Sagan
    Votre avis sur Sagan ?

DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 28 juin 2008
    Un portrait sans concession de Françoise Sagan que finalement je ne connaissait que de nom. Les extrait lus donnent vraiment envie de la lire et c'est une des réussites de ce film, je pense.

L'autre c'est évidement l'interprétation de Sylvie Testud qui est si impressionante (poses, voix, mimiques, etc) qu'on la reconnait à peine.

Un film dans la lignée de "La mome" avec un sujet bien plus originale encore.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 juin 2008
    Cette biograpjie de Françoise Sagan montre l'ambiguité de cette femme. Sylvie Tsetud revet se persannage à la perfection. Ce film m'a donné envie de lire Françoise car sa plume ne manque pas d'intéret. Femme éprise de liberté, cette surdouée intellectuelle et passionnée qui trompe sa solitude dans l'alcool et la drogue. Bravo
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 juin 2008
    Film magnifique du début à la fin, gràce principalement aux acteurs inspirés, ainsi qu'aux dialogues francs et généreux. La musique est belle mais totalement plagiée sur Philip Glass ce qui est dommage. La mise en scène sans être foncièrement novatrice n'en est pas moins honnète et arrive a nous émouvoir intensément dans des scènes tantôt comique et parfois triste. Un grand film aux émotions intenses et saines.
    Publiée le 11 juin 2008
    tout simplement genial!!! apres piaf et avant coluche une biographie qui vaut vraiment voir j'ai beaucoup apris sur cette femme !!!! film delicat et absolument bien joue ...... merci mlle testud
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 juin 2008
    Certainement un des plus grand chef d'oueuvre de cette année.Personellement,je ne conaissait rien de SAGAN,et je trouve ce film remplit d'emotion tres forte.SYLVIE TESTUD en SAGAN, c'est aussi fort que MARION COTILLARD en PIAF.Franchement un tres grand moment,je le recomande.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 juin 2008
    Après avoir tourné dans le film à succès public et critique nommé "La môme", d'Olivier Dahan, Sylvie Testud endosse cette fois un rôle de composition ambitieux sur l'une des personnalités les plus marquantes du vingtième siècle, Françoise Sagan. Sur ce point, on ne doit pas se le cacher ni le renier, Sylvie Testud remplit avec talent et force le personnage qu'elle incarne. On peut affirmer qu'elle ne joue pas Sagan, elle est Sagan et cela se sent dans toutes ses mimiques propres à l'écrivain ou dans le ton avec lequel elle s'exprime portant une rare gentillesse et sans agressivité. La réalisatrice Diane Kurys, qui a écrit et dirigé le film, réussit là un véritable coup de maître dans l'art de cerner cette personne qui ne vit que par excès et qui se moque de toutes les morales que lui impose la société. Le film relate l'histoire tumultueuse de cette femme de son premier livre à succès "bonjour, tristesse" à sa mort. La réalisatrice respecte avec grand soin le mythe, ne portant pas de jugements sur elle et qui se contente d'exposer de la façon la plus sobre possible les agissements et de développer au fur et à mesure l'évolution psychologique de cette personnalité. La réalisatrice décide en même temps de ne pas passer outre les sentiments qui assaillent le personnage principal mais également ceux de ses proches et on retrouve évidemment les défauts humains qui viennent entâcher cette vie. Elle n'échappe pas ainsi à la jalousie des gens à propos de ses succès, à celle de ses proches, à la cupidité des autres, aux profiteurs. La réalisatrice évoque ainsi certes le succès que rencontre l'écrivain mais également les facteurs de sa déchéance inéluctable, partagée entre drogue et alcoolisme. "Sagan" n'est pas une caricature, encore moins un éloge, c'est une oeuvre très fidèle à l'esprit qui émane de cette femme qui refusait toute responsabilité, qui dépensait plus qu'elle ne gagnait et cette vie mouvementée explique sans doute pourquoi elle a marqué toute sa génération.
    Publiée le 16 juin 2008
    Certes ce n'est pas un film à grand spectacle ; aucun effet spécial !
    Mais il faut absolument voir à quel point une bonne actrice peut se fondre dans la peau de son personnage : Sylvie Testud incarne Sagan d'une façon très réussie.
    J'ignorais que la mort de Sagan fût aussi triste. Ceux qui entreront dans le film en sortiront un peu perplexe en songeant au sort qui nous attend tous...
    SPYRORO
    SPYRORO

