Gomorra
    3,4
    6420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 5 septembre 2008
    La bande annonce raconte tout le film et en mieux. Gomorra, c'est l'histoire pas passionnante pour un sou de plusieurs personnages dont les destins ne se croiseront jamais. Tous sont impliqués dans la mafia à des degrés différents, mais on ne sait ni d'où ils viennent, ni comment ils ont atterris ici ou encore quelles sont leurs motivations. La plupart des scènes filmées à l'épaule ne renforce en rien l'aspect documentaire déjà bien présent. Au contraire, on dirait des films amateurs tournés dans un garage. Les musiques utilisées lors de certains meurtres font rire (mais peut-être est-ce le but?). Des chansons qui n'ont rien à voir avec le scène à laquelle on assiste, comme si la piste enregistrée n'était pas la bonne. Les dialogues semblent improvisés et l'histoire compètement décousue comme un moment où des individus sortent de nulle part et tire on ne sait sur qui. A éviter donc, ou à oublier très vite. Merci encore Cannes!
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 5 octobre 2009
    C'est long.....long...ennuyant.
    Mal filmé et mal joué.
    Des dialogues sans intérêt.
    Et finalement banal : on le sait que le trafic c'est les armes, les déchets toxiques, .... Dans ce cas, ça ne vaut même pas un documentaire.
    Finalement c'est un film tellement banal qu'il en vient à banaliser le sujet qu'il aborde.
    Finalement c'est plus un film de commande pour adapter un livre que je n'ai plus envie de lire.
    A éviter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 août 2010
    Moins un thriller haletant qu'un documentaire impressionnant sur la mafia telle que Scorcese et Coppola ne nous l'avait pas montré, ce film coup de poing nous livre une vision réaliste et très large des affaires mafieuses et de leurs influences à Naples. Depuis la guerres des gangs dans les ghettos ultras violents au bizness de conditionnements des déchets, découvrez cet univers sans pitié.
    Publiée le 8 août 2009
    Un film dont les personnages manquent de charisme, le tout est ennuyeux et ne captive pas assez. Dans le langage familier on pourrait dire que ça craint et que c'est pourri ! Je ne le conseille pas :D
    Publiée le 11 septembre 2008
    Publiée le 30 mai 2011
    Film qui ne laisse pas indifférent, nous plongeant au coeur de la mafia italienne et traitant le sujet de manière très crue. A ne pas manquer.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 août 2008
    Choquant, informatif, trop vrai pour être fictionnalisé, film coup de poing avec tout de même une lourdeur dans la réalisation. L'arche narrative est trop intense pour un montage tel que celui ci. Le film n'en perd pas son âme et son sens mais un peu de son intérêt sur 2h30...Reste l'écho d'un pays d'Europe, proche de nous où un système mafieux broie tout sur son passage...Etonnant
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 juillet 2011
    très réaliste sur la mafia qui règne en italie, une fresque sensible !!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 mars 2009
    La Loi inplacable de la rue mêlé à la mentalité Italienne . La réalisation façon documentaire est de qualité . Les dialogues sont pauvres à l'image du QI des deux jeunes mis en avant dans ce film.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 février 2010
    C'est vrai que ce film est bon dans le sens où il relate excessivement bien le monde de cette mafia. Seulement, on s'ennuit! Et c'est là que c'est dommage. On confond les personnages, on n'arrive pas à suivre totalement l'histoire, tout se mêle...Mais ce film se laisse tout de même regarder finement!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Mon dieu que c'est long ! Le problème de gomorra n'est évidemment pas ce qu'il dénonce, mais bel et bien sa structure narrative. Biensûr que le propos est intéressant, biensûr qu'il faut en parler ; là n'est pas la question. La vraie question est peut-on faire un film de ça ? Il est évident que le documentaire est la bonne formule. le documentaire permet d'aller droit au but, d'être concis, claire. Le cinéma c'est autre chose, il faut qu'il y est une histoire, un péril, un but... Bref un deux étoiles timide pour le propos et pour certains acteurs, mais n'en déplaise, la transposition au cinéma du roman est un échec.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 5 février 2011
    Suis je passé à côté ? Le film choc sur la Camorra italienne ressemble à s'y méprendre à un pétard mouillé. Les éloges sont là, les prix aussi mais que dire? Gomorra ressemble à un documentaire scénarisé moyen ou à un film maladroit. On a l'impression d'être mis devant un ensemble de plans sans queue ni tête où tout se mélange. Même si l'ensemble s'attarde sur divers aspects de cette mafia et que la brutalité du quotidien se ressent dans les images, le choc attendu ne viendra pas à cause d'un montage quasi inexistant. On passe de l'un à l'autre, on y revient, on se laisse balloter entre images chocs et business douteux et l'on jette souvent un oeil à l'ennui qui s'est installé à nos côtés. Un sujet qui dérange ceux qu'il pointe du doigt mais qui réussit à nous désintéresser malgré toute sa complexité.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 octobre 2014
    Une grosse déception le pitch était intéressant: 5 histoires en parallèles dans des quartiers à risque de Naples. Mais jamais le film ne parvient à ce que les personnages nous intéresse, (mis à part à la rigueur les 2 petits malfrats qui idolâtrent scarface), car c'est confus, et terriblement ennuyant. Jamais le réalisateur ne parvient à nous magnifier ces personnages ou son univers il se contente de réalisme. Alors le réalisme ça peut être bien, mais il faut savoir capté quelque chose d'impalpable si non on s'ennuie et là c'est le cas. Après cette histoire d'ennuie est au fond subjective, mais ceux qui ont l'habitude de se retrouver dans mes critiques savent à quoi s'en tenir.
    Publiée le 8 septembre 2009
    Un film qui apporte rien... Très mal construit, on a plus d'explications dans les 2 phrases de fin que durant tout le film...
    Dans un registre à peu près similaire, la cité de Dieu est 100000x meilleur que ce truc...
    Le livre dont est tiré Gomorra doit être intéressant au vu des réactions suscités mais le film doit le desservir je pense...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 octobre 2008
    Beaucoup trop brouillon, très confu. On a énormément de mal à se repérer, à savoir qui et qui, et ce que les personnages font. C'est assez chiant. Les scènes d'actions sont de plus en plus rares. C'est dommage.