Le Père de mes enfants
    2,8
    448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père de mes enfants ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 novembre 2012
    Joli film à la française, tout en nuances et en naturel avec de jeunes acteurs épatants et un acteur principal éblouissant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 décembre 2009
    Ecrire ma critique...Elle a moins de trente ans, a déjà tourné un premier essai prometteur (Tout est pardonné) et va marquer les esprits avec son deuxième film, d'une finesse, d'une profondeur et d'une sensibilité peu communes. Dans Le père de mes enfants Mia Hansen-Love réussit une gageure, évoquer l'ensemble des facettes d'un homme à travers toutes ses vies : professionnelle, familiale, intime. Le film n'aurait pu être qu'un blues déchirant (il est cassé en deux par la tragédie), il se révèle être une chanson mélancolique et gaie, presque italienne, gorgée de sève et d'amour. Il y a une grâce à filmer chez Hansen-Love et une capacité sidérante à changer soudainement de focale, en mettant l'accent sur des personnages qui semblaient secondaires. Elle est aussi à l'aise pour traiter des destins individuels que pour décrire des communautés (la famille, l'entreprise), avec une précision et une délicatesse étonnantes. En outre, elle tire de ses interprètes la quintessence et comme un supplément d'âme. Le père de mes enfants est un film lumineux jusque dans ses zones d'ombre.
    Publiée le 22 décembre 2009
    d'un ennui total , une histoire peu interessante , une fin baclée ... fuyez !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mai 2020
    J'aime bien le cinéma de Mia Hansen-Løve, dans les trois films que j'ai vu d'elle à chaque fois on accompagne les personnages, toujours très bien écrits, très bien interprétés à travers une série d'épreuves de la vie (la perte du premier amour dans Un amour de jeunesse, l'échec dans Eden), avec ses hauts et ses bas et où d'une certaine manière il leur faut évoluer.

Ici on suit un père de famille, producteur de cinéma, appartenant à une riche famille, qui mène sa vie de bourgeois affairé et pressé. Je trouve ça intéressant d'avoir l'autre côté qui est raconté. D'habitude on le réalisateur (ou l'artiste de manière générale) qui se bat avec ses producteurs, là on a le producteur qui se bat avec tout le monde pour que l'artiste puisse faire son film tout en gérant les excentricités et les demandes de ses réalisateurs.

Et j'aime beaucoup la manière avec laquelle le personnage de Louis-Do de Lencquesaing est dépeint. Il n'y a pas réellement de jugement, on voit qu'il tient à sa famille et ce qui est formidable c'est que pour une fois ce n'est pas dit, c'est montré. On le voit avoir de vrais moments de complicité avec ses filles, des moments de tendresse. Mais on le voit aussi conduire n'importe comment, imposer à sa famille son mode de vie de producteur. Ce que je trouve formidable, c'est que ça aurait pu être un énième mélo où la famille se déchire car le travail du père est trop prenant et où la femme finit par le quitter. Mais là ce n'est pas le cas.

Disons que vers la moitié du film la donne change totalement et permet d'amener le film vers autre chose, une façon de grandir, de surmonter les obstacles et parfois se rendre compte que l'on ne fait pas ce que l'on veut, que tout n'est pas possible (même lorsqu'on est un personnage de cinéma) et qu'il faut accepter d'aller de l'avant même si c'est douloureux.