Publiée le 14 juin 2008
    SAGAN est un excelent film. SYLVIE TESTUT est remarquable dans ce rôle à la fois triste et magnifique. La mise en scene et le scenario sont exceptionnels
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film dont l'atmosphère, bien qu'elle n'ait rien de surnaturelle ou d'envoûtant au sens propre du terme, nous enveloppe et nous captive, pour nous faire oublier la réalité d’aujourd’hui et vivre dans le monde de Sagan, ce monde de fête, de bourgeoisie (la voix de Sylvie Testud dans ce domaine est hilarante), de littérature et de passion qui ne dévore qu'elle. On voit cette foule de monde, cette foule joyeuse et décadente, s'épuiser tout au long du film, pour finir sur une séquence d'une solitude éprouvante, presque insoutenable. La pertinence des dialogues, de l'humour, ainsi que l'interprétation si magistrale de tous les acteurs sont un hymne grandiloquent à Francoise Sagan, tout en préservant cette discrétion dont le film avait besoin.
    Publiée le 11 juin 2008
    Quelle vie!! Je ne la voyait pas du tout comme ça, le film m'a permis de découvrir le personnage plutôt que l'écrivain mais comme elle dit elle a écrit sur ce qu'elle connaissait.
    Sylvie Testud est absolument incroyable, le peu d'images que j'ai pu voir de Sagan, c'est exactement ça, c'est bluffant. Pierre Palmade aussi est bien. Le film va peut être un peu trop vite, on passe d'une étape à une autre c'est un peu dommage, on n'a pas le temps d'en découvrir un peu plus car on a qu'une petite partie de sa vie, mais bon, c'est déjà pas mal.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 20 juin 2008
    Un superbe film. Sylvie Testud, Jeanne Balibar et les autres (Pierre Palmade, Arielle Dombasle) sont excellents. Sylvie Testud, tout pariculièrement, bien sur est exceptionnelle. Les dialogues sont fignoés, l'ambiance des diférentes époques recréée, une belle réussite. Il y a des séquences drolissiemes, d'autres (c'est plus attendu) très émouvantes. Un film qu'il faut voir absolument au cinéma poue etre totalement immergé dans l'univers de Sagan et de sa bande.
    Publiée le 1 mars 2009
    le film est tout simplement exellent!!!
    cesar d'office pour sylvie testud
    tout est parfait!!!!!
    saxoman
    saxoman

Publiée le 9 juillet 2008
    Magnifique Sagan sous la peau de la formidable Sylvie Testud. Celle-ci était second rôle dans La Môme où Marion Cotillard nous avait scotchés sur place dans le personnage de Piaf. Maintenant c'est à son tour de nous éblouir dans son interprétation à couper le souffle de l'écrivain. Très bien entourée (Pierre Palmade...) elle hisse ce film au top. Que d'émotion. Bref des récompenses en perspectives...
    Film français.
    Genre : Drame, Biopic
    Durée : 1h 57min.
    Année de production : 2007
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 29 juillet 2008
    Un très beau portrait, qui dépasse de loin certains biopics télévisuels. Mais un film par moments très dur aussi, âmes sensibles s'abstenir devant certaines scènes... De plus, un très bon jeu d'acteurs, en particulier pour Sylvie Testud et Pierre Palmade.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Sylvie Testud est étonnante, le maquillage epoustouflant, un scénario, une vie surprenante.
    Tout ça pour résumé que c'est une œuvre française détonante ! Même si on est pas fan de la littérature c'est un "personnage" qu'on ne perd pas a connaitre.