Gomorra
Votre avis sur Gomorra ?

keferhah
keferhah

Publiée le 21/08/2008
nul. c'est pas de l'age des mineurs.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 19/06/2019
Gomorrah est un film / documentaire sur la mafia italienne assez percutant. Le film décrit très bien la façon dont la mafia s'installe à toute les échelles (du grand banditisme au petit larcin) et concerne tout le monde (pas un seul être à Naples ne semble être lié d'une quelconque manière à la mafia). La gestion des déchets par la mafia napolitaine est un véritable scandale spoiler: (terrible gestion des déchets et des employés, destruction sans vergogne de l'environnement, travail des mineurs, …) ; ceux qui ne connaissent pas trop les tenants et les aboutissants de cette affaire, hallucineront en voyant ce film. Tout est dit dans ce film (les relations de confiance, la violence, la peur, les intérêts contre la morale) sur la mafia. Les personnages de Marco et de Pisello sont plutôt attachants de par leur côté très spontané et enfantin. On peut reprocher à ce film de plus être un documentaire qu'un film (l'histoire et les relations entre les personnages ont assez peu d'importance et on s'attache d'une manière générale peu à eux). De la même manière, ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu sur la mafia et je n'ai pas forcément eu l'impression de découvrir beaucoup de choses sur le syndicat du crime. Mais ça demeure une description très riche des dégâts de la mafia et de son emprise sur nos sociétés.
Alexis C.
Alexis C.

Publiée le 19/02/2019
Une plongée sans concession et violente dans le milieu napolitain. Le style «documentaire» est un parti pris intéressant mais c'est compliqué de le faire durer sur 2h15, il y a un manque de rythme évident et le film ne décolle jamais vraiment. Mais ça a le mérite d'affronter de face le problème de la mafia napolitaine.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 25/08/2018
C’est un bon film de mafieux, mieux que Tale of tales, mais moins bien que Dogman, Gomorra le film adapté de la série, est assez réussi, et comporte de bonnes caractéristiques techniques, malgré son principal défaut : Le manque de capacité à captiver son audience. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Publiée le 25/08/2017
Un film qui nous plonge dans les entrailles du crime organisé. Autant le dire, rien de réjouissant où la vie n'a pas de valeur.

Publiée le 28/06/2017
Des scènes incompréhensibles, des personnages surgis de nulle part qui ne se croisent jamais, des histoires parallèles, des sous intrigues… Mais quel fouilli ! On ne se raccroche à rien et en plus ce n'est même pas beau !
Roub E.
Roub E.

Publiée le 25/10/2016
Bien loin de la magnificence des films de gangsters auxquels on peut être habitué, Gomorra est une plongée sans concession, terriblement crédible sur la mafia napolitaine. Entre les gros bonnets sans aucun scrupules et les petites frappes toutes plus bêtes les unes que les autres on a une bande d affreux sales et méchants qui tuerait leur amis d'enfance ou leur voisin pour des clopinettes. Si la première partie du film est un véritable coup de poing, j'ai regretté que par la suite le film ait un style trop documentaire et qu'il oublie de faire du cinéma. La galerie de personnages est peut être aussi trop importante et donne par moment un côté confus à l'ensemble. Mais cela vaut tout de même largement le détour tant la plongée dans ce qu'est la réalité de cette ville est impressionnante.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

Publiée le 23/09/2016
Matteo Garrone a voulu filmer et écrire son film comme un documentaire: si l'idée est louable, le résultat est affreusement décevant. La ville de Naples en Italie est régie par la mafia, la Camorra. Dans cette ville où les armes, la drogue s'achètent facilement et où le sang coule à flot, cinq personnages vont tenter de survivre dans cet enfer... La réalisation n'est pas très bonne, la caméra bouge trop, le cadrage est mauvais, il y a rarement de la profondeur de champ. Le scénario est horriblement long, vraiment ennuyeux. les personnages sont rarement bien écrits ou attachants et les acteurs pas convaincants. Seuls les dialogues relèvent un tout petit peu le niveau. La photographie est ratée, la lumière est très mal travaillée, le ton des couleurs ne change pas, toujours ce gris insipide et moche. Le montage est la seule chose pas complètement ratée, il est passable. Les décors sont pauvres, les costumes ne sont pas très réalistes et la bande originale est complètement absente du film, ce qui est assez gênant. Gomorra est un film qui annonçait un grand moment mais qui se rate lamentablement avec son scénario qui tourne en rond et qui ne raconte rien pendant plus de 2 heures. À éviter.
Stéphane D
Stéphane D

