Gomorra
3,3
Votre avis sur Gomorra ?

stillpop
stillpop

La manière de filmer est un peu lourde, caméra à l'épaule systématique, visage déformés en gros plans, le système s'aère un peu à la fin, mais c'est limite. Cela étant, il n'y a plus beaucoup de critiques à formuler. Un peu comme « Tropa de Elite », on plonge dans l'imbécilité crasse, la vulgarité, la misère et bien d'autre choses qui nous font penser qu'on « dirait le sud ». Mais ce n'était pourtant pas bien. Ce n'est pas épique, ça finit forcément mal, et il n'y a pas de trhiller spaghetti, c'est laid au début, ça finit de même. A part quelques actes de bravoure qui redonnent foi dans l'humanité, dans l'ensemble, ce type de banditisme ne peut vraiment faire rêver personne. Et c'est heureux, que les réalisateurs soient assez matures pour montrer la réalité qui manque particulièrement de panache et de glamour. Les chefs sont gros, laids et puants, les petites frappes sont d'épouvantables débiles incultes et particulièrement dangereux. On préfèrerait avoir affaire à des Rotweillers. La défiance de la vie facile pour les habitants du cru est aussi rendue de manière non manichéiste. Son contraire aussi, la fascination d'un milieu machiste pour les jeunes en manque de (re)pères (tués ou en prison) qui montre le cycle infernal auquel est confronté la pauvreté. Ce qui fait la note, c'est surtout cette manière de mélanger les histoires, c'est sans doute déjà vu, mais ça renouvelle un peu le genre, et c'est assez efficace en instillant une notion d'ubiquité de la Camorra, et une notion de personnages multiples, donc de destins multiples, qui enlève toute notion d'héroisme, contrairement à un film comme « Scarface ». Après l'affaire des déchets à Naples, voici un film qui donne envie de passer ses vacances dans le pays du libéralisme à la Berlusconi. Je plaisante, mieux vaut aller en Sicile ! Hé hé.
Grand Prix du Jury de Cannes 2008, le film de Garrone, tiré de l'ouvrage de Saviano, nous compte 5 histoires liées au crime organisé, à la mafia. Les dialogues et les scènes sont crus mais d'une terrible pertinence. Un grand film politique très efficace et d'une rare puissance bien qu'un peu lent
pinklouisette
pinklouisette

escribir alguna cosa mas tarde. Porque no es el momento
Baybay Magnifiquebaybay
Baybay Magnifiquebaybay

D'un cynisme et d'un réalisme glaçant et désespérant, Gomorra n'est pas seulement un film esthétiquement audacieux et maîtrisé, c'est aussi une œuvre engagée.
ned123
ned123

J'ai vu un film... qui m'a totalement bouleversé... Mais peut-on parler de film, d'histoire, d'acteurs, de musique, lorsqu'on se rapproche tant des codes du documentaire ?... On ne peut qu'être pris, abasourdi, choqué, heurté, bousculé par le côté cru de la narration... Comment peut-on laisser de tels individus gangréner la société (qui au regard des comportements des truands, ne tue, certes, pas mais précarise, licencie, divise...) ? On est pris par une bouffée de contestation, mais malheureusement aussi, de résignation... Par quel bout commencer ?... en tout cas, une oeuvre qui imprime une marque indélébile... A voir, et espérer que lorsqu'on reverra ce film dans 20 ans, il apparaîtra comme une image du passé... Mais, on peut en douter.
E F.
E F.

Horriblement réel.
morgan422
morgan422

Intrigué par les nombreux éloges à l'égard de ce film, je me suis laissé tenté. Malheureusement, j'ai été déçu : un film lent qui laisse souvent place à l'ennui malgré une mise en scène réaliste et un ressenti prenant du contexte mafieux.
lades
lades

Très bon film, à voir absolument en V.O. La V.F. est une honte pour l'histoire du cinéma, même les pires nanars sont mieux transposés.
Moorhuhn
Moorhuhn

