La Dame de tout le monde
    2,7
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de tout le monde ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2016
    Après son départ d'Allemagne en 33, Ophüls tourne une poignée de films mineurs en France avant une parenthèse italienne avec La dame de tout le monde. Un mélodrame brillantissime, et pourtant très méconnu, sans doute ce qu'il fit de mieux dans les années 30. La mise en scène est prodigieuse, avec des travellings stupéfiants comme celui qui suit en simultané une voiture avançant au ralenti et une femme en barque. Film sur la solitude, sur l'amour meurtri, qui annonce deux de ses chefs d'oeuvre futurs : Lettre à une inconnue et Lola Montès. La tragédie est au bout de la route et s'incarne dans les traits d'une Isa Miranda, sublime, avec un visage qui rappelle à la fois Garbo et Dietrich.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 septembre 2012
    Décidement je trouve très souvent décevant le cinéma de Ophüls avec son talent de cinéaste il n'a jamais eu de bonne histoire a raconté. Ici une fois de plus un mélo sans envergure, a noté aussi un grand nombre d'images fondues les unes dans les autres qui était une belle prouesse à l'époque mais pas spécialement belles.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 mars 2011
    Film méconnu du père Ophüls qui possède quelques belles qualités indéniables : l'excellente interprétation de la belle Isa Miranda en femme qui attire les malheurs sur les hommes qu'ils l'aiment comme la colle du papier tue-mouche attire la mort sur les mouches (grand jeu concours : trouver une métaphore encore plus pourrie que celle-ci!), grande star italienne de l'époque hélàs oublié aujourd'hui et quelques audaces techniques qui sont loin de laisser indifférent (les travellings aller-retour qui suivent l'agent de l'actrice quand il découvre sa tentative de suicide, le plan subjectif sur un masque anesthésiant, déjà une belle montée d'escalier à la façon du réalisateur,...). Reste que l'histoire s'avère décevante car après avoir évoqué vite-fait une histoire d'amour qui s'est mal terminée, on s'appesantit sur une autre et expédie à la vitesse de la lumière l'ascension du jeune personnage au rang de star du cinéma, chose à laquelle on était en droit d'attendre qu'elle prenne une plus grande part dans le film. Enfin, ceci ne doit surtout pas faire passer à côté des grandes qualités de ce film.