Gomorra
3,3
Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 03/11/2009
Tirè du livre-enquête du journaliste Roberto Saviano, aujourd'hui menacè de mort par la mafia napolitaine, ce film sur le fonctionnement de la Camorra dècrit des scènes folles: prostitution, trafic de drogue, d'armes ou de dèchets toxiques, enfants exploitès par des dealers, règlement de comptes sanglants entre gangs! Pas vraiment gènial, pas vraiment bon, pas mauvais non plus! L'image transmise de la Camorra est floue! ça part dans tous les sens, on ne comprend pas forcèment tout, même la sublimissime Scarlett Johansson parade à la tèlè bling-bling pour que le mystère s'èpaississe dèfinitivement! Un regard pessimiste sur une sociètè gangrenèe par le crime et la corruption! Intèressant, mais maladroitement exploitè...
Pillgrim56
Pillgrim56

Publiée le 17/09/2008
Gomorra est une sorte de fiction documentaire très intéressante. En fait, l'histoire des différents personnages principaux est au service du message dénonciateur du réalisateur, à propos des activités de la mafia napolitaine. Ce dernier réussit à peindre sans subjectivité la vie quotidienne de ce milieu, âpre, corrompu et sanguinaire. La violence inouïe du film en devient illustratrice et dérangeante, laissant le spectateur réfléchir sur ce sujet ainsi que sur le courage de ceux qui peuvent traiter de celui-ci, par écrit ou au cinéma. Enfin, artistiquement parlant, c'est le mélange fiction scénarisée / réalisation documentaire qui passionne laissant persuader que ce film est une réussite inconditionnelle.
mariec203
mariec203

Publiée le 01/09/2008
Film extraordinaire à tout point de vue. Passionnant sur la façon dont la mafia (ou camorra) a infiltré jusqu'à la moelle le fonctionnement de la société du sud de l'Italie. Les acteurs sont tous excellents ainsi que le scénario qui évoque cinq histoires parallèles dévoilant différents aspects de cette gangrène.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 29/08/2008
Issue de la contraction entre "Camorra" et "Gomorrhe", "Gomorra" est une chronique des activités illégales de la célèbre mafia Napolitaine, adaptée d'un bouquin qui a depuis mis son auteur en danger de mort. Primé à Cannes, le film de Matteo Garrone se veut être l'anti-Scarface, l'anti-Parrain : les personnages principaux n'ont pas le charisme de leurs prédécesseurs cinématographiques, ne sont pas interprétés par des acteurs renommés, ne sont pas mis en valeur par une réalisation propre, soignée, qui leur conférerait une image à la limite du mythe... Rien de tout cela, le cinéaste ne souhaitant pas raconter une épopée, plutôt décrire une réalité sociale que l'on pourra élargir à un domaine politique (de nombreuses questions sont implicitement posées). En cela, sa démarche se rapproche (dans l'état d'esprit) du néoréalisme de la grande époque. La caméra enchaîne à l'épaule les plans-séquences tremblants, hésitants même, montrant avec une crédibilité étonnante les fonctionnements d'un système malheureusement pas prêt de s'éteindre. Pour une fois, la notion d'ultra-réalisme, de style documentaire trouve son sens ; au plus proche des personnages, nous sentons intensément leurs palpitations, ressentons (partiellement) leur peur et la paranoïa qui s'installe. "Gomorra" possède des qualités, et c'est peu dire ; il prendra d'ailleurs probablement de l'ampleur avec le temps. Cependant, si la première partie du film est étonnante, la seconde sombre dans les redondances, le metteur en scène semblant terrifié à l'idée de faire évoluer ses objectifs, préférant assurer le coup quitte à sombrer dans le jusqu'au-boutisme un peu énervant. Les scènes finissent par se ressembler (dénonciation de la normalisation de la mort ? Un peu facile...) au point de paraître (pour certaines) plates. Avec une demie-heure en moins et des variations de style, "Gomorra" aurait encore pu gagner des galons. Pas totalement exploité dans ses capacités, il s'en tiendra au statut de "simple" bon film.
vidalger
vidalger

Publiée le 14/08/2008
Le nanar du mois! Cette critique vise à vous mettre à l'aise si vous avez peur de passer pour un(e) imbécile parce que vous n'avez pas aimé un film si unanimement adulé par les critiques professionnels.Ce film est une succession de scènes mal filmées, parfois difficilement compréhensibles, sans décor, sans lumière, avec des acteurs (?)qui paraissent tourner une vidéo familiale..Je vous promets que je n'exagère pas. pas exactement l'idée que je me fais du cinéma.
Pierrotkun
Pierrotkun