Ce film m'a impressionné, impressionné dans le sens où j'étais en totale immersion dans le film alors que le cinéaste met volontairement une distance entre son film et le spectateur. Gomorra apparaît comme un mix entre documentaire, film choral et film sur le crime organisé. Or force est de constater que le mythe du gangster est ici totalement détruit pour laisser place à un film dur et d'un réalisme froid sans jamais tomber dans la surenchère ni dans la dénonciation. Au contraire, Garrone reste dans l'observation de la Camorra. A la manière d'un reporter il y observe les mécanismes, le terrain, les actes sans pour autant délaisser le côté fiction. On y suit les destins croisés de plusieurs personnages n'ayant aucun rapport entre eux si ce n'est d'être embarqué dans la spirale du crime. Les personnages qui m'ont le plus marqué restent les deux potes se prenant pour Tony Montana, c'est l'illustration-même du côté trop glorifiant que la majorité des personnes imaginent de la mafia alors que la réalité est toute autre. Ce film m'a vraiment oppressé, je ne sais pas vous mais moi je craignais le coup de feu à chaque instant, j'étais vraiment plongé dans l'ambiance. La mise en scène de Garrone est intéressante. Celui-ci offre une forme extrêmement épurée et pourtant si belle... La photographie est à tomber et la réalisation est excellente. Les personnages, les décors sont sans artifice aucun poussant le réalisme à l'extrème. Ce film n'a pas volé son grand prix à Cannes en 2008 tant il fait preuve d'une grande intelligence sur tous les niveaux. Ce côté aride et anti-spectaculaire sert le propos avec brio, la mafia est démystifiée pour mieux nous en dresser le portrait sans concession, ce qui correspond à sa véritable image. Un film coup de poing!
cannes94
cannes94

Un magnifique film sur la camorra sicilienne quelque brins de la vie de personnage anonyme de la ville de Naples ou la seule loi et celle de la mafia
--fandefilms--
--fandefilms--

Film coup de poing, qui nous décrie à merveille le milieu de la mafia. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Toto, les autres un peu moins mais après à voir !
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Gomorra est une oeuvre dure, âpre, violente, courageuse, et d'un réalisme froid. Le style épuré peut rebuter, mais il sert la critique de ce milieu qui, par le passé, a été tant magnifié dans le paysage du 7° art. En effet, point n'est besoin d'artifices pour présenter les dégâts causés par la mafia, véritable drame national en Italie. On est loin de l'image glamour de l'époque Borsalino, et c'est tant mieux.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

Film choc, moderne, qui plonge le spectateur en réelle immersion dans le monde impitoyable de la mafia italienne, « Gomorra » s'impose comme une des plus grandes œuvres cinématographiques de ces dernières années. Issu d'un cinéma italien engagé, réaliste, le film dispose par ailleurs d'une qualité de photographie époustouflante. Les décors sont éblouissants, le réalisme est poussé jusqu'au bout, et l'histoire ici contée est maitrisée de bout en bout. « Gomorra » est construit presque comme un film choral, en suivant plusieurs personnages à la fois. Personne ne réchappe à cet univers cruel où l'argent, la drogue et les armes mènent la danse. Une véritable leçon de cinéma et une balle tirée en plein cœur d'une face cachée de l'Italie d'aujourd'hui. Matteo Garrone méritait la palme d'or... Il ne sera primé que du Grand Prix, dommage... Indéniablement un de mes coups de cœur.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

ce film réaliste est plus vraie que nature. Choquant, il aborde la mafia italienne avec une approche quasi documentaire et en fait un vrai brulôt. Gomorra a un tel impact que son réalisateur est aujourd'hui contraint de vivre caché et exilé.
Parkko
Parkko

J'ai vraiment pas accroché. Il y a un gros problème avec ce film, c'est qu'à mon avis le scénario manque terriblement d'enjeux. Je n'ai rien contre le fait de proposer un scénario qui se veut être le quotidien de quelqu'un / d'un groupe mais il faut une écriture très solide et autant dire que celle de Gomorra n'a pas réussi à me contenter. D'autant plus qu'à partir du moment où on a compris un peu le propos, tout est assez redondant. La mise en scène est en accord avec le sujet traité mais ne parvient pas non plus à maintenir l'intérêt tout du long.