Gomorra
Votre avis sur Gomorra ?

Nicolas K
Nicolas K

Publiée le 07/04/2015
Ressemblant plus à un documentaire qu'à une véritable fiction, "Gomorra" est violent, non pas par ses tirs, mais par sa chute terrible pour les protagonistes. Son réalisme dépeint de main de maître la mafia napolitaine, en esquissant tous les réseaux possibles. Cependant, son manque d'action déplaira à ceux qui en attendent, de manière légitime.
gabdias
gabdias

Publiée le 07/01/2015
Magnifique descente aux enfers filmée presque comme un documentaire dans cette Italie gangrénée par la violence et la mafia, les personnages sont filmés avec talent, sensibilité et précision. Ici pas de pincette, mais la brutalité de la rue, la tension pure et dure, la violence puissante et déstabilisante. Grand Prix de Cannes en 2008 avec justesse !
pitchounlillois
pitchounlillois

Publiée le 27/12/2014
superbe film qui peint l'évolution dans la vie de plusieurs jeunes dans une Italie encrée dans la crise et pleine de vice. un film sans concession, seule moyen d'approcher cet univers mafieux sans tomber dans un cinéma américain too much agréablement surpris!
-Wetdog-
-Wetdog-

Publiée le 11/08/2014
La Mafia, on connaît. Depuis Eliot Ness, Mario Puzzo et son Don Corleone, ainsi que son portage à l'écran par Coppola père. Les paillettes, le calme avant la tempête, souvent les coups en douce, le sang, la violence, ... Mais il y a toujours ce petit air goguenard, ce bête respect des règles dans un monde à la solde du premier qui n'en aura rien à foutre et qui foncera dans les brancards.Gomorra, c'est un peu ça. Le côté réaliste, la violence, le meurtres pour quelques euros. Et c'est réel.Le style documentaire est ici très bien choisit et ça fait froid dans le dos.Enfin un film de mafieux.
Vincent D.
Vincent D.

Publiée le 26/03/2014
Film à voir pour ce faire une idée de la réalité de la mafia italienne. Le film cependant est lent, très lent, trop lent.
Funky-Zapatista
Funky-Zapatista

Publiée le 27/01/2014
J'ai été déçu de ce film, j'attendais vraiment autre chose, ça traîne en longueur... Mais bon, ça se regarde, car ça reste un sujet intéressant et un film pleins de vérité (la preuve le réalisateur s'est fait menacer de mort après la sortie de Gomorra) !
Sid Nitrik
Sid Nitrik

Publiée le 14/01/2014
Bienvenu dans les bas-fonds de Naples, l'empire de la « Camorra », soit-disant bienfaiteurs de l'humanité s'engraissant sur la misère humaine et ne valant pas bien mieux que les autorités incompétentes et corrompues envers desquelles ils entendent protéger la population. Matteo Garrone adapte le roman éponyme de Roberto Saviano pour nous livrer un portrait cru et réaliste de cette partie de l'Italie livrée à elle même. Règlements de compte, drogue, racket, corruption, contrats de concessions pourris, exploitation d'enfants et d'ados sont le quotidien peu ragoutant de cette « Gomorrhe » à deux pas de chez nous. Un découpage au couteau, en 5 histoires, tragiques et pessimistes. 5 voies différentes mais finalement si proches, pour une critique ne manquant pas de vitriol. Le quasi amateurisme des acteurs, parfaitement dirigés, et la crasse ambiante filmée par Garrone, renforcent le réalisme glaçant du propos. Il manque tout de même un peu plus d'éléments politiques et économiques, plus fouillés dans le bouquin qui reste différent car véritablement basé sur l'investigation. Mais sans en être une adaptation trait pour trait, le film fait figure de complément essentiel du livre. A voir et à lire.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 11/09/2013
Une œuvre puissante et réaliste, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines scènes sont assez folles.
Corey Mousket
Corey Mousket

Publiée le 05/07/2013
Un bon film malgré sa longueur non justifiée. Il y a plusieurs histoires parallèles qui, même si elles se déroulent au même endroit, ne sont pas reliées les unes aux autres. Et la finale n'est absolument pas bouleversante dans l'optique où on en parle une demi heure à l'avance. Je m'attendais à une autre fin. Je reste sur ma faim.
Mojito P.
Mojito P.