En fait le seul reproche que je ferais au film c'est sa mise en scène, c'est un peu plat, ça filme ce qu'il faut filmer mais sans grande inspiration malheureusement et c'est dommage. Disons que si le film arrive à être touchant c'est plus grâce aux excellents acteurs, (la fille jouée Alice de Lencquesaing est vraiment parfaite dans son rôle d'adolescente qui commence à devenir une femme adulte), que parce que Mia Hansen-Løve a réussi à sublimer son sujet. De ce fait, le film semble un peu long, ça manque un peu d'audace visuelle, mais le film reste un bon film, qui évite les écueils pour livrer quelque chose de sensible et prenant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film très touchant qui chamboule un peu pour ma part , avec ces dialogue et l'histoire après on pense un agréable moment
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 janvier 2010
    Second long-métrage pour la jeune réalisatrice Mia Hansen-Love, après le très réussi Tout est pardonné (2007). Cette fois-ci, elle s’attelle à un drame familial en traitant trois éléments, tout d'abord, elle s'inspire de la vie du producteur Humbert Balsan, qui s'est donné la mort en 2005, ensuite, elle dépeint avec une réelle véracité, la dureté du métier de producteur de film indépendant (produire des films que peu de personnes ne verront et qui ne récolteront pas beaucoup d'argent). Et enfin, il est aussi question de la figure paternelle au sein d'une famille lambda, qui se retrouve brisée du jour au lendemain suite au suicide du père. Mia Hansen-Love y réalise une oeuvre touchante et inquiétante (l'univers du 7ème Art, une passion destructrice). Une agréable mise en scène où d'excellents interprètes s'imprègnent pleinement de leurs rôles (Chiara Caselli & Louis-Do de Lencquesaing).
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 décembre 2009
    C'est finalement un film assez proche de "Gamines" sorti la même semaine. En plus triste, en plus désespéré aussi même si la fin du film ne l'est pas vraiment... et puis là aussi tout se termine sur un "tube" italien qui vous emmène vers les larmes...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 mars 2020
    Papa survivra à travers ses films, et surtout à travers nous. Voici résumés, alors que la liquidation a été prononcée et que les bureaux se vident peu à peu, les deux temps du Père de mes Enfants. Il y a d’abord la lente mais certaine agonie d’un idéaliste qui troquera sa vie contre sa passion pour les œuvres qu’il produit ; les images de paternité s’y succèdent, on passe des enfants adorés aux films choyés, on parle du roi de France soucieux de protéger ses sujets – Philippe le Bel ou Philippe Auguste, on ne sait plus très bien – et on regarde la main de Dieu indiquant aux brebis égarées le chemin à suivre. La première heure décline ainsi des figures de père qui semblent concurrencer celle qu’incarne Grégoire Canvel, qui semblent annoncer sa disparition à venir et exiger de la part des filles une substitution douloureuse mais nécessaire. Il y aura Serge, l’ami de la famille, ainsi que ce jeune cinéphile rencontré lors d’une rétrospective. La seconde partie du film repose sur une communion dans et avec la douleur paternelle : la femme reprend les commandes de la maison de production, s’efforce de boucler les tournages avant de mettre la clef sous la porte ; les deux jeunes filles recouvrent le goût du jeu, elles qui présentaient à leur manière le journal du soir lorsque leur père était encore là ; l’adolescente, prise entre deux familles – l’une qu’elle connaît et l’autre qu’elle ne connaît pas –, prend le temps et la distance nécessaires à une reconstruction. Il faut une nouvelle histoire, un nouveau scénario, comme en écrit le jeune cinéphile : « J’espère que ça se finira bien », lui note Clémence avant de partir. Le Père de mes Enfants croise donc une réflexion sur le deuil familial avec celui d’une maison de production perçue et vécue comme une autre famille, une famille étendue où chaque œuvre constitue un enfant à part entière. Ce faisant, Mia Hansen-Løve rend un très bel hommage au cinéma sans oublier de faire du cinéma : son film brosse un très beau portrait de femmes sur plusieurs générations, fille, adolescente et femme comme trois âges confrontés au suicide de celui qu’elles aiment et qui les aime en retour mais qui n’a pas réussi à accepter la disparition d’une famille – annonçant la disparition de l’autre. Magnifique et déchirant.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 23 décembre 2009
    c'est un peu long. C'est assez Brutal. Mais c'est un très bon film, un très belle homage
    Publiée le 28 décembre 2009
    Délicatesse, finesse, profondeur, légèreté, deuil font de ce film une merveille presque aussi aboutie que le premier de la même réalisatrice. À l'évidence, une immense cinéaste des sentiments prend son envol.
    Publiée le 18 juillet 2010
    La photo est plutôt réussie, les acteurs sont convaincants grâce à leur jeu subtil et nuancé (notamment les enfants) les génériques rappellent le cinéma d'auteur des années 60-70 (du texte en blanc et en couleur, tout simple qui défile sur un ballet d'automobiles roulant dans Paris), le scénario est bien ficelé mais... Le problème c'est qu'on s'en fout ! Oui, en se moque totalement de ce producteur endetté qui se suicide uniquement parce qu'il ne peut plus rien payer. Dommage donc car presque tout était là... sauf l'intention ?
    Publiée le 17 décembre 2009
    Si un film se mesure à l'intensité des émotions procurées, pour ce film c'est le vide absolu.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Gros navet. De la musique sur du remplissage, énervant.
    vhbleu
    vhbleu

Publiée le 2 janvier 2010
    Film ecrit en hommage à un homme du cinéma, malgré un très bons jeu des acteurs, l histoire est longue sinueuse ponctuée de plan sans interet et placé sans aucun objet pour l histoire. à oublier
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    Un film qui nous dévoile les impitoyables coulisses du cinéma, mais qui ne nous passionne pas pour autant. Longuet, bavard, statique, le film ennuie très rapidement, malgré l'intrigue intelligente de la détresse du personnage principal qui n'arrive pas à rendre concret son film, faute de financement, de public, d'exploitants... Les dialogues s'enchaînent sans que l'on ne les écoute, et l'on arrive au point fort de l'intrigue au milieu du film (auquel on ne s'attendait qu'à moitié, espérant que cela se termine bien pour notre pauvre héros) et l'on se met alors à suivre le point de vue de l'épouse et de la fille, sans plus de succès au niveau de l'attention. On reste difficilement éveillés jusqu'au bout, et le final n'est pas là pour nous faire sauter de joie ni même émouvoir, on constate, rien de plus. L'interprétation reprend les acteurs qui ont servi les films français les plus populaires, on reconnaît quelques têtes, mais malheureusement le propos mou de l'intrigue les noie sans leur permette un jeu formidable. On s'ennuie ferme malgré une découverte de l'industrie du cinéma qui aurait pu intéresser.