Publiée le 13/08/2008
Quel mauvais film ! aucune mise en scène, aucun rythme, aucun décollage. On s'ennuie ferme au nom de l"information". Je ne vais pas au cinéma pour m'informer, j'y vais pour rêver. Et sur ce point là, Gomorra est bien avare...
Julien D
Julien D

Publiée le 13/08/2008
Moins un thriller haletant qu'un documentaire impressionnant sur la mafia telle que Scorcese et Coppola ne nous l'avait pas montré, ce film coup de poing nous livre une vision réaliste et très large des affaires mafieuses et de leurs influences à Naples. Depuis la guerres des gangs dans les ghettos ultras violents au bizness de conditionnements des déchets, découvrez cet univers sans pitié.
Lightning7
Lightning7

Publiée le 04/11/2012
Je note moyen car je ne suis pas amême de juger : je deteste les films qui parlent de la violence, des armes... Bref j'ai detesté, mais je sais que ce film est très apprecié par certaines personnes donc ne juger pas mon vote. Et regarder le quand même car c'est un bon film mine de rien ( en parlant de la réalisation, du scénario, et de la mise en scène)
Anakurwa
Anakurwa

Publiée le 29/12/2011
Après être tombé 3 fois endormi en 1h03 de film, je pense avoir tout dit... Une lenteur sans nom. Si vous cherchez un documentaire montrant la vie d'une couturière, d'une femme au foyer et de son gamin, vous allez dévorer cette bombe. Si vous esperez un minimum d'action de la part de ce film, allez plutot regarder bambi ( a moins que la 2eme heure du film se mette a bouger, ce n'est de toute facon pas une raison pour endormir son spectateur pendant une heure...)
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 30/08/2011
Film étrangement encensé par la critique... Qui semblait parler du monde de la mafia de façon originale, plus intime, se concentrant plus sur les personnages que sur la violence... Mais il n'en est pas grand chose. Il faut reconnaitre que la mise en scène est excellente, mais les sentiments des personnages, les traumatismes et les fiertés ne sont pas assez bien montrés et/ou développés, la violence est trop absente, et ne trouve rien pour la remplacer, alors pour parler du monde du crime organisé, c'est un peu dommage... Certains acteurs sont assez bons, mais pas tous, l'histoire n'est pas bien racontée, ça traine beaucoup, et on a même tendance a s'ennuyer.
Van Ray
Van Ray

Publiée le 19/08/2011
Idéal si on a des problèmes de constipation ou de sommeil...
jfharo
jfharo

Publiée le 17/01/2009
Mon dieu quel ennui !!!!,déjà que j'aime pas trop les films du genre ,mais la c'est le pompom ,mais je suis resté jusqu'au bout de mon éxécution .
omejna
omejna

Publiée le 05/09/2008
La bande annonce raconte tout le film et en mieux. Gomorra, c'est l'histoire pas passionnante pour un sou de plusieurs personnages dont les destins ne se croiseront jamais. Tous sont impliqués dans la mafia à des degrés différents, mais on ne sait ni d'où ils viennent, ni comment ils ont atterris ici ou encore quelles sont leurs motivations. La plupart des scènes filmées à l'épaule ne renforce en rien l'aspect documentaire déjà bien présent. Au contraire, on dirait des films amateurs tournés dans un garage. Les musiques utilisées lors de certains meurtres font rire (mais peut-être est-ce le but?). Des chansons qui n'ont rien à voir avec le scène à laquelle on assiste, comme si la piste enregistrée n'était pas la bonne. Les dialogues semblent improvisés et l'histoire compètement décousue comme un moment où des individus sortent de nulle part et tire on ne sait sur qui. A éviter donc, ou à oublier très vite. Merci encore Cannes!
cineccita
cineccita

Publiée le 31/08/2008
Un portrait assez sanglant de la camorra (mafia italienne), le film reprend plusieurs histoires parallèles dont tous les personnages ont un lien avec la mafia.L'idée est bonne puisqu'on voit la mafia sous plusieurs aspects.Les acteurs sont tous inconnus ça ne les empêche pas d'être trés bon. Un film intéréssant, à voir.
mapmelo
mapmelo

Publiée le 20/08/2008
quand je vais au ciné voir un film de gangster c'est pour voir Don Corleone ou Tony Montana et pas Toto en calbute avec son painball.