Publiée le 12/06/2013
Une petite merveille ! Tout simplement. Du plaisir pour les yeux du début à la fin.
Quamido Pirendo
Quamido Pirendo

Publiée le 25/05/2013
Une peinture sociale très réaliste de la situation d'une des régions les plus pauvre d'Italie. La mafia au cœur de la cité napolitaine gère et tente de contrôler toutes les activités lucratives. On est loin du luxe dans lequel se vautre Montana. Gomorra apporte un éclairage différent et s'apparente plus au docufiction qu'aux films sur la mafia tel que l'a traité le cinéma italo-américain (Scorcese, Coppola ou Leone)
nielrowbooks
nielrowbooks

Publiée le 16/05/2013
Cette incursion dans les bas-fonds de Naples gouvernés par la Camorra ne fait que dénoncer une situation connue mais éternelle en illustrant les cas de six personnages, lesquels sont loin des clichés habituels. Ils nous entraînent dans les rues sordides de leurs quartiers gangrenés, essayant tant bien que mal à y vivre ou survivre. Loin aussi la vie de château des parrains qu'on ne voit jamais. Ceux-là ils financent les grands projets mondiaux avec ce que les fourmis italiennes ont récolté pour eux. Ce n'est pas le premier film traitant du sujet, mais son style proche du document le distingue nettement. Pas de fioritures, pas de temps morts, du cinéma efficace. Enfin efficace pour le 7ème art, car pour le reste c'est-à-dire la réalité, il n'aura aucunement à changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs impossible, la Camorra fait partie de la société italienne. Il s'agit d'une force économique et politique que personne ne veut ou ne peut vraiment dissoudre.
Benjamin R.
Benjamin R.

Publiée le 16/05/2013
En adoptant parfois un style documentaire, le film est en totale immersion dans ce monde à part, et arrive à développer une mise en scène intéressante, avec un environnement surréaliste et des rôles interprétés brillamment. Le film n'en est que plus fort et mérite sa place parmi les grands films sur la mafia.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

Publiée le 25/04/2013
L'un des films les plus violents et marquants que j'ai pu voir sur la Mafia ou plutôt sur la Camorra, sa cousine Italienne. C'est un film à la limite du documentaire, qui n'explique pas mais qui expose à une lumière blanche et crue une réalité sale, noire, poisseuse. Ici pas de violence heroïque, pas de séduction, pas de luxe, pas d'image glamour, pas d'intrigue haletante, pas de code de l'honneur, pas non plus de star. Juste des tranches de vie qui, par touches, font apparaitre un milieu, petit et mesquin, mais aussi dangereusement proche et touchant aux intérêts de la mondialisation. Sur fond de musique metallique, évoquant pour moi une machine broyeuse d'hommes, j'en suis sortie avec un gout de sang et de sable dans la bouche et la sensation qu'un rideau de plomb était tombé sur une lumineuse journée d'été en Provence.
robertnicholson
robertnicholson

Publiée le 03/01/2013
Garonne nous plonge de manière très réaliste dans l' univers de la mafia italienne . Ici, adieu l' univers très stylisés des films de mafia à la sauce hollywodienne concoté par les Coppola , De Palma et autre Scorcese . On a affaire ici à l' Italie du sud et sa pauvreté avec ses grands ensembles , ses habitants vivant de " petits " métiers avec les entourant la pègre . Le réalisateur a choisi pour renforcer l ' aspect réel du film de ne pas suivre une trame classique linéaire mais de montrer au jour le jour la vie de ses diverses protagonistes . On passe donc d' un boss de l' Organisation gérant le triage des déchets des entreprises au simple comptable chargé de gérer les collectes et distributions d' argents aux personnes concernés . Ms ce qui choque surtout , c' est bien sur la place prépondérente occupé par les gamins dans le film : témoins de la violence devenu banal à leurs yeux ,grandissant avec comme objectif de devenir les nouveaux Tony Montana (ambition qui va se révéler fatal pour certains d' entre eux ), et donc ensuite faisant partie intégrante de la pègre , participant à tt ses basses actions ( assasinats , conduite des camions transportant les déchets toxiques ) . Au final , un film choc qui certes n' atteint ps le niveau des chefs d' oeuvre que sont les Parrains ou les Affranchis , mais le but du réalisateur n' était bien sur pas là mais plus d' informer sur la triste réalité d' une partie de l' Italie .