Gomorra
    3,4
    6414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 5 juillet 2013
    Un bon film malgré sa longueur non justifiée. Il y a plusieurs histoires parallèles qui, même si elles se déroulent au même endroit, ne sont pas reliées les unes aux autres. Et la finale n'est absolument pas bouleversante dans l'optique où on en parle une demi heure à l'avance. Je m'attendais à une autre fin. Je reste sur ma faim.
    Publiée le 12 juin 2013
    Une petite merveille ! Tout simplement. Du plaisir pour les yeux du début à la fin.
    Publiée le 25 mai 2013
    Une peinture sociale très réaliste de la situation d'une des régions les plus pauvre d'Italie. La mafia au cœur de la cité napolitaine gère et tente de contrôler toutes les activités lucratives. On est loin du luxe dans lequel se vautre Montana. Gomorra apporte un éclairage différent et s'apparente plus au docufiction qu'aux films sur la mafia tel que l'a traité le cinéma italo-américain (Scorcese, Coppola ou Leone)
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 16 mai 2013
    Cette incursion dans les bas-fonds de Naples gouvernés par la Camorra ne fait que dénoncer une situation connue mais éternelle en illustrant les cas de six personnages, lesquels sont loin des clichés habituels. Ils nous entraînent dans les rues sordides de leurs quartiers gangrenés, essayant tant bien que mal à y vivre ou survivre. Loin aussi la vie de château des parrains qu'on ne voit jamais. Ceux-là ils financent les grands projets mondiaux avec ce que les fourmis italiennes ont récolté pour eux. Ce n'est pas le premier film traitant du sujet, mais son style proche du document le distingue nettement. Pas de fioritures, pas de temps morts, du cinéma efficace. Enfin efficace pour le 7ème art, car pour le reste c'est-à-dire la réalité, il n'aura aucunement à changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs impossible, la Camorra fait partie de la société italienne. Il s'agit d'une force économique et politique que personne ne veut ou ne peut vraiment dissoudre.
    Publiée le 16 mai 2013
    En adoptant parfois un style documentaire, le film est en totale immersion dans ce monde à part, et arrive à développer une mise en scène intéressante, avec un environnement surréaliste et des rôles interprétés brillamment. Le film n'en est que plus fort et mérite sa place parmi les grands films sur la mafia.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    L'un des films les plus violents et marquants que j'ai pu voir sur la Mafia ou plutôt sur la Camorra, sa cousine Italienne. C'est un film à la limite du documentaire, qui n'explique pas mais qui expose à une lumière blanche et crue une réalité sale, noire, poisseuse. Ici pas de violence heroïque, pas de séduction, pas de luxe, pas d'image glamour, pas d'intrigue haletante, pas de code de l'honneur, pas non plus de star. Juste des tranches de vie qui, par touches, font apparaitre un milieu, petit et mesquin, mais aussi dangereusement proche et touchant aux intérêts de la mondialisation.
    Sur fond de musique metallique, évoquant pour moi une machine broyeuse d'hommes, j'en suis sortie avec un gout de sang et de sable dans la bouche et la sensation qu'un rideau de plomb était tombé sur une lumineuse journée d'été en Provence.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 22 avril 2013
    Film archi réaliste sur la mafia napolitaine, change des films où sont présentés seulement les côtés qui font "rêver". Cru et dur, comme il faut, un film docu à voir pour mieux comprendre la mafia d'aujourd'hui.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 avril 2013
    Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien évidemment le trafic de drogue, mais aussi des cotés que l'on connait moins et qui sont beaucoup moins racoleurs comme les ateliers clandestins, l'enfouissement de déchets toxiques, l'achat du silence des habitants, etc... Ici les mafieux ne vivent pas dans des manoirs pleins de caméra, ne portent pas de col "pelle à tarte", et ne sortent pas de punchline avant de buter un type. Ils vivent dans des immeubles insalubres laissé à l'abandon, et idolâtrent Tony Montana a défaut de lui ressembler. Gomorra est un film violent, profondément tragique et surtout très instructif ! A voir absolument !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Un film sur la Mafia bien trop nébuleux, complexe et mou pour être captivant. Idée de départ peut-être réaliste et intéressante mais le film s'étiole bien trop rapidement. Une déception.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2013
    "Gomorra" présente la Camorra (la mafia napolitaine) sous des angles différents et à travers différents protagonistes. Si l'on peut s'embrouiller dans le scénario parfois bordélique, "Gomorra" apporte ce que j'attendais d'un tel film, c'est-à-dire une violence contrôlée sans excés mais toujours présentée de manières crues et sans fioritures et un aspect réaliste qui permet justement au spectateur de mieux s'imprégner de ce milieu. Dans tous les cas, on ne ressort pas indemne de ce long métrage italien.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 janvier 2013
    Film plutot pas mal,malheureusement de la longueur et des passages ennuyeux.
    Publiée le 31 décembre 2012
    La force et la (toute petite) faiblesse de ce film sont identiques : la réalité. La vie de la mafia y est expliquée de façon intéressante, y compris dans les plus petits détails de la vie quotidienne. L'emprise de la pieuvre sur toute une société paupérisée est bien montrée, tout comme l'inconscience d'une jeunesse perdue. La petite faiblesse tient du coup au fait que l'on a parfois l'impression de voir un documentaire. Mais la sobriété de la mise en scène est impeccable et l'intelligence du film vient du fait que la violence est presque mise au second plan, au profit d'un tableau précis d'une société miséreuse, tristement gangrénée par une pourriture banale.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Film poussif et long, beaucoup de peine pour accrocher... Un documentaire aurait été beaucoup plus adapté.
    Amamra Sophian
    Amamra Sophian

Publiée le 9 novembre 2012
    Les films italiens sont déjà très rares, et d'après ma faible connaissance cinématographie, je ne crois pas que les italiens soit des grands réalisateurs. En tout cas ils n'ont pas cette réputation. (On peut pas être fort de partout à défaut de gagner des Coupe du monde loool). Cependant les critiques de ce film m'ont en quelques sortes obligé a le regarder, puisqu'elles étaient plutôt bonnes. Le film raconte l'histoire de cinq personnages de la ville de Naples mêlés de près ou de loin a la mafia (Camorra). Ce film ressemble beaucoup à un documentaire, aucun lien entres les protagonistes du film, chaque histoires est suivie à tour de rôle. Les dialogues (ou le doublage français) sont très très médiocre, voir plat. On nous explique que deux clans se font la guerre à Naples mais on nous explique pas exactement qui est contre qui et pourquoi ? Les histoires sont faciles à suivre mais le contexte demeure toujours flou. Pourtant l'ambiance mafieuse de Naples y est présente et bien retranscrit. On sent cette odeur de meurtre, de règlement de compte, de gens malhonnête qui y règne sans cesse. Les acteurs ne sont pas mauvais et on pourrait croire qu'ils vivent ou vivaient vraiment à Naples,tant ils ressemblent à se qu'on aurait vraiment pu imaginer. Ce film mérite pas une grande attention, un bon "enquête exclusive" sur M6 sur la mafia de Naples aurait été largement meilleur.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Je note moyen car je ne suis pas amême de juger : je deteste les films qui parlent de la violence, des armes... Bref j'ai detesté, mais je sais que ce film est très apprecié par certaines personnes donc ne juger pas mon vote. Et regarder le quand même car c'est un bon film mine de rien ( en parlant de la réalisation, du scénario, et de la mise en scène)