Publiée le 20/09/2016
Cinématographiquement, c'est moyennement enthousiasmant, plutôt pauvre en moyens. La description crue et cynique est par contre l'objectif principal sans pour autant que cela apporte quelque chose de passionnant pour le spectateur. Et ce doublage qu'on m'a forcé à subir...le pire que j'ai jamais entendu!
NarnoNarno
NarnoNarno

Publiée le 15/06/2016
Aux antipodes de ses illustres prédécesseurs "Scorcésien" ,  "Coppolien", et consort qui filmaient la mafia, ses héros et ses petites mains avec une certaine grandiloquence, « Gomorra » inverse les codes en jouant la carte du réalisme et de l’immersion, directement dans une quartier napolitain gangrené, où le fric tourne beaucoup, mais jamais le luxe. Réalisation complètement maîtrisée, parfois proche du documentaire, « Gomorra » reste une fiction, avec une multiplicité de personnages, auxquels M.Garrone prend le temps de décrire et de faire évoluer. On a parfois du mal à les suivre au début, cela donne une impression de longueur, mais le puzzle qui contient beaucoup de pièces, donne au final une oeuvre dense et poignante. Jamais misérabiliste et complaisant, « Gomorra » avance doucement, salement, densément. Anti-spectaculaire et très efficace, vise le Milieu en plein cible.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

Publiée le 30/07/2015
Une plongée sans concessions dans l'univers de la mafia napolitaine, orchestrée de main de maître par un cinéaste virtuose.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 14/07/2015
Tiré du livre du journaliste Roberto Saviano, cette plongée vertigineuse au cœur de la Camorra napolitaine à travers le portrait de plusieurs protagonistes – plus ou moins victimes du système – a de quoi désespérer. Loin de l'image romantique souvent véhiculée par le cinéma sur la mafia, ce film ne nous épargne aucun aspect sordide de l'organisation : l'enrôlement des plus jeunes, l'exploitation des plus faibles en particulier des immigrés, la guerre des gangs, les exécutions sommaires, les trafics en tous genres dont celui des déchets toxiques... Pas de place pour le rêve ici. La mise en scène est efficace et rythmée.
Sonic CD
Sonic CD

Publiée le 01/07/2015
Matteo Garrone nous livre un véritable film coup de poing sur la Camorra, cette mafia sévissant à Naples depuis des années. Filmé avec réalisme, Gomorra casse l'image mythique et idéalisé des mafieux habillés en costumes tels que nous les voyons dans Le Parrain ou Scarface. Ici la Mafia est habillé en jean, T-shirt et roule en Mini Cooper. Aux travers des portraits de plusieurs personnages, le film nous montre toutes les combines et trafics de cette mafia organisée dont les seuls mots d'ordre sont la violence et les armes.
Axel H
Axel H

Publiée le 29/06/2015
2 étoiles, pas terrible: voici exactement mon sentiment. C'est longuet, c'est mou. Mou! Le jeu d'acteur est complètement insignifiant. Et que dire de cette caméra qui gigote constamment. Est-ce un "found footage"? Est-ce pour faire "doc-réalité"? Ca ne marche pas, c'est mal fait, on n'y croit pas. Oh et si vous avez le malheur de voir ce film qui dure 40mn de trop, surtout regardez-le en VO sous-titré. Je n'ai pas de mots pour décrire ce doublage insupportable. Quand je pense que ça a reçu un prix à Cannes... Bonne chance.
Ryan Atwood
Ryan Atwood

Publiée le 30/05/2015
Film intéressant et captivant nous plongeant dans l'univers controversé de la mafia. L'angle est différent des films du genre. On aime le réalisme des images et des propos. A voir, pour les amateurs du genre.