réalité bien courte pour contenir un tel récit, et qui nécessite sans doute plusieurs visionnages avant de trouver un fil directeur qui apparaisse comme une évidence, ainsi que pour saisir pleinement l'impact d'un tel traitement narratif, ainsi que sa densité. Personnages ou spectateurs, personne n'en ressortira indemnes. Et si c'est certes au détriment de quelques favoris de la compétition que GOMORRA s'est vu couronné Grand Prix, ce n'est cependant en aucun cas une injustice.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 août 2008
    Filmé à la manière d'un reportage, "Gomorra" clame non sans audace (voir les menaces de mort à l'encontre du journaliste ayant écrit le livre dont le film est inspiré !) que "nous sommes ici dans la réalité", et pas dans une mafia fantasmée par Hollywood (et on exécute l'encombrant fantôme du Tony Montana de De Palma). Mais en construisant son film sur une narration chorale, sans personnage central, Garrone prend aussi acte de ce que la série TV serait le meilleur moyen de raconter ce monde-là... sauf que "Les Soprano" et "Sur écoute" l'ont déjà fait, et que "Gomorra" est automatiquement mesuré à l'aune de ces deux monuments. Alors, on est impressionné par la justesse et la force de la description, par la terrible banalité qui se dégage de cette vision d'horreur d'une humanité plongée dans le mal (remarquable décor naturel que cette barre d'immeubles, d'ailleurs), mais, au fond, "Gomorra", en n'affrontant jamais ce qui se cache DERRIERE cette violence, finit par légèrement décevoir.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 septembre 2008
    Gomorra c'est plusieurs histoires, plusieurs personnages qui se croisent parfois mais qui ont en commun de vivre dans la même situation, la même galère. Les personnages sont tous détestables, mafieux, obsédés par l'argent, trafiquants d'armes ou de drogues, pollueurs a très grande échelle... mais pourtant certains sont attachants. Tous sont a la recherche du pouvoir et pour y parvenir tous les moyens sont bons. Le film commence fort, par ce nettoyage, pour le moins inattendu. Puis c'est un peu sous la forme du documentaire que le réalisateur nous montre sa vision des choses.
    La caméra est toujours en très gros plan ou en plan poitrine. On ne les vois pas souvent entiers. J'aime ce coté réaliste ou la caméra n'est jamais statique un peu comme si le réalisateur voulait inclure le spectateur dans son film, le considérer comme un personnage a part entière. Victime et soumis a la Camerra ?
    Je reprocherais tout de mêmes quelques petites choses au scénario, c'est d'être trop riche et de présenter trop d'aspect. C'est toujours un gage de qualité car ainsi il est complet, mais le spectateur a un peu de mal a suivre et a comprendre les buts et les enjeux des uns et des autres, de prime abord.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 13 septembre 2012
    Gomorra a de très bonnes volontés, et c'est seulement pour cela que je le note 3/5. Matteo Garrone est désireux de nous montrer la mafia napolitaine sous son vrai visage, et non dans un format cinématographique qui embellirait le crime. Anti-scorsese et Coppola clair, Garrone démontre la pourriture d'un systeme, d'une ville gangréné par le crime, où comment des jeunes sans repères finissent par dealer de la coke et revendre des armes, et comment des vieux criminels ne sont pas des Vito Corleone mais des gros beaufs avides de thunes et sans morale. C'est une réussite : effectivement personne n'ira targuer que l'univers napolitain est passionnant, qu'il est classieux, qu'il fait envie, juste énervera-t-il ou horrifiera-t-il. Cette réussite vient de la mise en scène volontairement "sale" : souhaitant casser le mythe, Garrone supprime tout glamour et nous balance un casting d'acteurs gros et gras, boutonneux, kékés, laids comme des poux, pas rasés, crades. Le cadre est moche, généralement insalubre, le ciel est gris et la mer aussi, les déchets trainent ici et la ; Naples n'est pas montré sous son meilleur jour, l'action prenant place le plus souvent dans des banlieues vieillissantes mal famées. Mais si le côté "réaliste", quasi-documentaire du film est une réussite, cela se paye au niveau cinématographique. L'italien film sans effets, sans style, dirige des acteurs énervants, produit un rythme lent (peu adapté à une durée de 2h10), et si on loue le réalisme, force est de dire que parfois, on s'ennuie. Et si la direction d'acteurs reste bonne, on pourra critiquer un certain amateurisme dans l'écriture des dialogues, certes pas fins puisque on observe un monde de kékés, mais tout de même un tantinet cliché. La volonté de tirer vers le bas ce monde est trop marqué, presque trop partisane, malgré l'absence de toute vision politique ou de solutions apportées. Gomorra est donc une réussite sur son sujet et sur sa forme, mais le réalisateur italien semble encore trop amateur pour convaincre réellement de mener son projet avec force.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 18 janvier 2014
    Film dossier sur la fameuse Camorra, la mafia qui terrorise Naples et ses environs. Le cinéaste Matteo Garrone marche sur les traces de Francesco Rosi, même rigueur dans la mise en scène et le découpage, même précision dans la description du processus mafieux. A travers le destin d’une poignée de personnages : deux lascars qui se prennent pour Tony Montana, un homme d’affaire qui dissimule des déchets toxiques, un caissier de la mafia, un jeune garçon livré à lui-même et un couturier qui vend ses services aux ateliers clandestins… Garrone montre l’étendue de l’influence de la Camorra dans la vie sociale et le monde des affaires. La démonstration est souvent brillante mais un peu froide et systématique, ce qui fait qu’au bout d’un moment on se fout de tous ses gens qui tuent et se font tueur pour un oui ou pour un non. Les gangsters ayant la gâchette facile, la mort est omniprésente.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans les multiplex au mois d'aout, au milieu des gros machins ricains, il arrive encore qu'on trouve de temps à autre un film "indépendant". C'est le cas avec Gomorra qui traite de la mafia a Naples. Ce qui frappe avant tout avec ce film, c'est son réalisme, renforcé par le jeu très juste des acteurs et une mise en scène adéquate. Gomorra est assez long (2h15), et le rythme faiblit parfois un peu, notamment dans la première partie. La dernière demi-heure comporte en revanche son lot de grandes scènes, ce qui fait définitivement adhérer le spectateur a ce doc-fiction qui fait froid dans le dos...
    Publiée le 20 mars 2009
    Très réaliste et pour cause certains des acteurs sont de vrais voyous, le film montre l'action dévastatrice de la mafia. On comprend bien pourquoi le film ne les a pas fait rire, eux qui aiment cultiver une image de respectabilité, en façade.
    Par contre, en racontant plusieurs histoires sans réel fil conducteur, sans maitriser le découpage des scènes, le réalisateur casse le rythme du film et le rend difficile à suivre.
    wykx
    wykx

Publiée le 16 août 2008
    Un sujet excellement traité mais on regrette que les histoires ne se croisent pas plus et que la réalisation ne soit pas plus léchée, même si c'était sans doute voulu par le réalisateur.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 octobre 2008
    La principale qualité de Gomorra réside dans son réalisme, c'est comme un documentaire, mais le film souffre de l'absence de narration qui aurait été judicieuse pour que ceux qui n'ont pas lu le livre comprennent davantage mieux la trame de l'histoire.
    Par ailleurs ces scènes de vie quotidienne ne sont pas dénuées d'intérêt mais elles ne sont pas très captivantes et regarder pendant plus de 2 heures que des protagonistes qui n'ont aucun charisme dont certains sont des abrutis finis ce n'est pas un plaisir même si évidemment ce n'est pas le but du film qui est d'informer et ce avec courage au vu des risques encourus.